Je suis parti d'un disque reformaté et j'ai installé winME pour profiter des drivers WDM avec bass managment de la 1010.
+ directX 8.0 + driver Radeon 7199 avec Radeon SDR 32 Mo.
Comme je n'ai pas encore mes amplis de puissance, j'ai commencé par vérifier que les pistes étaient correctement gérées sur les vumètres intégrés au driver. J'ai ensuite fait des écoutes au casque (Sony CD 2000) via un intégré ROTEL stéréo + winamp avec plugin CDReader ou powerDVD en config 2 canaux.
Comme j'ai acheté la carte en angleterre j'ai du commencer par faire une nouvelle prise secteur

Ensuite, comme la 1010 sort un signal SYMETRIQUE sur jack 6.35mm (+,-,masse) je me suis rapidement confectionné des cables basiques jack -> RCA avec un simple cable mono blindé BF (je garde mon RG179 pour plus tard

Le Rotel n'étant pas symétrique, il faut dé-symétriser le signal sur le jack stéréo en laissant par exemple l'anneau NON CONNECTE : donc point chaud sur la tête, masse sur le corps, anneau non connecté (Merci au passage à FYL pour les conseils).
Place Maintenant aux commentaires

Côté driver et Bass Managment, Maudio a vraiment fait du bon boulot. Un signal 5.1 peut sortir au choix en 5.1, 6.1 ou 7.1. On a donc de 6 à 8 sorties actives sur la 1010. Par contre, je n'ai aucune info sur la façon dont les voies suppémentaires sont reconstruites (algo ?).
Le niveau du sub est ajustable et on peut aussi le booster de 10dB pour pallier un bug actuel de powerDVD 4.0 deluxe qui sort un niveau trop bas sur le LFE.
Les enceintes sont filtrables avec des fréquences espacées de 10 Hz mais la pente n'est pas ajustable.
Il y a une option particulièrement utile qui permet de filtrer les enceintes et de rediriger ce qui a été enlevé vers le sub : Ca évite les distorsions d'intermodulation au niveau du boomer lorsqu'il commence à faire de la bouillabesse dans le bas du spectre : ainsi les enceintes respirent mieux, le registre bas médium est libéré et on ne perd pas d'info puisque le caisson récupère le reste. Mes colonnes descendant très bien jusqu'à 50 Hz (elles coupent à 40), je vais donc rediriger tout ce qui est inférieur à 50 vers mes sub.
Par contre, je n'ai pas eu le temps de vérifier si toutes les options du filtrage fonctionnaient correctement avec des signaux tests. Je vais essayer de le faire ce soir.
Pour ceux qui n'ont pas de sub, j'ai vérifié qu'en metant le canal LFE en mute/reroote, il est bien renvoyé vers les principales.
Par contre, si on a pas envie avoir une enceinte centrale, l'option mute/reroote de la centrale coupe le signal sans le renvoyer sur les principales

On peut aussi ajuster le délai de retard sur chaque voie.
Le niveau de chaque voie est ajustable si on a une 410 ou une 1010LT. Ce n'est pas le cas néanmoins de la 1010 : il faut donc impérativement des amplis de puissance avec contrôle du volume intégré. Par contre, on peut régler le volume général sur toutes les cartes. A noter au passage un autre bug de PowerDVD qui génère un volume un peu faiblard. Néanmoins avec les sorties professionnelles +4dBu de la 1010 (bien supérieur au -10dBv du consummer), on rebooste ça sans problème
En conclusion, les drivers actuels sont vraiment à un chouya de la perfection.
Ecoutes stéréo :
Bon autant le dire tout de suite, je suis scié. J'avais avant une terratec 24/96 et je trouvais ça déjà honnète. Pour être franc je ne m'attendais pas à un tel changement, mais là, on pénètre dans une nouvelle dimension. Tout est tellement détaillé que je n'en reviens pas. Le son devient quasi palpable avec des détails partout. C'est beau à en pleurer ! En résumé, je ne reconnais plus mes CD.
Et tout ça avec des cables d'intermodulation tout bête... Prochaine étape : tester de bon cables DIY avec une bonne connectique (RG 179 + diélectrique PTFE de bout en bout), le tout sur un bon ampli casque (un copain à Besançon a un Musical Fidelity X-Cams).
Et puis enfin, passer en tout symétrique avec des amplis Hafler P4000. Peut être le mois prochain si le WAF suit...
Sinon, côté mis en oeuvre de la carte j'ai qd même eu qq soucis : j'avais énormément de petits "clicks" au début. A tel point que je pensais que ma 1010 avait un pb. J'ai donc commencé par isoler la carte sur une seule IRQ non partagée. J'ai aussi joué avec la taille des buffers dans le driver de la 1010. Il a eu un gain mais ce n'était pas parfait. J'ai fini par overcloker mon PIII 700 vers 900 MHz et là tout a été résolu.
Bref, il semble qu'il faille de la puissance. je vais ce soir passer en Directx 8.1 + nouveau driver Radeon pour voir si ça change qq chose.
En tout cas, je suis hyper satisfait de cet achat et je ne peux que recommender la 1010 si vous avez un PC puissant du style P4.
@+
Emmanuel