Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Premiers essais delta 1010

Message » 29 Avr 2002 11:46

Bon ce WE j'ai eu un peu de temps pour essayer ma delta 1010 :) .

Je suis parti d'un disque reformaté et j'ai installé winME pour profiter des drivers WDM avec bass managment de la 1010.

+ directX 8.0 + driver Radeon 7199 avec Radeon SDR 32 Mo.

Comme je n'ai pas encore mes amplis de puissance, j'ai commencé par vérifier que les pistes étaient correctement gérées sur les vumètres intégrés au driver. J'ai ensuite fait des écoutes au casque (Sony CD 2000) via un intégré ROTEL stéréo + winamp avec plugin CDReader ou powerDVD en config 2 canaux.

Comme j'ai acheté la carte en angleterre j'ai du commencer par faire une nouvelle prise secteur :( .

Ensuite, comme la 1010 sort un signal SYMETRIQUE sur jack 6.35mm (+,-,masse) je me suis rapidement confectionné des cables basiques jack -> RCA avec un simple cable mono blindé BF (je garde mon RG179 pour plus tard :) ).

Le Rotel n'étant pas symétrique, il faut dé-symétriser le signal sur le jack stéréo en laissant par exemple l'anneau NON CONNECTE : donc point chaud sur la tête, masse sur le corps, anneau non connecté (Merci au passage à FYL pour les conseils).

Place Maintenant aux commentaires :o.

Côté driver et Bass Managment, Maudio a vraiment fait du bon boulot. Un signal 5.1 peut sortir au choix en 5.1, 6.1 ou 7.1. On a donc de 6 à 8 sorties actives sur la 1010. Par contre, je n'ai aucune info sur la façon dont les voies suppémentaires sont reconstruites (algo ?).

Le niveau du sub est ajustable et on peut aussi le booster de 10dB pour pallier un bug actuel de powerDVD 4.0 deluxe qui sort un niveau trop bas sur le LFE.

Les enceintes sont filtrables avec des fréquences espacées de 10 Hz mais la pente n'est pas ajustable.

Il y a une option particulièrement utile qui permet de filtrer les enceintes et de rediriger ce qui a été enlevé vers le sub : Ca évite les distorsions d'intermodulation au niveau du boomer lorsqu'il commence à faire de la bouillabesse dans le bas du spectre : ainsi les enceintes respirent mieux, le registre bas médium est libéré et on ne perd pas d'info puisque le caisson récupère le reste. Mes colonnes descendant très bien jusqu'à 50 Hz (elles coupent à 40), je vais donc rediriger tout ce qui est inférieur à 50 vers mes sub.

Par contre, je n'ai pas eu le temps de vérifier si toutes les options du filtrage fonctionnaient correctement avec des signaux tests. Je vais essayer de le faire ce soir.

Pour ceux qui n'ont pas de sub, j'ai vérifié qu'en metant le canal LFE en mute/reroote, il est bien renvoyé vers les principales.

Par contre, si on a pas envie avoir une enceinte centrale, l'option mute/reroote de la centrale coupe le signal sans le renvoyer sur les principales :( .

On peut aussi ajuster le délai de retard sur chaque voie.

Le niveau de chaque voie est ajustable si on a une 410 ou une 1010LT. Ce n'est pas le cas néanmoins de la 1010 : il faut donc impérativement des amplis de puissance avec contrôle du volume intégré. Par contre, on peut régler le volume général sur toutes les cartes. A noter au passage un autre bug de PowerDVD qui génère un volume un peu faiblard. Néanmoins avec les sorties professionnelles +4dBu de la 1010 (bien supérieur au -10dBv du consummer), on rebooste ça sans problème

En conclusion, les drivers actuels sont vraiment à un chouya de la perfection.

Ecoutes stéréo :

Bon autant le dire tout de suite, je suis scié. J'avais avant une terratec 24/96 et je trouvais ça déjà honnète. Pour être franc je ne m'attendais pas à un tel changement, mais là, on pénètre dans une nouvelle dimension. Tout est tellement détaillé que je n'en reviens pas. Le son devient quasi palpable avec des détails partout. C'est beau à en pleurer ! En résumé, je ne reconnais plus mes CD.

Et tout ça avec des cables d'intermodulation tout bête... Prochaine étape : tester de bon cables DIY avec une bonne connectique (RG 179 + diélectrique PTFE de bout en bout), le tout sur un bon ampli casque (un copain à Besançon a un Musical Fidelity X-Cams).

Et puis enfin, passer en tout symétrique avec des amplis Hafler P4000. Peut être le mois prochain si le WAF suit...

Sinon, côté mis en oeuvre de la carte j'ai qd même eu qq soucis : j'avais énormément de petits "clicks" au début. A tel point que je pensais que ma 1010 avait un pb. J'ai donc commencé par isoler la carte sur une seule IRQ non partagée. J'ai aussi joué avec la taille des buffers dans le driver de la 1010. Il a eu un gain mais ce n'était pas parfait. J'ai fini par overcloker mon PIII 700 vers 900 MHz et là tout a été résolu.

Bref, il semble qu'il faille de la puissance. je vais ce soir passer en Directx 8.1 + nouveau driver Radeon pour voir si ça change qq chose.

En tout cas, je suis hyper satisfait de cet achat et je ne peux que recommender la 1010 si vous avez un PC puissant du style P4.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Avr 2002 13:00

salut manu :)

... a y est elle est enfin arrivée cette 1010 .... depuis le temps !!! ... je te vois bien entrain de mettre en oeuvre tests ;) ...

en tout bravo ... comptant de voire qu elle te satisfait pleinement :)

a te lire ...
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Avr 2002 16:17

Salut Vince !

Et oui et oui ! comme quoi faut pas désespérer tout arrive. En tout cas la qualité audio est au rdv je peux te l'assurer. Si un jour tu revends ou recycle l'étage de décodage de ton intégré, n'hésite pas : tes amplis Atoll pousseront des cris de joie :D

@+
Manu
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Avr 2002 10:09

Voici la suite des essais :)

D'abord une petite correction : la redirection de la centrale vers les principales marche PARFAITEMENT.

La raison de mon erreur est la suivante :
le niveau de la centrale est abaissé de 6 dB avant renvoi sur les principales pour que l'addition des 2 principales produise un niveau équivalent à la centrale. Ce qui m'a trompé (avec mes signaux de test) est que le niveau du signal redirigé sur les principales est alors sur le minimum des vumètres et j'ai donc cru qu'il n'y avait pas de signal. Après vérif au casque, c'est ok.

Les drivers Maudio permettent donc de driver les config d'enceintes suivantes :

- 5.1
- 5.0 (sub redirigé vers les principales)
- 4.1 (centrale redirigée vers les principales)
- 4.0 (centrale + sub redirigé vers les principales)

Dans ces 4 config, il est possible d'ajouter à tout moment 1 ou 2 enceintes arrières qui sont alors attaquées par des signaux reconstruits (par le driver Maudio) à partir des surrounds via des algo propriétaires (lesquels ?).

Les cartes Delta (et notamment la 410) sont donc parfaitement adaptées aux personnes ayant un budget limité et qui souhaiteraient s'équiper petit à petit en amplis et enceintes.

winDVD
=====

J'ai fait des essai avec winDVD version 3.1 configuré en mode 6 canaux. La bonne nouvelle est que les canaux sont rangés dans le même "ordre" que pour powerDVD : le bass managment fonctionne donc nickel.

J'ai vérifié que le niveau du LFE était correct sous winDVD (contrairement à powerDVD) : il faut donc bien décocher l'option "+10dB boost" sur le canal de bass.

On peut aussi noter que winDVD fourni au driver Maudio des signaux ayant 6dB de plus que powerDVD. Il est donc vraisemblable qu'un patch viendra corriger le niveau faiblard de powerDVD dans qq temps (apparement Cyberlink est au courant du problème).

La bonne nouvelle est que le filtre audio de winDVD permet d'activer le mode 6 canaux (contrairement au filtre audio de powerDVD) : on peut donc parfaitement utiliser ZOOM PLAYER avec les 410,1010LT et 1010 : il suffit d'utiliser le filtre audio de winDVD et le filtre video de votre choix.

Pour résumer on peut donc utiliser les Delta jusqu'en mode 8 canaux (7.1) avec :

- PowerDVD
- WinDVD
- ZoomPlayer via les filtres audio de winDVD (et vidéo au choix)

Les 2 premières solutions permettent le décodage DTS. J'ai oublié de tester pour la dernière (mais là j'ai un gros doute).

Personnellement, je trouve ce bilan très positif. Midiman vient de jeter un sacré pavé dans la mare. A moins de 6000 F, la 1010 semble faire jeu égal avec des preamp HC high-end coutant jusqu'à 5x son prix. A 2500 F, la 410 est sans doute un sacré rival pour tous les intégrés et préamp HC à moins de 15000 F.

Bref, si vous aimez les PC, je ne peux que vous conseiller d'acheter une Maudio et de réinvestir l'économie faite sur de bon amplis :) .

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Avr 2002 10:19, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Avr 2002 10:17

Je donne ici la procédure d'installation que j'ai suivi pour avoir une config qui fonctionne sans problème :

- partition vierge
- install de winMe en refusant systématiquement l'installation des drivers audio de la 1010
- configuration de qq options systèmes sous winMe (optimisation "classique" de windows)
- install de DirectX 8.1 + reboot
- install des drivers audio de la 1010 (WDM) +reboot
- install des drivers de la carte vidéo (7199 ou supérieur)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Avr 2002 10:49

Bref, si vous aimez les PC, je ne peux que vous conseiller d'acheter une Maudio et de réinvestir l'économie faite sur de bon amplis

Ca fait quelque temps que j'y pense, et le CR de ton post me relance dans cette idée :P


C'est une 1010 que tu as, ou une 1010LT ? Que choisir et pourquoi ? :o

Perso je compte associer une 1010 avec l'ampli de chez Cayin le 1205.1 (5X120W) en 5 blocs séparés.
Image

La réputation de Cayin n'est plus à faire en HF .
J'espére que la qualité de réalisation de cet ampli est du même niveau que les autres ampli de la marque, ce qui pourrait donner un ensemble détonnant :P

Qu'en penses-tu ?

A+
Stophe
ZAM
 
Messages: 567
Inscription Forum: 06 Sep 2000 2:00
Localisation: Ou y'a pas de gène (78)
  • offline

Message » 30 Avr 2002 11:05

je tiens a apporter quelques precision, il n'y a aucune différence qualitative entre la 410 et la 1010.
contrairement à ce que tu semble penser, la 410 est concu sur une nouvelle architecture et ne sonne pas pareil que la 1010, mais elle ne lui ai pas inferieure, d'ailleurs au niveau décodage, elle me semble plus vivante et plus précise. par contre en audio 2 canaux, la 1010 gagne.
Sincerement, tu devrait faire des ecoutes comparative avec les nouveaux drivers.
d'ailleurs Cliff Watson semble aller dans mon sens, ce qui me permet de croire que je n'ai pas révé lors des ecoutes.
pour ma part, j'aimerai savoir si les filtres windvd permettent d'avoir le passtrough dts dd sous zp et quel est la difference au niveau qualité, entre windvd et powerdvd.
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 30 Avr 2002 12:28

Salut ZAM.

Je crois que Didier à Marseille vend cet ampli à un prix canon. Personnellement je ne l'ai jamais entendu.

Bullut, mes dires s'appuient uniqt sur un certain nombre de témoignages et sur une "comparaison" entre ma Terratec 24/96 (a peu près équivalente à la Maudio audiophile). Néanmoins la mémoire auditive est très limitée et j'ai prévu de faire un test objectif dans peu de temps avec le protocole suivant (j'ai un esprit très scientifique, ça ne se corrige pas) :

Je vais extraire en WAV via EAC (soft impressionnant au passage) qq morceaux de musique classique particulièrement exigeants et que je connais bien : percussion, voies et petit ensemble classique avec des enregistrements très très fouillés sur le travail des archets sur les cordes avec le reste en arrière plan : c'est le genre d'enregistrement qui est une horreur pour un système de restitution car si le préamp n'est pas parfaitement neutre, il y a plein d'infos qui disparaissent, noyées par les uns ou par les autres.

Ensuite je vais mettre les fichiers sur 2 PC : un avec la terratec, un avec la 1010. Les deux PC seront relié à un intégré de qualité via l'entrée CD et l'entrée AUX par des cables indentiques.

Je lancerais alors la lecture avec winamp à qq secondes d'intervalle et l'écoute se fera au casque en basculant entre les deux entrées : ca me permettra donc de réécouter exactement la même chose avec chaque source à 5 sec d'intervalle.

Ensuite je switch les entrées sur l'intégré et je recommence car il n'est pas certain qu'elles soient indentiques : il faut donc s'assurer que le jugement n'est pas induit par l'entrée utilisée.


Maintenant, pour en revenir aux généralités, je reprécise que je n'en suis qu'aux premiers essais et que le verdict final ne tombera pas avant plusieurs mois en ce qui me concerne (normalement, Vincent128 qui n'habite pas trop loin de chez moi pourra venir faire des essais avec sa 410 lorsque ma salle sera terminée).

Pour en revenir à la 1010, elle est connue et a été comparée (en stéréo) a des préamp dont le prix dépasse largement les 25000 Fr. Il n'a pas été possible de départager sur des critères vraiment objectifs les combattants.

Pour la technique la 1010 possède 4 DAC stéréo AKM 4393 qui sont particulièrement performants et réputés :
http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/usa/pr ... k4393.html

La circuitrie analogique en sortie des DAC fait chuter leur dynamique de 120 dB à 108 dB. Cette circuiterie est reproduite 4 fois (une fois par DAC)à partir d'une alim indépendante du PC.

J'ignore quels sont les DAC de la 410. Qq'un peut il donner cette info ? Ca permettrait déjà d'avoir un premier éclairage. Cliff semble dire que la 410 sonne très bien. Personnellement, mon sentiment actuel est qu'il y a peu de chance qu'elle fasse mieux qu'une Delta audiophile vu leur prix respectif. La Delta audiophile commence à être connue ici. Doc'M a pu faire qq comparatifs que je pense assez objectif entre son install HiFi et son Audiophile. Apparement, il préfère son install HiFi dont je ne me rappelle plus la composition. Il serait intéressant d'en redébattre.

>contrairement à ce que tu semble penser, la 410 est concu sur une nouvelle architecture et ne sonne pas pareil que la 1010, mais elle ne lui ai pas inferieure, d'ailleurs au niveau décodage, elle me semble plus vivante et plus précise. par contre en audio 2 canaux, la 1010 gagne.

J'avoue ne pas comprendre. Ma conception de la HiFi est la suivante :

1. La source est l'élément à respecter à tout prix
2. Le pire élément (et de loin) d'une install Hifi est l'enceinte. En tant que transducteur électro-mécano-acoustique, cette dernière va saloper d'une manière incroyable le signal qu'on lui transmet (coloration, distorsion, trainage, limitation de BP, occultation d'infos, manque d'analyse, etc.).
3. Le rôle de l'électronique en amont est de respecter au maximum la source pour l'amener de manière amplifiée vers l'enceinte qui fera alors "ce qu'elle peut".

Je suis donc assez peu partisant des système électroniques qui vont artificiellement gonfler certaines parties du son pour pallier aux limitations de l'enceinte (et de la salle). J'aime donc les électroniques neutres (que certains qualifient de sèches :)). Et si l'électronique met en avant de trop gros défauts sur l'enceinte, je préfère changer d'enceinte que d'électronique. Evidemment cette approche n'engage que moi. Elle doit néanmoins être précisée pour que tout le monde puisse comprendre ma façon de juger.

>mais elle ne lui ai pas inferieure

Sur quels critères ?

>elle me semble plus vivante et plus précise. par contre en audio 2 canaux, la 1010 gagne

Pourquoi la 1010 serait supérieure en stéréo mais pas en multicanal ? Un système multicanal amplifie chaque canal indépendemment. S'il amplifie mieux un canal (comme l'écoute stéréo semble le confirmer), il amplifiera mieux tous les canaux.

Le côté vivant de la musique est essentiellement due à l'impact de l'enceinte et c'est pourquoi je fais tous mes tests au casque (tjrs le pb de la neutralité et du respect de la source) car mon petit Sony CD 2000 à 1500 F est bien meilleur en terme de restitution que des enceintes qui valent dix fois son prix (mon papa a un HD600 et j'ai aussi fait une très longue comparaison entre les deux casques, mais c'est une autre histoire).

Les américains aiment bien les sonorités assez charnues dans le médium et je ne me fierai pas forcément à l'avis de Cliff. On va néanmoins avoir une comparaison intéressante entre la 1010 et la 410 par Bill Gaw qui a apparemment un bon appareillage de mesure.

>ce qui me permet de croire que je n'ai pas révé lors des ecoutes.
peux tu détailler tes expériences d'écoutes ? Tu es un des rares (le seul ?)a avoir eu les deux cartes dans les mains sur ce forum et ton expérience est donc intéressante.

>j'aimerai savoir si les filtres windvd permettent d'avoir le passtrough dts dd sous zp

Tu parles de pass trough SPDIF ? Si c'est le cas je pourrai te dire si l'option est bien présente dans le setup du filtre mais je ne pourrais pas te dire si elle marche (j'ai pas de décodeur HC externe).

>quel est la difference au niveau qualité, entre windvd et powerdvd.
Via la sortie SPDIF bcp ont donné powerdvd gagnant. Concernant les sorties ana en multicanal, j'ai encore jamais vu de test de comparaison.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Avr 2002 15:44, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Avr 2002 13:44

... encore moi ;)

je suit attentivement tes tests ... comme d hab ils sont complets et tres 'pro' ;)

d apres ce que je lis aucune contrainte n est apparue avec la 1010 (si ce n est le reglage de gain dispo malgré tout sur les 1010lt)

a te lire :) ...
Manu dit le pionnier du preamp-soft !!!!

PS: au fait a' pu' d intégré ... actuellement je tourne toujours avec ma Maudio AP24/96 en spdif vers un Lexicon DC2 vers les amplis Atoll ... voilou voilou :-?
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Avr 2002 14:04

Resalut Vince

>aucune contrainte n est apparue avec la 1010

Côté son je n'en vois aucune pour le moment mis-à-part le contrôle individuel du volume de chaque voie.

Je n'ai pas eu le temps de tester si les retards sur chaque voie fonctionnaient. C'est au programme : je vais générer sur deux voies un signal sans retard et un signal retardé par le driver. Le tout sera réenregistré simultanément sur un autre canal (il faut donc que je me refasse des cables pour relier les 2 sorties à deux entrées). J'afficherai ensuite les 2 courbes et je vérifierai que le déphasage est ok entre les deux.


>un Lexicon DC2

J'imagine que tu en cherche un d'occaz. Tu as prévu quel budget ?


>C'est une 1010 que tu as, ou une 1010LT ? Que choisir et pourquoi ?

Oui une 1010. La réponse a ta question est très difficile comme tu as pu le constater :) . Tout dépend de l'usage de ta carte, de tes amplis, etc.

Personnellement comme les Hafler sont prévus pour être nourris en symétrique, je recherchait une carte avec des sorties symétriques. Seule la 1010 en a.

Un achat a aussi souvent un côté passionnel. Ceux qui me connaissent pourront te dire que ça fait deux ans que je suis les premiers posts sur AVS concernant la 1010. Bref, cette carte je l'ai désiré pdt très longtemps tous les soirs avant de m'endormir. L'acheter m'a donc procuré un énorme plaisir (je fais ds le côté psy maintenant :o).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Avr 2002 15:03

>comme d hab ils sont complets et tres 'pro'

Euh Vince, il n'y a rien de pro ds ce que je fais. J'essaye juste d'avoir une approche rationnelle avec les modestes moyens d'un petit amateur.

Dans le monde de la Hifi sur PC c'est difficile car on se heurte à un scepticisme incroyable.

Pourtant, il y a moyen de mener des comparaisons HiFi classique, PC de façon très cartésienne et sans appel.

Petit exemple de choses qui me trottent ds la tête depuis longtemps :

- On prend un CD. On le rippe deux fois (ou on en achète deux :)).

- On insère un CD rippé ds un lecteur de salon et un CD rippé ds le lecteur du PC avec lecture par winamp + plug'in CDReader

- on connecte le lecteur de salon sur l'entrée CD d'un intégré de bonne facture. On connecte la sortie de la carte audio sur l'entrée AUX du même intégré. On lance la lecture à qq sec d'intervalle sur le lecteur et sur le PC.

- on écoute au casque en commutant les entrées sur l'intégré : comme ça on peut entendre les deux sources à qq secondes d'intervalle et la mémoire auditive n'est pas défaillante.

Ensuite on échange les deux CD rippés et on recommence. On peut aussi échanger les entrées CD et AUX.

On pourrait faire ce genre de chose entre un CD normal et un CD rippé, entre un CD normal et des wav extraits du CD via EAC (qui fait une analyse statistique de chaque bit lu sur le CD afin d'avoir une extraction quasi parfaite), etc. etc.

Comme ça on pourrait avoir une base de discussion solide et argumentée.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Avr 2002 16:37

Dans le même ordre d'idée on pourrait aussi se créer sur un CD des morceaux en boucle d'une durée très courte (10 à 15 sec.) sur des points précis d'enregistrements.

Ceci permettrait d'écouter et de comparer 10 à 20 fois la même chose entre un lecteur de salon et un PC. Très utile pour pousser une analyse audio à fond (c'est comme ça que j'ai pu discerner les différences de comportement entre le CD2000 et le HD600 : il m'est arrivé d'écouter 25 fois des attaques d'archets sur des cordes dans de très bon enregistrements...)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Mai 2002 0:12

Non de non, ça alors! Emmanuel poste sur la 1010 qu'il attend depuis 2 ans, et personne me previent! Mais c'est une SANDALE ! :wink:

Bon, alors très content que tu aies enfin le joujou de tes rêves Emmanuel!

Content aussi que tu te rappelles de ma proposition de venir avec ma delta 410 sous le bras. Comme j'ai pas une oreille supersonique et que ça sera l'évenement hi-fi-HC-HCPC de l'année, ça serait bien d'avoir qq autres personnes aussi pour mettre en commun nos impressions (à l'issue du test bien sûr, aucune remarque tolérée pendant!). On pourrait même tirer à la courte paille pour savoir qui sera l'expérimentateur qui changera les sources, les cartes, les câbles, pendant que nous ferons des vrais écoutes en aveugle! On peut rêver.

A propos de recommander chaudement les cartes midiman aux gens qui veulent de la hi-fi ou HC sur PC de qualité : oui, mais Win ME/XP/2k! J'ai Win 98SE, et j'attends toujours les drivers avec le bass management! (m'enfin ça marche déjà correctement pour moi, Pdvd est réglé pour rediriger le LFE sur les principales, et c'est le caisson qui fait le filtrage).

A propos des différences entre les différentes cartes : il me semble que les cartes 410, audiophile et 1010 LT sont de la même génération et assez similaires, la différence se faisant surtout au niveau du nb d'entrées/sorties. La 1010 est de la génération précédente, mais aussi d'une gamme supérieure. Il s'agit d'une carte dédiée au marché professionnel (d'où le XLR et le boîtier externe).

Bullut, à propos de tes comparaisons entre 410 et 1010 : si tu as vraiment pu faire cette comparaison, on veut tout savoir : quelle musique, quelles sources, câbles, ampli, enceintes!

Décodage DTS sur PowerDVD, oui sur la version 4 XP deluxe! J'ai la version 4XP de base, et il y a seulement le DD. D'ailleurs il me semble me rappeller que sur le forum AVS ils parlaient d'un nug dans le décodage DTS de PDVD, serait-ce réparé?

Terrtatec 24/96 et delta 410 similaires, faudrait pas aller trop vite en besogne! Y'a le chip Envy 24/96 sur les 2, mais ca fait pas tout! Influencent aussi la qualité du son de la carte :
-le design (quels composants qui servent à quoi)
- les composants utilisés
- le câble et les prises de sortie, qui peuvent ruiner la meilleure carte du monde!

Et enfin, Emmanuel, tu as lu le cr de nickfaldo sur le hafler p4000 dans le forum hi-fi? Ca te fait pas baver partout sur la moquette? :wink: Il paraît que ça sort des merveilles sur ses nautilus 804!

P.S. : essaies de laisser un peu de temps aux autres pour te répondre entre 2 posts! :D

P.P.S. : vous noterez que j'avais réservé exprès mon 400e message pour cette occasion mémorable! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2002 10:11

Salut Vincent :)

Pour les essais et les comparatifs, je pense que ce sera possible dès la rentrée de Septembre. Ma salle ne sera peut être pas totalement terminée mais elle devrait être "exploitable" du point de vue de l'acoustique.

D'ici là j'aurais acquis mes Hafler :) et tu as raisons, les CR sur le Forum HiFi font rêver les personnes qui souhaitent réconcilier HiFi et HC pour un budget "raisonnable". D'ailleurs il est vraiment dommage qu'on ne trouve pas grand chose sur le P3000 car c'est là une bonne occaz pour amplifier à prix modique les voies arrières. Personnellement, c'est ce que je vais faire : 1 P4000 à l'avant (sans centrale au début), 2 P3000 à l'arrière.

Ces achats me permettront de voir si un P3000 en mode bridgé peut convenir pour ma centrale.

Je suis d'accord avec toi que le protocole de test devra être mené avec toute la rigueur nécessaire. Ca serait aussi bien si on avait un maximum de matos à comparer (ampli, intégrés, etc.). Si on a besoin de plus d'une journée, je peux aussi coucher pas mal de personnes à la maison :) .

>Décodage DTS sur PowerDVD, oui sur la version 4 XP deluxe!

Oui le DTS marche nickel avec le patch 1228.

>Terrtatec 24/96 et delta 410 similaires,

L'audiophile et la 24/96 n'ont pas le même DAC. Doc'M avait donné les refs des deux DAC il y a qq mois. Concernant la 410, j'aimerai vraiment connaitre quel est le circuit utilisé (AKM ?). A cause de son prix je ne pense pas qu'elle ait 4 DAC stéréo. Elle doit donc avoir un monochip de décodage multivoies (Cirrus ?) avec contrôle du volume intégré. En général ces monochips sont bien inférieurs aux DAC stéréos en terme de restitution audio. C'est pas pour rien qu'ils ne sont pas utilisés ds les préamp très haut de gamme.

Sinon, j'ai passé la soirée de mardi a réécouter des CD au casque jusqu'à 1 heure du mat. J'avais l'impression d'avoir de nouvelles oreilles :o

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Mai 2002 11:01

>Ces achats me permettront de voir si un P3000 en mode bridgé peut convenir pour ma centrale.

A ce sujet, il serait aussi possible d'utiliser le P3000 pour faire de la bi-amp passive pour la centrale.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message