Après maintes recherches infructueuses, je m'en remets à vous pour m'aider dans ma quête du Graal ...
J'essaie tant bien que mal de créer des enregistrements audio multi-canaux (5.1), jusqu'à présent, j'arrive à préparer mes 5 pistes mono (je laisse tomber le .1 du sub) et les encoder en 5.1
Ceci dit, je voudrais rajouter des effets pour agrémenter le tout, et là, ça se corse. Prenons un exemple, vous allez comprendre :
Supposons que je veuille rajouter un bruit d'hélico qui ferait le tour de la pièce en 20 secondes, en commençant à l'avant-droit, en passant sur l'arrière-droit, puis l'arrière-gauche pour revenir et terminer à l'avant-gauche ...
J'ai mon échantillon de 20 secondes d'hélico en mono.
Y a t-il un logiciel (même expérimental) qui permette 'facilement' de générer les 5 pistes qui, une fois remixées avec mon mixage de base, généreront l'effet voulu ???
Idéalement, un logiciel qui permette de dessiner graphiquement la trajectoire du son souhaitée, ou de programmer celle-ci sous forme de script, mais là, je rêve ... (je passe sur la retouche du son pour simuler l'effet Doppler pendant l'approche ou l'éloignement de l'hélico

Comme je pense que ce genre de bête n'existe pas pour le commun des mortels et doit être réservé aux studios d'enregistrements, connaissez-vous des softs qui permettent de faire des effets de panning automatiques (programmables), en stéréo uniquement (ça permettrait déjà, en jouant sur les canaux 2 à 2, de reproduire l'effet surround voulu) ?
Si vous avez une piste ...
Merci.