Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[Rch]Logiciel de creation d'effets surround (5.1)

Message » 17 Aoû 2002 9:10

Bonjour à tous.

Après maintes recherches infructueuses, je m'en remets à vous pour m'aider dans ma quête du Graal ...

J'essaie tant bien que mal de créer des enregistrements audio multi-canaux (5.1), jusqu'à présent, j'arrive à préparer mes 5 pistes mono (je laisse tomber le .1 du sub) et les encoder en 5.1

Ceci dit, je voudrais rajouter des effets pour agrémenter le tout, et là, ça se corse. Prenons un exemple, vous allez comprendre :

Supposons que je veuille rajouter un bruit d'hélico qui ferait le tour de la pièce en 20 secondes, en commençant à l'avant-droit, en passant sur l'arrière-droit, puis l'arrière-gauche pour revenir et terminer à l'avant-gauche ...
J'ai mon échantillon de 20 secondes d'hélico en mono.

Y a t-il un logiciel (même expérimental) qui permette 'facilement' de générer les 5 pistes qui, une fois remixées avec mon mixage de base, généreront l'effet voulu ???

Idéalement, un logiciel qui permette de dessiner graphiquement la trajectoire du son souhaitée, ou de programmer celle-ci sous forme de script, mais là, je rêve ... (je passe sur la retouche du son pour simuler l'effet Doppler pendant l'approche ou l'éloignement de l'hélico ;-) )

Comme je pense que ce genre de bête n'existe pas pour le commun des mortels et doit être réservé aux studios d'enregistrements, connaissez-vous des softs qui permettent de faire des effets de panning automatiques (programmables), en stéréo uniquement (ça permettrait déjà, en jouant sur les canaux 2 à 2, de reproduire l'effet surround voulu) ?

Si vous avez une piste ...
Merci.
LittleWing
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Aoû 2001 2:00
Localisation: Metz - France
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 20:29

bonjours, à ma connaissance il existais un soft chez Sonic Fondry qui s'appel Soft Encode qui permettais ce genre de chose (sans scripts ni graphiques) sais pas si il existe encore, sinon tu as Nuendo chez Steinberg, l'équivalent de cubase mais pour les pro et qui gère le 5.1, quoique en y penssant le nouveau Cubase SX et sur noyau Nuendo et gère aussi le 5.1 . Voilà
Lyam
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: Haut de Seine 92
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 20:32

Je confirme : Steinberg Nuendo gere le son en multicanaux, il est même capable de gérer le 7.1 ou plus avec de la video ;)

Par contre son utilisation demande de la pratique mais ses possibilités son immenses.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Aoû 2002 22:52

Tiens je profite de ce post.... :oops: ........pour vous demander où on peut trouver une version récente d'occaz car les daubes repacked me font vomir :(

Une adresse (à paris ? ) un tuyau , n'importe quoi ! :wink:
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 18:57

Non vraiment personne ?
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 22:44

petit rajout, en ce qui concerne l'edition et le montage mixage il y a aussi des softs qui gére le 5.1 voir plus avec carte dédié ou non comme : Pyramix de Merging Technology, Logic 5 Platinum de Emagic, ProTools bien sur dont une version est orienté PC avec le Hardware en option ou non, Kind of Loud + RealVerb 5.1 qui gére en plus des joystick de controle panoramique multicanal + plug d'encodage DD ou DTS comme SmartCode Pro, Mx51 de Minnetonka ... pour l'encodage SoftEncode de Sonic Foundry (si il t'interesse et que tu ne le trouve plus, laisse moi un message..) Voilà j'espere avoir été assez exhaustif. Cordialement.
Lyam
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: Haut de Seine 92
  • offline

Message » 05 Mar 2007 15:49

Bonjour,

Petit déterrage de post...

Y aurait-il aujourd'hui une version Grand Public ou Open Sourge d'un logiciel comme ça ?

J'ai exactement le même besoin que LittleWing à l'époque mais je n'ai ni l'envie ni le budget pour du matériel professionnel. J'aimerais quelque chose de simple et pas cher (voir gratuit).

J'ai vu Ulead VideoStudio 10 Plus qui permettrait apparemment de faire ça. Quelqu'un aurait-il un retour sur ce logiciel, est-ce que ça répond au besoin ?

Connaissez-vous d'autre logiciels ?

EDIT :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça :
http://acousmodules.free.fr/hotes.htm
http://acousmodules.free.fr/acousmodules_s.htm
http://multiphonie.free.fr/logiciels_tableau.htm

J'en profite pour poser une question, qu'est-ce que c'est les hôtes VST et les Environnements Modulaires ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 24 Mar 2007 12:07

Personne ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 24 Mar 2007 12:25

Je crois qu'Adobe Audition gère le 5.1, et cela n'a pas l'air incroyablement hors de portée...
feox
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline


Retourner vers Archives