Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Resampling de (très) haute qualité. Lequel adopter?

Message » 21 Juin 2006 12:23

allez, c'est kado pour la fête de la musique :wink:


Message modérateur Emmanuel piat :

désolé les gars, je ne peux laisser ce download pour des raisons de copyright :
Voir ici pour plus de détails :

http://www.hydrogenaudio.org/forums/lof ... 36153.html
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 21 Juin 2006 14:01

Merci, je connaissais pas !

Qu'utilisez vous comme paramètres avec cette dll ?

Est-il vraiment meilleur que le resampler de base de foobar ainsi que le resampler PPHS ?

Je n'ai pas encore pu le tester sur mon système.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 21 Juin 2006 18:00

je viens de lire les derniers posts du sujet sur Hydrogenaudio rappelé par Emmanuel.
J'avais bien compris que depuis le mois d'aout dernier l'auteur du SRC avait demandé que le plugin pour foobar basé sur son code soit enlevé du net car il violait la license GNU GPL, ça a été fait bien que cette histoire ne soit pas bien nette.
On pouvait, ce que j'avais fait, compiler le source du SRC qui a toujours été disponible sur le site de l'auteur et générer un plugin foobar avec le SDK de ce dernier.
Depuis quinze jours ce même auteur, Erik de Castro Lopo, met en ligne un plugin SRC pour foobar2000 ver 0.9 !
J'ai la sensation qu'il a changé d'avis après s'être fait un peu malmené sur le forum Hydrogenaudio. Reste que son algorythme est un des meilleurs qui soit sous Foobar, à conseiller pour ceux dont la carte son resample en 48khz.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Juin 2006 12:08

C'est les utilisateurs de foobar 0.9 qui vont être contents :wink:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Juin 2006 12:20, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10405
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 22 Juin 2006 12:19

Voici une procédure très simple pour tester en profondeur un resampler :

- si le resampler n'est pas un plugin foobar, générer le wav correspondant au resampling

- si le resampler est un plugin foobar, aller dans les options de diskwriter et cochez "use DSP", allez ensuite dans le DSP et ne mettez QUE le resampler (pas de volume etc.). Puis faite un clic droit ds la playlist sur le fichier que vous voulez resampler, et sélectionnez "Convert to" puis wav => cela va générer sur le DD le fichier wav resamplé


Ensuite, sélectionnez ds foobar le fichier d'origine puis le fichier resamplé, faites un clic droit et choisissez le plugin ABX (vérifier avant que les options use DSP et USE replaygain du plugin ABX sont décochés).

Dans le plugin ABX :

le bouton A correspond à une des 2 versions et le bouton B à l'autre : on cliquant sur ces boutons on passe de l'un à l'autre instantanément pendant l'écoute. Pour savoir qui est qui, il suffit de regarder la fréquence de l'horloge dans le drivers de la CS. On peut se balader à volonté ds le morceau musical avec la barre de défilement intégré au plugin. N'hésiter pas à revenir souvent en arrière de 10 sec : la mémoire auditive est une vraie saloperie.

Bon test :)

Rq : une fois que vous êtes sûr de vous en écoute non aveugle, vous pouvez essayer en aveugle de deviner si le morceau du bouton X correspond à A ou B :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10405
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 22 Juin 2006 13:14

Perso, je n'ai jamais testé d'upsampling car je ne vois pas d'intérêt (à part celui d'ajouter une distorsion inévitable) avec les converto delta-sigma HdG des CS pro.

Par contre j'ai testé le downsampling 96/24 vers 44/16 et 48/16.

Pour moi, le grand gagnant est le resampler voxengo r8brain PRO :

http://www.voxengo.com/product/r8brainpro/

en mode linPhase + Ultra-steep mode : impossible pour moi de faire la différence en écoute au casque.

Bizarrement j'entends des différences avec le minPhase qui est selon eux meilleur...

Je n'ai fait que des tests rapides, mais il semble que la version free a les mêmes perf que le linphase :
http://www.voxengo.com/product/r8brain/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10405
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 24 Juin 2007 12:02

Emmanuel,

Comment l'upsampling peut il ajouter une distorsion stp?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2007 11:16

SoulMan a écrit:Emmanuel,
Comment l'upsampling peut il ajouter une distorsion stp?

AMA : Il parle de "44.1KHz -> 48KHz", et pas de "16b -> 24b" :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 25 Juin 2007 15:50

oui la distorsion est inévitable si on modifie la fréquence.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10405
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Juil 2007 14:32

Ok merci.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2007 14:44

à voir absolument pour les essais de src :
http://src.infinitewave.ca/

le secret rabbit code : :(
r8brain : :D


@+
ohl about audio
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Juil 2007 12:31

Merci ohl :)

Il est vraiment très bien ce site. le sweep est super pour voir, pour chaque fréq. du signal, tous les repliements de fréquence engendrés par la conversion et les amplitudes associées (via le code de couleur).

Les perf. de l'iZotope sont carrément impressionnantes...

En gratuit, le r8brain free semble intéressant mais il coupe un peu tôt (cf. bande passante) et la réponse en phase est bizarre (il inverse le signal ? => déphasage de 180° ?) mais heureusement constante sur toute la bande de fréq. (donc c'est sans importance). Maintenant, si on se contente de 18 kHz au lieu de 22, il est parfait :wink: (perso, mon oreille coupe entre 15 et 16...).

le r8brain pro linphase que je n'arrive pas à l'écoute à départager avec l'original 24/96 présente qd même de très légers repliements de fréquence... L'oreille n'est pas un instrument parfait :wink: . Mais les autres caractéristiques du r8brain pro linphase sont vraiment impeccables (mon oreille n'est donc pas si mauvaise que ça :mdr: ).

Du point de vue des repliements, le minphase est meilleur que le linphase... Cependant, apparement, je suis + sensible à la phase puisque je trouve le linphase meilleur que le minphase qui fait de grosses rotations de phase... Tiens donc ? La phase s'entendrait ? :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10405
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Juil 2007 13:14

Bonjour,
Un petit aperçu de ce qui se passe lorsque le signal passe par un SRC, il s'agit ici d'une étape intermédiaire du SRC de chez iZopte.
Imaginez le résultat avec un SRC "standard", comme celui des cartes Creative, par exemple...
Image

Vous avez l'explication complète ICI. les produits de chez iZope sont remarquables, j'utilise Ozone tous les jours qui est la base de mon système de filtrage actif.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Juil 2007 13:28

Le "hybrid ringing control" de chez iZotope (cf. lien donné par lansing) qui désymétrise la réponse impulsionnelle symétrique d'une phase linéaire semble vraiment une option intéressante. C'est le genre de truc qui m'intéresse pour le filtrage des graves : si le preringing s'entend, il suffit de désymétriser jusqu'à ne plus l'entendre...

Nota : la réponse parfaite de iZotope 64 bit SRC pour le 1kHz tone est aussi dûe au fait que le fichier 44 Hkz obtenu après SRC est au format 64 flottants (et que toute la chaine de calcul est en flottant) : on a pas de distorsion dûe à la réso limitée d'un format 16 bit ou 24 bit.

Si on revenait ensuite à du 16 bit ou du 24 bit pour le wav, forcément, on verrait apparaitre une petite distorsion, qu'on peut limiter par du dithering à un niv. plancher qui dépend de la réso, cf. par exemple ce que donne le 1kHz tone pour le SRC de Wave editor 1.2 (qui est aussi excellent).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10405
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 22 Jan 2009 19:31

Le src "foo_dsp_src9" pour foobar n'est pas compatible avec Vista, seulement xp.
Quelqu'un aurait-il la solution pour résoudre ce problème ? car ce src est vraiment performant (fichiers resamplés sous xp puis lu sous vista).

Merci

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message