Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Une autre carte avec AOP interchangeables

Message » 18 Déc 2005 17:19

Dans le même type que la dernière audiotrack, mais ressemblant plus à l'Onkyo et avec des aop interchangeables sur toutes voies contraiement à la prodigy xt:

Image
Image
Image

http://akiba.ascii24.com/akiba/news/200 ... 2-000.html
http://www.kuroutoshikou.com/products/s ... ifset.html

les kits:
http://www.kuroutoshikou.com/products/s ... 2fset.html
http://www.kuroutoshikou.com/products/s ... 1fset.html
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 18 Déc 2005 18:51

Quel est le role de l'AOP dans la qualité de sortie par rapport au DAC par exemple?

Et ca apporte quoi qu'ils soient interchangeables? Je m'explique, si on cherche une carte de qualité pour remplacer un preamp Hifi/HC, vaut-il mieux prendre une 1820M ou bien cette carte et acheter des AOP de course?
NFC

Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38

Message » 18 Déc 2005 19:05

d'autres photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Régis

Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00

Message » 18 Déc 2005 19:07

c'est un blindage, l'espèce de cage dorée ?
Régis

Message » 18 Déc 2005 20:41

Régis a écrit:c'est un blindage, l'espèce de cage dorée ?

C'est un blindage anti-micro induction de surface :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil

Aucun vent porteur n'est utile à qui ne sait pas ou il va.
elPacifico
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53

Message » 18 Déc 2005 20:46

sans rire :wink: , ça a une autre fonction ? protection ? électrique, mécanique ?
Régis

Message » 19 Déc 2005 0:52

NFC a écrit:Quel est le role de l'AOP dans la qualité de sortie par rapport au DAC par exemple?

Et ca apporte quoi qu'ils soient interchangeables? Je m'explique, si on cherche une carte de qualité pour remplacer un preamp Hifi/HC, vaut-il mieux prendre une 1820M ou bien cette carte et acheter des AOP de course?

Après un DAC il est nécessaire d'amplifier le niveau du signal analogique pour l'amener à une valeur normée, 0db, -10db ou +4db. Tout dépend du type de carte, grand public ou pro.
A cet endroit du circuit sur un appareil de salon on peut trouver soit du transistor, du tube ou de l'aop, dans les trois cas la fonction sera la même mais le choix de la technologie déterminera la signature sonore.
Dans les aop il y a en gros deux sortes, les aop fabriqué spécialement pour l'audio et ceux dits de mesure avec des caractéristiques de slew/rate, d'offset et de bruit supérieures aux premiers.
L'erreur communément commise par les bricolos étant de se fier aux data sheet et mettre des aop "de course" là ou au contraire la finesse est de mise, sans parler du prix.
Un bon exemple est le 5532 décrié par beaucoup mais toujours utilisé sur du matos pro à plusieurs milliers d'euros. Tous ceux que je connais qui ont échangé leurs 5532 par des Burr Brown ou autres les ont remis en place parce que plus adapté que les autres à la musique, la technologie bipolaire n'y est certainement pas étrangère...
Le seul bémol que je pourrais mettre est pour ceux pratiquant le filtrage actif, sur le canal médium aigu on peut éventuellement faire l'essai, question de goût.
Dernier point, les aop spécifiques audio ont en général un DC offset non nul qui nécessite une correction, le remplacer par un aop qui lui n'en a pas besoin a provoqué des sueurs froides aux bricoleurs en herbe. :o
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 19 Déc 2005 10:20

et là ils sont comment les aop ? je vois que dans les kits il y a du 5532, du 4558, du 2134 et du 2604...mzapart le 5532 pour lequel tu as déjà donné un avis, les autres références sont elles "au poil" ?

Enfin de toutes façons, c'est comme pour la prodigy XT, pas d'importation en europe de prévu.... :cry: . Le seul espoir, c'est que ça fasse comme pour la Onkyo, que geekstuff puisse nous la commander via ses filiales, sait-on jamais.
Régis

Message » 19 Déc 2005 10:40

J'ai envoyé une demande, on sait jamais....
Régis

Message » 19 Déc 2005 11:19

Régis a écrit:et là ils sont comment les aop ? je vois que dans les kits il y a du 5532, du 4558, du 2134 et du 2604...mzapart le 5532 pour lequel tu as déjà donné un avis, les autres références sont elles "au poil" ?
...

Salut Régis,
Les 4558 sont parmi les moins bons, mais les moins chers..., les 2134 jamais utilisé, les 2604 sont des Burr Brown que j'avais beaucoup utilisé dans mes essais sur les filtres actifs, amplis op à FET ils ont une sonorité qui peut plaire dans le médium aigu, à proscrire dans le grave, ils ont la particularité d'avoir un DC offset très faible qui fait qu'on peut événtuellement se passer du condo de liaison, impossible à réaliser avec un 5532.
En réalité pas tout à fait, en achetant la bonne marque et la bonne série (NE5532N) on peut, en les triant en trouver avec un offset presque nul. Avec cette solution mon dernier filtre avait vraiment une musicalité exceptionnelle.
Les ESI/Audiotrak n'ont pas d'importateur européen fiable, mais je pense qu'on ne va pas tarder à la trouver en Allemagne, à surveiller.
Une petite astuce avec Google, pour trouver un produit en Allemagne, taper par exemple :"Audiotrak preis", ça va plus vite. :wink:

PS: j'oubliais un truc, si vous achetez un kit d'aop, ce que je ne vous conseille pas, prenez le 5532/2604 sans hésitation. Pour mèmoire un 5532 vaut 0,3/0,7€ et un 2604 entre 3 et 7€ suivant les endroits.
Lansing

Message » 19 Déc 2005 11:50

Salut.
Régis a écrit:c'est un blindage, l'espèce de cage dorée ?

Oui, contre les rayonnements electrique ,trés présent dans un PC.
Samsara

Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00

Message » 19 Déc 2005 14:11

Merci à tous, c'est vraiment une mine d'info ce forum... :wink:
Régis

Message » 20 Déc 2005 0:30

il n'ya aucune différence entre les aop 5532 jrc et texas instruments?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10

Message » 20 Déc 2005 1:17

En théorie non, dans la pratique c'était chez TI que j'avais trouvé les aop avec le moins d'offset.
Par contre, depuis le temps, la situation a certainement évolué.
Lansing

Message » 20 Déc 2005 11:18

oui c'est pas simple de savoir ou sont fabriqués les AOP dont les licences ont été cédés. Pour le 5532 Richardpe disait qu'il fallait impérativement prendre les TI, mais bon il faudrait avoir des avis de fondeurs pour en avoir le coeur net. De toutes façon, ce qui est sur, c'est que tout est fabriqué en asie du sud-est :wink:

Perso, j'aime bien le 5532 (très neutre et la référence ds le monde pro. distorsion harmonique constante sur tout le spectre). J'apprécie aussi le 2134 (la distorsion est très basse ds le grave-médium mais monte en flèche ensuite). Je déteste le 2604 (coloré).

Il y a aussi les AOP de la lynx que je trouve très neutre (mais je ne me souviens plus de la ref, ma mémoire défaille).

Sur mon ampli casque pro, j'ai par exemple mis un 2134 sur l'étage d'entrée et laissé le 5532 d'origine sur le réglage du volume avant les amp. de puissance.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message