Je m'excuse par avance de vous faire répéter pour la énième fois vos bons conseils mais j'aimerai vous solliciter afin de déterminer la solution qui convient le mieux à mon besoin et mon budget.
Je précise que j'ai lu plusieurs topics de cette section avant de poster, j'ai besoin d'être confirmé ou contredit par rapport à ce que j'ai compris.
Situation actuelle :
Je souhaite me remettre dans le "monde" du Home cinema et m'équiper correctement sans pour autant me ruiner.
J'hésite entre partir sur un lecteur physique ou un lecteur multimedia demat ou rester dans ma "config" actuelle (J'utilise Kodi sur ma TV KD-55XH9096).
Je n'ai aucun disque physique BR ou BR-UHD, seulement quelques DVD qui datent d'au moins 20 ans... J'utilise des applis de streaming/vod/Kodi directement installées sur la TV.
J'utilise comme source des fichiers mkv, iso ou du BDMV.
Je ne vous cache pas que le côté disques physiques me plait bien mais je n'ai pas la place d'en stocker des masses, c'est pour ça que je suis plutôt full demat pour tous les medias, même le jeu vidéo sur consoles.
Mon budget :
Pour un lecteur, demat ou physique, c'est environ 500€, modulable suivant l'occasion qui se présente bien entendu.
Lecteurs physiques :
J'ai repéré dans les divers topics les X700 ou X800M2 de Sony, ou le 820 de Panasonic qui seraient bons dans ma fourchette de prix.
Lecteurs multimedia (full demat):
J'ai repéré dans vos échanges le Dune HD Pro Vision 4K Solo. Je me doute qu'il y a d'autres équivalents mais je ne connais pas du tout ce milieu. Juste pour le fun, je me suis arrêté à KISS il y a 20 ans

Mes questions de débutant:
- Est-ce qu'un lecteur physique est capable de lire des fichiers sur support USB (ou hdd interne suivant le modèle de lecteur) aussi bien qu'un lecteur demat fait pour ?
- Si oui, les 2-3 modèles que j'ai cité sont bons par rapport au budget que j'ai ?
- Si non, sur quel lecteur demat partir ? Sachant que c'est pour lire des fichiers, la vod j'ai déjà les applis sur la TV.
- Est-ce que Kodi installé sur ma TV a le même rendu que si j'utilise un appareil dédié ? (question bête mais sait-on jamais...)
Recherchant la meilleure qualité possible dans cette gamme de prix, si vous me dites que le support physique est supérieur au demat je peux sérieusement considérer cette option.
Plus tard dans l'année je me prendrai sûrement une barre de son, plus pratique je pense vu la configuration de ma pièce. Mais ce n'est pas le lieu pour en discuter !

Je vous remercie par avance pour vos lumières et j'ai hâte d'échanger avec vous.
Bonne journée !