Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, jcre17, jeano33, JoeyB, misichavichus, NoBiluS, Singha29, st4rw4tcher et 178 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Achat] Lecteurs demat vs lecteurs physiques vs appli

Message » 17 Mar 2023 10:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse par avance de vous faire répéter pour la énième fois vos bons conseils mais j'aimerai vous solliciter afin de déterminer la solution qui convient le mieux à mon besoin et mon budget.
Je précise que j'ai lu plusieurs topics de cette section avant de poster, j'ai besoin d'être confirmé ou contredit par rapport à ce que j'ai compris.

Situation actuelle :
Je souhaite me remettre dans le "monde" du Home cinema et m'équiper correctement sans pour autant me ruiner.
J'hésite entre partir sur un lecteur physique ou un lecteur multimedia demat ou rester dans ma "config" actuelle (J'utilise Kodi sur ma TV KD-55XH9096).
Je n'ai aucun disque physique BR ou BR-UHD, seulement quelques DVD qui datent d'au moins 20 ans... J'utilise des applis de streaming/vod/Kodi directement installées sur la TV.
J'utilise comme source des fichiers mkv, iso ou du BDMV.
Je ne vous cache pas que le côté disques physiques me plait bien mais je n'ai pas la place d'en stocker des masses, c'est pour ça que je suis plutôt full demat pour tous les medias, même le jeu vidéo sur consoles.

Mon budget :
Pour un lecteur, demat ou physique, c'est environ 500€, modulable suivant l'occasion qui se présente bien entendu.

Lecteurs physiques :
J'ai repéré dans les divers topics les X700 ou X800M2 de Sony, ou le 820 de Panasonic qui seraient bons dans ma fourchette de prix.

Lecteurs multimedia (full demat):
J'ai repéré dans vos échanges le Dune HD Pro Vision 4K Solo. Je me doute qu'il y a d'autres équivalents mais je ne connais pas du tout ce milieu. Juste pour le fun, je me suis arrêté à KISS il y a 20 ans :mdr:

Mes questions de débutant:
- Est-ce qu'un lecteur physique est capable de lire des fichiers sur support USB (ou hdd interne suivant le modèle de lecteur) aussi bien qu'un lecteur demat fait pour ?
- Si oui, les 2-3 modèles que j'ai cité sont bons par rapport au budget que j'ai ?
- Si non, sur quel lecteur demat partir ? Sachant que c'est pour lire des fichiers, la vod j'ai déjà les applis sur la TV.
- Est-ce que Kodi installé sur ma TV a le même rendu que si j'utilise un appareil dédié ? (question bête mais sait-on jamais...)

Recherchant la meilleure qualité possible dans cette gamme de prix, si vous me dites que le support physique est supérieur au demat je peux sérieusement considérer cette option.
Plus tard dans l'année je me prendrai sûrement une barre de son, plus pratique je pense vu la configuration de ma pièce. Mais ce n'est pas le lieu pour en discuter ! :D

Je vous remercie par avance pour vos lumières et j'ai hâte d'échanger avec vous.

Bonne journée !
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 17 Mar 2023 21:30

Bonsoir,

• Un lecteur physique ne saura pas lire tous les fichiers dématérialisés aussi bien qu'un lecteur dédié (Dune HD/Zidoo/Zappiti etc.), voire ne reconnaîtra pas certains d'entre eux. Bref, si l'utilisation est majoritairement MKV 4K avec Dolby Vision, Dolby Atmos/DTS:X ou lecture de BDMV/ISO de disques, il vaut mieux un lecteur dédié surtout que tu ne sembles pas avoir besoin d'applis de streaming, leur point faible.
• Le Dune HD Pro Vision 4K Solo est bien, mais si tu n'as pas besoin d'emplacement HDD, tu peux partir sur le premier modèle (qui va bientôt ressortir en version plus musclée et un poil plus cher), tu seras bien en dessous des 500€. Mais si tu veux y adjoindre un HDD 3.5", alors le Pro Vision est un bon choix.
• Je ne saurais pas être catégorique, mais en théorie, oui. C'est surtout le support de formats qui peut poser problème sur les applis natives des TV (Kodi, Plex etc.), j'ai eu le souci avec le support du Dolby Vision, ce qui m'a poussé à acheter un lecteur dédié, depuis tout est parfait. L'autre option aurait été d'acheter une NVIDIA Shield, mais je n'ai pas besoin d'applis de streaming, donc un lecteur dédié était la meilleure option, et ce pour le même prix (à l'époque), soit 200€.

++
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 17 Mar 2023 21:56

Bonsoir !

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je laisse donc tomber le lecteur physique. Je n'ai déjà plus de place pour des jeux et des CD audio :(

Effectivement le Dune HD à 449€ a l'air d'être un bon choix niveau qualité/prix et encombrement. Le compartiment HDD m'intéresse, je préfère avoir le choix que pas du tout :D
En plus il a l'air de gérer pas mal de formats de partitions, ça tombe bien j'ai un SSD USB et un Mac.
La Shield TV Pro je l'ai, elle fonctionne très bien mais pour du streaming ma TV faisait déjà le taf, je l'ai rangé dans sa boite depuis un moment... snif

De ce que j'ai lu sur le topic dédié et "regroupement", le suivi de l'OS est correct et la version alpha semble même recommandée pour ceux qui s'équipent en ce moment ?
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 17 Mar 2023 22:00

Oui, il y a un bon suivi avec des mises à jour de firmwares régulières. Même la version alpha fonctionne bien.
Tu as regardé le modèle Real Vision 4K Duo ? Il est moins cher je crois, et pourrait peut-être te convenir.
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 17 Mar 2023 22:09

Je l'avais vu rapidement mais je ne m'étais pas attardé dessus. Quelles sont les différences notables entre les deux ? Je veux dire, est-ce que faire l'effort des 100€ de plus vaut le coût ?
D'ailleurs une autre question me vient au passage :oops:
Pour un HDD dans ce genre d'appareil, 5400tr ou 7200tr peu importe ou il vaut mieux privilégier le 5400 pour la chauffe ?
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 17 Mar 2023 23:01

Si je résume :
- tu veux lire des mkv, iso, bdmv sur disque dur en usb.
- tu veux pas te ruiner
- tu connais Kodi
- tu as une ShieldTV Pro
Euh ... Pourquoi tu n'utilises pas ta ShieldTV Pro avec Kodi et un disque dur branché en USB ?
Cela semble répondre à tous tes critères ...
stef44
 
Messages: 454
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 17 Mar 2023 23:43

Je ne vois pas ce que peut m’apporter la shield vs ma tv, pour les films du moins.

Et c’est pour ça que je demandais l’avis ici, savoir si ça valait la peine de mettre quelques centaines d’euros (pas une ruine comparé à du matériel qui peut chiffrer à plus 1000).
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 18 Mar 2023 0:03

La Shield t'apporte la compatibilité qui manque sur ta TV via les applis natives. Passer à une box dédiée c'est pour éviter la Shield, si tu as des raisons de le faire. Mais ça restera toujours au moins 250€ de plus (pour du matos Dune HD).
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 18 Mar 2023 0:10

Il me semblait avoir lu que la Shield était « moins » compatible qu’un lecteur dédié. Si vous me dites que je ne gagnerai rien sur un Dune HD par rapport a la Shield alors je vais la remettre en service c’est sur.
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 18 Mar 2023 9:19

Moonly a écrit:Je ne saurais pas être catégorique, mais en théorie, oui. C'est surtout le support de formats qui peut poser problème sur les applis natives des TV (Kodi, Plex etc.), j'ai eu le souci avec le support du Dolby Vision, ce qui m'a poussé à acheter un lecteur dédié, depuis tout est parfait. L'autre option aurait été d'acheter une NVIDIA Shield, mais je n'ai pas besoin d'applis de streaming, donc un lecteur dédié était la meilleure option, et ce pour le même prix (à l'époque), soit 200€.


J’ai voulu regarder la famille Addams hier et le Kodi sur ma TV me dit qu’il est en HDR10. Or le film est en DV également si je ne dis pas de bêtise. Ça rejoint ce que tu disais dans les limitations non ?
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 18 Mar 2023 10:09

La Shield et ton TV sont compatibles avec les fichiers que tu veux lire (HDR10, Dolby Vision. Pas de HDR10+ par contre). L'avantage de la Shield réside surtout dans la partie sonore.
Pour l'absence du Dolby Vision c'est normale il te faut une version 'spéciale' de Kodi : https://repo.kodinerds.net/
Pour la ShieldTV pro prendre la version arm64-v8a. Pour ton TV, je pense qu'il te faut la version armeabi-v7a
ou attendre Kodi 21 ...
stef44
 
Messages: 454
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 18 Mar 2023 10:41

Merci pour les infos et le lien !
Pour ma culture, en quoi la Shield a des avantages sur la partie son stp ? Je l’ai acheté pour GeForce NOW, je ne me suis pas intéressé à ses spec pour le multimédia.
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 18 Mar 2023 11:08

La shield te permet de lire les bandes-sons Dolby Atmos et DTS-HD ce que ton TV ne peut faire. Pour en profiter, il te faut bien sûr un ampli ou une barre de son compatible ...
stef44
 
Messages: 454
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 18 Mar 2023 12:05

Oh, d’accord! Merci pour les détails (c’était le but de ce topic, apprendre des choses).

Pour résumer, en grossissant le trait un peu, je ressors ma shield et je branche dessus un hdd via un dock ou un boîtier et j’ai « l’équivalent » d’un lecteur dédié ? Si c’est bien ça, grosso modo, je peux tester comme ça déjà pour voir à l’usage. Après je m’équiperai en son et je remplacerai la shield le jour où ce sera l’élément limitant du setup.
Akik82
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Oct 2020 17:41
  • offline

Message » 18 Mar 2023 15:04

C'est ça. Perso je suis parti vers un lecteur dédié car je n'avais aucun appareil, je ne voulais pas de plateforme de streaming, et je voulais la meilleure compatibilité avec les ISO/BDMV. Ce dernier point est à vérifier sur Shield, j'ai lu tout et son contraire sur le net sans avoir pu tester, donc je ne sais pas si ça fonctionne parfaitement ou non.
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia



cron