Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, Bidib, ceili-29, david555, delennsheridan, gwendal55, kento, lekiteurfou, Lobito94, Madmax, Patbon21500, scramix, shenos, st4rw4tcher, ticad, tony51, vddan, Yvounet et 235 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

aide nouvelle box android ou mini pc

Message » 16 Mar 2024 0:42

Bonjour,
Je souhaiterai remplacer mon Firestick, devenu trop lent, trop plein de publicités... Je sollicite votre aide.

Je suis ancien technicien info, donc le montage matériel/config logicielle ne m'effraie pas.

J'hésite entre une solution box android, que j'apprécie grandement pour sa simplicité et sa rapidité de mise en oeuvre, et la solution htpc (ou mini pc), plus flexible.

Mes contraintes :
- je souhaite 2 sorties hdmi (ou 1hdmi / 1DP) (1 sortie pour ma tv 4k, 1 sortie vers l'ampli qui ne gère pas la 4K)
- Je souhaite un démarrage automatique de la box à l'allumage de la TV => gestion du HDMI CEC donc. A moins qu'il existe des mini pc qui bootent automatiquement une fois mis sous tension ? Car je dispose d'une multiprise pilotée par ma TV. En résumé, je ne veux pas avoir à appuyer sur un bouton en plus à l'allumage de la TV.
- Autoframerate
- Possibilité d'installer : Plex, Mycanal, Netflix
- assez puissant pour décoder du 4K X265 10 bits, du HDR de temps en temps...
- Compatible hdmi passthrough DTS-HD Dolby HD (ce que ne fait pas mon Firestick 1ère gen)

J'ai repéré pour l'instant :
Intel NUC12 Pro
N100 ?
Nokia Streaming Box 8010
GEEKOM ?

Merci pour votre aide !
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 16 Mar 2024 13:22

Hello

a ma connaissance aucune box streaming (netflix/disney+ etc) ne possède 2 sorties video.

un petit PC peut etre la solution sur ce problème mais après toute la mise en place logiciel risque d'etre une usine a gaz ( a voir une distrib linux + androit TV dessus ? aucune idée si c'est viable ) Sans compter le tarif d'un mini pc juste pour avoir les app de streaming)

sinon il existe des extracteur audio HDMI de ce genre la : https://www.amazon.fr/FeinTech-VSW04202 ... r_hp_atf_m



on lui branche n'importe quelle box Android aux fesses et après on réparti entre l'audio et la vidéo en fonction de ce qu'on a besoin. Il y a plein de modèles a vérifier qu'ils supportent bien tous les formats sons et video HDR. Ca peut même permettre de brancher d'autres appareils. Ayant eu le même besoin que toi dernièrement j'ai du faire pas mal de recherches. Peut etre que ça t'aidera. ( moi au final je suis parti sur une Box Nokia 8010 car mon ampli gère le HDR en passthrough , ce que j'ignorait au début de mes recherches)
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 16 Mar 2024 20:04

J'ai justement fait l'acquisition d'un splitter hdmi audio à 60€ il y a 10 jours, le FeinTech Extracteur audio HDMI eARC VAX01202.
J'ai posé cette question sur ce forum, justement parce que j'étais insatisfait de ce splitter...jusqu'à ce matin. En fait, j'avais un comportement aléatoire à l'allumage, de temps en temps le Firestick démarrait mais le signal vidéo n'était pas détecté par la TV, obligé de passer sur une autre entrée Hdmi puis de revenir sur celle du Firestick pour avoir une image. Ce splitter était branché sur ma multiprise pilotée, apparemment il devait démarrer un poil trop tard et provoquait ce problème. Je l'ai alimenté en continu, mes problèmes ont disparu : mes appareils s'allument à présent correctement par le Hdmi CEC, le signal vidéo est bien détecté. L'audio fonctionne bien jusqu'au DTS (à cause du Firestick). J'ai, de temps en temps, et uniquement en tout début de lecture des films, 1/10eme de seconde d'affichage "brouillé", je pense que c'est une trame du signal hdmi qui doit passer au mauvais endroit... mais rien de rédhibitoire.

Au final, je pense rester sur la solution Firestick, car la gestion de l'auto Frame rate est plutôt bonne, il ne consomme pas beaucoup, il a arrive à lire tous les formats vidéo. Par contre j'ai la version 4K Max 1ère génération, celle-ci ne gère pas les formats Hd (dolby Hd et Dts Hd) en pass through. Je basculerais probablement vers la version 2 qui semble gérer ces formats audio, dès qu'une promo pointera le bout de son nez.

Sinon tu es content de ta Box Nokia 8010 ? C'est celle qui me semblait correspondre le plus à mes besoins. Les menus semblent par contre un peu austères, c'est le cas ?
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 16 Mar 2024 21:24

Je viens tout juste de la recevoir je n'ai pas encore trop de recul. Menu Android TV basique ça me va bien, j'ai un autre lecteur a coté pour ma collec de film. Le nokia streambox doit juste me servir pour netflix disney+ et spotify et doit lire tous les formats. Pour le moment j'ai bien tout apriori je dois juste checker mon cable hdmi qui est ptet pas très adapté mais ça a l'air de pas mal fonctionner.


je suis assez content que mon ampli Denon X4300 pourtant pas tres recent, accepte de passer le dolby vision en passthrough
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 17 Mar 2024 9:42

Pour ma part, c'est un Yamaha RX-V3067, Hdmi 1.4, 1080p maxi... mais il fait DTS HD, Dolby TrueHD, d'où l'intérêt du splitter HDMI...
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message