Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 23.33.91, bab1c, banjo65, Bello78, Berlinois, DAVEYBROTHERS, David87, Edis, gwendal55, moulinos, papounay, Patbon21500, robi1974, Tommyknockerz99, vauclair83, wilroad, Yombabeg et 225 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Beelink GT1 Ultimate DDR4 3G 32G Amlogic S912 + clavier rii

Message » 23 Jan 2018 18:34

Tutoriel Installation LibreElec GT1 Ult sur eMMC

C'est Simple:
Télécharger ici la dernière version de LibreElec https://kszaq.libreelec.tv/s912/8.2/8.2.2.3/
Télécharger ici le device Tree de votre box https://kszaq.libreelec.tv/s912/8.2/device_trees/
Si GT1 Ultimate 3G / 32G /Gigabit prendre ici https://kszaq.libreelec.tv/s912/8.2/device_trees/1Gbit_Ethernet/ le fichier "gxm_q200_3g.dtb"

Sous Windows: Formater une clé USB avec Rufus téléchargeable ici https://rufus.akeo.ie/
Utiliser l'image de kszaq "LibreELEC-S912.arm-8.2-8.2.2.3.img.gz" là-dernière publiée le 06.01.2018.
Formater la clé avec Rufus en sélectionnant cette image.
Une fois, formater. Accéder à la clé et copier le fichier "gxm_q200_3g.dtb" en le renommant "dtb.img". Ce qui réécrit sur le fichier existant.

Booter votre box avec une aiguille dans le trou (petit trou sous la box) tout en branchant le Power.
Au boot, vous avez l'écran avec le logo "Beelink" (le nouveau avec la toupie noir et jaune) puis "Libreelec se lance"...Si vous figez sur le logo Beelink c'est que le device tree n'est pas le bon, ou que vous avez la fakeRAM. Essayez alors le "gxm_q200_2g.dtb " renommer en "dtb.img".

Si tout fonctionne et que vous souhaitez "installer Libreelec en interne" :
booter une 1ère fois sur l'USB, noter dans Kodi l'adresse IP de la box GT1 sur votre réseau domestique. Je pars du principe que votre box est en réseau filaire (RJ45 - Gigabit). Ce doit être faisable en WIFI mais c'est moins SAFE...Bref: Activer le "SSH" dans KODI/Réseau.

Lancer "Putty" (téléchargeable ici https://www.putty.org/) sur un PC tiers présent sur votre réseau domestique. Ou WinSCP.
En lancant Putty avec l'adresse IP de votre box (la GT1). Loggez vous en tant que Root, en tapant: "root" (ne pas tapez les guillemets bien evidemment) Il vous demande un password. tapez: "libreelec" (il est normal sous Linux de ne pas voir ce que vous tapez). Tuto sur youtube ici https://www.youtube.com/watch?time_continue=102&v=uLvkbw1S3ic
Bien penser à activer l'accès à votre box via Putty avec SSH de cocher.

Via la console putty, vous confirmez bien l'accès à la GT1 Ultimate.

Tapez la commande: "installtointernal" puis Yes.
Il prévient que vous allez effacer le firmware. Tapez "y"
Vous devriez voir l'installation progresser dans le terminal ouvert. Il vous demandera de rebooter seul.

Vous rebootez ensuite la box en retirant votre clé USB, le tout tourne parfaitement.
Attention, cette manip efface le firmware d'origine de Beelink à la faveur d'un LINUX Librelec dédié à Kodi...
Dernière édition par FckSny le 14 Mar 2018 11:17, édité 3 fois.
FckSny
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Mai 2016 20:54
Localisation: Brittany
  • offline

Message » 24 Jan 2018 17:59

Avez vous deja constate constate un decalage profressif entre les sous titres et le son ?
Je dois decaler les sous titre de qqs secondes au fur et a mesure du film.
C est peut etre lie au mkv que je lis, mais ca ce n est pas la 1ere fois que je le remarque.
Pensez vous quil y a un reglage kodi a effectuer ?
kerleven
 
Messages: 79
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2018 19:30

kerleven a écrit:Avez vous deja constate constate un decalage profressif entre les sous titres et le son ?
Je dois decaler les sous titre de qqs secondes au fur et a mesure du film.
C est peut etre lie au mkv que je lis, mais ca ce n est pas la 1ere fois que je le remarque.
Pensez vous quil y a un reglage kodi a effectuer ?


Non, chez moi pas de problème.

Par contre j'ai déjà rencontré le souci sur quelques séries qui étaient diffusées en 50hz alors que les sous titres étaient faits pour du 23,976hz.
Du coup, les sous titres se décalaient au fur et à mesure de l'avancée de l'épisode.

Sinon, pour en revenir à la config KODI comme l'a proposé FckSny, voici la mienne:

Serveur Xpenology dans le garage, avec Emby en paquet.
C'est un concurrent de Plex, que je lui préfère.
C'est lui qui va récupérer toutes les infos sur les films et séries à la place de Kodi.
L'avantage, c'est que toutes mes box Kodi ont les mêmes informations de visionnage, de reprise, etc.
Je peux donc commencer à regarder un film en bas, arrêter, et reprendre la lecture en haut exactement là où j'en étais arrivé.
Emby récupère aussi tous les sous titres automatiquement (kodi peut le faire aussi, mais c'est parfois galère)


Sur mes box Kodi, j'ai installé
-l'addon Emby, qui communique donc avec le serveur
-l'addon Youtube
-l'addon Plex (mais je m'en sers presque jamais)
-le thème (Fuse)neue
-TV headend pour regarder la TV depuis Kodi (il y a un tuner USB sur mon serveur)

Rien d'autre, çà me suffit amplement :thks:

Plus d'infos sur Emby ici: https://emby.media/emby-for-kodi.html
axionman
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Oct 2002 19:34
Localisation: Carvin (62)
  • offline

Message » 27 Jan 2018 21:45

Petit retour d'experience.
J'ai installé Libreelec avant hier avec la carte sd (samsung 32 evo+) sans aucun problème.
Ma box (gt1 ultimate 3go/32) a été acheté en juin 2018 sur Gearbest.
J'ai utilisé le fichier dtm avec 3go.
Le réseau et mon nas sur samba a été retouvé sans problème.
J'ai bien les formats audio HD (cétait mon objectif principal...).
Je n'ai pas remarqué de pbs de saccades avec les sous titres.
Mon problème de décalage avec les srt etait lié à des fishiers de sous titres externes... (aucun soucis avec les fichiers incorporés dans le mkv).
La lecture des films semble fluide sans modifs speciales de buffer à tester plus avant).

Ce qui m'embête:
Pour quitter kodi et eteindre la box, j'ai parametre le bouton quitter pour quil eteigne mon ampli et la tv, et cela fonctionne.
Par contre quand je rallume la tele, l'ampli s'allume mais la box n'est pas detectée, je dois la debrancher pour quil la detecte et que tout se relance.
Ensuite il ne retrouve pas le réseau tout de suite, et je dois lui demander de rafraichir la connection internet, puis mise en cache longue pour retrouver tous les fichiers du nas.
Après ça refonctionne...
Je dois la laisser allumer tout le temps? comment faites vous?

Mise à jour:
j'ai finalement remis le bouton quitter à sa fonction initiale (ne rien faire).
Dans l'appli cec adpatater, j'ai demandé d'allumer et d'eteindre en meme temps l'ampli et tv.
et l'option si tv eteinte, j'ai mis ignorer.
Donc j'eteins la tv, ce qui eteint l'ampli en meme temps. La box semble rester allumée. Puis je coupe la multiprise...
En rallumant via la tv la box et le reseau sont detectes...
kerleven
 
Messages: 79
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2018 5:18

Bonjour, avez vous testé le nouveau beelink 6k GS1?
mackinsy
 
Messages: 93
Inscription Forum: 13 Juin 2014 8:35
  • offline

Message » 30 Jan 2018 23:28

Réglages pour Box GT1Ultimate 3Gb-32Go (MaJ 14.03.2018):
Installation propre libreelec 8.2.2.3 directement mémoire interne Box avec Wipe d'Android TV. cf Previous post.
Utilisation: Pure Cinema. GT1Ult --> HDMI 2.0 --> to AmpliHD --> HDMI 2.0 --> to TV4k.
Serveur NAS Synology Partage SMB2/SMB3 avec DSM 6.1.5.

Kodi extension: Skin Amber, Studio icon, Icon Genre Xzener Homemade.
Scrap by tinymediamanager / un film = un dossier = Kodi .nfo local scrap.

Réglages Expert: Systeme :
- Affichage: -Résolution 1920x1080p (Upgrade 4k by TV) - Fréquence Rafraîchissement 60.00 Mo - Mode 3D désactivé - Mode préféré Comme le film -calibration Nombre de tampons 2
- Audio: Dispositif ALSA, HDMI - nbre de canaux 7.1 - Configuration sortie Optimisée - Pas du volume 20 - Conserver le volume d'origine en remixage Désactivé - Mixage Stéréo vers multicanal Désactivé - Boost centre 0 dB - Qualité rééchantillonage Moyenne - Laisser-Passer Passthrough Audio Activé - Matériel compatible Dolby AC-3 activer Transcodage AC-3 Activer (suis en sortie Optique) DDplus activé, DTS, DTHD, DTS-HD Activés
- Accès internet désactivé / SSH si besoin

Réglages Expert: Services : services web désactivés - UPnP/DLNA Activé - Client SMB celui de votre groupe de travail (par défaut WORKGROUP) Renseigner l'IP serveurs WINS améliore la stabilité du partage SMB. Bien régler le partage SMB2 min et SMB3 max depuis les dernières mises à jour Samba
Météo: Yahoo! Weather (Je n'ai pas trouvé mieux et simple...Suggestions ?)

Réglages Expert: Paramètres enregistreur: Non touché. Pas d'usages.

Réglages Expert: Paramètres de médias: Rien de particuliers c'est selon les goûts. Extensions de fichiers Activé
- Fichiers: Générer automatiquement les miniatures Activé.

Réglages Expert: Paramètres du lecteur:
- Vidéos : - Actions - lire la video suivante Désactivé - Lecture: Ajuster la fréquence d'actualisation Au départ / A l'arrêt (Toujours fonctionne aussi mais inutile semble-t'il) - Synchroniser la lecture avec l'affichage Désactivé (à Activé si vous utilisez sortie SPDIF optique) - Les bandes noires NS. -Traitement: - méthode de rendu automatique - Activer la mise à l'échelle HQ pour les agrandissements j'ai mis 100%- Autoriser l’accélération matérielle -amcodec Activé - Accélérer MPEG-2 MPEG-4 et H-264 Toujours - Mode 3D stéréoscopique Mode de lecture Me demander - Désactiver le mode 3D en fin de lecture Activé. - Télétexte désactivé
- Le reste NS.

Réglages Expert: Paramètres et Affichages c'est selon.
-------
Enfin Fichier "advancedsettings.xml" pour améliorer le buffer:
<advancedsettings>
<cache>
<buffermode>1</buffermode>
<memorysize>403701760</memorysize>
<readfactor>5</readfactor>
<curlclienttimeout>45</curlclienttimeout>
</cache>
<video>
<subsdelayrange>0</subsdelayrange>
</video>
<splash>false</splash>
<enablemultimediakeys>true</enablemultimediakeys>
<videolibrary>
<cleanonupdate>true</cleanonupdate>
</videolibrary>
</advancedsettings>

J'ai calculé le tampon disponible: (Mémoire disponible/3) x 1024 x 1024
La Mémoire RAM libre d'une GT1 Ult sous libreelec est variable mais en générale entre 2336 et 2500 MB.
J'ai pris 1155 MB car chiffre divisible par 3 sans virgule.
Cela donne 403701760 Octets pour le tampon.
Plus classiquement sur les forums techs Kodi/libreelec j'ai plutôt lu "209715200" en memorysize.

Fichier advanced à mettre à la racine userdata via accès SMB ou avec une petite clé USB sur la box: clic (long avec le Ok de la télécommande) sur le fichier. Un menu s'ouvre: et faire copier. Le fichier se copie direct sur la box.

Résultats:
- lecture 4K UHD 7.1 de 60 Go DD-THD: Excellent , en Audio nickel , avec sous-titres. --> RAM utilisé en tampon 2084104 kB -FPS 25 --> CPU 87%
- lecture 4K UHD 7.1 de 30 Go DTS-MA: Excellent, en Audio nickel, avec sous-titres --> RAM 2046336 utilisé fps 25 -> 71% du CPU
- lecture HD1080 - Excellent
- lecture SD 720 ou low: Excellent upgradé
Limite: Pas de lecture 3D mkv --> le fichier n'arrive pas être détecté comme un fichier 3D...
Seule Limite de cette Box sous libreelec...

Voilà.

-----
"Emby server" testé: Bad. Scrap vraiment pas bon et pas facile de manipuler la database pour corriger les erreurs.
Logiciel libre pour gérer la database : tinyMediaManager : Excellent et easy to use
Dernière édition par FckSny le 14 Mar 2018 11:21, édité 6 fois.
FckSny
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Mai 2016 20:54
Localisation: Brittany
  • offline

Message » 31 Jan 2018 10:09

Bonjour,

une petite question quant aux possibilités de ce genre de box android. Est-il possible de se naviguer sur internet, avec chrome par exemple?
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 31 Jan 2018 10:39

Il y a deux ou trois petites choses qui ne me conviennent pas dans ton paramètrage :

- Affichage: -Résolution 3840x2160p
Avec ton paramètrage si tu lis un film en 1080P c'est la box qui fait l'upscale et à 99% l'upscale des TV est bien meilleur.
Il est préférable de laisser la résolution en 1080P, voir même 720P si tu as des fichiers en 720P, LibreELEC ayant l'auto résolution montante, ta box enverra automatiquement du 1080P si ton fichier est en 1080P, de la 4K si ton fichier est 4K.
De plus l'interface de Kodi n'a pas besoin de s'afficher en 4K, très gourmand en ressource !
donc résolution 1920x1080p 60hz

- Ajuster la fréquence d'actualisation Toujours
C'est sans doute le paramètre le plus important pour une lecture fluide sans saccade, le paramètrage sur toujours marche peut-être très bien mais généralement on le met sur au départ/ a l'arrêt
Ajuster la fréquence d'actualisation au départ/à l'arrêt

- Synchroniser la lecture avec l'affichage Activé
Ne doit pas être activé, c'est ton écran qui doit s'adapter à ce que tu lui envoies et pas l'inverse, donc Synchroniser la lecture avec l'affichage désactivé

Pour le reste des paramètres "vidéo" je laisse le paramètrage par défaut.

Je n'ai pas eu besoin de bidouiller un fichier advanced settings, je n'ai aucun problème de lecture, même sur des mkv 4K HDR de 90 GO, lecture en SMB sur NAS, ça passe comme une lettre à la poste grace au port ethernet gigabyte.

Pour la 3D et l'audio, je laisse les autres te donner leur avis, je me fous de la 3D et je passe par un ampli HC qui avale tout en passtrough.
Idargos
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 25 Avr 2009 18:02
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Jan 2018 10:46

Merci idargos. Je modifie mon post "réglages" en conséquences.

Pour l'affichage Ok. C'est corrigé.
Pour la fréquence d'actualisation: c'est corrigé.

Pour la syncrhonisation si je désactive, je n'ai plus de son.
Cela provient de ma configuration: le son est transmis en SPDIF Optique à l'Ampli. L'HDMI part lui à la TV sans transiter par l'ampli.

As-tu des conseils pour des extensions Utiles Kodi ?
Comment gère-tu ta database ? Le scrap Kodi standard amène beaucoup d'erreurs ?

Kenavo
FckSny
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Mai 2016 20:54
Localisation: Brittany
  • offline

Message » 31 Jan 2018 13:01

Je pense que la synchro avec l'affichage doit rester désactivée, ce paramètre sert uniquement si la TV n'est pas multifréquence, ce n'est plus le cas depuis très longtemps, et si tu l'actives en même temps que le "ajuster la frequence d'actualisation" je ne sais pas lequel à la priorité sur l'autre, ça doit mettre un beau bordel !!

Essaye avec d'autres paramètres audio pour voir si tu ne retrouves pas du son a un moment ou un autre.

Cela dit on va se faire taper sur les doigts, parce que là c'est du paramètrage Kodi, pas spécifique à la GT1 ultimate, on est peu (beaucoup) hors sujet... :siffle:
Idargos
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 25 Avr 2009 18:02
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Jan 2018 15:12

Pour la synchro c'est capital pour tous ceux qui passent via une liaison par câble optique SPDIF.
C'est le seul moyen de faire un vrai passthrough. Mes tests montrent qu'avec la synchro non activée, le passthrough est altéré en PCM seul.
Alors qu'avec la synchro, on bypass le lecteur pour envoyer l'info audio direct dans le SPDIF qui lui est lu par l'Ampli HC HD. L'écran de l'ampli me confirme le fichier Audio PCM --> [3/2.1] etc...

Pour les réglages Kodi, ce n'est pas hors sujet. L'ensemble utilise Kodi. Et Kodi a bien un réglage spécifique Box. D'ou la version libreelec customisé de kszaq
FckSny
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Mai 2016 20:54
Localisation: Brittany
  • offline

Message » 31 Jan 2018 21:19

Je ne me sers pas de la synchro avec l'affichage, mais dans Kodi le fait d'activer l'option laisse comprendre que çà désactive le passtrough car çà nécessite un réchantillonage.

Bizarre cette histoire :wtf:

Sinon mon NAS est paramétré en NFS et non en SMB, et aucun souci non plus pour lire des films UHD à gros débit avec les paramètres par défaut
axionman
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Oct 2002 19:34
Localisation: Carvin (62)
  • offline

Message » 01 Fév 2018 0:08

@FckSny
Sur la Vero 4K qui est en S905X, l'audio sort à la fois sur l'HDMI et le spdif si paramétré sur sortie HDMI, c'est peut-être pareil sur la GT1 en S912, ça reste de l'AMLogic.
Idargos
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 25 Avr 2009 18:02
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Fév 2018 15:42

FckSny a écrit:Ok.
C'est Simple:
Télécharger ici la dernière version de LibreElec https://kszaq.libreelec.tv/s912/8.2/8.2.3.1/
Télécharger ici le device Tree de votre box https://kszaq.libreelec.tv/s912/8.2/device_trees/
Si GT1 Ultimate 3G / 32G /Gigabit prendre ici https://kszaq.libreelec.tv/s912/8.2/device_trees/1Gbit_Ethernet/ le fichier "gxm_q200_3g.dtb"

Formater une clé USB avec Rufus téléchargeable ici https://rufus.akeo.ie/
Utiliser l'image de kszaq "LibreELEC-S912.arm-8.2-8.2.3.1.img.gz" là-dernière publiée hier 22.01.2018.
Formater la clé avec Rufus en sélectionnant cette image.
Une fois, formater. Accéder à la clé et copier le fichier "gxm_q200_3g.dtb" en le renommant "dtb.img". Ce qui réécrit sur le fichier existant.

Booter votre box avec une aiguille dans le trou (petit trou sous la box) tout en branchant le Power.
Au boot, vous avez l'écran avec le logo "Beelink" (le nouveau avec la toupie noir et jaune) puis "Libreelec se lance"...Si vous figez sur le logo Beelink c'est que le device tree n'est pas le bon, ou que vous avez la fakeRAM. Essayez alors le "gxm_q200_2g.dtb " renommer en "dtb.img".

Si tout fonctionne et que vous souhaitez "installer Libreelec en interne" :
booter une 1ère fois sur l'USB, noter dans Kodi l'adresse IP de la box GT1 sur votre réseau domestique. Je pars du principe que votre box est en réseau filaire (RJ45 - Gigabit). Ce doit être faisable en WIFI mais c'est moins SAFE...Bref: Activer le "SSH" dans KODI/Réseau.

Lancer "Putty" (téléchargeable ici https://www.putty.org/) sur un PC tiers présent sur votre réseau domestique.
En lancant Putty avec l'adresse IP de votre box (la GT1). Loggez vous en tant que Root, en tapant: "root" (ne pas tapez les guillemets bien evidemment) Il vous demande un password. tapez: "libreelec" (il est normal sous Linux de ne pas voir ce que vous tapez). Tuto sur youtube ici https://www.youtube.com/watch?time_continue=102&v=uLvkbw1S3ic
Bien penser à activer l'accès à votre box via Putty avec SSH de cocher.

Via la console putty, vous confirmez bien l'accès à la GT1 Ultimate.

Tapez la commande: "installtointernal" puis Yes.
Il prévient que vous allez effacer le firmware. Tapez "y"
Vous devriez voir l'installation progresser dans le terminal ouvert. Il vous demandera de rebooter seul.

Vous rebootez ensuite la box en retirant votre clé USB, le tout tourne parfaitement.
Attention, cette manip efface le firmware d'origine de Beelink à la faveur d'un LINUX Librelec dédié à Kodi...

A part ça @monfiston: quels sont tes réglages Kodi et addon sur cette box ?


Bonjour,

La version 8.2.3.1/ n'existe pas, je prends quoi ?
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • online

Message » 09 Fév 2018 16:21

La version 8.2.2.3 https://kszaq.libreelec.tv/s912/8.2/8.2.2.3/ pour rester en Kodi 17.6 ou la 8.90.3 (Alpha mais fonctionnelle) pour partir directement sur Kodi 18: https://libreelec.adamg.co.uk/releases/ ... 0.3.img.gz

La 8.2 ne devrait plus avoir de mise a jour.
Tout le développement porte maintenant sur la 8.90.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message