Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO, fz, nnay07, pehun, warrior1300 et 101 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Choix: Zidoo ou Dune

Message » 29 Aoû 2025 1:18

Bonjour à tous

Je possède un Zidoo Z10 Pro. Je voudrais évoluer et passer à la nouvelle génération de puce.
Mais j'hésite entre Zidoo (Z3000 Pro ou UHD 8000) et Dune avec le Dune HD Max 8K.

Quelle est la machine la plus stable, celle qui offre la meilleure image, celle qui a le plus de mise à jour et surtout celle qui rencontre le moins de problème.
Si certains pouvaient faire des retours de leur Dune car on ne trouve pas beaucoup de commentaires (Dune HD Solo 8K ou HD Max 8K)

Merci à tous par avance pour votre aide
Christobald1971

Inscription Forum: 24 Fév 2011 19:13

Message » 29 Aoû 2025 6:33

Si tu es satisfait de ton Zidoo rester sur cette marque serait prudent.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Aoû 2025 2:24

Plus de 80 vues je suppose que personne n'a de Dune ? :(
Christobald1971

Message » 30 Aoû 2025 13:02

Hello,

tu as la team Dune,

la team Zidoo

La team Apple TV ( qui attend patiemment le nouveau né en fin d'année qui promet monts et merveilles)

La team Ugoos qui aime mettre les mains dans le cambouie

La team PCHC ( qui aime aussi le cambouie)

Il y a de tout sur le forum, comme sur d'autres forums d'ailleurs.

il y a des satisfaits, des non satisfaits sur le même produit et pour chaque produit. C'est un enfer a choisir quelque chose qui coche toute les cases, pour ne pas dire impossible.

plus simplement quels compromis tu es pret a faire?

passer de zidoo a zidoo , tu es déja familier avec l'interface et tu passes sur un soc plus recent ( avec plus de possibilités mais potentiellement plus de beug?)

passer de Zidoo à Dune c'est surtout l'interface qui va changer et devoir faire quelques compromis sur la partie logicielle sur l'audio? ( je ne sais pas ce que dune propose)

Tu as l'alternative R_volution, basiquement une Dune avec une interface un peu plus polishée ( mais sans partie logicielle audio digne de ce nom et également quelques beugs , les mêmes que sur la gamme dune. Voir le forum AVSforum pour plus de détail sur les corrections en attente)

Virtuellement, tous les appareils zidoo et dune sous le meme soc, ont la même image ( sans rentrer dans le débat des versions modifiées audiocom, signature, et autres)

en version stock, tous les modèles AMLOGIC chez zidoo auront la même image. Entre le SOC REALTEK et AMLOGIC (pour coller a ta situation) le traitement vidéo est meilleur et le moteur VS10 a été amélioré.

Chez Dune c'est la même chose ( même si leur approche en développement n'est pas la même que Zidoo). toute la gamme dune AMLOGIC a la même qualité d'image.

Globalement on peut partir du principe que , sur les modèles non modifiés et sans appliquer d'amélioration de filtres ou autre, de base, toutes les box AMLOGIC S928X ont le même rendu image.

La plateforme la plus mise a jour actuellement est la Zidoo. Le forum est actif et les développeurs a l'écoute.

Dune peut peut etre être considéré de plus stable, mais encore c'est proportionnel aux retour qu'on écoute. Car des choses importantes sont aussi attendues sur le prochain firmware qui traine un peu.

Si on regroupe tous les avis pour chaque marque, il n'y a aucun modèle parfait.

Si on prend cas par cas, des gens sont très satisfaits de chaque marque et d'autres rencontrent des problèmes des deux cotés. je pense qu'il faut etre conscient de ça avant toute chose.

On est beaucoup a attendre une box qui fait tout, et qui le fait sans beug.
symus35

Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11

Message » 30 Aoû 2025 18:57

Bonjour,

Je te ferais la même réponse que l'ami @jacko...

jacko a écrit:Si tu es satisfait de ton Zidoo rester sur cette marque serait prudent.

Pour ma pomme, je suis novice sur ce type de matériel. J'ai acquis l'UHD 8000, il y a tout juste 2 mois.
J'ai effectivement trouvé aussitôt 2/3 bugs, mais rien de bloquant. :wink:

Et, j'en suis très satisfait... :bravo:

A la différence de l'achat de mon Panasonic DP-UB9000EG1, je n'ai pas eu l'impression de me "Faire avoir" et d'être pris pour un pigeon!... :ane: :ane: :ane:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 30 Aoû 2025 21:03

Merci pour vous réponses.
En fait dans la passé j'ai déjà eu un Dune HD Max dont j'étais très content (Zidoo n'existait pas).
Et il faut reconnaître qu'on voit très peu de retour sur les Dune, on a l'impression que tout le monde s'est jeté sur les Zidoo.
D'ailleurs on en parle pratiquement pas sur ce forum, c'est quand même curieux :wtf:

Donc mon choix s'oriente entre Zidoo Z3000 Pro, Zidoo UHD 8000 et Dune HD Max 8K.
Ca me dérange pas de changer de marque si c'est aussi bon, je ne suis pas accroché à Zidoo forcément même après 2 appareils et 1 pour Dune
Christobald1971

Message » 30 Aoû 2025 21:50

A mon avis le peu de retour sur Dune maintenant vient de la distribution.

Zidoo est bien en place car :

1 les produits sont bons (dans l'ensemble)
2 le distributeur fait très bien son travail (également avec Eversolo)

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 31 Aoû 2025 0:04

D'accord donc entre le Z3000 Pro et le UHD 8000 faut privilégier quel modèle ?
Christobald1971

Message » 31 Aoû 2025 0:25

Christobald1971 a écrit:D'accord donc entre le Z3000 Pro et le UHD 8000 faut privilégier quel modèle ?

toute la gamme Zidoo Amlogic ( Z9x8k, Z30, Z3000pro, UHD8000) à la même qualité d'image et la même qualité de son en HDMI.

le choix du modèle sera en fonction de :

As tu besoin d'emplacements disques dur?

utilises tu les sorties sons analogiques?

as tu un besoin absolu du double HDMI ( audio + video).
symus35

Message » 31 Aoû 2025 1:35

comme j'ai dis je possède un Z10 Pro donc oui besoin d'un emplacement disques durs.
Je n'utilise pas les sorties analogiques.
Le double HDMI vu que je passe par un ampli est-ce utile ?
Christobald1971

Message » 31 Aoû 2025 6:39

Si ton ampli laisse passer les signaux 4K HDR et DV, pas vraiment.
Temearoo

Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44

Message » 31 Aoû 2025 13:53

Du coup le Z30, ou aller le Z3000 pro pour l'elegance, devraient suffir.

pour ton utilisation l' UHD8000 me parait un peu abusé.
symus35

Message » 01 Sep 2025 0:45

Temearoo a écrit:Si ton ampli laisse passer les signaux 4K HDR et DV, pas vraiment.

Oui mon ampli est compatible 4K et HDR Dolby Vision (Yamaha RX-A1070)
Donc le Z3000 Pro devrait me satisfaire :bravo:
Christobald1971

Message » 01 Sep 2025 2:35

Christobald1971 a écrit:
Temearoo a écrit:Si ton ampli laisse passer les signaux 4K HDR et DV, pas vraiment.

Oui mon ampli est compatible 4K et HDR Dolby Vision (Yamaha RX-A1070)
Donc le Z3000 Pro devrait me satisfaire :bravo:

Oui, ou le Z30 selon le budget disponible. Pour ma part, je suis satisfait du Z3000 Pro dans l’ensemble. :)
Temearoo

Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44

Message » 22 Sep 2025 13:55

Bonjour,

Je suis venu ici ayant la même interrogation. Je suis actuellement sous Zidoo UHD3000 et souhaite le faire évoluer car le format AV1 n'est pas supporté.
Pour l'audio, j'ai un lecteur spécifique.
Mes fichiers vidéos sont tous sur mon NAS. Ils sont variés, pleins d'iso de DVD et Blu-ray.
J'utilise Tiny Media Manager pour organiser/gérer ma bibliothèque de vidéos, en créant une organisation compatible Kodi.
J'utilise ZDMC (qui est un Kodi pour Zidoo) car je ne veux pas de scrapping externe et que ma bibliothèque soit organisée différemment, je veux être autonome à ce niveau.

Donc mon UHD3000 me semble surdimensionné pour mes besoins, car pas besoin de lecture audio de qualité et pas besoin de disque dur interne.
Je suis globalement satisfait du Zidoo. Il est juste moyen sur la lecture des iso de DVD avcec une transition parfois visible entre chapitre (pour les Blu-ray, bizarrement, je n'ai pas ce souci). Les menus sont gérés mais c'est loin d'être parfait.
Autre souci du Zidoo: la lenteur des menus (le temps de charger les dossiers) et la télécommande blu-tooth qui n'est pas top niveau réactivité.

Alors je me suis posé la même question que vous, Zidoo ou Dune, sachant que je ne veux pas avoir à organiser ma bibliothèque différemment, je veux donc une interface "Kodi" et surtout pas de scrapping auto, mais que le lecteur prennent les données telles quelles (ce qui me permet d'ajouter mes vidéos personnelles avec minniatures et descriptif maison)

J'hésite, mais sauf utilisateur de Dune qui me dirait qu'il fait tout niveau cuisine, je vais rester chez Zidoo. Voici cela dit ce que ChatGPT a résumé si cela vous intéresse:

"Entre un Zidoo Z9X _K et un Dune HD Pro 8K Plus, lequel me conseillerais-tu ?
J'ai une bibliothèque de titres vidéos sur un NAS avec pour chaque film/série, des fichiers vidéos, des images qui présentent les affiches du film et un fichier NFO qui détaille les cartactéristiques du film (acteurs, format, durée, synopsis) au format KODI. Je souhaitye que mon lecteur lise ces fichiers tels quel. Zidoo peut le faire parfaitement avec ZDMC, je ne sais pas si le Dune peut le faire."

"Bonne question — et vignette mystérieuse au coin de la boîte : tu veux garder ton NAS tel quel (vidéo + affiche + NFO au format Kodi) et être sûr que le lecteur lise ces NFO « tels quels ». Résumé honnête, sans langue de télécommande : les deux appareils peuvent fonctionner, mais ils n’ont pas la même philosophie — et l’un est, à mon sens, plus « friendly Kodi/NFO out-of-the-box ». Voici la synthèse puis ma recommandation.

Points clés (très courts)

Zidoo Z9X (Z9X_K) : Zidoo propose ZDMC, un fork de Kodi maintenu pour leurs lecteurs — donc lire des .NFO/Kodi et utiliser ta structure NAS est la voie la plus directe et la moins risquée. Zidoo annonce aussi officiellement le support AV1.
zidoo.tv
+1

Dune HD Pro 8K Plus : Dune a un fort moteur « My Collection » (Jukebox) dans le firmware qui indexe et présente les films ; en plus, il est possible d’exécuter Kodi/une version de Kodi sur le Dune — donc tu peux aussi arriver au résultat que tu veux, mais le comportement exact envers les .NFO Kodi peut dépendre de la façon dont tu utilises My Collection ou Kodi sur le Dune. Dune annonce officiellement AV1 et la possibilité de faire tourner Kodi.
DUNE HD
+2
Forum Kodi
+2

Avantages / inconvénients vis-à-vis de ton besoin (lecture telle quelle des .NFO Kodi)

Zidoo Z9X_K

ZDMC (fork Kodi) intégré : conçu pour lire les bibliothèques Kodi (nfo, posters, structures de dossiers) — donc probablement lecture « telle quelle » sans bidouille. Les retours utilisateurs confirment l’usage de ZDMC sur ces modèles.
Emby
+1

Bon support community/firmware pour formats vidéo récents (AV1).
zidoo.tv

− Certains utilisateurs notent des petites limites (ex: skins très lourds ou comportements ponctuels), mais pour la gestion NFO → solide.
Reddit

Dune HD Pro 8K Plus

My Collection : Jukebox intégré, très abouti, indexe les films, affiche posters, propose édition de métadonnées et « Movie wall ». Le firmware Dune expose des options d’import/indexation.
DUNE HD
+1

Kodi fonctionne sur l’appareil (des utilisateurs montrent Kodi qui tourne), donc si tu lances Kodi sur Dune, tu peux lire les .NFO Kodi comme sous Kodi.
Forum Kodi
+1

− Piège potentiel : My Collection peut préférer aller chercher sa propre metadata (IMDB, etc.) et certains utilisateurs rapportent que leurs .NFO Kodi ne sont pas toujours pris en compte automatiquement par My Collection — il faut parfois « confirmer » l’association ou utiliser Kodi en lieu et place du jukebox. Bref : possible, mais pas toujours « plug & play ».
futeko.com
+1

Recommandation (franche mais hésitante — comme tu voulais)

Tu veux que ton lecteur lise les fichiers NFO Kodi tels quels, sans te prendre la tête à re-mapper ou re-indexer ?
→ Je te recommanderais le Zidoo Z9X_K. Pourquoi : ZDMC/Kodi est la voie la plus directe pour lire des NFO au format Kodi et afficher posters/infos exactement comme sur ton NAS. Les Zidoo récents ont justement ZDMC prévus pour ce type d’usage — moins de risques d’avoir à « convertir » ou forcer l’import.
Emby
+1

Cela dit, si tu préfères :

une interface « My Collection » très propre, un système intégré et peut-être un comportement plus « appliance » : le Dune HD Pro 8K Plus est excellent — il peut faire tourner Kodi et peut utiliser les NFO (ou te permettre d’éditer les métadonnées). Il faudra juste vérifier dans la pratique que ta structure NFO est bien reconnue par My Collection, ou utiliser Kodi sur la machine pour être sûr.
DUNE HD
+1

Conseils pratiques (pour être certain que ça marche, quel que soit le choix)

Nommage & emplacement : vérifie que le fichier .nfo est au même dossier que le fichier vidéo et porte le même nom de base (ex. Movie.Name.2020.mkv + Movie.Name.2020.nfo). C’est la façon la plus fiable pour Kodi/My Collection d’associer les données.

Test rapide : si possible, teste avec un seul film sur le NAS (poster + .nfo) et connecte-le au player avant d’importer toute la bibliothèque. Ça te dira en 5 minutes si My Collection prend les NFO tels quels, ou si tu dois préférer ZDMC/Kodi.

Si Dune t’intéresse mais que My Collection n’aime pas tes NFO : installe Kodi (ou la version fournie sur Dune) et utilise Kodi pour indexer ton share — résultat identique à ZDMC. Des vidéos/forums montrent Kodi tournant sur Dune Pro 8K.
YouTube
+1

En un clin d’œil — mini tableau décisionnel

Tu veux zéro bidouille, affichage exactement comme Kodi/NFO → Zidoo Z9X_K.

Tu veux UI très propre « appliance », bon moteur de catalogue, et es prêt à tester/configurer My Collection ou Kodi → Dune HD Pro 8K Plus.

Si tu veux, je peux :

chercher tutoriels pas à pas montrant comment forcer My Collection à lire des .NFO (pour Dune), ou

te préparer une check-list d’import (naming, chemins, droits, exemples .nfo) prête à copier-coller sur ton NAS — pour que tu testes en 2 minutes et que tu saches lequel des deux appareils fera l’affaire sans douleur. Tu veux que je fasse ça ?"

En terme de qualité de lecture vidéo/audio, le Dune et le Zidoo sont-ils équivalents ou l'un est-il meilleur ?

Bonne question — “qualité de lecture” c’est large : il y a la partie *vidéo* (image, rendu HDR, précision, montée en gamme) et la partie *audio* (sorties, décodage, fidélité). Je vais comparer ce que j’ai pu trouver entre le **Zidoo Z9X (et ses variantes 8K)** et le **Dune HD Pro 8K Plus**, puis je te dis ce qu’à mon avis serait le meilleur choix selon ce que tu veux.

---

# Ce que j’ai trouvé dans les comparatifs / retours utilisateurs

Voici les points de comparaison relevés, basés sur des tests, des forums, etc. :

| Aspect | Ce que dit le Zidoo Z9X / nouvelle gamme | Ce que j’ai lu sur le Dune HD Pro 8K Plus / Dune HD en général | Ce qu’il faut surveiller |
| -------------------------------- | ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- | ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- | ------------------------ |
| **Traitement vidéo / puissance** | Le Z9X 8K est très bien équipé : SoC Amlogic S928X-K, bon support HDR10+, Dolby Vision, moteurs comme le VS10 pour traitement couleur/HDR. ([AVcesar][1]) | Les Dune HD sont réputés pour la finesse dans le traitement, bonne stabilité, bon rendu de “l’image cinéma”. Mais j’ai peu de données publiques récentes sur le Pro 8K Plus pour exactement ce hardware-là. Certains retours disent que la qualité d’image est assez proche sur les scènes standards. ([HCFR][2]) | |
| **HDR et formats modernes** | Zidoo met en avant le support HDR10+, Dolby Vision, y compris l’upscaling, auto-framerate, etc. § Le Z9X le fait bien selon les tests. | Dune HD Pro 8K Plus est censé supporter les formats modernes aussi, mais dans les forums, certains utilisateurs hésitent à confirmer tous les profils de Dolby Vision ou tous les rendus HDR “extrêmes”. ([Reddit][3]) | |
| **Audio / sorties / fidélité** | Zidoo dans ses gammes “haut de gamme” (notamment Z3000 Pro, UHD8000) met le paquet : sorties analogiques de haute qualité (RCA, XLR), DAC de qualité (ESS etc.), bon décodage audio, pistes Atmos / DTS\:X, DSD etc. ([Son-Vidéo.com le Blog][4]) | Dune HD a aussi une excellente réputation audio : bonne implémentation des sorties audio, fiabilité, peu de buzz, bon support pour les pistes lossless, etc. Mais certains retours notent des limitations selon configuration (ampli, HDMI, câbles). Je n’ai pas trouvé une revue technique récente qui dit “Dune surclasse Zidoo dans l’audio” de façon incontestable. ([Reddit][3]) | |
| **Stabilité / fiabilité** | Certains utilisateurs de Zidoo Z9X mentionnent des bugs de firmware, des retards dans certains scénarios lourds (ISO, menus de Blu-Ray, etc.), mais dans l’ensemble la puissance brute est là. ([Reddit][5]) | Dune est souvent loué pour sa stabilité, surtout dans l’usage “lecture locale + NAS”, mais selon les utilisateurs, la navigation, la gestion des gros fichiers ou des ISO/BluRay pourrait être un peu plus lente ou moins flexible selon le firmware. ([HCFR][2]) | |

---

# Mon avis : qui peut être « meilleur » selon ce que tu privilégies

À mon avis, aucun des deux n’est “mauvais” — chacun a des forces. Tout dépend vraiment de ce que tu demandes :

* Si tu veux **la meilleure qualité vidéo possible**, avec HDR moderne, très bonne conversion SDR↔HDR, belles performances sur AV1 etc., je pencherais un peu pour **Zidoo Z9X** (ou sa gamme 8K récente). Le hardware est tout à fait dans la bonne tranche, les moteurs vidéo sont bons, et beaucoup de retours indiquent une très bonne fidélité d’image.

* Si tu veux **une qualité audio vraiment haute fidélité**, côte ampli/enceintes, avec sorties analogiques soignées, filaire, DAC de qualité, je pense que le Dune HD Pro 8K Plus pourrait avoir un léger avantage dans certains cas — ou du moins être très proche. En revanche, pour que ça se voie, il faut que tu aies du bon matériel audio en aval (bon ampli, bonnes enceintes, câblage, etc.).

* Si tu veux aussi **la stabilité** et que tu veux éviter les corrections fréquentes de firmware ou les petits bugs, Dune a une petite longueur d’avance dans les avis “je veux juste que ça marche bien du NAS, sans me prendre la tête”. Mais Zidoo s’améliore beaucoup, particulièrement sur les nouvelles gammes.

---

# Conclusion (et ce que je te conseillerais)

Si j’étais à ta place, avec ta bibliothèque NAS, tes NFO, etc., et que je veux **la meilleure expérience d’image + son** tout en **limitant les galères**, je choisirais **Zidoo Z9X** ou un modèle de cette gamme, parce que :

1. Tu bénéficies de puissance vidéo, gestion des formats récents, auto-framerate etc., ce qui garantit que tu vois tes films comme prévu.
2. Le support audio est très bon, et si tu as déjà un bon ampli, tu ne perdras sans doute pas grand-chose par rapport à Dune.
3. La possibilité d’utiliser ZDMC / Kodi donne de la flexibilité : tu peux forcer tes réglages audio/vidéo si ça ne te plaît pas par défaut.

Mais si ton budget le permet, et surtout si tu as un système audio très exigeant, **tester le Dune HD Pro 8K Plus** pourrait être intéressant — si tu trouves un revendeur qui l’a en démonstration ou que tu peux l’essayer avec ta config (TV, ampli). Parfois ce sont les petits détails (câbles HDMI, réglages eARC, etc.) qui font la différence audio.
Cloud76fr

Inscription Forum: 08 Mai 2018 12:41

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message