Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, alexins, Apachiroquoisioux, cyril.edge, dmilokt, Edis, guillaumodore, jeandelatour, magneto, mikrocefal, pem, Pilou57, Polosport, Roby28, titour66, tollard, Tommyknockerz99 et 135 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

configuration simple NAS+SONOS+DAC

Message » 16 Mar 2010 13:44

Bonjour,

Après de nombreuse rechercherches sur un serveur audio (fonctionnant sans PC pour la lecture) qui intégrerait le stockage de ma bibliothèque audio (FLAC) avec au moins 1TB de capacité + 1 système de contrôle de la librairie + un DAC de très bonne qualité.

J'avais enfin trouvé mon bonheur avec le système Oilve 4 HD mais le prix est rédibitoire pour mon budget...

Je dois donc malheureusement me résoudre à me le construire avec des éléments séparés. Mon choix V-DAC à 220€, sans doute un Sonos 90 même si je n'ai pas besoin de wifi multizone (340 €) commandé par Iphone et un stockage discret (je suppose un NAS si possible sans ventilateur).

Pouvez vous me confirmer que cela fonctionnera? quel NAS pourrait faire l'affaire (pas besoin de RAID, je ferai des sauvegardes manuelles de temps en temps - Existe t'il des NAS de petite taille qui ne ressemblent pas du matériel informatique et plus compatibles avec un environnement salon?)

GLoballement je pense pouvoir m'en sortir pour 3 à 4 fois moins cher que ce très beau produit qu'est le systéme Olive..
lacarbre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 16 Mar 2010 17:21

Je te confirme que le système SONOS va très correctement chercher sa musique sur un NAS standard (en l'occurence le SYNOLOGY DS209+ pour moi : Double disque, éventuellement en RAID 1). Ce DS est blanc, à peine plus gros que deux disques 3,5 pouce. Cependant, les voyants en face avant ne sont pas vraiment discret ... A planquer, donc ! :lol:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2010 18:06

Bonjour alcatol,

J'ai fait l'acquisition d'un Synology 209 et je recherche un moyen convivial de lire ma musique sur ma chaine hifi. Tu indiques que SONOS fonctionne avec ce NAS.
Pourrais-tu m'indiquer de quels éléments Sonos a-t'on besoin précisement pour que cela fonctionne ?

Merci d'avance

Marc
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline

Message » 16 Mar 2010 20:14

Salut Marc,

de ce que j'ai compris, il faut au minimum :
un Zonebridge, qui va générer le réseau WIFI propriétaire "meshé" (A noter que les ZP90 et 120 font la même chose)
et au minimum un récepteur : soit un Zoneplayer 90 (pas d'ampli, mais des sorties analogiques et numériques pour attaquer un ampli)
soit un ZP 120, avec un superbe ampli numérique de 2x55w en classe D (ce que j'ai branché sur mes redoutables ELAC)
soit un ZP S5, comprenant 5 amplis numériques, 2 tweeters, 2 médium, 1 grave dans une petite enceinte du niveau sonore du Zeppelin (très prochainement dans la chambre de ma fille !)

Le bundle 250 est intéressant, car il est probable que le ZP90 sera situé près de ta chaine, et pourra recevoir une entrée analogique, par exemple venue d'un DAC de dernière génération !

Tout cela sous le contrôle :
soit du soft à installer sur le PC pour initialiser le système, mais qui sert plutôt à paramétrer l'ensemble, (par exemple indiquer les volumes "musique" au système)
soit du controller SONOS, superbe petit boitier tactile très ergonomique,
soit d'un IPHONE ou d'un IPOD TOUCH avec l'application SONOS gratuite sur l'Applestore.

La config la moins chère semble être, si l'on a déjà un IPOD/IPHONE, un ZB et un SP90. Mais bon, ce système est un piège : C'est tellement bluffant qu'on a vite envie d'en installer partout : Cuisine, chambre à coucher ... :mdr: Ils sont forts au niveau marketing, ces américains !

Ensuite, que du bonheur : Que cela soit la musique en flac ou même mp3, ou la radio internet, tout cela fonctionne fort bien et avec un excellent rendu sonore. L'ergonomie est au top à mon avis. Je n'ai pas encore tout exploré, mais c'est déjà vraiment sympa ! :wink:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2010 20:22

Je rajoute pour la gestion du NAS synology :
Tout devient simple quand on donne comme code d'accès du NAS le même identifiant et le même mot de passe que pour Windows XP ou 7 : La connexion est alors automatique à chaque allumage.

Bien entendu, le système fonctionne une fois le PC éteint, puisque le SONOS garde en mémoire l'accès au NAS.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2010 23:05

Merci pour vos réponses mais je réfléchis encore car le système SQUEEZEBOX est quand même beaucoup moins cher.

Le pb du SONOS est le prix de la télécommande ! je pensais utiliser mon iphone comme télécommande mais quand je ne suis pas là ma famille doit pouvoir continuer à écouter de la musique.

SP90 + Télécommande C'est 700 € alors que SQUEEZEBOX duet c'est 270 € !

C'est énorme comme différence et je ne pense pas qu'avec un DAC la qualité diffère (d'après les forums) et l'écart de prix est énorme
lacarbre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 16 Mar 2010 23:11

A priori donc:
V-DAC 223€
SQUEEZEBOX DUET: 265 €
NAS Buffalo linkstation 1 T0 (joli petit boîtier) : 170€

Cout total: 658€ pour une bonne qualité et un interface convivial avec la télécommande squeezebox

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par lacarbre le 16 Mar 2010 23:14, édité 2 fois.
lacarbre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 16 Mar 2010 23:13

e
lacarbre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 17 Mar 2010 10:50

Pour la télécommande SONOS, il y a moins cher : Un IPOD TOUCH 8GO, qui peut servir d'agenda téléphonique pour la famille, browser internet grace à son lien WIFI. Le soft SONOS est gratuit, l'IPOD Touch est à 200 € sur applestore

Mais effectivement, Logitech semble moins cher, pour un système (de ce que j'ai lu) un peu plus compliqué à installer, mais un peu plus ouvert pour les geeks, un tout petit peu moins bon au niveau sonore ... Le marché se segmente, et c'est tant mieux, cela peut faire baisser les prix du haut de gamme ... (Enfin j'espère, car effectivement, le SONOS n'est pas donné !)
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mar 2010 12:54

Perso, je n'ai eu aucun problème d'installation avec ma SqueezeBox Duet, en 5 min elle était prête à lire mes MP3, Flac
Maintenant pour la qualité, il est possible que le produit Sonos soit un peu meilleure (j'espére vu leur prix), mais cela dépendra surtout de la qualité de la source: encodage MP3, Flac ...
bref, pour ceux qui ne sont pas mélomane de musique Classique ou de Jazz en Flac et récupère du MP3 un peu partout, je ne pense pas qu'a l'oreille on puisse entendre un différence :roll:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 17 Mar 2010 18:26

Merci alcatol pour cette réponse détaillée.

Donc, possédant un NAS Synology, les options possibles sont au choix :
- SONOS : 1 ZoneBridge + ZP90 + Télécommande (ou iPod Touch)
- Squeezeboox Duet

Ma bibliothèque musicale est composée de MP3 (venant de Fnac.com) et de M4A (venant d'iTunes). Le NAS Synology 290 est aussi serveur iTunes. Les 2 solutions sont-elles 100% compatibles avec ces formats ?
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline

Message » 17 Mar 2010 18:30

Ah j'y pense, encore une petite question sur l'affichage des pochettes d'albums.

Les 2 systèmes affichent les pochettes mais comment cela fonctionne t'il ? Faut il ajouter les pochettes aux Tag MP3 ?

Merci de vos lumières :)
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline

Message » 17 Mar 2010 23:46

Bonjour,
Pour l'installation sur un NAS Buffalo linkstation pro, où pourrez je trouver la procédure d'installation pour la squeezebox sachant que je souhaite pouvoir écouter sans brancher un pc mais juste le NAS?
Merci d'avance
lacarbre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 18 Mar 2010 11:08

Salut Marc,

pour la config SONOS, cela parait bon : Ton ZP90 n'a pas d'ampli mais servira en signal audio celui que tu possède déjà. Je ne connais pas bien le système Logitech, je ne peux répondre.

Pour l'IPOD Touch, j'ai fait la manip hier, cela fonctionne très bien. Sur les forum, certains disent que la réactivité de l'IPOD est moins rapide que le Controller : Pour ce que j'en ai fait, (choix musicaux et réglage sonore) cétait très satisfaisant pour moi ... (On notera simplement le coté "cryptique" du monde Apple : Il m'a fallu rechercher sur un forum l'info que l'IPOD TOUCH ne démarre qu'une fois connecté à Itunes ! : Bref ... :roll: Sinon, le téléchargement de l'appli SONOS est gratuit et trivial )

Pour les pochettes d'album. Je crois qu'il faut placer l'image de la pochette dans la directory de chaque album, en la renommant : Folder.jpg (A vérifier, je ne suis pas chez moi ...)
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mar 2010 21:41

Merci alcatol pour ces précisions :wink:

Malgré le prix assez élevé, je crois que je vais m'orienter vers un système Sonos (400€ environ pour un Z90 et un BR100), bien plus haut de gamme. Je vais acheter un iPod Touch en guise de télécommande. On verra ensuite si je dois y ajouter un Dac Magic.
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message