Je ne sais tout d'abord pas si ce message est dans la section idoine ; du moins j'aurais essayé

Secondo, j'espère que ce même sujet n'a pas été traité précédemment !
Voilà le contexte : mes parents souhaiteraient construire une nouvelle maison, et souhaiteraient donc (entre autres) la précâbler en réseau.
Je me suis dit qu'il serait judicieux de pouvoir concevoir une solution de diffusion audio/vidéo home made dans toute pièce, et ce, au moyen d'une seule connexion réseau et d'un PC léger équipé d'un lecteur de DVD et sur lequel sera connecté un équipement de visualisation (TV cathodique, LCD ou encore plasma).
Je verrai tout d'abord un serveur faisant office, entre autres, de stockage des DVD et des CD, et qui posséderait également un ou plusieurs tuners DVB-S (pas de DVB-T à Tahiti pour l'instant

Ensuite, il suffirait de connecter des PC HC sur ce switch pour accéder aux ressources. L'idéal serait des les faire tourner sur des systèmes comme Windows MCE ou une distribution Linux de type GeeXbox. Ces PC seraient commandés uniquement à la télécommande avec une interface intuitive (normal pour un PCHC...). Un soin important sera mis sur le bruit.
Enfin, à terme, il y aura également une salle HC dédiée avec les équipements adéquats.
Le problème reste la mise en oeuvre technique : comment diffuser les différentes chaînes satellites sur le réseau par exemple ? Je pensais à une diffusion par multicast, mais quid du nombre de tuners nécessaires sans pouvoir changer de chaîne ?
Merci de votre attention, et j'attends vos critiques

A+,