Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, AlexDarkness, alfachris, chris25, cohelfer, coucouse, Cyberdom, djmx, Hubu, jmiforum, kalifept, Kris Tof, Madmax, NoBiluS, Patbon21500, roosvelt, scramix, Stade81, tony51 et 168 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Disque dur usb 3 ou multimédia ou passerelle multi

Message » 30 Déc 2023 11:57

Bonjour la communauté,

Je cherche à améliorer mon expérience home-cinéma et pour cela je me pose bien des questions sur la qualité des supports à employer.
Actuellement je suis sur une TV SONY 4K HDR 75" , quand je regarde des films j'en ai une partie sur disque dur externe brancher en USB 3 directement sur la télé.
Mais comment savoir si un fichier 4k light (exemple 15Go) sera meilleur en qualité vidéo sur usb 3 ou via disque dur multimédia par HDMI ou passerelle ?
Cette méthode me permet t'elle d'avoir le HDR ? (vous allez me dire cela dépendant du fichier d'origine) .
Vaut-il mieux un fichier 4k de 10Go ou fichier bluray 20Go ?

Bien sur pour les films que j'aime et que j'ai pu acheter je suis en support physique sur mon lecteur Panasonic 4K.

Merci d'avance de vos retours.
GGPmat
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 31 Déc 2023 2:21

GGPmat a écrit:Cette méthode me permet t'elle d'avoir le HDR ? (vous allez me dire cela dépendant du fichier d'origine) .
Vaut-il mieux un fichier 4k de 10Go ou fichier bluray 20Go ?

Le HDR dépend des capacités de ton écran et de ton lecteur (intégré à la TV ou externe). Il faut regarder la fiche technique ou le manuel des appareils. Les appareils 4K supportent tous le standard minimum, le HDR10, mais c'est un HDR fixe plus adapté à la photo qu'à la vidéo, puisque les données de colorimétrie et de luminosité sont constantes pour tout le film. Le support des normes plus récentes avec métadonnées dynamiques, HDR10+ et Dolby Vision, n'est pas disponible sur tous les appareils.

Pour ce qui est de la comparaison de taille entre Full HD encodée en H.264 et UHD encodée en H.265 puis downscalée en Full HD, même si le H.265 peut atteindre en moyenne un débit deux fois moindre que le H.264, ce n'est qu'une moyenne et cela dépend du profil H.265 et du sous-échantillonnage de chrominance utilisée lors de la compression. Il faut regarder deux choses :
1° la complexité des images : le taux de compression moyen par rapport au H.264 sera supérieur à 50% s'il y a beaucoup d'images complexes (luminosité variable, mouvements rapides, colorimétrie...)
2° les métadonnées du fichier (avec MediaInfo par exemple) : le profil H.265 le plus utilisé dans les BD 4K, le profil "Main" (profondeur de couleur sur 8 bits seulement et chrominance échantillonnée en 4.2.0), pourra plus facilement donner un taux de compression de 50% par rapport au H.264 qu'un profil "Main10", "Main12" ou autre.
Bref, il est impossible de donner une réponse générale à ta question.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message