» 11 Mar 2013 14:02
Bonjour
Oh non ce n'est pas un problème de vieillesse, ou alors il a vieilli très vite ! J'ai acheté mon R3150S le 24 avril 2011. J'ai très rapidement eu des problèmes d'enregistrement (dès le premier mois) mais je n'enregistrais pas beaucoup à cette époque car j'utilisais surtout le R3150 comme lecteur, comme il lit tous les formats.
De plus comme vous je suis dans une zone de mauvaise réception, donc j'avais principalement mis les problèmes de réception sur notre installation. Comme les problèmes persistaient, j'ai fait appel à un professionnel de mon agglomération qui était intervenu pour plusieurs SAV à la maison et dont je suis très content. Il a changé l'antenne, l'ampli et testé la réception -> bilan : on est toujours dans une zone de réception moyenne mais j'ai vu les tests sur notre ancienne installation et sur la nouvelle, et c'était beaucoup mieux. On s'en est vite rendu compte juste en regardant la télévision.
Le Hyundai par contre enregistrait toujours aussi mal -> pour rappel, les 15 premières minutes étaient bien enregistrées, puis l'image se détériorait jusqu'à ne plus être visionnable. Tout le contraire de votre tuner "à lampes" qui met du temps à "chauffer". En même temps je commençais à trouver des informations sur les forums concernant la piètre qualité du tuner. J'ai donc fait un retour SAV auprès du vendeur le 29 novembre 2011 mais qui n'a rien donné car toujours le même problème. Deuxième retour SAV le 4 avril 2012 avec cette fois ci théoriquement un échange complet du matériel (mais c'est du flan... ils m'ont renvoyé le même) qui n'a effectivement rien changé.
Suite aux deuxième retour, le temps de faire quelques essais la date anniversaire a été dépassée, et j'ai laissé tomber en me disant "matériel de MeRdE !" et en incriminant particulièrement (et à tort) le tuner TNT. Puis, je ne sais plus quelle raison m'a poussé à remettre le nez dedans (surement un enregistrement important qui a foiré). J'ai sorti le R3150S du meuble, l'ai ouvert pour vérifier si le tuner était bien enfiché sur la carte mère, et au lieu de fermer le Hyundai et le remettre dans le meuble, je l'ai laissé ouvert posé sur le carrelage. Et là stupéfaction, l'enregitrement fonctionne ! Je fais plusieurs enregistrement en "débranchant" plus ou moins le tuner de la carte mère -> ça fonctionne, ce qui veut dire que ça ne vient pas du tuner dont les broches ont tendance à sortir du connecteur de la carte mère...
Et c'est à ce moment là que ça a fait "tilt"... je lance un enregistrement et je colle mon pouce sur le radiateur du chipset Realtek --> c'est chaud boudiou !!! Plusieurs tests et mesures au thermomètre IR plus tard, je confirme que le chipset chauffe beaucoup. De là les modifications faites sur mon R3150S à coup de scie cloche, de fer à souder, de pate thermique et tutti quanti...
Depuis, je peux confirmer que tous les enregistrements ont fonctionné, aucun n'a planté. Dernièrement un enregistrement sur Arte tout en regardant un film stocké sur le disque dur du R3150S (ce qui sollicite encore plus le chipset) -> nickel, enregistrement parfait.
Donc je pense pouvoir dire que le problème n'est pas lié à la vieillesse du matériel. Et je suis content d'avoir sauvé mon investissement de 190€ car franchement j'ai galéré avec ce bidule. Je conseille donc aux utilisateurs (meme ceux n'ayant pas de problème d'enregistrement) de surveiller la température de leur chipset. Car à force de chauffer, un chipset qui se dessoude ça arrive (surtout dans les ordinateurs portables, mais on ne sait jamais...). Et concernant votre problème de tuner, peut être lui faut il un peu de temps effectivement pour chauffer et stabiliser ? Mais théoriquement avec l'électronique "moderne" ça ne devrait pas être le cas.
A bientôt.