Salut à tous,
J'ai moi aussi ce boitier depuis une semaine. Je confirme en partie le test precedent, ce boitier est d'un très bon rapport qualité/prix à priori.
A priori car il necessite imperativement une maj de firmware avant d'être pleinement utilisable.
D'abord ce qui marche bien:
- Boitier disque : Construction impec alu laqué, design simpa, connecteurs nickel, afficheur du PRO ne manque pas car il y a assez de leds pour comprendre ce qui se passe, Montage SATA solide mais avec des vis (fournies) ce qui fait qu'il faudra trouver d'autres tiroirs si on veut swapper des disques. Branchement USB sur PC pas de problème, il est un peu long à detecter (entre 5 et 10 secondes). Taux de transfert USB2 normal, on peut acceder au disque interne tout en ayant la TNT en marche (mais pas enregistrer).
- TNT et TNT HD : Très bonne sensibilité du tuner car il capte là où mes 2 télés n'y arrivent pas avec la même antenne, l'une pas du tout et l'autre en jouant sur l'orientation, pour avoir soit les chaines SD soit HD, pas les deux en même temps. Le zapping me parait raisonable avec une latence d'environ 1 seconde pour l'image, 2 parfois 3 pour le texte (programme en cours...), on peut trier les chaines, en virer etc...Pour la telco, on s'y fait c'est pas si mal.
- Enregistrement : Ok pas de problème, le boitier relit très bien ce qu'il enregistre mais ce n'est pas le cas facilement sur un PC pour le .ts en H264 pour le moment je n'y arrive qu'avec VLC, rien à faire avec mon KLIte codec pack habituel et à jour. Par contre pas de timeshift ce qui est dommage car possible avec cette puce MSTAR. Toutes les fonctions sauf TNT sont bloquées pendant l'enregistrement. On aurait pu rever lire des media en même temps, je crois que le Storex Ultimate le permet lui. Si on branche le slave USB sur un PC pendant un enregistrement celui-ci s'arrete (je tentais le timeshift manuel avec le pc
Maintenant ce qui fache.
Le player video est inutilisable !!!
Je n'ai pas rencontré de problème de detection du 1080p mais impossible d'afficher une video correctement, le choix du 4/3 ou 16/9 est incomprehensible et aucun reglage ne donne satisfaction.
Si on choisit 16/9:
- Media SD 4/3: Affichés en 4/3 (au centre de l'écran) certes mais étirés en hauteur, visible et gonflant + Il me semble qu'il y a production d'un entrelacement (dû à l'étirage?) non visible si joué du PC.
- Media SD 16/9: Zoomés par defaut, il manque du haut/bas et gauche droite et pas qu'un peu, facilement visible en mettant le zoom à 1/2 ou on voit en petit au milieu de l'ecran le film entier puis en zoom 1 il manque les bords. Peekton doit regler son ratio et facteur de zoom pour que le media soit au moins calé aux bords gauche/droite de l'afficheur.
- Media HD (720P ou 1080I&P): Plein ecran, a priori ok d'autant que la fluidité est nickel même en bitrate enorme mais en comparant avec le PC je vois qu'il manque aussi un peu des bords, beaucoup moins, limite detectable sans comparaison mais ça fait tâche.
Si on choisit 4/3:
- Media SD 4/3: Affichés comme des 16/9: Zoomés centrés avec perte d'une partie haut/bas, no comment.
- Media SD 16/9: Pas de changement par rapport au réglage d'avant, ça sert à quoi alors?
- Media HD (720P ou 1080I&P): Alors là très fort, il se comporte comme un media 16/9 sur un ecran 16/9, cool quand on a choisi 4/3, ce serait pas grave si cette excentricité donnait un resultat regardable mais non, non seulement il coupe encore un peu des bords gauche droite mais surtout il tasse en hauteur, tout faux l'algo de cadrage.
A noter qu'en retaguant le ratio des media SD avec "MPEG4 modifier" on modifie le comportement. Pour un .AVI SD, je le retague pour forcer un ratio 16/9 (j'ignore ce qu'il avai avant) et là il s'affiche bien calé gauche droite mais compressé haut bas (bandes noires trop grandes)... sur un autre player pas besoin de retague et affichage correct. Pas au point l'analyse des ratios et décision d'etirement par le firmware.
Ma vielle CIBOX HD (pas MKV sinon j'aurais pas changé) ne m'a jamais posé ce type de problème. Media SD et HD toujours bien cadrés.
PEEKTON a malheureusement rushé ce bon materiel avec un firmware bancal, c'est largement rattrapable par ce moyen, on compte sur eux. à 95€ rue montgallet si tout marchait bien (et timeshift en prime comme chez akira?) ce serait assez imbattable.