Comme tous les possesseurs de Zappiti (un One SE 4k ne ce qui me concerne), j'ai eu la désagréable surprise découvrir la fin du Zappiti server suite au dépôt de bilan de la société. Je n'étais pas au courant des déboires, je l'ai appris ainsi. Je ne vais pas rentrer dans la polémique sur la solution que proposent HDland et Rvolution pour permettre de continuer à utiliser votre Zappiti comme avant. En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de tester (5,99 euros par mois) la migration. Et je vais probablement m'y tenir, car je ne suis pas sûr d'avoir envie de flasher mon Zappiti. Et il m'importait de retrouver une navigation et des fonctionnalités similaires pour naviguer dans ma bibliothèque de films et de série - l'habitude, la flemme, que voulez-vous... Et bon il me semble aussi que les applis performantes type Plex sont aussi payantes.
Petit retour d'expérience, afin d'éventuellement en provoquer d'autres. Et peut-être être également entendu des développeurs de R_vidéo pour améliorer leur solution Media Center.

L'installation est hyper simple, le tuto en ligne est très bien fait. Une fois installée, vous rajouter l'appli R_vidéo sur votre page d'accueil en dessous de Video et Explorer , et le tour est joué. Pas très esthétique, mais fonctionnel. Attention, de virer dans les options, le lancement automatique de Zappiti Vidéo lors de l'allumage du bousin, sinon c'est galère.
Bon, on s'en doutait : l'ergonomie est quasi identique à celle de Zappiti vidéo, l'architecture est la même. Le principe est le même (dossier films et dossier séries sur votre DD). Le lancement est plus rapide que Zappiti vidéo, indubitablement (bon point). La navigation est identique, l'ordre des fonctionnalités est le même. Vous retrouvez le même principe pour créer des groupes, pour indiquer manuellement vu ou non vu, ou encore pour identifier films ou séries, via TMDB.
Une nouveauté , quand vous rentrez dans la section film ou séries, et que, lorsque les jaquettes apparaissent, vous avez un déroulant à gauche vertical qui permet de passer directement d'un groupe à l'autre, et à droite vous disposez d'un déroulant alphabétique pour choisir directement un film par la première lettre de son titre. Pratique si vous avez beaucoup de films, mais un bémol néanmoins. J'y reviendrai plus loin.
Concernant les groupes (ou saga), lorsque vous créez un groupe, vous n'avez plus la possibilité de choisir la jaquette du groupe en prenant l'affiche d'un des films qui le compose, ce qui était possible avant. Si le groupe n'est pas déjà existant (là, R_vidéo vous impose la jaquette de couverture pour le groupe), vous avez intérêt lorsque vous créez le groupe de le faire avec le film dont vous voulez la jaquette en couverture, car c'est celui-ci qui sera choisi, et plus de possibilité de changer après, à moins de supprimer le groupe et de le recréer. Un point à améliorer.
Pour moi, voici les améliorations attendues. Je les souhaitais déjà du temps de Zappiti vidéo : j'espère qu'elles pourront voir le jour.
- Création d'un module par nom de réalisateurs. Franchement, ce module, quand on est un peu cinéphile, c'est le plus intéressant : je ne comprends pas qu'il n'existe toujours pas. Je me fiche totalement d'un module par genre, en ce qui me concerne. TMDB fournissant systématiquement le nom du réalisateur, cela ne doit pas être compliqué ! Et ce serait un gros gain de temps, et qui permettrait d'avoir directement un groupe avec, par exemple, la filmo d'Alfred Hitchcock ou de Steven Spielberg, plutôt que les créer laborieusement dans le module saga (franchement un groupe Spielberg réunissant automatiquement sa filmo est nettement plus intéressant qu'un groupe Les dents de la mer... et l'un n’empêche pas l'autre).
- Création d'un module également par année de sortie du film.
- Je regrette que la langue choisie pour l'interface conditionne la langue des titres et des jaquettes. Pour ma part, je change toutes les jaquettes pour disposer du titre original (et de l'affiche originale). Je préfère Stagecoach, My darling Clementine et She wore a yellow ribbon à La Chevauchée fantastique, La Poursuite infernale et La Charge héroïque. Une option permettant de choisir la langue des titres et des affiches (et donc leur classement, car du coup, j'ai des jaquettes dans les titres originaux, mais classés alphabétiquement en français

- Enfin le graphisme est améliorable. C'est un peu austère. Je regrette par exemple l'effet loupe sur une jaquette quand on fait défiler les films du groupe auquel elle appartient - là, c'est juste indiqué par un liseré. L'indication vu/en cours pourrait être plus visible également. Bon ça, ce sont des détails...
A bon entendeur...
