Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, ceili-29, delennsheridan, duf666, gwendal55, jcre17, kento, Lapin14, lekiteurfou, Lobito94, Madmax, MahlerNic, micgui, Miky10, minijul, Patbon21500, Sergio-22, shenos, Singha29, Solitaire555, st4rw4tcher, ticad, tony51, Yvounet et 308 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Raspberry Pi 2

Message » 23 Aoû 2015 11:35

Et a force de débrancher/rebrancher tu fragilises les circuits d'alimentation (c'est quand même super light un Pi, mieux vaut pas trop brusquer). Vu ce que ça consomme en mode "repos" (moins que la TV en veille), autant le laisser allumé 24/7 (sauf par exemple si tu pars en vacances plusieurs semaines ou là autant l'éteindre).
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 24 Aoû 2015 5:40

Mr Eric a écrit:Et a force de débrancher/rebrancher tu fragilises les circuits d'alimentation (c'est quand même super light un Pi, mieux vaut pas trop brusquer). Vu ce que ça consomme en mode "repos" (moins que la TV en veille), autant le laisser allumé 24/7 (sauf par exemple si tu pars en vacances plusieurs semaines ou là autant l'éteindre).

Bon ben on ne l'éteindra pas dans ce cas, merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 15:56

spaniard a écrit:Salut,

Je me suis lancé grâce à vos réponses plus haut : achat et montage d'un Pi2 / install OpenElec + Kodi...

Novice total, j'ai rencontré quelques difficultés que j'ai réussi à solutionner grâce à Google (ex.installer en SSH, sans clavier ni écran sur le Pi2...). J'ai également recyclé une clé USB InfraRouge pour piloter avec une telco Harmony (device Windows Media Center...) ...


bonjour,

je souhaite monter le même type de configuration, y-a-t'il un modèle à préférer pour l'usb infrarouge ?

merci
breizh_surfer
 
Messages: 338
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 16:30

je ne crois pas, il me semble que les dongle USB IR sont universels. De ce que j'ai vu nombreux sont ceux qui préfère utiliser un FLIRC qui est un dongle un peu plus cher mais qui a l'avantage de te permettre d'utiliser une télécommande déjà existante (comme celle de ta TV par exemple) pour piloter le Pi.

PS : perso j'utilise l'appli Kodi pour piloter le Pi par IP. Je pense que c'est infiniment plus simple (et plus joli) à mettre en place et beaucoup plus WAF... ;)
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 24 Aoû 2015 17:28

J'ai eu un soucis avec le Pi2 cette semaine, a force de changer les réglages , j'ai trouvé ou désactiver le CEC, car j en aavais assez de voir ce menu se lancer avec une croix rouge me signifiant une erreur. Probléme , ensuite, impossible de reveiller le Pi2 quand il etait en veille.
Donc , réactivation du CEC , mais la en reglant le menu, j ai par erreur mis "amplifier" .. attention a ne pas faire cette erreur, car ecran noir et plus d'image ^^.

Pour la télécommande, je préfère quand meme un clavier , bien plus pratique pour les recherches sur Youtube.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 17:29

justement l'avantage de l'app c'est aussi d’avoir un clavier intégré ;)
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 25 Aoû 2015 16:21

Mr Eric a écrit:je ne crois pas, il me semble que les dongle USB IR sont universels. De ce que j'ai vu nombreux sont ceux qui préfère utiliser un FLIRC qui est un dongle un peu plus cher mais qui a l'avantage de te permettre d'utiliser une télécommande déjà existante (comme celle de ta TV par exemple) pour piloter le Pi.

PS : perso j'utilise l'appli Kodi pour piloter le Pi par IP. Je pense que c'est infiniment plus simple (et plus joli) à mettre en place et beaucoup plus WAF... ;)


merci Mr Eric pour cette réponse. de mon coté tout mon système est piloté comme "spaniard" par une harmony touch+hub donc si je comprend bien n'importe quelle dongle IR fonctionnerait.
breizh_surfer
 
Messages: 338
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 17:19

j'ai cherché un liste de dongle compatibles avec openelec et je n'ai rien trouvé. Le doute est plutôt sur la télécommande à utiliser. ce qui me fait dire que oui, n'importe quel dongle IR USB devrait faire l'affaire, la techno est très ancienne et très basique et j'imagine qu'il n'y a aucune différence réelle d'un dongle à l'autre (pour la réception s'entend). Si spaniard a bien pris une clé Ir au pif qui lui restait dans un tiroir, ça devrait confirmer la chose ;) Normalement un dongle IR annoncé comme "plug and play" ou "class compliant" marche à tous les coups quel que soit l'environnement (windows, mac, linux) et sans driver.
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 26 Aoû 2015 10:52

je suis un peu de loin le développement de la prochaine version d'openelec (celle d'après la 6.0, sous Jarvis/Kodi 16), et si j'ai bien compris on dirait qu'ils vont rajouter la possibilité d'utiliser des filtres d'amélioration sur la partie vidéo, un peu comme ce qu'on peut déjà faire en utilisant Lav, etc... sur PC (bien sur moins puissant quand même). Cela impliquera un overclock automatisé du Pi quand on choisira cette option. Je recommande donc à ceux qui sont sur le point d'acheter un Pi 2 de penser à prendre un bon boitier (alu si possible) avec une bonne aération et des dissipateurs. Le FLIRC m'a l'air d'être un bon choix pour ça, en tout cas c'est celui que je prendrai pour mon deuxième Pi 2 qui me servira de lecteur principal quand openelec 6 sortira (j'espère dans pas longtemps car là ils mettent du temps à fignoler la version...). Voir ici pour ceux qui ne connaissent pas le FLIRC http://thepihut.com/collections/raspber ... -pi-b-case
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 26 Aoû 2015 12:31

Arf, le Darbee fait le boulot chez moi donc ;)
Par contre le boitier que j'ai pour celui des gamins est très mal aéré du coup le flirc me tente bien ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 18:55

Mr Eric a écrit:j'ai cherché un liste de dongle compatibles avec openelec et je n'ai rien trouvé. Le doute est plutôt sur la télécommande à utiliser. ce qui me fait dire que oui, n'importe quel dongle IR USB devrait faire l'affaire, la techno est très ancienne et très basique et j'imagine qu'il n'y a aucune différence réelle d'un dongle à l'autre (pour la réception s'entend). Si spaniard a bien pris une clé Ir au pif qui lui restait dans un tiroir, ça devrait confirmer la chose ;) Normalement un dongle IR annoncé comme "plug and play" ou "class compliant" marche à tous les coups quel que soit l'environnement (windows, mac, linux) et sans driver.


Salut,

De mémoire, mon dongle USB IR est un "IR605A/Q" que j'avais acheté il y a quelques années pour piloter une Freebox via IR. J'ai dû la payer à l'époque 10 ou 20 euros. Et je confirme : il marche très bien avec le Pi2/Openelec-Kodi et une Harmony. Dans le soft logitech harmony, il faut associer un device type "windows media center".

En espérant que ces précisions soient utiles à d'autres.

Je recommande aussi, pour éviter qu'elle éteigne le PI2 en mode activité, de définir ce nouveau device comme étant un appareil qui reste allumé en permanence. Ainsi la Logitech ne viendra pas lui envoyer des signaux on/off.

A+
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 20:57

J ai un ami qui a un Pi2 et il vient d acheter une TV LED Sharp Archos. Quelqu'un peut il m éclairer sur le fonctionnement du CEC ? A t il besoin d'un dongle IR ? Les commandes pour le Pi2 passe par la HDMI ?

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 22:33

Besoin de rien, toutes les commandes passent par le HDMI et c'est la télécommande de sa TV qui va aussi piloter le PI ;)
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 27 Aoû 2015 0:22

Ok, mais il y a une procédure quelconque , passer sur TV ?

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 0:36

Absolument rien à faire à part être certain que l'add on HDMI CEC soit en marche sur le pi (ce qui est le cas par défaut) et que le HDMI cec soit également activé sur la Tv. Attention : toutes les fonctions ne sont pas forcément disponibles, ça peut varier d'une marque de Tv à l'autre (mais les basiques y sont normalement).
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message