Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AxleM, bab1c, coucouse, Doudou, duf666, gwendal55, Inside, magneto, Miky10, minijul, Patbon21500, rere130, rezoli, Rominsky, Sergio-22, shenos, Singha29, ticad et 269 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Regrpt] DUNE real/pro/max vision HD 4K | RTD1619DR HDR/+ DV

Message » 25 Mar 2024 22:21

schmoupie a écrit:D’après ce que j’ai lu, je suis dans le vrai… (capture d’écran traduite via Google Traduction).
:bravo: :bravo: :bravo:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 26 Mar 2024 19:08

Voilà, tout s’est très bien passé ! Bref, un jeu d’enfant !

Je récapitule, pour tous ceux qui souhaiteraient loger un HDD dans le lecteur "Dune HD Pro Vision 4K Solo".

1) Achat d’un HDD. J’ai choisi celui-ci https://www.amazon.fr/Seagate-IronWolf-services-valables-ST4000VNZ06/dp/B09NHV3CK9 (pour ce lecteur, vous pouvez en prendre un jusqu’à 16 To maximum)
2) J’ai installé le HDD dans ma tour PC. Ensuite, attribution de lettre + formatage + choix du système de fichiers. J’ai opté par NTFS. Un autre choix possible : exFAT. Avantage ? Supporte aussi bien un environnement Windows que macOS
3) J’ai rempli le HDD.
4) J’ai mis le HDD dans le lecteur Dune alors que celui-ci était en veille.
5) J’ai allumé le lecteur et voici le résultat (je précise que les fichiers sont parfaitement lisibles)

Image
schmoupie
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Déc 2006 1:37
  • offline

Message » 29 Mar 2024 17:42

Bonjour à tous, le dd interne Dune HD Pro Vision 4K Solo est quasi plein.
Du coup j'aimerais déplacer le DD dans un boitier externe que je brancherais en USB et racheter un deuxième DD de 8to ou plus que je mettrais dans le Dune.

Pourriez-vous me conseiller des marques de boitiers et de disque dur interne ?
Psymon57
 
Messages: 69
Inscription Forum: 16 Aoû 2019 13:43
  • offline

Message » 29 Mar 2024 19:17

Psymon57 a écrit:Bonjour à tous, le dd interne Dune HD Pro Vision 4K Solo est quasi plein.
Du coup j'aimerais déplacer le DD dans un boitier externe que je brancherais en USB et racheter un deuxième DD de 8to ou plus que je mettrais dans le Dune.

Pourriez-vous me conseiller des marques de boitiers et de disque dur interne ?

Bonjour,

Ça tombe bien car c’est exactement ce que je fais ! Pour ce qui est d’un disque dur, je te propose celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B0BM4T2L86/ J’ai pris le même mais en 4 To. Aucun regret ! Il est silencieux et se rempli très vite. Exemple, avec ce boitier, que j’ai aussi mais avec une référence datant de 2016. Celui dont je mets le lien est sorti en 2018, coûte bien moins cher et permet une vitesse de transfert bien plus importante : https://www.amazon.fr/ICY-BOX-connexion ... 07JFY2357/ Perso, une fois le HDD dedans et relié à une prise USB de mon PC, j'ai dû lui attribuer une lettre et ensuite procéder au formatage. Bref, pas d’affolement si le HDD n'est pas reconnu de suite ! Je précise que j'ai un W10. Voilà tout.
Dernière édition par schmoupie le 29 Mar 2024 19:18, édité 2 fois.
schmoupie
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Déc 2006 1:37
  • offline

Message » 29 Mar 2024 19:18

Psymon57 a écrit:Bonjour à tous, le dd interne Dune HD Pro Vision 4K Solo est quasi plein.
Du coup j'aimerais déplacer le DD dans un boitier externe que je brancherais en USB et racheter un deuxième DD de 8to ou plus que je mettrais dans le Dune.

Pourriez-vous me conseiller des marques de boitiers et de disque dur interne ?


Boitier INATEK, j'en ai 4, no problem.

Et DD Western Digital, n'importe quelle gamme, n'importe quelle contenance, oeuf course.

Si vous voulez comparer les meilleurs DD :
https://www.backblaze.com/blog/backblaze-drive-stats-for-2022

PS: Ras le bol de racheter régulièrement des DD pour manque de place, j'ai donc le miroir du DD interne du DUNE
et y'a de quoi voir venir, c'est donc mon 2eme et aucun pb :
https://www.amazon.fr/dp/B08DHHMZBF
sierra1959
 
Messages: 154
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • online

Message » 29 Mar 2024 19:32

sierra1959 a écrit:
Psymon57 a écrit:Bonjour à tous, le dd interne Dune HD Pro Vision 4K Solo est quasi plein.
Du coup j'aimerais déplacer le DD dans un boitier externe que je brancherais en USB et racheter un deuxième DD de 8to ou plus que je mettrais dans le Dune.

Pourriez-vous me conseiller des marques de boitiers et de disque dur interne ?


Boitier INATEK, j'en ai 4, no problem.

Et DD Western Digital, n'importe quelle gamme, n'importe quelle contenance, oeuf course.

Si vous voulez comparer les meilleurs DD :
https://www.backblaze.com/blog/backblaze-drive-stats-for-2022

PS: Ras le bol de racheter régulièrement des DD pour manque de place, j'ai donc le miroir du DD interne du DUNE
et y'a de quoi voir venir, c'est donc mon 2eme et aucun pb :
https://www.amazon.fr/dp/B08DHHMZBF

Je me permets de mettre un lien plus récent (Q3 2023) https://www.backblaze.com/blog/backblaze-drive-stats-for-q3-2023/
schmoupie
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Déc 2006 1:37
  • offline

Message » 29 Mar 2024 19:33

schmoupie a écrit:Perso, une fois le HDD dedans et relié à une prise USB de mon PC, j'ai dû lui attribuer une lettre et ensuite procéder au formatage. Bref, pas d’affolement si le HDD n'est pas reconnu de suite ! Je précise que j'ai un W10. Voilà tout.

Sauf que dans son cas, il ne faut pas formater, sinon les données sont perdues. Normalement il n'y aura rien à faire, au pire, il faudra attribuer une lettre de lecteur.
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 29 Mar 2024 19:37

Moonly a écrit:
schmoupie a écrit:Perso, une fois le HDD dedans et relié à une prise USB de mon PC, j'ai dû lui attribuer une lettre et ensuite procéder au formatage. Bref, pas d’affolement si le HDD n'est pas reconnu de suite ! Je précise que j'ai un W10. Voilà tout.

Sauf que dans son cas, il ne faut pas formater, sinon les données sont perdues. Normalement il n'y aura rien à faire, au pire, il faudra attribuer une lettre de lecteur.

Je faisais allusion au cas où le HDD est vierge, bien entendu. En principe, quand on achète un c'est bien le cas... Et puisque Psymon57 compte racheter un deuxième DD de 8to ou plus pour le mettre dans le Dune, c'est à ça que je répondais...
schmoupie
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Déc 2006 1:37
  • offline

Message » 29 Mar 2024 19:42

schmoupie a écrit:
Moonly a écrit:Sauf que dans son cas, il ne faut pas formater, sinon les données sont perdues. Normalement il n'y aura rien à faire, au pire, il faudra attribuer une lettre de lecteur.

Je faisais allusion au cas où le HDD est vierge, bien entendu. En principe, quand on achète un c'est bien le cas... Et puisque Psymon57 compte racheter un deuxième DD de 8to ou plus pour le mettre dans le Dune, c'est à ça que je répondais...
Sauf que là encore, c'est le Dune qui va s'en occuper donc aucune action sous Windows 10 ou dans le boîtier externe. Je faisais juste attention à ce qu'il fasse les bonnes manips dans son cas. ;)
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 29 Mar 2024 20:53

Ne pas oublier les recommandations de Dune:

Il est recommandé d'utiliser des modèles de disques durs "verts" avec une faible valeur RPM, une faible émission de chaleur et une faible consommation d'énergie ; pour plus d'informations, voir ici : Compatibilité matérielle
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 29 Mar 2024 21:36

Moonly a écrit:
schmoupie a écrit:Je faisais allusion au cas où le HDD est vierge, bien entendu. En principe, quand on achète un c'est bien le cas... Et puisque Psymon57 compte racheter un deuxième DD de 8to ou plus pour le mettre dans le Dune, c'est à ça que je répondais...
Sauf que là encore, c'est le Dune qui va s'en occuper donc aucune action sous Windows 10 ou dans le boîtier externe. Je faisais juste attention à ce qu'il fasse les bonnes manips dans son cas. ;)

Décidément, on n'y arrive pas... Passer par un formatage via la Dune est un choix mais nullement une obligation. Perso, j'ai fait par de mon expérience dans un message posté récemment (26 mars). C'était suite à l'achat d'un HDD que j'ai mis dans la Dune APRES l'avoir formaté avec mon PC et rempli dans la foulée. Un remplissage qui ne m'a pas pris longtemps (200 Mo/s de moyenne). Ensuite, une fois le HDD mis dans la Dune, aucun problème pour lire son contenu ! Bref, on peut passer par un formatage via la Dune mais ensuite, question remplissage du HDD, je doute fort que cela se fasse aussi vite que via un PC ou un Mac...
schmoupie
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Déc 2006 1:37
  • offline

Message » 29 Mar 2024 22:02

Oui... mais je parlais du fait de déplacer son HDD actuel vers le boîtier externe, ce qui est la demande initiale, et donc là, surtout pas de formatage. Ca peut sembler bête, mais pour quelqu'un qui débute, une erreur est vite arrivée.
Pour ce qui est du disque neuf, on est d'accord, les deux méthodes existent, et ça ira toujours plus vite que dans le Dune, à condition que le boîtier externe et l'ordinateur soient assez récents et exploitent au moins de l'USB 3.1 (aujourd'hui USB 3.2 Gen 1, voire USB 3.2 Gen 2 pour des débits plus élevés).

Et duf666 a raison de le rappeler : dans une platine, je mettrais en effet un disque 5400trs/min, car en plus de coûter moins cher en général, ils chauffent et consomment moins, et suffisent largement pour cette utilisation en terme de débits de transfert.
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 29 Mar 2024 22:38

Moonly a écrit:Oui... mais je parlais du fait de déplacer son HDD actuel vers le boîtier externe, ce qui est la demande initiale, et donc là, surtout pas de formatage. Ca peut sembler bête, mais pour quelqu'un qui débute, une erreur est vite arrivée.
Pour ce qui est du disque neuf, on est d'accord, les deux méthodes existent, et ça ira toujours plus vite que dans le Dune, à condition que le boîtier externe et l'ordinateur soient assez récents et exploitent au moins de l'USB 3.1 (aujourd'hui USB 3.2 Gen 1, voire USB 3.2 Gen 2 pour des débits plus élevés).

Et duf666 a raison de le rappeler : dans une platine, je mettrais en effet un disque 5400trs/min, car en plus de coûter moins cher en général, ils chauffent et consomment moins, et suffisent largement pour cette utilisation en terme de débits de transfert.

Voilà, maintenant nous y sommes. :D Dès le départ, je répondais aux questions concernant l’achat d’un HDD et d’un boitier dédié tout en présumant que Pymon57 n’allait pas formater son HDD actuel avec les données à l’intérieur. Il faut croire que tu présumes de manière plus pessimiste que moi, le concernant… :ane: Quant au conseil de duf666, le lien que j’ai mis concernant l’achat de mon HDD, chez AMZ, va tout à fait dans ce sens. Dont acte.

Tiens, j’en profite pour poser une question concernant la vitesse du ventilo dans la Dune. Par défaut, c’est sur automatique. Autrement, on peut faire un réglage plus affiné, le tout (je suppose) en fonction de l’endroit où la Dune se trouve (température + ou moins importante), la saison et le temps d’utilisation. Ma question porte sur la vitesse du ventilo en mode automatique. Cela veut dire qu’il va s’adapter aux conditions d’utilisations du lecteur ou il tourne à une vitesse constante ? Dans ce cas-là, à combien TR/Min ? Bon, en ce qui me concerne, je l’entends mais il faut que je sois situé à moins d’un mètre, donc zéro inconvénient, mais je suis quand même curieux de connaître sa vitesse. Merci !
Dernière édition par schmoupie le 29 Mar 2024 23:54, édité 2 fois.
schmoupie
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Déc 2006 1:37
  • offline

Message » 29 Mar 2024 22:46

Le côté pessimiste, ça doit être une déformation professionnelle. ;)

Bonne question concernant le ventilateur, je ne sais pas si Dune se base sur les infos SMART du HDD, si ils comptent aussi sur les sondes du processeur etc., si des connaisseurs peuvent nous renseigner qu'ils n'hésitent pas. :)
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 30 Mar 2024 9:48

J'ai posté le message hier et je ne m'attendais pas à avoir autant de retours :love: . Je vous remercie pour vos messages. Je vais prendre en compte tous vos conseils.
Merci pour les liens et les infos :bravo: .

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâcques
Psymon57
 
Messages: 69
Inscription Forum: 16 Aoû 2019 13:43
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia