Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ATI HD5xxx : les cartes PCHC plus que parfaites ?

Message » 27 Sep 2009 15:42

kbil69 a écrit:La différence n'est pas une question de défaut du son, hachure/crépitement/déformation ou autres, mais bien une différence de rendu sur la qualité audio en 5.1, surtout sur la qualité de décodage.

Le jitter, il me semble est plutot un soucis de son qui se coupe ou avec une anomalie, non ?

Pas du tout :
Dans le domaine des transmissions numériques et plus particulièrement des liaisons série, la gigue ((en)jitter) est le phénomène de fluctuation d'un signal. Cette fluctuation peut être un glissement de phase ou une dispersion temporelle. Elle entraîne des erreurs en sortie lors de la récupération des données.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jitter

Beaucoup plus d'explication sur Wikipedia en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Jitter

En clair, il n'y a aucune coupure du son, mais vu que le signal est dégradé, la qualité du son s'en ressent.
C'est à cause du jitter trop élevé, que la plupart des lecteurs de DVD sont catastrophiques en lecture CD.

Et les lecteurs DVD haut de gamme, qui sont très bons en lecture CD, présentent, comme par hasard, des taux de jitter très réduits.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2009 16:56

Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu sur la qualité même en numérique.
Si le Jitter en est le principal du à un mauvais traitement des synchros des trames numériques, il faut prendre en compte la qualité générale des produits.
Entre deux shémas électroniques identiques, il peut y avoir de grandes différences si les circuits imprimés sont de bonnes ou mauvaises qualités.
On imagine mal le nombre de problèmes qu'engendre un circuit imprimé de piètre qualité : masse flottante, problèmes de Cem, mauvais découplage des circuits électronique, etc....
Ceci mis bout à bout peut entrainer aussi des erreurs de lecture des trames numériques.
Sans parler de la qualité même des composants, de la protection des sorties et des entrées numériques, de la qualité des connecteurs, des nappes...
Je travaille en téléphonie en liaison avec un bureau d'études qui développe une partie numérique et une partie analogique et je peux m'aperçevoir quotidiennement qu'entre deux circuits ou deux composants sensés faire la même chose, il y a de grandes différences suivant la marque...et le prix....
Les platines bas de gammes tirent au plus juste sur le prix de tous les composants, ceci explique sûrement celà.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 27 Sep 2009 21:32

Merci pour ces précisions, qui éviteront certains quiproquos :wink:

On peut donc parler de qualité des composants en HDMI ?

Histoire de savoir si le bitstream des formats audio SD & HD reste identique en HDMI que l'on ai une Asus HDAV, une Auzentech X-FI HomeTheatre HD ou ces dernières cartes graphiques, qui rappelons nous est le sujet de ce topic :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Sep 2009 7:21

Oui bien sûr on peut parler de qualité des composants en Hdmi, comme tout traitement du signal numérique.
Sans oublier la partie soft du développement des cartes, mais ça c'est une autre histoire..... :roll:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 30 Sep 2009 20:44

kbil à quand le test ? :wink:
974eric
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Mai 2007 16:00
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:36

Quand je n'aurai plus de carte son :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Oct 2009 17:39

Moi je pense investir dès la sortie des versions améliorées (refroidissement passif ou upgradé par les constructeurs). Je pensais à la base partir sur une Xonar HDAV 1.3 slim mais bon...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2009 7:29

Je m'excuse de relancer sur les problèmes de transmission numérique, mais il y a un truc qui me turlupine.

Sur une transmission video/son HDMI, est-ce qu'il y a des codes de correction d'erreur ? (à l'instar de ce qu'on peut trouver sur des CD)

Si oui, comment des phénomènes comme le Jitter sont-ils possibles ?

S'il n'y en a pas, comment les consortium ont-ils pu être assez cinglés pour ne pas en mettre pour des transmissions >10 Gb de bande passante !? :o
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 03 Oct 2009 15:34

Bon quelqu'un a fait les frais et acheté une 5800 ou pas encore dispo ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2009 8:40

Mise à jour sur hardware.fr. Les HD5850 et 5870 au banc d'essai:

http://www.hardware.fr/html/articles/li ... 770&page=1
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2009 11:08

Mis à part vouloir une CG au top pour les jeux, une conso de 150/180Watts est elle bien raisonnable pour du Homecinéma...bruit des ventilos inévitables et augmentation de puissance, donc bruit, de l'alim nécessaire, c'est payer bien cher la prestation de la partie son qui est juste dans le process de l'évolution naturelle des CG.

Il convient d'attendre la sortie d'autres gammes de CG plus modestes et intégrant la partie son en question.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Oct 2009 13:28

trifon a écrit:Mis à part vouloir une CG au top pour les jeux, une conso de 150/180Watts est elle bien raisonnable pour du Homecinéma...bruit des ventilos inévitables et augmentation de puissance, donc bruit, de l'alim nécessaire, c'est payer bien cher la prestation de la partie son qui est juste dans le process de l'évolution naturelle des CG.

Il convient d'attendre la sortie d'autres gammes de CG plus modestes et intégrant la partie son en question.

A+


C'est déjà une bonne raison :wink:

Sinon, le bruit n'est pas necessairement fort si on sait correctement optimiser son PC (changement des ventilos, gestion des vitesses, optimisation des placement pour en avoir le moins possible).

Pour ce qui est du prix, ça reste effectivement cher mais pour ceux qui peuvent attendre, ça sera une bonne solution aux alentours des 180 euros avec pourquoi pas un refroidissement fanless comme ce qui a déjà été proposé sur toutes les modèles actuels. Il ne faut pas oublier que le bitstream ne peut etre actuellement réalisé que par 2 cartes qui valent quasiment le prix de ces CG (mis à part la Xonar Slim).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2009 10:58

Salut,

Au vu de l'imposant système de ventilo de ces cartes, il est impossible qu'une version fanless voit le jour...c'est déjà pas possible avec nombre de modèles série 4 dédiés jeux.
Impossible(inutile??) aussi d'adapter un ventilo moins bruyant étant donné le système mécanique assez sophistiqué proposé.
Ceci dit, comme les ATI ont en principe un dispositif de ventilation variable, il n'est pas impossible que si pas solliicitée par les jeux, la vitesse puisse être considérablement réduite en mode vidéo qui s'apparente au mode "idle"..faut voir la conso dans ce cas précis...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Oct 2009 11:12

Tous les tests que j'ai lus, indiquent qu'en idle, le ventilo se fait oublier.
Il ne devient réellement gênant que lorsque la carte est sollicitée au maximum.

Or je vous rappelle que le décodage vidéo est purement hardware, et ne dépend même pas du GPU lui-même.
C'est le post traitement qui sollicite ce dernier, ce qui reste ridicule au niveau de la charge, comparé à ce que lui demande un jeu vidéo.

Donc, OUI, en PCHC, le ventilo restera toujours au ralenti, à moins que la ventilation du boitier ne soit complètement défectueuse, et encore...

Reste que vu le prix des monstres actuels, celui qui a un budget limité attendra que sortent les gammes 56xx qui seront amplement suffisantes pour un usage purement HC.
Et le joueur pas trop exigeant sera content avec une 57xx.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2009 12:38

trifon a écrit:Salut,

Au vu de l'imposant système de ventilo de ces cartes, il est impossible qu'une version fanless voit le jour...c'est déjà pas possible avec nombre de modèles série 4 dédiés jeux.
Impossible(inutile??) aussi d'adapter un ventilo moins bruyant étant donné le système mécanique assez sophistiqué proposé.
Ceci dit, comme les ATI ont en principe un dispositif de ventilation variable, il n'est pas impossible que si pas solliicitée par les jeux, la vitesse puisse être considérablement réduite en mode vidéo qui s'apparente au mode "idle"..faut voir la conso dans ce cas précis...

A+


Sur les série 4, je vois la 4850 qui possède un système fanless avec laquelle on peut jouer à la plupart des jeux en 1920x1080 après, il y a toujours la possibilité d'adapter un ventilo type zalman VF1000, reconnu comme très silencieux sur les 4870. Pour finir, rien n'empêche de réaliser un refroidissement maison silencieux (ce que j'ai fais dans mes deux PC).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message