bonjour à tous,
je suis possesseur d'une carte mère Gigabite GA M78 S2H pour un HTPC.
J'ai relié la sortie HDMI de cette carte à ma TV, tout fonctionne.
Je relie cette carte à mon ampli par optique, et cela fonctionne.
Magnifique non ?
Eh bien non, car je suis obligé de bougé les réglages pour que cela fonctionne soit sur la TV, soit sur l'ampli.
J'aimerais savoir, si cela est possible, que les 2 soient actives en meme temps, de façon à ne pas forcement allumer l'ampli pour me servir de ce HTPC.
merci pour votre aide.
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: krissadsl et 61 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
A priori c'est faisable sous XP (comment je ne sais pas) mais pas sous Vista (sortie unique obligatoire).
- zaemon
- Inscription Forum: 08 Avr 2006 19:42
Je suis bien sous XP, s'il y en a un qu'il a la solution, ce serait vraiment génial
merci
merci
- mike68
- Inscription Forum: 14 Jan 2009 12:42
Bonsoir,
bon alors voilà, j'ai fait pas mal de manip, compte-rendu :
HDMI + jack (prise verte line out) : son des 2 sorties à la fois
HDMI + optique sur ampli : son des 2 sorties à la fois, mais PCM sur l'ampli
Pour avoir 5.1 sur ampli, je dois cocher DTS interactive sur Realtek, ce qui coupe le son analogique (ce qui est normal) mais cela coupe également le HDMI
donc retour au point de départ.
Il faudrait que je configure mon chipset son de façon à ce que se soit lui qui décode le son en 5.1 et non mon ampli, comme ça je peux décocher DTS interactive et profiter du son sur HDMI (en stereo) et sur l'ampli en 5.1
Si vous avez une idée, je suis preneur..
merci
bon alors voilà, j'ai fait pas mal de manip, compte-rendu :
HDMI + jack (prise verte line out) : son des 2 sorties à la fois
HDMI + optique sur ampli : son des 2 sorties à la fois, mais PCM sur l'ampli
Pour avoir 5.1 sur ampli, je dois cocher DTS interactive sur Realtek, ce qui coupe le son analogique (ce qui est normal) mais cela coupe également le HDMI
donc retour au point de départ.
Il faudrait que je configure mon chipset son de façon à ce que se soit lui qui décode le son en 5.1 et non mon ampli, comme ça je peux décocher DTS interactive et profiter du son sur HDMI (en stereo) et sur l'ampli en 5.1
Si vous avez une idée, je suis preneur..
merci
- mike68
personne pour m'aider, un génie de l'audio.....non ?
siou plait.....
siou plait.....
- mike68
Je comprends plus trop ce que tu as fais. En gros pour le moment tu as branché l'HDMI sur la TV et l'optique sur l'ampli. Sous XP, pour profiter de l'un ou de l'autre, tu dois switcher entre Optique ou HDMI dans le panneau de configuration Son. Ce que tu veux faire : éviter de switcher sur le PC et être capable d'envoyer le son sur les deux en même temps. Après je ne comprends pas comment tu as réussi ça...
De ce que j'ai compris, ton ampli ne supporte pas le PCM 5.1. Le problème c'est qu'à moins d'avoir une config très particulière (je sais pas comment d'ailleurs), si tu veux le son sur les deux en même temps, il faut qu'il soit envoyé identiquement aux deux (TV+ampli) donc en PCM 2.0. Parce qu'envoyer du DD ou DTS 5.1 par l'optique et du décompressé par l'HDMI, ça me paraît vraiment impossible.
De ce que j'ai compris, ton ampli ne supporte pas le PCM 5.1. Le problème c'est qu'à moins d'avoir une config très particulière (je sais pas comment d'ailleurs), si tu veux le son sur les deux en même temps, il faut qu'il soit envoyé identiquement aux deux (TV+ampli) donc en PCM 2.0. Parce qu'envoyer du DD ou DTS 5.1 par l'optique et du décompressé par l'HDMI, ça me paraît vraiment impossible.
- zaemon
Je comprends plus trop ce que tu as fais : moi non plus, j'arrete pas de tenter des reglages...hi hi hi
PCM 5.1 ? PCM c'est pas stéréo,je sais pas, je suis pas un pro de l'audio...
Mon ampli, d'après la doc, reconnait PCM xx Khz
Je comprends plus rien,
Je vu sur different forum une histoire de passthrought pour le spdif, qu'est ce que c'est???
PCM 5.1 ? PCM c'est pas stéréo,je sais pas, je suis pas un pro de l'audio...
Mon ampli, d'après la doc, reconnait PCM xx Khz
Je comprends plus rien,
Je vu sur different forum une histoire de passthrought pour le spdif, qu'est ce que c'est???
- mike68
Non, le PCM c'est grosso-modo un flux audio non-compressé, certains ampli acceptent en entrée du PCM 7.1. Vérifie quand même que ton ampli ne soit pas compatible PCM multichannel (5.1-7.1).
Le passthrough c'est simplement le fait de faire passer le signal dans le câble sans traitement c'est-à-dire :
Passthrough : AC3/DTS (PC) > AC3/DTS (câble) > AC3/DTS (ampli) > décodage ampli > PCM (ampli)
L'autre manière de faire :
Décodage "logiciel" sur le PC : AC3/DTS (PC) > décodage logiciel (PowerDVD, TMT, WinDVD etc.) > PCM (PC) > PCM (câble) > PCM (ampli)
Le résultat est le même. Le S/PDIF est utilisé pour le passthrough, laissant le décodage du flux à ton ampli. En espérant que ces quelques explications te permettront d'y voir plus clair. C'est assez difficile d'ici de t'aider
Le passthrough c'est simplement le fait de faire passer le signal dans le câble sans traitement c'est-à-dire :
Passthrough : AC3/DTS (PC) > AC3/DTS (câble) > AC3/DTS (ampli) > décodage ampli > PCM (ampli)
L'autre manière de faire :
Décodage "logiciel" sur le PC : AC3/DTS (PC) > décodage logiciel (PowerDVD, TMT, WinDVD etc.) > PCM (PC) > PCM (câble) > PCM (ampli)
Le résultat est le même. Le S/PDIF est utilisé pour le passthrough, laissant le décodage du flux à ton ampli. En espérant que ces quelques explications te permettront d'y voir plus clair. C'est assez difficile d'ici de t'aider
- zaemon
ok, donc si je veux que ce soit mon ampli qui décode, il faut utilisé le passthrough, et dans ce cas mon audio sortira sur les deux voies; je l'ai deja verifié, si je sors du son non traité je peux le sortira via hdmi et spdif en même temps
C'est exactement ce que je veux faire.
Maintenant à savoir si mon ampli va faire le reste.
C'est un ampli assez ancien mais qui me donnait satisfaction : sony STR-DE445
Pour le PCM c'est pas trop précisé, si t'as une idée, surtout n'hésite pas
Pour le passthrough, alors là, va me falloir un coup de main pour configurer tout çà
Je te remercie de ton aide, bien sympa.....
C'est exactement ce que je veux faire.
Maintenant à savoir si mon ampli va faire le reste.
C'est un ampli assez ancien mais qui me donnait satisfaction : sony STR-DE445
Pour le PCM c'est pas trop précisé, si t'as une idée, surtout n'hésite pas
Pour le passthrough, alors là, va me falloir un coup de main pour configurer tout çà
Je te remercie de ton aide, bien sympa.....
- mike68
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma
|