Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Auzentech X-Fi Prelude : seconde carte son HDMI 1.3

Message » 21 Juil 2007 19:55

On en parle dans le topic de l'Auzentech xmeridian, mais étant donné que c'est une autre carte, cela demande un autre topic ;)

Quelques infos et photos sur le site officiel :
http://www.auzentech.com/site/products/x-fi_prelude.php

et sur un non officiel avec la dernière photo en date ou l'on voit la carte équipée d'un radiateur :
http://www.hardwarecanucks.com/audio/14 ... e-pic.html

http://www.hardwarecanucks.com/audio/20 ... #post15362
Dernière édition par ajds le 18 Jan 2008 2:04, édité 2 fois.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 21 Juil 2007 22:49

Je ne vois pas de sortie hdmi :o
jubei1

Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00

Message » 22 Juil 2007 0:03

La prise hdmi sera sur un bracket spécial qui se connecte sur le connecteur en bas à droite de la carte.

Voir notamment le 2eme lien fourni :
The HDMI 1.3 Situation

Much speculation and questions surround this device. I also asked what
standards would be supported on this HDMI 1.3 X-tension board. I asked if we
would be getting these HDMI standards:

1. Dolby Digital-HD
2. Dolby TrueHD
3. DTS-HD
4. DTS-MasterHD.

The information clearly stated the new HDMI 1.3 X-Tension board will support
ALL STANDARDS.
ajds

Message » 23 Juil 2007 21:49

pensez vous qu'il est plus prudent d'attendre pour investir dans une carte de ce genre (utilisation 100% Home Cinéma) ou une vague de carte nouvelle generation (à cause de l'arrivée des normes son HD) va débarquer?

Dernière question: ce type de carte me donnera t'il à coup sur un son largement meilleur qu'avec ma carte son intégrée à ma carte mere (actuellement j'ai relié ma carte son à mon ampli en 5.1 analogique)?

Car je suis extremement décu du résultat actuelle (en fait la difference entre les pistes sons HD lossless et les pistes sons dd/dts est quasi nul, donc avant d'investir j'aimerais etre rassuré ;)

merci
theshadow35

Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00

Message » 23 Juil 2007 22:47

Ce que personne ne semble comprendre, c'est que le noyau dur de ce forum (dont je ne fais pas partie) décode le son sur le PC puis sort en analogique vers l'amplification. Dans ces conditions, il n'y a nul besoin d'attendre... encore moins de s'inquiéter sur l'évolutivité du matériel (à part s'inquiéter de l'abandon des ports PCI sur les cartes mères modernes... mais à vue de nez on est tranquille encore un certain temps).

Mettre 100 euros pour au final sortir en numérique me dépasse un peu... d'autant plus que dans une génération de cartes graphiques, les fabricants arrêteront de prendre les clients pour des rats de laboratoires, et inclueront un chipset son hd à 0.80 € pour permettre de sortir image et son sur un cable HDMI 1.3 pour utiliser le chipset -souvent- médiocre de l'intégré HC pour décoder ces fameux formats HD...

Donc oui il est urgent d'attendre pour la HD sur PC (regarde un peu les topics sur les cartes sensées décoder les nouveaux formats...) surtout que les supports viennent tout juste de débarquer en videoclub et que le catalogue se résume aujourd'hui aux dernières sorties...

Maintenant une autre option qualitative est comme évoqué plus haut d'utiliser le PC comme un véritable préampli A/V, et pour ça le forum regorge d'informations, de conseils et même d'aides en ligne...
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Message » 24 Juil 2007 7:48

theshadow35 a écrit:pensez vous qu'il est plus prudent d'attendre pour investir dans une carte de ce genre (utilisation 100% Home Cinéma) ou une vague de carte nouvelle generation (à cause de l'arrivée des normes son HD) va débarquer?

Si tu ne veux pas réinvestir dans un ampli HDMI 1.3 avec des décodeurs pour le son HD, alors tu dois passer par une carte qui décode en analogique style emu, x-meridian ou x-prelude.

theshadow35 a écrit:Dernière question: ce type de carte me donnera t'il à coup sur un son largement meilleur qu'avec ma carte son intégrée à ma carte mere (actuellement j'ai relié ma carte son à mon ampli en 5.1 analogique)?

Alors là, oui à 100%. En analogique, la qualité des composants de ces cartes surpassent beaucoup les chipsets intégrés.

a+
djdactylo

Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23

Message » 24 Juil 2007 10:20

/noah/ a écrit:Ce que personne ne semble comprendre, c'est que le noyau dur de ce forum (dont je ne fais pas partie) décode le son sur le PC puis sort en analogique vers l'amplification. Dans ces conditions, il n'y a nul besoin d'attendre... encore moins de s'inquiéter sur l'évolutivité du matériel (à part s'inquiéter de l'abandon des ports PCI sur les cartes mères modernes... mais à vue de nez on est tranquille encore un certain temps).

Ce qu'il faut surtout comprendre et accepter c'est qu'il y a des besoins divers et variés sur le forum. Peut être que la majorité utilise les sorties analogiques (ce point demande à être vérifié), peut être pas, en tout cas c'est pas pour ca qu'on ne va pas discuter des cas minoritaires ;)

Mettre 100 euros pour au final sortir en numérique me dépasse un peu... d'autant plus que dans une génération de cartes graphiques, les fabricants arrêteront de prendre les clients pour des rats de laboratoires, et inclueront un chipset son hd à 0.80 € pour permettre de sortir image et son sur un cable HDMI 1.3 pour utiliser le chipset -souvent- médiocre de l'intégré HC pour décoder ces fameux formats HD...

Quand la partie décodage, conversion N/A et traitement analogique de l'intégré ou du preamp est de meilleure qualité que celles de la carte son, cela a complètement son sens.
Dans 10ans, les chipsets et cartes hdmi seront surement à 30€, aujourd'hui elles sont plutot à 200, faut choisir, mais ca n'est en aucun cas stupide d'investir dans ce sens, tout dépends de l'installation et du système derriere. Tu parles de chipset médiocre sur l'intégré HC, tout dépends de quel intégré on parle. Il y a eu de nombreux comparatifs entre cartes son et intégrés/préamps, le consensus c'est qu'il faut quand même une carte son pro de bonne qualité, type RME à 300€ pour égaler voire dépasser un intégré/préamp moyen de gamme.

L'autre aspect fondammental c'est le post traitement sonore. Tu oublie vite que rare sont les drivers/logiciels de cartes son qui couvrent la gamme necessaire de traitement pour un HC de qualité. Si le bass management est souvent couvert (mais de façon médiocre), le delai l'est beaucoup moins et l'égalisation auto que proposent les intégrés récents l'est encore moins.
ajds

Message » 24 Juil 2007 11:34

Dans mon post je parle "d'une autre option qualitative" pas de la solution :D

J'ai simplement l'impression que Theshadow35 mélange un peu tout (ou que sa question est très mal posée) parce qu'actuellement il est connecté en analogique à son ampli... dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt d'une carte HDMI.
/noah/

Message » 24 Juil 2007 12:07

D'ailleurs ce sera une sortie ou une entrée hdmi?
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 24 Juil 2007 13:02

L'intérêt d'une carte HDMI c'est de pouvoir sortir en numérique et faire le décodage par un préampli HD ou un intégré (onkyo par exemple).
Après le gain dépendra fortement de la qualité de l'appareil qui décode, par exemple mon sunfire en DD ou DTS fait un travail nettement meilleur que si le pc décode (ac3 filter ou powerdvd).
Ce que je cherche c'est un sunfire tgXXX qui déode les formats son HD avec la même qualité que pour les formats dvd sd :D
Pour l'instant il n'est pas sorti :(
jubei1

Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00

Message » 24 Juil 2007 13:25

ajds a écrit:...
L'autre aspect fondammental c'est le post traitement sonore. Tu oublie vite que rare sont les drivers/logiciels de cartes son qui couvrent la gamme necessaire de traitement pour un HC de qualité. Si le bass management est souvent couvert (mais de façon médiocre), le delai l'est beaucoup moins et l'égalisation auto que proposent les intégrés récents l'est encore moins.

Bonjour,
Je pense que tu n'as pas du lire depuis longtemps ce qu'on arrive à faire avec un PC en traitement du son ou bass management, pour obtenir l'équivalent, si toutefois c'était possible, avec du matériel HC, il faudrait sortir beaucoup plus d'argent qu'une très bonne carte son, même de très haut de gamme..
En ce qui me concerne je trouve la remarque de /noah/ pertinente, il suffit de voir les gens qui ont choisi l'option d'une carte son de haut de gamme avec exploitation analogique et qui n'ont rien eu à toucher avec l'arrivée de la HD. A rapprocher du coût final du renouvèlement complet du matériel à la fois du PC et de l'intégré HC pour simplement transmettre et décoder le signal transitant par la HDMI.
Avec en plus toutes les incertitudes liées à un "standard" balbutiant, je saisis mal l'opportunité d'investir aujourd'hui dans du matériel qui risque fort, comme d'habitude, de devenir obsolète avant même d'être exploité correctement.
Rappelez vous ce qui s'est passé aux débuts du son Home cinéma digital avec le changement de gamme d'amplis HC tous les 10 mois.

Patrick
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 24 Juil 2007 13:58

Tout est une question de choix.

Remarques bien que je ne dis pas que c'est impossible au niveau post processing sur PC, des solutions existent mais elles ne sont pas immédiates et demandent quand même du temps pour la mise au point.

En termes de qualité sonore pure, il faut comparer par exemple, une carte son à 300€ et un preamp Proton AS-2640 en décodage/conversion, il n'est pas du tout évident que la carte son soit gagnante ;)

Au niveau de l'évolutivité, on peut également avoir du souçi du coté logiciel, je pense notamment aux solutions Audiotrak qui n'ont toujours, à ma connaissance, pas de driver sous Vista.

Au final, la remarque de /noah/ est pertinente dans le sens ou effectivement la solution analogique peut être une excellente solution pour peu qu'on se donne un peu de mal, elle ne l'est pas quand il sous-entends que la solution full numérique n'as pas de sens. Il a d'ailleur bien corrigé son propos en expliquant qu'il s'agissait avant tout de répondre à Theshadow35 qui paraissait un peu perdu ;)

Ce que je veux simplement souligner c'est que chacune des 2 approches (analogique ou numérique) ont des avantages et inconvénients respectifs. La meilleure solution dépends simplement des sytèmes en amont et en aval, des capacités d'intégration au sein du HC, du temps à passer à la mise au point et des préférences de chacun ;)
ajds

Message » 24 Juil 2007 14:18

ajds a écrit:Il a d'ailleur bien corrigé son propos en expliquant qu'il s'agissait avant tout de répondre à Theshadow35 qui paraissait un peu perdu ;)

Je n'ai rien corrigé :D J'ai souligné ce que j'avais déjà écrit (en substance, loin de moi l'idée de décreter que telle solution est meilleure qu'une autre).
/noah/

Message » 24 Juil 2007 14:23

Pour repréciser mon post (je le trouvais explicite), je répondais à la question fondamentale de theshadow35 :
pensez vous qu'il est plus prudent d'attendre pour investir dans une carte de ce genre (utilisation 100% Home Cinéma) ou une vague de carte nouvelle generation (à cause de l'arrivée des normes son HD) va débarquer?

En lui précisant une voie possible pour laquelle il n'est nul besoin d'attendre et dont la perennité est assurée (on n'est pas obligé de changer d'OS à chaque nouvelle version, personnellement je suis encore sous 2K et ça marche toujours très bien).

Le reste du post n'est plus objectif, c'est mon avis (à partir du second paragraphe).
/noah/

Message » 24 Juil 2007 18:46

Bonjour,

tout d'abord merci à tous pour votre aide.

Apres lecture de vos posts, je suis encore plus perdu, je pense que c'est ma faute, j'ai du mal m'exprimer ;)

Je vais essayer de m'exprimer plus clairement.

Actuellement j'ai un PCHC avec un lecteur HDDVD (celui de la XBOX360) relié en 5.1 analogique sur mon ampli SHERWOOD R965 non HDMI.

Je ne remarque aucunes différence entre les pistes son HD et les pistes dd/dts classiques.

J'aimerais savoir si c'est du au fait que j'utilise ma carte son intégrée à ma carte mere car si j'investi 200-250 euros et que je n'ai pas de net amélioration c'est carrement du gachi!

2°Ce qui me trouble c'est que la sortie spdif de ma carte son me donne un tres bon résultat, donc je pensais qu'en analogique elle donnerait un bon résultat si vous me dites que la qualité des composants en analogique de ces cartes surpassent beaucoup celle des chipsets intégrés, alors je peux foncer et en acheter une???????

Pour ce qui est de ma question si il faut attendre les nouveaux modeles, c'est parce que je ne savais pas qu'en 5.1 analogique on pouvait décoder tous les nouveaux formats sonores HD, et que seul l'hdmi permettait de bénéficier de tous les formats HD.

3°Je pourrais donc décoder tous les formats HD (PCM/DTS HD MA/DD TRUE HD etc)si j'achete une carte qui n'a pas de sorties hdmi?

J'acheterai de toute facon un ampli HDMI vers noel car j'ai une ps3 (et elle ne dispose de sortie analogique), donc je relierai la carte son à ce nouvel ampli.

4)derniere question, pouvez vous me conseillez une carte son (pas trop trop chere 200-250 si possible) qui me donnerait un rendu au moins equivalent à un ampli hdmi, si bien sure c'est possible pour ce bidget?

merci à tous et désolé pour mes explications confuses :)
theshadow35

Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message