Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Comment construire un pc pour la hifi?

Message » 11 Nov 2007 19:25

Bébé a écrit:chez pas, mais disons 2 !

suffisamment pour m'accorder un brin de crédibilité !
...


Non justement, avant de poster n'importe quoi il est préférable de lire un peu le forum avant et surtout de se demander pourquoi un certain nombre d'entre nous n'hésitent pas à mettre des milliers d'euros de matériel derrière ces cartes, comme le font les studios d'ailleurs.
Les rapports S/B de la plupart des cartes actuelles sont meilleurs que beaucoup d'appareils HIFI très chers, les caractéristiques des convertisseurs sont également meilleures que la plupart des de leur homologues HIFI.
Ce n'est pas récent, on peut trouver en occasion sur ce forum des produits de plus de 5 ans qui possèdent ces caractéristiques.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Nov 2007 20:31

sans commentaire, mais moi je t'aime Patrick ;)

pour résumer, je voulais juste dire que j'avais été moins déçu par des cartes son externe que interne... mais il est vrai que je n'avais pas pris en compte que la plus part des gens achetaient une carte son de studio à 1000euro pour mettre du matériel à des milliers d'euro derrière. sans doute ma plus grande erreur d'appréciation de la situation. donc je m'en excuse d'avoir été si violent dans mes propos ;)
Bébé
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Juin 2002 2:44
  • offline

Message » 12 Nov 2007 3:47

Bébé a écrit:sans commentaire, mais moi je t'aime Patrick ;)

pour résumer, je voulais juste dire que j'avais été moins déçu par des cartes son externe que interne... mais il est vrai que je n'avais pas pris en compte que la plus part des gens achetaient une carte son de studio à 1000euro pour mettre du matériel à des milliers d'euro derrière. sans doute ma plus grande erreur d'appréciation de la situation. donc je m'en excuse d'avoir été si violent dans mes propos ;)

non juste une M-audio à 50€ d'occase
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Nov 2007 10:01

Salut,

Ou une emu 0404 dans les 80€ neuve :o
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 12 Nov 2007 11:23

Merci les amis, juste pour expliquer à Bébé que ce n'est pas une affaire de prix mais qu'il y a quelques règles simples à respecter pour installer correctement une carte son.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Nov 2007 13:57

Bébé a écrit:chez pas, mais disons 2 !

suffisamment pour m'accorder un brin de crédibilité ! néanmoins il est vrai que sur les dernières cartes son je ne suis plus très à jour... quoiqu'il en soit, ce phénomène existe depuis des années (lumières), et je serais très étonné qu'il ne soit plus d'actualité... (mais on peut tous se tromper, n'est ce pas ?).


La démocratisation des PC et pièces pour PC au domaine grand public à pour effet pervers de voir ces dernières attérir dans les mains de gens totalement novice en matière d'informatique qui n'utilisent malheureusement jamais le matériel dans leur conditions optimales.

Les bruits de fonds dont tu parles et que tu as eu sur le nombre incroyable des 2 cartes que tu as "testés" viennent surement dune mauvaise configuration, comme par exemple un mauvais partage d'IRQ.

Une carte à 100€ d'il y à 5 ans (esi Julià par exemple) peut-etre extrèmement musicale si elle est utilisé correctement :wink:

(...quand même: 2 cartes... :mdr: :mdr: :oops: )
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2007 12:04

@ blopper : je possède un lecteur de dvd - cd vraiment silencieux : plextor px-130a , en plus c'est réputé pour la qualité du rippage (pour peu qu'on utilise un soft adapté comme eac, plextool, cdparanoia)

@ Vynz100 : pour ton projet pc-hifi, le plus difficile selon moi est d'éliminer les bruits des ventilos et disques durs. A quoi sert d'investir dans une carte son qui a une dynamique de 120 dB si ton pc couvre joyeusement les micro-informations, surtout à faible volume sonore.
Si tu veux réellement que ton pc soit aussi silencieux qu'une platine cd de salon, je te conseille d'investir dès le départ dans un matériel adapté, sinon tu vas être probablement déçu :
- alim fanless
- carte mère et graphique à refroidissement passif
- dissipation passive pour le processeur (caloducs par exemple) ( http://www.mcubed-store.com/catalog/adv ... s=heatpipe )
- pour le disque dur, c'est délicat : perso j'ai opté pour la solution du serveur multimedia déporté dans une autre pièce. C'est radical niveau bruit et je ne suis pas limité en nombre de disques durs, qui peuvent bien faire le bruit qu'ils veulent dans mon placard... J'ai essayé un temps la solution wifi pour que le pc hifi aille chercher les données sur le serveur, mais j'avais des coupures intermittentes -> RJ45 si possible. Pour le choix du disque dur du pc hifi lui-même, j'ai opté pour un WD 5400 tr/min, que je n'entends pas du tout que ce soit lecture/écriture. On peut même choisir de booter le pc sur une partition en réseau -> pas de disque dur du tout! même avantage pour le boot sur un liveCD (isolinux)
- enfin ça peut être con mais un écran lcd fait moins de bruit qu'un crt!

tous ces choix peuvent donner une sérieuse claque sur les perfs de ton pc, mais les logiciels de lecture audio ne sont pas très gourmands (à part si on fait tourner des dsp)

une bonne adresse ;) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=hidalgo
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 19 Nov 2007 4:27

Pour le pc il faudrait connaître un ordre d'idée du budget aussi, mais pour un fixe je penserais à quelque chose comme ça:

- un core 2 duo en processeur ( ou pentium dual core comme ils l'appellent :mdr: ), e2140 dans les 60€

- une carte mère avec chipset graphique, Gigabyte GA-G33M-DS2R dans les 90€ ( il y a moins cher mais à ta place j'éviterais les cartes mères à base d'intel 945 qui commencent à être bien vieilles et qui ne sont pas des modèles de fiabilité AMHA, je suis très réservé sur ce matos par expérience, mais ce n'est qu'un avis ).
La carte est passive et récente.

- un dissipateur passif pour le processeur avec caloducs comme l'a dit psychopompe, noctua NH-U12 ( sans le F à la fin car version avec un ventilo 120 mm ) ou Scythe Ninja+ RevB 55 et 40€ respectivement

-alim fanless aussi je pense, à savoir que 200W seront très largement suffisants pour un pc dans ce genre ( ils ne seront même jamais atteints ) ça m'étonnerais pas qu'il ne consomme même pas 100W en utilisation maximale avec 3-4 disques durs .
Par contre il faut privilégier la qualité de l'alim à sa puissance annoncée car une alim de sous marque estampillée 450W n'en fourni en général que la moitié... ( pour les tests d'alim le site matbe est très bien, donc à toi de fouiner ).

- 1Go de ram ddr2, vu les prix tu peux taper dans de la bonne marque pour pas cher genre ça avec une barrette pour moins de chaleur ( 0.5°C ) et moins de conso ( -1W ) :mdr:
Et t'es tranquile pour la garantie.

- Disques durs, les samsung font pas trop de bruit mais ça gratte un peu, à voir, mais c'est pas méchant ( j'ai un T166 320Go ) par contre pour le bruit j'ai traffiqué quelque chose 8)
Donc j'ai recouvert le bas de ma colonne d'un morceau de tapis de sol ( ou de mousse, c'est juste pour suprimer les vibrations, j'ai pris ça car c'est simple de s'en procurer, surtout que celui que j'ai pris fait plus d'un cm d'épaisseur ), avec ça j'ai découpé 2 languettes assez fines de tapis de sol de la longueur des disques durs pour les mettres chacunes d'un côté sous le DD.
Avec ça il y a de l'air qui passe sous le disque dur ( au passage c'est la partie qui chauffe le plus ) et les vibrations sont réduites à néant :evil:
Par contre dans ton cas tu ne ventilera pas les disques, donc veilles à choisir un dur qui ne chauffe pas ( exit western digital par exemple sauf si 5400tr/min car chauffe moins ) et dans ce domaine les samsung sont bons.
Après je serais plus dans l'idée de trouver un système comme celui que je viens de te donner avec un disque dur de grande capacité 7200tr/min avec 16 mo de cache, ce qui donnera des accès disques moins fréquents et plus de perfs surtout pour les gros fichiers lossless.
2*400 ou 2*500 Go par exemple, regardes le prix du Go => s'informer sur le nombre de plateaux du DD aussi, car plus de plateaux il y a, plus de conso, de chaleur et de bruit tu auras.
Sinon il existe des kits de rondelles en caoutchouc pour mettre entre lecteurs/boîtier pour diminuer les vibrations ( surtout valable pour lecteurs DVD ), et je rajoute un morceau de chambre à air de vélo découpée ( crevée préalablement par mes soins :P ) sous les rails soutenant les lecteurs.

- pour la carte son tu peux aller sur ce forum ou Tharkie a regroupé beaucoup de modèles de cartes son, comme ça tu aura déjà connaissance de pas mal de modèles, après à toi de chercher les test car il n'a énoncé que leurs specs et prix.

voilà, tout ça c'est pour une colonne "normale" moyen tour par exemple.

Après il y a les barbones, les mini tours, pc de salon....

Par contre il y a plus de restrictions ( moins pour une minitour qui pourrait être intéressante ) et le prix peut être plus cher pour pas forcément mieux ).

Si tu as des questions, besoin d'aide sur le matos info hésites pas.
JamBon Warrior
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Nov 2007 3:23
  • offline

Message » 19 Nov 2007 12:45

e_l_m_o a écrit:J'ai deux portables nickels côté silence en lecture audio et même video : sony pcg gr 114 et hp pavillon dv1000, avec USB 2 de préférence, pour y adjoindre une conversion USB=>SPDIF genre M-AUDIO transit (ou un DAC de qualité).
Pour le stockage un boitier 2"1/2 usb coute 9 eur sinon boitier + disque à 99 eur j'ai pris un Western Digital.
...


C'est la solution vers laquelle je m'oriente. Par contre la transit est usb 1.1, mais c'est largement suffisant à ce qu'il semble. Pas de soucis de jitter ou autres ?

D'ailleurs, c'est marrant, chaque fois que je pensais avoir trouvé ma config, en regardant de plus près, il y avait toujours un détail qui clochait. Style la EMU 1616 M, je pensais avoir trouvé l'oiseau rare, et puis elle avait un interface cardbus au lieu d'express card.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Nov 2007 3:07

Bébé a écrit:il faut le dire, les cartes son PC sont vraiment quasiment toutes nulles ! leur gros probleme c'est qu'il y a un souffle assez important et parfois dans le pire des cas on entend le grattement du disque dur.

de mon coté, j'ai trouvé une solution intéressante qui consiste à choisir une carte son externe usb qui s'affranchit plus facilement des inconvénients cités plus haut.


Alors là, franchement, c'est du n'importe quoi ça !!!

Vas faire un tour ici :

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 1238_1.htm

Après tu pourras retirer tes dires :roll:
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Déc 2007 13:29

Bien intéressant tout ça... Merci!

La solution portable, le problème est que pour que ça sonne bien, il faut vraiment y mettre le prix...

Pour ce qui est de la vidéo, une carte fanless (ou pas de carte du tout), et pour un DD soit qui ne tourne pas trop (5400) soit avec une bonne mémoire cache... Les cartes vidéos ça se trouve des correctes à 100€ d'après ce que j'ai pu comprendre (elles sont toutes 5.1 j'ai l'impression maintenant).

Le souci aussi c'est de trouver des boîtiers intégrables dans un salon, parce que la tour de base c'est pas très WAF (même pour le MAF c'est pas top!). Vous avez des références sympas et pas excessives?

Le serveur multimédia, avec les DD loin de l'auditeur, et joint en courant porteur au pchc ça peut le faire, en recyclant un vieux pc... je me demande même si ça ne serait pas l'idéal, même si ça implique 2 pc qui tournent en permanence...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 10 Déc 2007 19:08

Salut

j'ai monté un PC hifi et voilà mon retour d'expérience :

- pour l'alim j'ai pris une Seasonic S12 dont j'ai changé le ventilo (j'ai mis un ventilo Noctua monté sur fixations en silicone, et viré la grille. Les Noctua sont vendus avec deux cables réducteurs de vitesse (un moyen , rouge et un fort, noir)). J'ai bien sûr cherché les alim fanless mais elles je n'en ai pas vu qui soit réellement fanless : elles ont toujours un détecteur de surchauffe et un ventilateur qui se met en marche et là c'est la cata. Avec mon système (la seasonic est déjà silencieuse d'origine) je n'ai plus de bruit côté alim (évidemment je n'ai plus de garantie non plus :lol:). J'ai fait la même chose sur mon PCHC, pas de problème.

- pour le ventirad, Noctua aussi, ventilos sur silicone

- tous les ventilateurs sont sur potentiomètres, ce sont des Noctuas sur silicone : pas de problème de bruit (ça c'est facile en mettant les potars au mini) ni de chaleur dans un boitier suffisamment grand : donc ça marche.

- La dernière source de bruit c'est le moteur des DD (des Samsungs). Je n'ai pas de bruit de grattage ni de vibrations (DD montés sur élastiques dans un boitier Antec Solo). Mais par contre il reste le bruit des moteurs. Je vais les mettre dans des sarcophages, mais si c'était à refaire je choisirai des disques durs 2'5 montés dans des racks : silence garanti sans complications. Mais il faut tester pour la chaleur. (exemple : ça ou ça)

Ref des boitiers "Quiet Drive" SBX 1000 de Sycthe pour DD 3"5 (35 à 40 €):
Rue Montgalletou LDLC par exemple. Evidemment il ne faut pas l'installer bestialement en le fixant à la baie 5"4, sinon voilà ce qui risque d'arriver. Je l'ai testé avec succès sur mon PCHC (fixé à la baie du boitier silverstone Sugo, mais en force, avec cales en caoutchouc en haut et en bas pour interdire toute vibration. Température max du DD : 39° après lecture d'un fichier HD). Je vais essayer d'appliquer ça à mon PC Hifi.


Bonne chance :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2007 23:21

Interessant ton tweak de la S12! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2007 0:01

Une bonne alimentatin fanless : http://www.grosbill.com/4-fortron_zen_f ... ureautique

Un peu chère mais vraiment elle ne chauffe pas et évidemment 0 db !

Elle existe aussi en 300 W à 100€
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message