Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Composants nécéssaires pour Lecture HD ?

Message » 02 Nov 2008 11:22

Bonjour,

Je souhaite me monter un nouveaU PC HTPC, actuellement j'ai un pc MCE en SD, mais je souhaite passer à la HD, car j'ai maintenant un denon AVR 2808 (décodeurs HD), et je vais bientôt acheter un écran full HD.
Parallèlement, je vais bientôt recevoir le decodeur neuf tv (HD)

Si possible, je souhaite pouvoir continuer à utiliser MCE (vista).

Actuellement, voici les composants dont je dispose:

- µATX G33 HDMI gigabyt GA-G33M-S2H
- intel core duo E6320 (et pentium 2160)
- 2 x 2 go DDR2
- 2 x maxtor 300 go SATA 1
- haupauge PVR USB 2
- Microsoft MCE remote et keyboard

- Je souhaite pouvoir remplacer tous mes lecteurs avec ce nouveau PC multimédia, et profiter des décodeurs HD de mon ampli, ainsi que de l'image HD de mon futur écran.
- j'aprécierai de garder la souplesse d'utilisation de windows MCE
- je précise que ce pc est uniquement dédié au HTPC.

- Je compte m'acheter un nouveau boitier media center et un nouveau disque dur.

Pouvez vous me conseiller, au vu du materiel que je possède, ce que je dois acquérir afin de faire un htpc lecteur multiformat HD (je suis prêt à remplacer les composants obsolètes).
Je ne suis pas un newbie en informatique, loin de là, mais j'avoue que jusqu'à maintenant, je n'avais absolument pas suivie les normes HD (et HDCP) sur pc, car je n'en avais pas la nécéssité.

Merci d'avance.
Cynos

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 12:41

Message » 02 Nov 2008 14:24

salut,

pour que ton ampli decode l'audio HD (trueHD, DTS-MA..etc) il te faut cette carte :
viewtopic.php?f=1195&t=29878339
et la version spéciale de Total media Theatre fournie avec.
mais encore loin d'etre au point question drivers ;)
sans elle, au mieux tu ne peux sortir que du PCM vers ton ampli.
coldhand

Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15

Message » 02 Nov 2008 15:16

un grand merci pour ta réponse ...

J'espère ne pas me tromper, mais je crois que les flux PCM sont des flux audio qui ne sont pas décodés (c'est bien ça ?).
Si c'est bien ça, personnelement, je préfererai car mon ampli HC est capable de décoder ces flux (ils possèdent les décodeurs HD requis), et pour une question de chauffe, je préfère faire travailler l'ampli que le pc.

... maintenant, je me trompe peut être sur la définition des flux PCM ... ?
Cynos

Message » 02 Nov 2008 19:36

non tout est décodé et convertis par le player que ce soit powerdvd ou TMT. seul l'asus xonar HDAV1.3 permet de faire du bitstream et donc de laissé gérer ça par l'ampli.
coldhand

Message » 02 Nov 2008 23:43

Je me rends compte de mes lacunes, je viens de passer un peu de temps pour faire des recherches, et effectivement, tes conseils sont plus que judicieux.
merci.

review de La carte son Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe

, la carte est livrée avec une copie du logiciel TotalMedia Theater qui permet de lire les DVD et Blu-ray dans les meilleures condition

TotalMedia Theather: lire les films Blu-Ray sur Media Center

à l’installation du logiciel une entré sera rajoutée dans le Menu de Vista MCE. Cette dernière permet de lancer TotalMedia Theather directement depuis Media Center. Une fois lancé le logiciel reprend une interface très similaire à Media Center allant même jusqu’à recopié la flèche de retour arrière qui ramène directement sur MCE

disponibilité de la carte Asus-Xonar-HDAV1.3

* Bon, la question de la carte son étant réglée,

- je pense acheter un DD de 1 TO
quel modèle me conseillez vous ? ... sachant que je privilégie, pour ce PC, le silence aux perfs ... donc un AAM activable serait le bienvenu.

- Au niveau du CPU puis je rester sur le E6320 (voire un pentium 2160, car il chauffe moins) ... ou dois je voir plus grand (quel modèle ?)

- Niveau décodage vidéo, sachant que mon µATX a un IGP avec sortie HDMI 1.3 (HDCP), cela suffira t il ou dois je upgrader vers une CG dédiée ? (si oui, quel modèle ?)

- Au niveau des lecteurs/graveur blueray, un conseil ?

* coldhand, possèdes tu la carte asus ?
où se situe le problème avec les drivers ?

merci.
Cynos

Message » 03 Nov 2008 10:22

- J'ai une préférence pour les samsung (SpinPoint F1 DT) silencieux, chauffe peu
- non c'est bon perso j'ai un E2140 overclocké a 2.6ghz et tout tourne nickel
- je n'ai pas trop suivis les perf de cet IGP, au pire tu peu tjr y adjoindre un CG PCI-e par apres ;)
- bah tu n'a pas trop le choix (pioneer/sony ou LG si tu veux un combo hd-dvd aussi)
- non je n'ai pas la carte ASUS ....250€ pour une carte son pas encore au point, hors de question a ce prix je prend une platine de salon Sony BDP-S350 ^^
- pour le moment : pas de passtrough, downsample tjr en cours et instabilité diverses si je me souviens de mes lectures.
coldhand

Message » 03 Nov 2008 11:54

sinon une carte type radeon hd4350 ou 4550, qui gère le son et la video sur l'HDMI, qui aide ton proc pour la décompression video, sur la même config que celle que tu décrit, et pour 50 € tu lis la HD sans souci. (besoin d'OC pour les MKV et autres vidéo HD non BR ou HD-DVD, quand même.) et bien sur un lecteur pour accepeter les nouveaux média, genre LG ou Pioneer...

PS: une question qui n'a rien à voir: pourquoi mettre autant de RAM?
passe-partout

Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54

Message » 03 Nov 2008 15:44

- Merci coldhand pour tes conseils,
* juste un pett éclaississement au niveau du samsung SpinPoint F1 DT, je ne possède qu'un DD samsung (HDJ 160), et je n'en suis pas satisfait, je le trouve bruyant, et l'AAM n'est pas activable.
* jusqu'à maintenant, j'ai toujours privilégié les maxtor, mais depuis le rachat de maxtor, je sui déçu par les nouvelles séries (j'ai deux diamond max 21 que je trouve affreux), posèdes tu le SpinPoint F1 DT ? ... l'utilises tu sous vista (beaucoup de grattage sur les DD sous vista), si oui, est il réellement silencieux, et quid de l'AAM ?

sinon une carte type radeon hd4350 ou 4550, qui gère le son et la video sur l'HDMI, qui aide ton proc pour la décompression video, sur la même config que celle que tu décrit, et pour 50 € tu lis la HD sans souci. (besoin d'OC pour les MKV et autres vidéo HD non BR ou HD-DVD, quand même.) et bien sur un lecteur pour accepeter les nouveaux média, genre LG ou Pioneer...

PS: une question qui n'a rien à voir: pourquoi mettre autant de RAM?

- l'IGP de me ma carte est capable d'effectuer la décompression vidéo HD en hard ... en théorie, donc, dans les faits, à tester.
evidemment, l'ajout d'une CG dédié sera aisée (fanless obligé pour HTPC).
par contre, les CG qui gèrent le son et l'image, telles les radéons que tu cites, je ne les connait pas.
Comment gèrent elles le son ?
Parce que de mon côté, pour la HD, je souhaite envoyer un son non décompressé à l'ampli (pour le DTS aussi), et laisser l'ampli AV se charger des décodages (je ne veux utiliser que media center, utiliser un logiciel de lecture tiers non intégré à MCE ne m'interesse pas pour des questions d'ordre pratique).
... maintenant, si ces cartes sont capable d'envoyer le flux audio HD en non compressé, cela m'interesse, mais j'en doute ... des précisions ?

- pourquoi 4 go ?
Je sais qu'un OS 32 n'est pas capable de gérer plus de 3 go de ram (à moins de quelques bidouilles inutiles pour adresser 2 go de ram pour certains logs), cette ram provient d'un autre PC où j'ai upgradé la ram pour de la plus rapide, et de toute façon, vu le prix de la ram actuellement, il y a peu de gachis ... :wink:

* Je ne compte pas acheter la carte son ASUS dans l'immédiat, car de toute façon, je n'ai aucun média HD pour l'instant, et leur disponibilité est pour le moment limitée, mais ça va venir.
Alors, je sais maintenant, que dès le moment s'en fera venir, je pourrai upgrader, tout en restant sous MCE.
C'est une bonne nouvelle, car souhaitant un HTPC pouvant remplacer toutes les sources, il est nécéssaire que je prenne maintenant les dispositions pour son évolution des prochains mois.
Une fois le cap de la HD franchi, je serai, je pense tranquille pour un bon moment, car ce pc ne servant qu'au HTPC, je ne vois rien, dans les prochaines années, qui le rendrait obsolète du jour au lendemain.

* Je vais donc me focaliser sur la lecture DVD et HIFI pour le moment (en gardant en tête que l'integration du blueray est nécéssaire, donc achat d'un lecteur/graveur blueray).
Pour la lecture DVD,je vais tester, mais je pense que ma CM tiendra le choc (IGP pour la vidéo et sortie coax ou optique du southbridge pour l'audio 5.1).

merci.
Cynos

Message » 03 Nov 2008 16:14

Je crois que pour la carte son c'est mal barré :

viewtopic.php?f=1195&t=29878339&start=630
jubei1

Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00

Message » 03 Nov 2008 17:36

jubei1 a écrit:Je crois que pour la carte son c'est mal barré :

viewtopic.php?f=1195&t=29878339&start=630

merci de ton intervention, si je comprends bien, pas de passtrought.
mais c'est:
1/ pas de passtrought pour l'instant sous vista (le temps que les drivers arrivent)
ou
2/ pas de passtrought possible avec le logiciel TotalMedia theatre (limitation du logiciel)

?
Cynos

Message » 03 Nov 2008 19:23

1)Donc les cartes video font du HDMI 1.3, avec l'audio en passtrough il me semble.
(à vérifier).
Quelkques liens:
http://www.homemedia.fr/actualites/4342-Radeon-HD-4350-4550.html
http://www.homemedia.fr/actualites/4347-Comparatif-HD-4550-9400GT.html
2)l'IGP (G33) que tu possède ne fait pas du tout le décodage hardware du H.264 et du VC-1, c'est le G45 (génération suivante) qui a ce genre de raffinement.
Le G35 a quelques bribes d'assistance pour le décodage, mais pas le G33.
3) Avoir 4Go sur un systeme ne veut pas dire que le systeme va en avoir besoin ou va les utiliser. Pour vraiment utiliser plus de 2 Go, il faut des applis très gourmandes.
La seule fois où j'ai vraiment utilisé plus d'1 go de ram avec Xp, c'est en collant en mémoire dans un sampler un piano de 1 go (grandpiano).
passe-partout

Message » 03 Nov 2008 21:50

:wink: ... exact, tu as raison, pour le décodage en hard du blueray, parce que bon, le HDDVD, c'est mort.
je me suis fié à mon manuel, mais il y a une étoile concernant le blueray, c'est le cpu qui est sollicité.

* je me suis expliqué sur la ram, et j'explique bien que c'est inutile, mais puisque que je l'avais à dispo, autant la mettre (et puis, ça fait du dual channel)

En ce qui concerne les cartes radeon HD 4350 et 4550, celà pourrait s'avérer fort interessant dans mon cas, c'est à dire décodage vidéo et passtrough.
Malheureusement, si je comprends bien, et je ne m'avencerait pas car j'ai un peu du mal avec les normes HD, ces cartes ne sont pas utilisables pour une piste sonore HD ... pourquoi cette gamme se nomme HD dans ce cas ?

Affirmez moi le contraire, et j'aurai trouver une exelente solution pour un HTPC HD.
Mais, si elle ne transmettent pas le flux HD, elles me sont inutiles, car dans ce cas, mon IGP suffit pour du DVD (quel casse tête !).

Un traitement audio en LPCM 7.1 par le biais de l'HDMI
Toute la gamme de Radeon HD 4000 embarquent également un contrôleur audio 7.1 qui peut véhiculer, par le biais de l'HDMI le format LPCM stéréo, 5.1 et 7.1 ainsi que les formats DTS et Dobly en bistream. Selon Anandtech, c'est à ce jour la meilleure solution pour pouvoir profiter des pistes audio HD sans pertes multicanal décodées par le player vidéo et transmises vers un amplificateur 5.1 ou 7.1 disposant d'entrée HDMI. En effet, il semblerait que les autres puces qui supportent le format LPCM 7.1 (Intel G35/G45) soient sujettes à des problèmes de protection HDCP dès que le signal passe par un répéteur comme un ampli A/V...
Cynos

Message » 04 Nov 2008 0:38

Cynos a écrit:posèdes tu le SpinPoint F1 DT ? ... l'utilises tu sous vista (beaucoup de grattage sur les DD sous vista), si oui, est il réellement silencieux, et quid de l'AAM ?

oui j'en possede sans AAM activé et tres silencieux mais j'ai aussi un boitier HTPC silverstone tres bien insonorisé et des caoutchouc anti vibration autour de chaque HDD
coldhand

Message » 04 Nov 2008 9:42

Cynos a écrit:
En ce qui concerne les cartes radeon HD 4350 et 4550, celà pourrait s'avérer fort interessant dans mon cas, c'est à dire décodage vidéo et passtrough.
Malheureusement, si je comprends bien, et je ne m'avencerait pas car j'ai un peu du mal avec les normes HD, ces cartes ne sont pas utilisables pour une piste sonore HD ... pourquoi cette gamme se nomme HD dans ce cas ?

Affirmez moi le contraire, et j'aurai trouver une exelente solution pour un HTPC HD.
Mais, si elle ne transmettent pas le flux HD, elles me sont inutiles, car dans ce cas, mon IGP suffit pour du DVD (quel casse tête !).

Justement, le controleur audio permet de...
...véhiculer, par le biais de l'HDMI le format LPCM stéréo, 5.1 et 7.1 ainsi que les formats DTS et Dobly en bistream.
Donc tous les formats audio passent par là, de la stéréo au 7.1 en LPCM (donc les formats HD). Par contre ce que je comprend dans cette phrase, c'est que le son est décodé par l'ordi, et véhiculé en numérique par l'HDMI (LPCM), pour être converti en analogique par l'ampli et sorti par les enceintes (dans le cas des formats HD). Le bitstream n'est dispo que pour le dolby digital et le DTS.
Pour une meilleur compréhension des formats et manière de les véhiculer: http://www.homemedia.fr/actualites/4312-LPCM-7.1-et-bitstream-HDMI.html
passe-partout

Message » 04 Nov 2008 16:43

... :wink:

Je viens de lire l'article sur arnandtech, et effectivement, avec ces radéons, il est possible d'envoyer un flux HD via l'HDMI, mais ce flux est déterioré (48kHz 16-bit contre 48kHz 24-bit pour la norme HD), et décodé en soft avant d'ête envoyé en LPCM vers l'HDMI.
Ceci, à mon sens n'a pas (ou peu) d'intérêt.

Donc, comme l'a indiqué coldhand (et comme l'indique anandtech en conclusion), la seule solution viable actuellement est de se tourner vers les cartes son de ASUS et Auzentech, qui elles sont supposées envoyer le flux audio HD en passthrough, et donc laisse l'ampli HC effectuer le décodage, dans les règles de l'art.

Selon adnandtech, toujours, les tests effectués sur la carte asus ont prouvé que cela fonctionnait (sur un ampli onkyo).
Alors, peut être y a t il encore des lacunes au niveau des drivers, mais cela devrait normalement (je le souhaite) être règler lors de la mise en vente (réelle) de ces cartes.

Pour ma part, je vais pour l'instant, me contenter de mon IGP et de mon southbridge afin de décoder les flux audio-vidéo des galettes DVD.
Lors du passage réel à la HD, quand le blueray sera devenu le vrai standard, j'upgraderai pour une CG dédié afin d'effectuer le décodage vidéo en Hard.
Concernant la partie audio HD, je sais déjà, que la possibilité m'est offerte par la carte son HDMI de chez Asus, et surtout, le player fournit avec cette carte est totalement intégré à MCE (point qui m'est indispensable)

L'avenement de la HD (blue ray) pour le grand public devrait tout de même prendre plusieurs mois ... à ce moment, je pense que les drivers auront évolué, sans doute le prix de la carte asus aura-t-il baissé, peut etre aussi que de nouveaux produits auront vu le jour ... qui sait peut être des CG permetant de transmettre la video et le son HD en passthrough, et ce, sans dégradation.

Rendez vous dans 4 à 6 mois.

* une question pour coldhand:
Quel est donc ce boitier HTPC silverstone dont tu sembles satisfait ?
Ma question a une arrière pensée, car je suis très attiré par le LC16MR ...

merci.
Cynos

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message