Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

config HTPC en guise de source

Message » 09 Mai 2010 0:30

nahkmos a écrit:Salut Scan,

Peux-tu nous détailler un peu plus la config hardware/software que tu as monté pour M. Janssen?


Yep il faut que je lui redemande tout le détail par mail des composants je n'ai pas tout noté, mais en gros:

Asus P7P55D Deluxe
I7 860
Noctua NH D14
8GB (4x2GB) Corsair Dominator 1600MHz 9-9-9-24
SSD Intel X25M 80Go
CG Club 3D 5750 passive
Carte son Juli@
Graveur de DVD et de Blu Ray (Plextor)
2 disques dur WD Caviar Black mis en externe dans deux boitiers Enermax Jazz eSata + USB (ces boitiers sont terribles, au point que j'en ai acheté deux pour moi aussi par la suite)
Gyration clavier + télécommande
Chassis Cooler Master HAF922

Le châssis je l'ai désossé les amis, il ne restait plus rien dedans. J'ai tout viré. Tout.
Le Noctua comme dit, je l'ai préparé pour que ça souffle en silence (pas bien difficile... ce ventirad est simplement excellentissime)
J'ai dû démonter les ailettes sur deux modules de mémoire car ça ne passait pas sous le Noctua (mais les Dominator ont déjà d'excellents dissipateurs, le fait d'enlever les ailettes au dessus ne gêne absolument pas)
Ca rentre au centimètre près sur la Carte mère, le ventirad est énorme et on a juste la place de mettre la carte graphique passive dans le slot x16, il y a quoi... 1cm maxi entre la CG et le ventirad :mdr:

Et puis après.... j'ai fait pleins de tests, pour optimiser le bios, le cpu, faire des choix (oc ou pas oc? mode turbo, cstates etc...). J'ai mis en place une procédure de backup. Installé et configuré Windows 7 64 bit.

Rien d'inaccessible pour un amateur! Ca demande juste du temps et de la patience ;)

Et oui j'ai aussi soigné les passages de câbles, et fait quelques petits aménagements pour qu'aucun bruit lié à d'éventuelles vibrations ne vienne gâcher le tableau.

@+

PS: je pense que c'est plus ou moins ça les composants, il faudra demander à Pau de valider le détail je fais ça de mémoire, j'avoue ne pas avoir vraiment tout mémorisé, et je n'ai même pas pris de photo à la fin... juste pendant le montage pour tenir Paul informé, mais à la fin j'étais tellement content que j'ai fait le tour de la machine avec son propriétaire, mais j'en ai oublié les photos souvenir.

De toute façon c'est simple: il faut tout démonter dans le HAF. Les ventilos, les tiroirs à disques, les mécanismes de blocage rapide des baies 5,25'', etc... Et c'est alors une base géniale pour une dissipation thermique optimale! Pas génial pour la poussière mais... un seul ventilo ma foi ça ne draine pas beaucoup d'air.

Une astuce aussi: montez l'alimentation de telle façon à ce que le ventilateur soit au dessus. Ainsi la chaleur pourra se dissiper vers le haut tant que le ventilo ne tourne pas. et quand il tournera (s'il tourne.... comme dit il faut charger à mort le système pour qu'il se réveille celui-là) il n'ira pas à la pêche à la poussière sous le boitier :)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Mai 2010 0:36

nahkmos a écrit:Merci pour ce retour :wink:

Tant que tu es dans le coin, j'ai une petite question: je suis sur le point de commanedr mon ventirad. Je pense partir vers un Noctua NH-C12P SE14 et son 140mm pour d'une part entrer dans mon boitier (Zalman HD135) et d'autre part pour les différents retours qui semblent plus que corrects. Je vois que tu as réalisé une ioperation que je comptais faire: connecté le ventirad sur le chassis fan connector et non pas sur le CPU fan connector. N'y a t'il pas de contrainte à le faire?

Pour finir, pour réguler l'ensemble de mes ventilos, je pense partir sur un rhéobus Zalman ZM-MFC1 Plus, que penses tu de ce rhéobus? En aurais tu d'autres qui te semblent plus adaptés à l'utilisation HTPC?


Répondu pour le réglage ventirad dans mon précédent message.

Niveau rhéobus c'est pas compliqué, pour moi c'est Aquacomputer Aquaero le rhéobus ultime, simplement parceque lui permet de travailler le réglage de 0 à 100%. Avec des sondes qui vont bien etc... C'est certainement un des plus flexibles du marché et des plus évolutif. Il y en a d'autres. Après pour le Zalman... c'est toi qui voit. Je peux simplement dire que la gestion de la température est un sujet critique dans un système, donc il y a plusieurs façons de procéder. Pour le PC de Paul par exemple, pas de rhéobus. J'ai simplement effectué des tests de charge très lourds pour mesurer le comportement du système et valider la config thermique. En sachant que la température ambiante chez lui varie très peu y compris en été ce qui a simplifié les choses. Après les test, il a été clairement établi ce pour quoi il fallait faire attention. C'est simple ici: la 3D en hardcore gaming mais Paul ne fait ni 3D ni hardcore gaming donc.... ^^ C'était juste la CG le point noir à charge ultime. Pour le CPU et la mémoire par contre, c'est une balade de santé.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Mai 2010 0:43

Impeccables réponses.

Je me pose encore des questions sur le rhéobus Zalman qui reste très basique (pas possible de réduire la vitesse des ventilateurs entre 0 et 20%, pas de controle PWN, pas de sondes de t°, pas de réelle visuatisation des vitesses...) mais d'un rapport Q/P démoniaque.

Je te remercie!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2010 11:39

Salut,

Pour le reglage de tout les ventilo du PC, j'utilise le logiciel Speedfan : il récupere le niveau des sondes température et permet de régler aux petits ognons la température du PC. C'est plus économique qu'un rhéobus (0€) et plus précis que les utilitaires BIOS.
Sur ma derniere CM, une MSI 785G E53 (voir page 50 ma config), le BIOS est reglé en mode "silent". Le PC est silencieux au démarrage. Quand Windows s'ouvre et lance Speefan, celui-ci prende la main est en 10 seconde, les ventilateurs boitier sont arretés car la température est inferieure à 35 ° sur les sondes boitier. Seul le ventirad tourne a vitesse minimale (ainsi que celui de l'alim). Il faut mettre sont oreille à l'arriere du pc et retenir sa respiration pour entendre un leger souffle ( :mdr: ).
Si je fais tourner un jeu, dans ce cas les ventilos boitier se mettent en route au bout de quelques minutes (30% peut-être 50% en plein été). Le ventirad est réglé pour monter à 50 % max : le CPU ne dépasse jamais 50°(en moyenne 37°). Le bruit des ventilos depend alors de leur qualité, mais même avec les ventilos de base et le ventirad AMD (merdique) livré avec le CPU, cela reste acceptable. Avec le Ventirad Thermaltake Contac 29 et les 2 Ventilateurs Enermax Everest UCEV-12, c'est mieux refroidis et en silence. Les vitesse min et max restent parametrable avec speedfan et les températures sont indiquées en permanence pour affiner les réglages : on peut faire un choix precis, pour chaque element entre température et silence. On se rend aussi rapidement compte de la difference de qualité entre les ventirad.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Mai 2010 18:04

Amha le speedfan est tout de même approximatif, et j'ai eu des cas où il n'était tout simplement pas exploitable.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Mai 2010 18:11

Scaniris a écrit:Amha le speedfan est tout de même approximatif, et j'ai eu des cas où il n'était tout simplement pas exploitable.


J'ai également rencontré des problèmes avec speedfan (t° relevées par les sondes incorrectes, vitesses des ventilateurs non réalistes...). Je préfère une solution externe plus fiable, quitte à mettre un peu d'argent dedans (le rhéobus zalman que j'ai choisi coute 30€ avec la possibilité de gérer 6 ventilos sans problèmes.)
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2010 10:18

Scaniris a écrit:Yo.

Juste pour dire que le montage du PC de Paul Janssens est terminé depuis quelques semaines. Le résultat est impressionnant niveau silence. Pari réussi, la machine est terrible niveau performance sans faire de bruit, le ventilo de l'alim ne se déclenche quasi jamais et quand il le fait il est inaudible (il se déclenche quand je fais tourner Prime95 avec les 8 threads à 100% et la mémoire au maximum... après quelques heures... et jamais plus de quelques secondes...), et la façon dont j'ai monté et réglé le 140mm sur le ventirad CPU fait qu'il est pour ainsi dire inaudible mais que l'on peut sans problème tourner un Prime95 pendant des heures d'affilée sans que le cpu ne dépasse les 60°C....

La seule chose, c'est que la CG passive ne gère pas bien le 3D niveau température, un coup de Furmark et après 10 minutes on est à 105°C. Mais par contre j'ai fait tourner en boucle un film (2D donc) pendant des heures, elle n'a jamais dépassé les 52°C, et le CPU restait dans les 45°C maximum....

Bref une config de feu, sauf pour le jeu en 3D. Pas de bruit, on peut éteindre les HDD externes et les allumer si besoin, et pour l'écoute audio donc, zéro nuisance sonore. Il est donc tout à fait possible moyennant quelques efforts et un choix judicieux de composants, de réaliser une machine hyper performante et totalement silencieuse. Seul le jeu vidéo 3D extrême reste inaccessible à ce niveau de silence, mais toutes les activités 2D ne posent aucun problème même à charge cpu et mémoire très importantes.

@+


Plongé dans mes expérimentations pour optimiser la lecture audio (rippage, sur échantillonnage, configuration player…), j'avoue que, au moment de sa parution, ce message m'avait échappé. Si ce n'est un gigantesque merci à Scan pour le fabuleux travail qu'il a réalisé, qu'aurais-je d'ailleurs pu ajouter. Restait la dernière partie, la plus importante, quid du résultat subjectif ? Plutôt que de réécrire ce qui l'a déjà été, voici un lien vers un forum sur lequel je suis davantage impliqué que sur HCFR.

http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1997

Encore un fois, mille merci à Scan pour m'avoir permis de concrétiser mon rêve d'obtenir, par le biais de informatique, un outil de lecture des fichiers audio capable de concurrencer les meilleurs drives.

Paul :wink:
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 19:06

Bonjour à tous
Je vous contacte pour avoir des conseils pour faire le choix d'un logiciel de lecture.

Je veux faire du bit perfect en lecture et utiliser Ozone 4.
Je galère comme un fou avec Foobar car il n'y a pas moyen d'avoir les infos des tags car mes fichiers sont tous en AIFF (rippés avec iTunes)

Quel soft pourriez-vous me conseiller pour avoir une source de haute qualité avec PC ? Albumplayer peut-être ?

Merci par avance
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 13:06

@ Scan, tu penses que je peux connecter mon Noctua NH-U12P SE2 de la même manière que le 14 que tu as installé pour Paul et obtenir le même résultat ?
Parce que j'ai quasi la même config (même alim etc, sauf le boitier Cooler Master ATCS 840 - noir) et de ma position d'écoute j'entend soufler... ce qui me dérange lors des projections HD quand on est juste dans du dialogue.. Ceci dit les Fan de la tour sont branchés...
Je suis perdu un peu sur la partie Bios et ne sais comment relever les températures... Bref, quelques tuyaux je suis preneur :)
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:45

Hello les amis,

J'ai mis de l'ordre dans mon PCHC et j'ai supprimé tout ce qui était superflus en terme de ventilation, après avoir analysé les températures de chauffe du pc. Il y a donc pas mal de ventilos du pc de débranchés (3), mais j'ai conservé les noctua sur le processeur bien sur, et le ventilo grand format devant les dd mais avec rhéostat ce qu'il fait qu'il est très peu audible. Le pire reste encore la carte graphique, que je bride à environ 30 % de sa ventilation, mais elle me dérange toujours (et si je descend plus les température monte quand même un peu).

Je souhaite acquérir une carte son pour mon PCHC (relié actuellement a l'ampli par un coax), ainsi qu'une carte graphique fanless (en Nvidia de préférence) puisque mon actuelle va aller faire un tour dans le pc de bureau (cause bruit), j'aurais besoins de vos conseils :)

Merci !

Edit : je parle de Nvidia de préférence car je n'ai jamais eu que ça et si j'ai bien compris les Ati sont moins "customisables" pour lire des mkv avec Mpc Hc et tout le tralala de programmes qu'on met derrière... ?
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:04

Salut,
si tu es relié à ton ampli en numérique, pas besoin de carte son : c'est ton ampli qui se charge de la conversion numérique /analogique. Dans ce cas, le mieux c'est une carte graphique avec sortie HDMi qui supporte les formats audio courants.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:08

Salut Robob, je savais que tu étais dans le coin et que la réponse allait pas tarder :mdr:

Oui c'est mon ampli qui décode le son donc je pensais que la carte son réelle serait mieux pour le transfert que la carte son intégrée dans la carte mère... Y a un truc que j'ai pas du comprendre :(

Si tu as des conseils précis sur les CG (et le reste) je suis preneur !
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:44

C'est toujours pareil, ça dépend de l'utilisation que tu en fais : par exemple, dans mon cas j'utilise le PCHC principalement pour visionner des films enregistrés ou pas sur la TNT ou le sat, en HD ou en SD. J'avais au départ une CG Nvidia 8600GT qui suffisait largement à mon utilisation : je ne fais pas de réglage d'amélioration de l'image, je pense qu'il est difficile d'améliorer la qualité de la SD et inutile de modifier la qualité de la HD sur mon LCD de 40". J'ai maintenant une carte mére avec un chipset ATi 4200 intégré : mis à part que je trouve les pilotes ATI imbitables, cela marche tout aussi bien dans ma configuration. Pour aller plus loin, les utilisateurs qui font du post traitement de l'image ont surtout besoin d'un gros CPU pas d'une carte graphique de course : en effet, c'est le processeur qui prend en charge ces post-traitements, pas celui de la carte graphique (bien que cela evolue aujourd'hui, mais je ne maitrise pas le sujet). De plus, les cartes mères équipées d'un chipset graphique permettant de se passer de carte graphique, permettent aussi de se passer du ventilateur bruyant de ces même cartes :wink: .
Donc n'importe qu'elle carte graphique actuelle, fanless, munie d'une sortie HDMI gérant l'audio (c'est le truc à vérifier, j'ai pas d'ampli numerique donc je maitrise pas mais les sujets sur le forum sont légions).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

PC HTCP

Message » 28 Sep 2010 17:58

Bonjour,

Je suis entrain de me monter un PCHC

voici ce que j'ai déjà commander pour ma config:

DD: Crucial RealSSD C300 - SSD 64 Go
Processeur: Intel Core i7 950
Memoire: Corsair Dominator 3x 2 Go (DDR3-SDRAM PC12800 CL8)
Boitier: Zalman HD160 Plus
Alimentation: Seasonic X-650
Refroidissement: Noctua NH-C12P SE14
Lecteur : LG CH10LS20

Me reste donc le choix de la carte graphique et de la carte mère.

Pour la carte graphique j'h"site entre une MSI 5770 Hawk et une 5770 Vapor-X. Pouvez vous me dire s'il vous plaît laquelle est la plus silencieuse des deux
Je pense que les performance sont un peu près identique pour les deux (je ne souhaite pas faire d'OC avec)

Pour la carte mère je me demande si il est utile de mettre "cher" et de prendre une carte type msi X-power (~300 euros) ou bien si une Gigabyte X58A UD3R (~190euros) fait aussi bien avec les "gadgets" un moins (carte son, écran lcd ect...)

Merci de m'apporter votre aide car je suis pressé de finir ma config et de pouvoir profiter de mon PC pour regarder de bons films :D
komarx
 
Messages: 53
Inscription Forum: 16 Avr 2010 21:57
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:18

C'est pas un PCHC que tu montes, c'est un PC gamer :mdr: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message