Mon cousin a acheté un téléviseur 4k, donc forcément son ancien PCHC à base de Phenom X4 905e et HD5670 es légèrement à la ramasse, car déjà il est incapable de sortir du 4K (surtout en 60Hz !). En terme de budget se serait bien de rester sous les 1500€, 1000€ serait encore mieux, mais faut pas rêver

Le but premier est le PCHC : MPC-HC, Lav, ffdshow, MadVR ... Avec des post traitements, car il faudra upscaller toutes ses sources que ce soit DVD ou BR !
Pour un PCHC je n'aurai pas hésité, les composants de base par exemple sont assez simples à choisir :
- Le boitier : Fractal Design Define R4
- L'alimentation : Corsair CS650 80PLUS Gold (pour supporter tranquille un SLI ou crossfire)
- Mémoire DDR3 : G.Skill NQ Series 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz (on passera à 8Go si jeux vidéo devienne possible
- Clavier sans-fil rétro-éclairé avec zone tactile : Logitech Wireless Touch Keyboard K400 Noir
- Gamepad : Microsoft Controller Wireless
- La carte mère : Gigabyte GA-Z97X-UD3H ou Gigabyte GA-Z97X-Gaming 5 ou ASRock Z97 Extreme4
- CPU : Intel Core i5-4690K (ou peut-être un 4770K si on arrive à me faire entendre raison
)
On verra si on met un petit SSD si le budget le permet, pour gagner en fluidité dans les touches courantes.
Après ça se complique ! Déjà pour afficher de la 4K avec une carte graphique, le mieux reste de sortir par le display port 1.2 et de le convertir en HDMI 2.0 (car toutes les cartes graphiques sont encore en HDMI 1.4 qui ne permet pas de dépasser 4K@30Hz, sauf en usant [url=subsampling]d'une astuce qui ne me sied guère[/url], même si cela devrait passer finger in the noze au niveau de l'œil humain ! Côté AMD rien pour le moment !
Bref j'avais pensé à un SLI de GTX770 2GB (décodage CUDA

http://www.tomshardware.com/reviews/rad ... ,3808.html
http://www.tomshardware.fr/articles/jeux-4k,2-877.html
On voit clairement que les GTX770 vont rapidement être mise à mal, pas assez de puissance, seulement 2Go carte carte qui en SLI ne s'additionne pas ... Même monter en 4Go qui fait au passage prendre 100€ à la carte n'apportera rien de plus à cause du limited GPU!
On passe à quoi alors à des R9-290 dont le prix est alléchant, mais qui risque de faire un peu plus de bruit (on perd aussi CUDA et le décodage CUVID, dommage !) mais le rapport prix/perfs est meilleur qu'une GTX780 qui presque 60€ plus chère ... A ce tarif autant se faire un CX de R9-290X (800€ quand même) qui auront les perfs d'un SLI de GTX780TI (1100€) ...
Là le budget est explosé !!! Jouer en 4K sans vendre un rein serait-il une douce chimère

Après faut aussi éventuellement trouver l'adaptateur Displayport vers HDMI 2.0

Si vous avez des idées de génie, je prends

Merci à vous