Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Création d'un réseau "évolutif"

Message » 10 Mar 2009 12:56

Bonjour

J'ai découvert ce forum un peu par hasard et puis en furetant à droite, à gauche dans tous les topics, j'ai trouvé pas mal de sujets qui m'intéressé (achat d'un écran hdmi dans les prochains mois, jeux vidéos, photos, musique...).

Cela fait quelques temps que je songe à créer un réseau personnel chez moi entre les différents appareils dont je dispose.
En l'état actuel, c'est un peu le grand foutoir.

Actuellement, j'ai un pc (vista) relier à une Livebox et un switch pour partager la connexion avec une PS3.
J'ai 3 disques durs externes (1 pour mes vidéos de familles, 1 pour la photo et 1 pour pour ma collection de cd que j'ai mis en MP3).

J'ai mon ancien pc (dell P4 avec Xp SP3) que je souhaite remettre en route pour ma femme.

Existe t il un moyen de mettre mes 3 DD en réseau et les consulter indépendamment avec les 2 pc et la ps3 ?

Autre soucis concernant les mp3. j'ai extrait l'ensemble de mes cd en mp3 avec WMP11.
Pour les cd récents, pas de problème, il me trouve les jaquettes et les infos des pistes.
Par contre pour les compilations un peu (et même) plus vieilles (style la plus grande discothèque du monde vol5), nada...nothing...que dalle
ou une jaquette et des infos qui n'ont rien à voir.
J'ai trouvé une partie du problème : scan des jaquettes, entrée des informations manuellement via les propriétés des mp3 sous windows. et j'ai aussi coupé la recherche automatique des titres pour éviter que ça me re-fausse tout mon boulot.
Existe t-il un lecteur digne de ce nom ou ce ne soit pas un foutoir monstre pour rechercher et garder mes mp3 à l'identique de mes cds ?
j'ai essayé itunes (pas du tout aimé) et d'autres lecteurs, mais j'ai jamais trouvé mon bonheur.
Ponchignon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Mar 2009 12:29
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:33

Pour la partie reseau disque externe, je ne connais que le stockage en reseau NAS, c'est une machine dans laquel tu mets tes 3 disques dur et qui sont accessibles à toutes personnes connectées sur le reseau.

Pour le MP3, tout dépends du niveau qualitatif que tu souhaites obtenir, mais le MP3 hormis le gain de place, n'est pas fait pour écouter de la musique sur un système Hifi. Il existe d'autre alternatif qui sont des codecs dit Lossless (Flac, AIFF, etc).
Pour ripper tes CD, tu peux utiliser EAC, qui est très bon dans le rip de CD, qui permet de tagger ton mp3, correctement. Pour t'aider dans le recherche de Cover je connais celui-ci avec foobar : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=57392 ou bien ce logiciel : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... oader.html
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:03

Merci pour le réseau NAS, je vais voir comment ça fonctionne cet engin :mdr:

Pour le MP3, je vais regarder également.
Est ce que ces formats sont facilement lisible par une majorité de lecteur ?
Quite à extraire de la musique autant le faire une bonne fois pour toute en bonne qualité.
J'avais fait une grosse partie il y a presque 5 ans de ça et à l'"époque" le stockage n'était pas donné (une grosse centaine d'euros pour un DD de 80 Go :roll: )
Aujourd'hui pour le même tarif on a presque 10 fois plus d'espace.
D'où ma compresion à 64 kbps :oops:
Ponchignon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Mar 2009 12:29
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:42

J'aime beaucoup la formulation de Kaotech : "le MP3 hormis le gain de place, n'est pas fait pour écouter de la musique "

Je suis bien d'accord avec lui, même en voiture on entend la différence alors que mes anciens rips étaient en 192 Kbits.

Le 64 c'est poubelle direct sans regrets (dommage pour le boulôt)

Pour la compatilité lecteur, voir sur ce forum le sujet récent sur le Flac avec l'annonce d'un système rendant compatible les formats non compressés avec différents "balladeurs" ipod archos etc.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:59

Justement c'est pour ça que j'avais opté pour le mp3, grande compatibilitée avec beaucoup d'appareil

Sinon pour le moment je suis en train de regarder pour les boîtiers NAS...il va bientôt me falloir une boîte...d'aspirine :-?
Ponchignon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Mar 2009 12:29
  • offline

Message » 11 Mar 2009 1:01

grave a écrit:J'aime beaucoup la formulation de Kaotech : "le MP3 hormis le gain de place, n'est pas fait pour écouter de la musique "

Je suis bien d'accord avec lui, même en voiture on entend la différence alors que mes anciens rips étaient en 192 Kbits.

Le 64 c'est poubelle direct sans regrets (dommage pour le boulôt)

Pour la compatilité lecteur, voir sur ce forum le sujet récent sur le Flac avec l'annonce d'un système rendant compatible les formats non compressés avec différents "balladeurs" ipod archos etc.


Oui tu as coupé une partie de ma phrase mais c'est sur un système Hifi le MP3 c'est pas top c'est bien pour une musique d'ambiance, ou dans son lecteur portable. Surtout ripé en 64Kbs, c'est le pire de tous :lol:, ripper en VBR ça peut passer.

Maintenant il est toujours possible à partir du flac de ripper en MP3, pour se faire des compils CD, c'est ultra rapide en plus, c'est ce que je fait pour mettre ça dans mon lecteur mp3.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message