Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Créer un point d'acces déporté (CPL ou relais wifi)

Message » 11 Mar 2011 9:55

Bonjour a tous , je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum , mais voilà je vous expose mon probleme .
Mon pc actuel et ma freebox se trouvent au rez de chaussé de la maison , et toute l'installation homecinema est sur la mezzanine à l'etage . J'ai 4 éléments a raccorder au réseau (ampli , ecran LED, 2 lecteurs ) mon soucis est que je ne sais pas sur quelle technologie partir pour ce reseau . Soit j'achete une nouvelle freeplug et je mets un switch derriere ,(mais étant en triphasé , il faut que je vérifie si je suis sur la bonne phase ) ,soit je parts sur un appareil style WN2000RPT de chez netgear qui est un relais wifi . Mais je ne sais pas ce que vaut ce type d'appareil niveau performances , avec quelle technologie peut on espérer le meilleur débit (CPL , ou relais wifi )
Merci a vous tous pour vos réponses , et vos retours .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mar 2011 11:32

Bonjour,
Si tu n'habites pas un manoir normand le CPL est une bonne solution.
Professionnellement j'ai eu à faire à cette techno, je n'en garde pas de bons souvenirs.
Mais à la maison c'est fiable et sans soucis.
Il y a deux ou trois trucs à respecter.
Si possible pas de barrette secteur, suivant les endroits, tu vas perdre en perfs.
Acheter des modules avec prise femelle, ça simplifie les choses.
Ne pas oublier que ce n'est pas la longueur qui compte pour les performances mais le nombre de connections secteur entre deux points.
Si tu es en triphasé tu peu acheter un coupleur de phase, ça marche très bien.
Je te conseil le Bewan Powerline S200 max duo. Il s'installe très facilement, passe en veille en inactivité et ne consomme quasiment rien.
Tu le trouves en promo à moins de 57 euros chez Amazon, y compris les deux câbles ethernet.
J'ai adopté cette solution pour supprimer cette saloperie de Wifi chez moi.
Il te suffit de prendre deux Bewan duo pour relier tes 4 éléments. Ou un seul plus un switch.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Mar 2011 18:28

Lansing a écrit:Bonjour,
Si tu n'habites pas un manoir normand le CPL est une bonne solution.
Professionnellement j'ai eu à faire à cette techno, je n'en garde pas de bons souvenirs.
Mais à la maison c'est fiable et sans soucis.
Il y a deux ou trois trucs à respecter.
Si possible pas de barrette secteur, suivant les endroits, tu vas perdre en perfs.
Acheter des modules avec prise femelle, ça simplifie les choses.
Ne pas oublier que ce n'est pas la longueur qui compte pour les performances mais le nombre de connections secteur entre deux points.
Si tu es en triphasé tu peu acheter un coupleur de phase, ça marche très bien.
Je te conseil le Bewan Powerline S200 max duo. Il s'installe très facilement, passe en veille en inactivité et ne consomme quasiment rien.
Tu le trouves en promo à moins de 57 euros chez Amazon, y compris les deux câbles ethernet.
J'ai adopté cette solution pour supprimer cette saloperie de Wifi chez moi.
Il te suffit de prendre deux Bewan duo pour relier tes 4 éléments. Ou un seul plus un switch.

Bonjour Lansing et merci pour ta réponse . Donc pour toi le CPl est plus "fiable " qu'une borne relais wifi . Ayant une freebox au rdc, il me suffit donc d'acheter une freeplug suplémentaire pour la mézannine (vérifier la phase ) , de mettre un switch derriere et ça devrait fonctionner , c'est ça ?
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mar 2011 0:17

C'est plus fiable et plus performant.
Je viens de voir que la Freebox est équipée CPL, alors oui il suffit d'un boitier freeplug et d'un switch à l'étage.
Attention, les boitiers CPL de marques différentes sont rarement compatibles entre eux.
En triphasé tout dépend comment l'installation est équilibrée, il n'est pas toujours possible de la modifier.
Comme tu le dis, mieux vaut vérifier avant.
Sinon installer un coupleur de phase au tableau, compter entre 40 et 120 euros suivant les marques et les magasins.
Ca fait cher, il y a 3 condensateurs dedans. Mais c'est le prix de l'arna.., de l'homologation.
Voilà le principe :
Image
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Mar 2011 9:46

Lansing a écrit:Bonjour,
Si tu n'habites pas un manoir normand le CPL est une bonne solution.
Professionnellement j'ai eu à faire à cette techno, je n'en garde pas de bons souvenirs.
Mais à la maison c'est fiable et sans soucis.
Il y a deux ou trois trucs à respecter.
Si possible pas de barrette secteur, suivant les endroits, tu vas perdre en perfs.
Acheter des modules avec prise femelle, ça simplifie les choses.
Ne pas oublier que ce n'est pas la longueur qui compte pour les performances mais le nombre de connections secteur entre deux points.
Si tu es en triphasé tu peu acheter un coupleur de phase, ça marche très bien.
Je te conseil le Bewan Powerline S200 max duo. Il s'installe très facilement, passe en veille en inactivité et ne consomme quasiment rien.
Tu le trouves en promo à moins de 57 euros chez Amazon, y compris les deux câbles ethernet.
J'ai adopté cette solution pour supprimer cette saloperie de Wifi chez moi.
Il te suffit de prendre deux Bewan duo pour relier tes 4 éléments. Ou un seul plus un switch.

une offre peut être intéressante ?
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... tor=EPR-9-[tradedlink]-20110312-[pduit1]
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Mar 2011 10:49

Bonjour,
C'est intéressant effectivement, mais malheureusement peu de chance que ça marche avec la Freebox.
De toute façon, dans le cas de JCGB il n'a besoin que d'un seul boitier.
Une remarque sur les débits. Dans le cas d'une liaison wifi, les performances vont s'écrouler dès qu'un flux vidéo va transiter, la TV par exemple.
Dans ce cas la navigation internet en simultané sur cette ligne devient quasi impossible.
Avec le CPL ces problèmes n'apparaissent que beaucoup plus tard.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Mar 2011 19:50

Bonjour Lansing et j_yves et merci pour vos réponses . Comme tu l'as dis Lansing je pense que le mieux est d'acheter un boitier CPL supplémentaire (freeplug) , et de mettre un switch derriere . Le but de ce point d'acces sera surtout pour l'ecoute des webradio sur mon onkyo 5008 , egalement la visualisation de certaines chaines en replay sur l' ecran LED , + permettre la liaison avec mon pc du bas en DLNA pour ecoute musique ou visualisation de photos , ainsi que la mise a jour des differents lecteurs via le reseau .
Je pensais que le wifi et le cpl etaient assez proches en debit , maintenant si le cpl est plus performant alors ce sera cpl .
Pour en revenir au triphasé , effectivement a une époque j'avais pensé aux systemes coupleurs de phase , car dans la maison et a l'exterieur il y a un certain nombre d'appareils et de lampes commandés en X10 via des modules domotiques , et a l'époque lorsque j'ai commancé mon installation j'ai préféré mettre 2 récepteurs sur 2 phases differentes plutot qu'un coupleur qui était hors de prix .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mar 2011 23:18

Dans des conditions normales d'utilisation tu peux compter sur le débit max en Ethernet 100 en CPL.
Totalement impossible en WIFI.
Pour le coupleur, comme d'habitude nos voisins allemand pratiquent d'autres prix qu'ici.
Pour mémoire chez Legrand (réf 03608) c'est entre 100 et 150euros le module suivant les sites !
Ca fait cher le condo.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message