Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: apocalipse08 et 28 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Disque dur externe ethernet

Message » 10 Jan 2009 0:33

Je n'ai jamais configuré quoi que ce soit en RAID, est-ce difficile à activer sous XP pro (j'ai la distribution "coccinelle" non microsoft mais légale qui est un XP pro remanié) avec une ASUS P5B ?

Je vais sans doute m'orienter vers du raid1 avec 2x 1TO WD green.

Thanks.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:42

tututpouet a écrit:Je n'ai jamais configuré quoi que ce soit en RAID, est-ce difficile à activer sous XP pro (j'ai la distribution "coccinelle" non microsoft mais légale qui est un XP pro remanié) avec une ASUS P5B ?

Je vais sans doute m'orienter vers du raid1 avec 2x 1TO WD green.

Thanks.

Bonjour,

c'est au niveau du Bios que tu configures le Raid, XP le verra comme un seul disque. Il faut donc commencer par aller dans le Bios avant d'installer XP. La seule particularité à l'installation d'XP peut éventuellement concerner le contrôleur SATA qui nécessitera peut-être que tu introduises une disquette, mais qui aurait été nécessaire avec ou sans Raid. Je ne connais pas la P5B, cela dépend si le contrôleur est connu ou pas d'XP --> si tu as déjà fait une installation avec ce matériel, tu as déjà dû rencontrer cette particularité si elle se présente.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 13 Jan 2009 19:06

Salut,
Mes questions seront peut être hors sujet mais j'ai également un soucis de stockage de données.
Voilà je voudrais stocker mes données sur un support en plus du disque durs du PC.
J'ai une carte mère (Asus P5E3) qui peut faire du RAID mais j'envisageais de passer par une autre solution.
Je me suis orienté aussi vers un NAS. Reste que le choix est assez compliqué c'est pourquoi je souhaiterais avoir vos avis (bruit, consommation, logiciels) sur les modèles suivants :
- Netgear ReadyNAS Duo - RND2000 : http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/41423-ReadyNAS_Duo_RND2000.html
et
- Synology DS-207+ : http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/32919-DS_207_.html

Cette solution me paraît répondre à mes attentes puisque j'ai plusieurs PC et comme le préconise un forumeur je pense que dans les années à venir je vais doubler cette solution d'un système complémentaire ( on est jamais à l'abri...)
Merci pour vos avis et conseils.
Lord_k
 
Messages: 70
Inscription Forum: 07 Déc 2006 12:51
  • offline

Message » 15 Jan 2009 7:45

le synology sans hesiter, ce sont de tres boon petit nas. Par contre ils sont bruyants et grattent pas mal en ecriture. Donc il faut que tu puisses le sortir de ta piece d'ecoute.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Jan 2009 8:55

J'ai pris le Netgear car il est sensiblement moins cher que le Synology et si tu n'as pas besoin des fonctions supplémentaires (serveur web, base de données etc... quoi que je n'ai meme pas regardé si on pouvait ou non installer ce genre de fonctionnalités sur le Netgear), ca me semble suffisant.
La qualité de fabrication fait vraiment pro.
Le ventillo fait pas mal de bruit donc a ne pas laisser dans la piece d'ecoute. Par contre, les disques sont inaudibles (WD Caviar Green). Je pense qu'il doit etre possible de changer (ou sous alimenter) le ventillo car l'ensemble ne chauffe pas beaucoup, mais je n'ai pas regardé.

Au début, j'etais parti pour le Synology, mais pour 100 € d'ecart ( http://www.grosbill.com/4-netgear_rnd20 ... rde_reseau ), je me suis fait une raison et abandonné les fonctions superflues.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2009 12:13

ça serait cool que les possesseurs de NAS postent quelques bench de débit et autre :wink: ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 15 Jan 2009 12:23

Faudrait que je regarde ça (en branchant le portable sur le NAS pour éliminer les aléas de la connexion WIFI).
Par contre, je ne pourrais pas tester avec mieux que du Ethernet 100 Mb (j'hésite à passer en Gigabit, mais comme derriere, au mieux je pourrais etre en WIFI N, l'interet est assez faible).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2009 12:56

guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2009 14:02

Merci pour toutes ces info ainsi que le petit test.
Je compulse tous cela.
Lord_k
 
Messages: 70
Inscription Forum: 07 Déc 2006 12:51
  • offline

Message » 15 Jan 2009 15:04

vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:24

A la lecture de tous ces éléments et des éléments du trouvé ici je me pose deux petites questions :
1) Est -il nécessaire d'avoir un routeur pour utiliser le NAS? en fait actuellement les second PC seront soit mon portable soit celui de Mme;
2) (Un peu hors sujet) Peut ont au sein d'un même pC avoir un Disque durs non RAID et deux disque en RAID 1 par exemple? je pense à ce que proposé tututpouet plus haut dans le post.
Lord_k
 
Messages: 70
Inscription Forum: 07 Déc 2006 12:51
  • offline

Message » 16 Jan 2009 7:39

1) non il faut juste que tu es un switch qq part pour le raccorder au réseau
2) ca depend des cartes meres mais en principe ca ne pose pas de pb
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Jan 2009 10:42

vairulez a écrit:le synology sans hesiter, ce sont de tres boon petit nas. Par contre ils sont bruyants et grattent pas mal en ecriture. Donc il faut que tu puisses le sortir de ta piece d'ecoute.

Bonjour,

le grattage en écriture ne provient pas du Synology mais du disque lui-même. Il suffit de choisir un modèle de DD silencieux (WD Green par exemple) pour régler ce problème.

Quant au bruit du ventilo qui est perceptible, une bonne solution consiste à isoler le boîtier de l'endroit où il repose. J'ai placé sous le boîtier 2 patins Stabren mini-stab http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/Stabren.html et le bruit global est très nettement réduit. Je peux sans problème laisser le NAS dans la pièce d'écoute. De plus j'ai l'impression que les dernières versions de firmware ont un peu amélioré la gestion du ventilo.

Les Synology sont de très bons NAS. Un peu chers mais puissants donc permettant de bons débits, fonctionnalités riches, interface très conviviale, connectique complète (e_Sata et USB) permettant d'étendre les capacités, firmwares très bien suivis par le constructeur, et silencieux si on les équipe et installe avec soin.

Perso je suis très content de mon DS107+, mais c'est vrai que le prix peut rebuter si on a besoin simplement d'une solution de stockage sans utiliser les nombreuses fonctions offertes.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 11:03

warson a écrit:Quant au bruit du ventilo qui est perceptible, une bonne solution consiste à isoler le boîtier de l'endroit où il repose.

Je regarderais si c'est pareil pour le Netgear (mais comme il est à la cave - je n'ai pas d'humidité dans la cave -, je ne m'en suis pas trop préoccupé).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2009 20:09

loloboy a écrit:
warson a écrit:Quant au bruit du ventilo qui est perceptible, une bonne solution consiste à isoler le boîtier de l'endroit où il repose.

Je regarderais si c'est pareil pour le Netgear (mais comme il est à la cave - je n'ai pas d'humidité dans la cave -, je ne m'en suis pas trop préoccupé).

Comme pour les disques durs que l'on monte sur élastiques ou les ventilos sur rondelles en caoutchouc, il s'agit de découpler les pièces mécaniques en rotation de leur support pour ne pas transmettre les vibrations. Simple et efficace.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message