Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: apocalipse08 et 22 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Disque dur externe ethernet

Message » 03 Fév 2009 16:58

Après lecture et visite de plusieurs sites. Je m'oriente vers la solution du NETGEAR toutefois il me reste un point à résoudre :
utilisation d'un Switch ou d'un routeur?

Mon souci c'est que je voudrais mettre en réseau le modem et la solution du routeur est semble être préconisée.
(Si vous me dite qu'il est possible de mettre le modem sur le réseau par l'intermmédaiaire du switch cela m'arrange et règle le problème mais je n'ai pas trouvé cette indication)

Sinon est-il possible de connecter directement le NAS au PC sans avoir à passer par l'une des deux solutions évoquées précédemment (switch ou routeur) ?
Lord_k
 
Messages: 70
Inscription Forum: 07 Déc 2006 12:51
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:39

Salut,

J'ai choisi ce petit Nas : HP media vault pro

Voila un test qui résume très bien les qualités et les défauts de la bête :

http://www.pcpro.co.uk/reviews/191262/h ... v5020.html

Il y a surement mieux mais pour 250 euros ( solde à la FNAC), c'est suffisamment performant pour faire du partage de fichier, c'est pas trop bruyant ( il a un grand ventillo, c'est le seul dans sa categorie, par contre il marche en permanence), simple à utiliser , stable ( merci linux) et le boitier est indestructible.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:53

tututpouet a écrit:Je n'ai jamais configuré quoi que ce soit en RAID, est-ce difficile à activer sous XP pro (j'ai la distribution "coccinelle" non microsoft mais légale qui est un XP pro remanié) avec une ASUS P5B ?

Je vais sans doute m'orienter vers du raid1 avec 2x 1TO WD green.

Thanks.


Grosse daube en ethernet : bruyant, débit ridicule, je l'ai gardé 2jours!
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 03 Fév 2009 22:04

mulciber a écrit:Salut,

J'ai choisi ce petit Nas : HP media vault pro

Voila un test qui résume très bien les qualités et les défauts de la bête :

http://www.pcpro.co.uk/reviews/191262/h ... v5020.html

Il y a surement mieux mais pour 250 euros ( solde à la FNAC), c'est suffisamment performant pour faire du partage de fichier, c'est pas trop bruyant ( il a un grand ventillo, c'est le seul dans sa categorie, par contre il marche en permanence), simple à utiliser , stable ( merci linux) et le boitier est indestructible.


Coté débit c'est un peu moins de 10M/S avec un modem routeur 10/100 de base.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:06

Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir consulté plusieurs sites .
Je m'interroge toujours sur la solution la plus adéquate entre switch et routeur pour coller au NAS. Je rappels mon objectif étant de pourvoir mettre en réseau le modem de la maison.
Sinon je lance aujourd'hui ma commande du NAS NETGEAR :
http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/41423-ReadyNAS_Duo_RND2000.html
Petite question aux utilisateurs de ce NAS peut on lire sans difficultés les fichiers videos HD.

La solution routeur que j'ai retenu jusqu'ici :
http://www.materiel.net/ctl/Routeurs_hautdebit/44807-Routeur_Gigabit_N_F5D8235.html

Et la solution switch :
http://www.materiel.net/ctl/Switchs/5766-DGS_1008D.html

Merci encore.
Lord_k
 
Messages: 70
Inscription Forum: 07 Déc 2006 12:51
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:09

Lord_k a écrit:...Je m'interroge toujours sur la solution la plus adéquate entre switch et routeur pour coller au NAS. Je rappels mon objectif étant de pourvoir mettre en réseau le modem de la maison...

Bonjour,

en fait cela dépend de ton modem :
- Un switch ne fait qu'établir un lien physique entre les différents périphériques du réseau, il n'est pas paramétrable. Un switch permet de créer un réseau local, il suffit pour mettre en réseau le modem et donc permettre à tous les PC d'accéder à Internet via le modem.
- Un routeur fait la même chose avec en plus certaines fonctions paramétrables via une interface web : serveur DHCP (distribue les adresses des périphériques réseau), pare-feu pour empêcher les intrusions, routage de ports (pour acheminer une requête entrante vers le bon PC), point d'accès Wifi, etc...

Les modems remplissent certaines de ces fonctions (serveur DHCP au moins). Si ton modem les remplit ou si ton NAS est destiné uniquement à du partage de fichiers au sein du réseau de la maison, inutile d'acheter un routeur.

Par contre si ton NAS peut servir de serveur Web ou permettre à tes amis ou famille de venir visualiser des photos stockées dessus, une fonction de routage sera indispensable (et le NAS que tu as choisi pas bien adapté a priori). Dans ce cas il faut vérifier si ton modem possède ces fonctions, sinon opter pour un routeur.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:29

warson a écrit:
Par contre si ton NAS peut servir de serveur Web ou permettre à tes amis ou famille de venir visualiser des photos stockées dessus, une fonction de routage sera indispensable (et le NAS que tu as choisi pas bien adapté a priori). Dans ce cas il faut vérifier si ton modem possède ces fonctions, sinon opter pour un routeur.

Apparemment le NAS peut servir de serveur Web à l'aide notamment du service "ReadyNas photos" comme le présente le test ci-joint:
http://www.generation-nt.com/test-netgear-readynas-duo-rnd2150-nas-article-105441-7.html

Pour ce qui est du modem, actuellement je peux y connecter plusieurs PC à la fois et surfer sans trop de difficultés.
Je suis interessé par un aspect que je n'avais pas vu auparavant et que tu souligne dans ton message c'est le fait que le routeur peut servir de point Wifi .
Lord_k
 
Messages: 70
Inscription Forum: 07 Déc 2006 12:51
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:03

Lord_k a écrit:Je m'interroge toujours sur la solution la plus adéquate entre switch et routeur pour coller au NAS. Je rappels mon objectif étant de pourvoir mettre en réseau le modem de la maison.

Si c'est pour faire un réseau local uniquement, un switch est suffisant.
Si le réseau local doit être connecté à Internet, le choix dépend de la box (modem ADSL):
  • la plupart des box (comme la Freebox) ont des fonctionnalités routeurs qu'il suffit d'activer. La box peut également servir de switch (plusieurs ports éthernets sur certaines box). Dans ce cas un simple switch est suffisant
  • sinon il faut un routeur

Donc si t'as déjà plusieurs PC connectés sur ta box, t'es dans le premier cas, et tu n'as besoin de rien de plus.
Quant au Wifi, c'est pas forcément une bonne solution en terme de débit/qualité de réseau. Free a arrêté d'équipé la Freebox HD en Wifi pour une connection CPL.
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline

Message » 09 Fév 2009 16:05

Lord_k a écrit:Petite question aux utilisateurs de ce NAS peut on lire sans difficultés les fichiers videos HD.

Pas essayé pour le moment, mais niveau débit, j'ai peur qu'il soit un peu juste si tu veux faire passer des BluRay rippés.
Pour des fichiers HD compressés de maniere un peu plus violente, a voir...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:47

loloboy a écrit:
Lord_k a écrit:Petite question aux utilisateurs de ce NAS peut on lire sans difficultés les fichiers videos HD.

Pas essayé pour le moment, mais niveau débit, j'ai peur qu'il soit un peu juste si tu veux faire passer des BluRay rippés.
Pour des fichiers HD compressés de maniere un peu plus violente, a voir...

La vitesse de transfert dépend pour partie du NAS, notamment de son CPU et de la mémoire (aucune indication de ces 2 points sur le site de materiel.net). Mais aussi de l'interface réseau, le Gigabit étant nécessaire si on veut pouvoir atteindre des débits acceptables. Il faut que le switch soit Gigabit et que le NAS soit relié avec du câble Ethernet cat 6 ou a minima cat 5e. Cela permet d'atteindre des débits réels à peu près équivalents voire supérieurs à l'USB 2.0.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:35

Merci pour tous cela.
Je crois que je vais donc me tourner vers la solution switch et faire par la même ocasion une ptite economie.
"Pouvoir d'achat en berne" il a dit le monsieur :mdr:
Je vais m'acheter probablement des CPL.
Lord_k
 
Messages: 70
Inscription Forum: 07 Déc 2006 12:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message