En fait je parlais d'un rack 19" car je prvois de mettre mon pc deja dans un boitier comme ca, etant donné que ma carte son est externe et au format 19" et que dans un futur plus ou mons proche j'espere pouvoir m'acheter des blocs chevin qui sont eux aussi en 19"
Alex
|
72 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Disque dur silencieux
- AlexLeCoooool
- Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
sonata31 a écrit:henri66 a écrit:Tu peux me donner des liens sur ces cartes, ca peux m'interesser pour le "futur".
Article avec des prix de 2002
http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=210&NumPage=1
Merci.
En fait je suis plus interessé par l'aspect backup que par la vitesse, donc je me demande reellement si le Raid5 est bien pour moi
La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
-
henri66 - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Pour revenir au sujet quelqu'un sait où trouver du Samsung à Paris ?
- hdrobien
- Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
AlexLeCoooool a écrit:En fait je parlais d'un rack 19" car je prvois de mettre mon pc deja dans un boitier comme ca, etant donné que ma carte son est externe et au format 19" et que dans un futur plus ou mons proche j'espere pouvoir m'acheter des blocs chevin qui sont eux aussi en 19"
Alex
ok
- sonata31
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
henri66 a écrit:sonata31 a écrit:henri66 a écrit:Tu peux me donner des liens sur ces cartes, ca peux m'interesser pour le "futur".
Merci.
En fait je suis plus interessé par l'aspect backup que par la vitesse, donc je me demande reellement si le Raid5 est bien pour moi
Hormis le RAID 1 qui permet théoriquement de doubler la vitesse de lecture, le RAID 5 n'augmente pas les performances en lecture, il permet de sécuriser les données par redondance : si tu es plus intéressé par l'aspect backup, un RAID 0 suffit
- sonata31
Un lei expliquant ts les RAIDs et leurs avantages tu aurais??
-
Un lei expliquant ts les RAIDs et leurs avantages tu aurais??
Un petit tour sur wikipedia devrait t'aider un peu
"http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)"
Les balises URL n'ont pas l'air d'aimer les parenthèses...
- Hym
- Inscription Forum: 26 Mai 2003 12:29
C'est limpide, je t'en remercie
-
henri66 a écrit:Un lei expliquant ts les RAIDs et leurs avantages tu aurais??
Un lien parmi tant d'autres : http://www.ze-linux.org/howto.html?id_docs=26&id_docs_page=123
- sonata31
hdrobien a écrit:Pour revenir au sujet quelqu'un sait où trouver du Samsung à Paris ?
Au hasard rue Montgallet (et ses environs)
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/104/Disques-durs/?i1=172&f1=1296&i2=173&f2=&i3=174&o3=egal&f3=&i4=175&f4=&mq=13&pxmin=0&pxmax=0&od=nom&show=0&nbf=4
- Robinet
- Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
henri66 a écrit:sonata31 a écrit:henri66 a écrit:Tu peux me donner des liens sur ces cartes, ca peux m'interesser pour le "futur".
Merci.
Non, le RAID 0,1,3,5 n'est pas un backup et ne le sera jamais!
Un backup est une sauvegarde fiable a un moment T , non modifiée et restaurable.
Le RAID est un ensemble de disque dur qui agissent comme un seul et unique disque. Il peut etre plus rapide (0), redondant sous differente forme (1,5).
La redondance pallie a la défaillance d'un des disques et c'est tout.
Cas courant (vécus):
- j'efface un fichier, il est effacé de tout les disques du RAID dans la milliseconde qui suit.
- La carte raid hardware grille, manque de pot elle ne se fabrique plus, les données ne sont plus ni accessible ni restaurable facilement. Ou alors y'a mini 15j de délais pour la réappro.
- Un bit de ram grille. Oui un bit, 1 / 1073741824 exactement, il passe a un quand ses voisins sont a un. Bien sûr entre le moment ou on s'en apercoit et le moment ou c'est arrivé, les backups roulant sont tous foireux... Et on corrige a la main (heureusement ca n'a pas été trop complexe).
Bref le raid n'a qu'un sens: éviter que si un disque claque ont ait à arreter un serveur (sans hotplug le raid c'est de l'amateurisme). C'est tout. Y'a le cas des applis a très grand débit, mais maintenant n'importe quel disque IDE atteinds plusieurs dizaine de Mo/s, 50Mo pour les plus gros. Largement de quoi voir.
Pour l'amateur, un gros disque simple, associé a un backup incrémental sur disque externe (plusieurs qui tournent pour les paranos). C'est le plus simple a gérer, avec un ghost du système pour reinstaller en quelque minute, et les data a recopier du backup.
Reste le douloureux pb du disque de backup. Chez moi c'est le seul qui a mourru...
PS: plus on multiplie le nombre de disque, plus on a de chance qu'il y en ai un qui tombe en panne...
- CoreDump
- Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
CoreDump a écrit:henri66 a écrit:sonata31 a écrit:henri66 a écrit:Tu peux me donner des liens sur ces cartes, ca peux m'interesser pour le "futur".
Merci.
Non, le RAID 0,1,3,5 n'est pas un backup et ne le sera jamais!
Un backup est une sauvegarde fiable a un moment T , non modifiée et restaurable.
Le RAID est un ensemble de disque dur qui agissent comme un seul et unique disque. Il peut etre plus rapide (0), redondant sous differente forme (1,5).
La redondance pallie a la défaillance d'un des disques et c'est tout.
Cas courant (vécus):
- j'efface un fichier, il est effacé de tout les disques du RAID dans la milliseconde qui suit.
- La carte raid hardware grille, manque de pot elle ne se fabrique plus, les données ne sont plus ni accessible ni restaurable facilement. Ou alors y'a mini 15j de délais pour la réappro.
- Un bit de ram grille. Oui un bit, 1 / 1073741824 exactement, il passe a un quand ses voisins sont a un. Bien sûr entre le moment ou on s'en apercoit et le moment ou c'est arrivé, les backups roulant sont tous foireux... Et on corrige a la main (heureusement ca n'a pas été trop complexe).
Bref le raid n'a qu'un sens: éviter que si un disque claque ont ait à arreter un serveur (sans hotplug le raid c'est de l'amateurisme). C'est tout. Y'a le cas des applis a très grand débit, mais maintenant n'importe quel disque IDE atteinds plusieurs dizaine de Mo/s, 50Mo pour les plus gros. Largement de quoi voir.
Pour l'amateur, un gros disque simple, associé a un backup incrémental sur disque externe (plusieurs qui tournent pour les paranos). C'est le plus simple a gérer, avec un ghost du système pour reinstaller en quelque minute, et les data a recopier du backup.
Reste le douloureux pb du disque de backup. Chez moi c'est le seul qui a mourru...
PS: plus on multiplie le nombre de disque, plus on a de chance qu'il y en ai un qui tombe en panne...
Il faut se replacer dans le context qui est le pc dédié home-cinéma, c'est-à-dire un pc qui contient des données de type musique, vidéo : ce qui importe c'est de ne pas perdre les 300 albums cd que l'on vient de ripper en y passant plusieurs jours
Dans ce cas la notion de backup n'est pas forcément importante puisque l'on possède les originaux, le raid alors à une signification, non pas pour éviter que notre serveur de fichiers s'arrête mais pour éviter cette perte de données
Un backup incrémental n'a de sens que si l'on a un backup complet ce qui veut dire qu'il faut dans ce cas au moins le double d'espace par rapport aux données réelles, alors qu'avec un raid 5 on a par exemple 2/3 de l'espace dispo avec 3 disques, c'est ce qui fournit le meilleur rapport performance/place/sécurité.
C'est mon avis et je le partage par expérience depuis un bout de temps que je le pratique
- sonata31
Merci pour vos remarques, le debat est interessant.
En effet, j'ai les DEUX cas a la maison. Les données du PC de "bureautique" a sauvegarder plutot de type backup je dirai.
Et les CD rippés sur DD pour le PCHC. J'en suis a 150, il m'en reste autant voir plus et ca me ferai "ch**r" de les perdre.
Habitant en Italie ou la temperature depasse les 40° l'été, j'ai deja grillé plusieurs DD Surtout ces daubes ifammes d'IBM GXP..... (donc Hitachi, on va dire par principe que je suis contre )
Donc pour moi, un ghost des PC, et un backup (soit une image, soit du RAID), c'est UNIQUEMENT si un DD plante. Pas si j'efface un fichier....
Donc, maintenant j'ai u doute......
En effet, j'ai les DEUX cas a la maison. Les données du PC de "bureautique" a sauvegarder plutot de type backup je dirai.
Et les CD rippés sur DD pour le PCHC. J'en suis a 150, il m'en reste autant voir plus et ca me ferai "ch**r" de les perdre.
Habitant en Italie ou la temperature depasse les 40° l'été, j'ai deja grillé plusieurs DD Surtout ces daubes ifammes d'IBM GXP..... (donc Hitachi, on va dire par principe que je suis contre )
Donc pour moi, un ghost des PC, et un backup (soit une image, soit du RAID), c'est UNIQUEMENT si un DD plante. Pas si j'efface un fichier....
-
henri66 a écrit:Merci pour vos remarques, le debat est interessant.
Dans ce cas perso j'opterais pour le raid qui a de plus l'avantage de ne pas oublier de faire un backup quand on ajoute des données pusique c'est le raid qui s'en occupe d'une manière transparente : on est serein
Ibm a arréter de produire des dd car ses dernières fabrications ont eu beaucoup de pb
- sonata31
sonata31 a écrit:henri66 a écrit:Merci pour vos remarques, le debat est interessant.
Dans ce cas perso j'opterais pour le raid qui a de plus l'avantage de ne pas oublier de faire un backup quand on ajoute des données pusique c'est le raid qui s'en occupe d'une manière transparente : on est serein
Ibm a arrêté de produire des dd car ses dernières fabrications ont eu beaucoup de pb
- sonata31
|
72 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma
|