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Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 20 Jan 2009 21:46

Je fais à peu près comme Popette, sauf que je garde tout en .wav!
Je sais que je gagnerais de la place en "losslessant" mais à vrai dire, je m'en tappe vu le prix des DD.
Le problème du baladeur se pose aussi à moi et en attendant de casser, perdre ou me faire voler mon petit creative de 512 Mo, je suis obligé de convertir certains albums en MP3.
Mon prochain baladeur creative (ne jamais s'éloigner de creative) lira les .wav et je n'aurai plus qu'un type de fichier qui est le plus universel. ca marche dans la voiture, chez le plus bourru des pôtes, chez la belle-mère, (pas chez oly car c'est du 16 bits :lol: ), partout!

Popette, je suis assez impatient de connaitre ton ressenti sur le matos weiss que tu vas tester bientôt et j'éspère que tu nous feras un bon CR. Si jamais tu ne trouve pas ton bonheur, la meilleure solution que je te propose serait d'essayer de sortir en spdif d'une carte son pro interne type lynx, digigram, rme...

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nitri
 
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Message » 20 Jan 2009 21:54

slackytube a écrit:
popette59 a écrit:euh... mais pourquoi compresser ? dans un tera on loge déjà pas loin de 1700 albums, et je ne possède pas la moitié de tout ça...

D'accord avec toi pour l'histoire des prix des disques durs, mais ce que tu oublis et qui je pense est fondamental lorsque l'on rippe, c'est le "TAG". On ne peut pas tagger des fichiers wav. Or c'est selon moi la base d'un pc musical.
1/3 de place gagner + même qualité + retour à l'état original possible + tag = solution gagnante.
Ripper 1700 albums en oubliant de les tagger serait pour ma part une erreur inacceptable lorsque l'on utilise un pc comme source :o :wink: .


Faux : avec un fichier .cue, tu peux mettre autant de tags que tu veux avec tes wav au moment du rip et tu les gardes tels quels.
Ou tu génères un *.cue directement dans foobar (par exemple) via freedb.

:wink:

Regarde le CD blue coast, je l'ai téléchargé (acheté) chez l'éditeur en wav et après "taggué" avec un .cue

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Message » 20 Jan 2009 21:58

nitri a écrit:Je fais à peu près comme Popette, sauf que je garde tout en .wav!
Je sais que je gagnerais de la place en "losslessant" mais à vrai dire, je m'en tappe vu le prix des DD.

En fait, mis à part l'histoire des tags, il existe deux autres avantages à la compression:
1. Les fichiers comprimés se transfèrent plus rapidement (utile si on veut les organiser différemment et/ou les copier à distance)
2. Les fichiers comprimés se sauvegardent (et se restaurent) plus rapidement.

Mais bon, je peux concevoir que le temps ne compte pas non plus, quand on aime... ;)

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Themisto
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Message » 20 Jan 2009 22:45

tobal : Ton système avec le cuesheet fonctionne sous tout les players et sous tout les os (Win, Mac, Linux, Bsd,...)?
Les players savent-il créer une base de données à partir de ces fichiers *.cue?

Je pensais que c'était juste utile pour le découpage d'un unique gros wav.
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Message » 21 Jan 2009 8:54

Haskil écrit :
Si Apple se casse les pieds et se tire une balle dedans en plus en vendant à d'autres ce qui n'existe que chez lui en fait... c'est quand même un peu ballot ! :o

Il existe quelques applications autorisées par Apple qui utilisent le ALAC en encodage... mais il n'y a, encore une fois, aucune raison pour qu'Apple se tire une balle dans le pied en leur vendant un logiciel meilleur que celui qu'il utilise lui même... Le genre de la maison... serait plutôt l'inverse... car elle n'est vraiment pas partageuse... :wink:
Et il existe une application qui traine sur le net à des endroits bien visibles qui propose cet Alac de façon indépendante et gratuitement bien sur dans une version mise au point par un gars qui se garde bien de dire qu'elle est meilleure que celle d'Apple... loin de là même.
Je ne vois pas comment, un logiciel de compression utilisant un algorythme finalement assez simple, en tout cas maîtrisé, pourrait être meilleur chez l'un ou chez l'autre : surtout que c'est du sans pertes et pas du avec pertes où là tous les encodeurs ne sont pas égaux, évidemment.

Je vais me renseigner !



Themisto répond Vraiment pas la peine de se renseigner. Les algorithmes de compression sans perte sont (comme leur nom l'indique) sans perte.
On n'est pas dans l'audio, là: on est dans les mathématiques. Il n'y a pas de données d'horloge, il n'y a rien que des chiffres compressés (codés sous une autre forme, pour faire simple) juste pour gagner de la place.
Vraiment pas la peine de se prendre le choux là-dessus.

Les seules différences entre deux algorithmes sans perte sont: le gain attendu (en pourcentage du volume initial) et les ressources processeur nécessaires à l'encodage/décodage (ce qui les rend plus ou moins propices pour l'utilisation dans des appareils "limités" en puissance de calcul, comme les téléphones et autres bidules portatifs).


Ce n'était pas la dessus que j'allais me renseigner :lol: Tout ceci est connu, documenté et on n'a pas besoin de revenir là dessus en permanence ! Sur cet aspect là du sujet Wikipédia est parfait : ce que tu dis y est expliqué en long en large et en travers et je ne saurais trop conseiller ceux que ça intéresse d'aller y jeter un coup d'oeil.

C''est sur le fait qu'Oly disait qu'il était tout à fait possible que BW et d'autres utilisent une autre version d'Alac que celle qui est présente dans Itunes ! De meilleure qualité que celle d'Itunes qui ne seraient pas high end, selon lui qui émet cette hypothèse poru expliquer qu'il n'y ait aucune différence chez lui entre un fichier Aiff et ALAC quand ils proviennent du site de téléchargement de BW alors qu'il y en a une en faveur de l'Aiff chez lui quand il utilise Itunes.

J'ai donc demandé à BW de me dire quelle version d'Alac ils utilisent sur leur site. J'attends leur réponse.
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Message » 21 Jan 2009 9:47

haskil a écrit:C''est sur le fait qu'Oly disait qu'il était tout à fait possible que BW et d'autres utilisent une autre version d'Alac que celle qui est présente dans Itunes ! De meilleure qualité que celle d'Itunes qui ne seraient pas high end, selon lui qui émet cette hypothèse poru expliquer qu'il n'y ait aucune différence chez lui entre un fichier Aiff et ALAC quand ils proviennent du site de téléchargement de BW alors qu'il y en a une en faveur de l'Aiff chez lui quand il utilise Itunes.


Je n'y crois pas une seconde pour l'algo d'alac.
Par contre sur le fait qu'itunes puisse "bidouiller" le truc en sortie après décompression, ça why not.
Mais le problème dans ce cas est au niveau du player pas de l'encodeur/décodeur. (et des fois aussi au niveau de la liaison oreilles => cervelet :wink: ).

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Message » 21 Jan 2009 12:40

tobal a écrit:
haskil a écrit:C''est sur le fait qu'Oly disait qu'il était tout à fait possible que BW et d'autres utilisent une autre version d'Alac que celle qui est présente dans Itunes ! De meilleure qualité que celle d'Itunes qui ne seraient pas high end, selon lui qui émet cette hypothèse pour expliquer qu'il n'y ait aucune différence chez lui entre un fichier Aiff et ALAC quand ils proviennent du site de téléchargement de BW alors qu'il y en a une en faveur de l'Aiff chez lui quand il utilise Itunes.


Je n'y crois pas une seconde pour l'algo d'alac.
Par contre sur le fait qu'itunes puisse "bidouiller" le truc en sortie après décompression, ça why not.
Mais le problème dans ce cas est au niveau du player pas de l'encodeur/décodeur. (et des fois aussi au niveau de la liaison oreilles => cervelet :wink: ).

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J'attends leur réponse. Mais tu l'as compris : j'ai un doute plus que gros : Apple n'irait pas céder à un tiers la licence d'utilisation d'un d'Alac (ou d'Aiff d'ailleurs) meilleur que celui qu'il utilise ! Quel en serait l'intérêt ?

Par ailleurs, de toute façon Oly entend cette différence chez lui en utilisant Itunes dans tous les cas de figures... donc si Itunes bidouille le truc après décompression... il le bidouille qu'il soit issu d'un rip maison ou d'un téléchargement sur le site de BW... donc...

Alain :wink:
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Message » 21 Jan 2009 13:24

nitri a écrit:Je fais à peu près comme Popette, sauf que je garde tout en .wav!
Je sais que je gagnerais de la place en "losslessant" mais à vrai dire, je m'en tappe vu le prix des DD.
Le problème du baladeur se pose aussi à moi et en attendant de casser, perdre ou me faire voler mon petit creative de 512 Mo, je suis obligé de convertir certains albums en MP3.
Mon prochain baladeur creative (ne jamais s'éloigner de creative) lira les .wav et je n'aurai plus qu'un type de fichier qui est le plus universel. ca marche dans la voiture, chez le plus bourru des pôtes, chez la belle-mère, (pas chez oly car c'est du 16 bits :lol: ), partout!

Popette, je suis assez impatient de connaitre ton ressenti sur le matos weiss que tu vas tester bientôt et j'éspère que tu nous feras un bon CR. Si jamais tu ne trouve pas ton bonheur, la meilleure solution que je te propose serait d'essayer de sortir en spdif d'une carte son pro interne type lynx, digigram, rme...

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ça marche :wink: j'attends M. UPS avec impatience

Quant à la carte son interne type lynx, j'ai un PC portable... donc pas facile de faire un essai à moins de se faire prêter une machine... et de toutes façons ça ne change rien à mon problème, tout sera dicté je pense par la qualité de la carte son interne ou externe et celle de ses drivers.
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Message » 21 Jan 2009 13:27

tobal a écrit:
slackytube a écrit:
popette59 a écrit:euh... mais pourquoi compresser ? dans un tera on loge déjà pas loin de 1700 albums, et je ne possède pas la moitié de tout ça...

D'accord avec toi pour l'histoire des prix des disques durs, mais ce que tu oublis et qui je pense est fondamental lorsque l'on rippe, c'est le "TAG". On ne peut pas tagger des fichiers wav. Or c'est selon moi la base d'un pc musical.
1/3 de place gagner + même qualité + retour à l'état original possible + tag = solution gagnante.
Ripper 1700 albums en oubliant de les tagger serait pour ma part une erreur inacceptable lorsque l'on utilise un pc comme source :o :wink: .


Faux : avec un fichier .cue, tu peux mettre autant de tags que tu veux avec tes wav au moment du rip et tu les gardes tels quels.
Ou tu génères un *.cue directement dans foobar (par exemple) via freedb.

:wink:

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donc quand eac se connecte à freedb , il y a un taggage de l'extraction ? ou il y a un truc en plus à faire ? peut-on alors faire des playlists via le tag obtenu sous foobar ?
popette59
 
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Message » 21 Jan 2009 15:09

popette59 a écrit:donc quand eac se connecte à freedb , il y a un taggage de l'extraction ? ou il y a un truc en plus à faire ? peut-on alors faire des playlists via le tag obtenu sous foobar ?

Cela peut être automatique, il suffit de bien configurer EAC. Foobar lit les tags qu'ils soient dans les métadonnées du fichier ou dans un fichier .cue séparé. Ils sont utilisés pour afficher les morceaux avec le titre, artiste, ...

Personnellement je préfère les formats de fichiers (FLAC, Apple Lossless, ...) qui permettent d'intégrer directement les tags sans avoir un fichier .cue. Ça limite les risques de perte en cas de déplacement, renommage, ...
AD-DA
 
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Message » 21 Jan 2009 15:43

AD-DA a écrit:
popette59 a écrit:donc quand eac se connecte à freedb , il y a un taggage de l'extraction ? ou il y a un truc en plus à faire ? peut-on alors faire des playlists via le tag obtenu sous foobar ?

Cela peut être automatique, il suffit de bien configurer EAC. Foobar lit les tags qu'ils soient dans les métadonnées du fichier ou dans un fichier .cue séparé. Ils sont utilisés pour afficher les morceaux avec le titre, artiste, ...

Personnellement je préfère les formats de fichiers (FLAC, Apple Lossless, ...) qui permettent d'intégrer directement les tags sans avoir un fichier .cue. Ça limite les risques de perte en cas de déplacement, renommage, ...


Attention : si le taggage se fait de façon automatique ou en demandant à EAC de le faire chaque fois, il faut souligner que le résultat doit être repris à la main pour corriger les innombrables erreurs et incohérences du taggage automatique : c'est la même chose pour Itunes.

C'est la limite de cet automatisme et c'est ce qui rend problématique l'utilisation de solutions hifi intégrées fort couteuses ou pas qui oublient toutes de montrer l'ordinateur obligatoire pour reprendre les taggs.

Par ailleurs, AD-DA : ma collection est essentiellement classique et sous Itunes, finalement, bien que ce logiciel m'a fait pester en son temps, on peut faire ce qu'on veut en terme de tri.

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 21 Jan 2009 16:33

test de stereophile mesure de jitter sur lecteurs Cd et serveurs audio. Sooloss et le mcintosh passe a la moulinette ;le sooloss sent sort correctement le mcintosh est moins bon qu'un ipod !

Dailleurs on ne sais pas si le Mcintosh est bit perfect. Si quelqun a l'info .........

ca aurait bien de voir une confrontation sooloss et un ordi bit perfect foobar asio Rme hammerfall par exemple......

En bref les lecteurs cd HDG sen sorte mieux que le sooloss notamment le Bryston CD1 marque pro/hifi


http://www.stereophile.com/features/1208jitter/
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Message » 21 Jan 2009 16:35

Les .cue, c'est bien mais tout les players ne les acceptent pas.

Et puis lorsqu'on veut faire ensuite du "reripage" à la découpe, c'est plus que problématique car là du coup, un ripeur FLAC -> MP3 capable d'utiliser les infromations d'un .cue pour créer X fichiers MP3 à partir d'une seule image FLAC... bah j'ai pas trouvé mon bonheur dans les freeware.

Ceci étant. C'est quand même ce que j'utilise par simplicité : Image FLAC + Cue ou Image APE + Cue. AlbumPlayer s'en sort très bien.
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Message » 21 Jan 2009 17:13

richardpe a écrit:http://www.stereophile.com/features/1208jitter/

Parcouru (en diagonale) l'article ... ça semble très bon ... merci bien :wink:

Comme tu dis : dommage qu'ils n'aient testé plus de matos ... :cry:
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Message » 21 Jan 2009 19:45

haskil a écrit:C''est sur le fait qu'Oly disait qu'il était tout à fait possible que BW et d'autres utilisent une autre version d'Alac que celle qui est présente dans Itunes ! De meilleure qualité que celle d'Itunes qui ne seraient pas high end, selon lui qui émet cette hypothèse poru expliquer qu'il n'y ait aucune différence chez lui entre un fichier Aiff et ALAC quand ils proviennent du site de téléchargement de BW alors qu'il y en a une en faveur de l'Aiff chez lui quand il utilise Itunes.

J'ai donc demandé à BW de me dire quelle version d'Alac ils utilisent sur leur site. J'attends leur réponse.

Oui, quand bien même. Si on met cela en face de ce que je disais (ou ce que dit wikipedia, si tu préfères) alors : pour la partie décompression "meilleur" = moins de ressources processeur.On est d'accord ? ;)
Et, en aucun cas: "meilleur" = résultat de décompression différent.

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