Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 21 Jan 2009 19:51

Haskil écrit :
Si Apple se casse les pieds et se tire une balle dedans en plus en vendant à d'autres ce qui n'existe que chez lui en fait... c'est quand même un peu ballot ! :o

Il existe quelques applications autorisées par Apple qui utilisent le ALAC en encodage... mais il n'y a, encore une fois, aucune raison pour qu'Apple se tire une balle dans le pied en leur vendant un logiciel meilleur que celui qu'il utilise lui même... Le genre de la maison... serait plutôt l'inverse... car elle n'est vraiment pas partageuse... :wink:
Et il existe une application qui traine sur le net à des endroits bien visibles qui propose cet Alac de façon indépendante et gratuitement bien sur dans une version mise au point par un gars qui se garde bien de dire qu'elle est meilleure que celle d'Apple... loin de là même.
Je ne vois pas comment, un logiciel de compression utilisant un algorythme finalement assez simple, en tout cas maîtrisé, pourrait être meilleur chez l'un ou chez l'autre : surtout que c'est du sans pertes et pas du avec pertes où là tous les encodeurs ne sont pas égaux, évidemment.

Je vais me renseigner !



Themisto répond Vraiment pas la peine de se renseigner. Les algorithmes de compression sans perte sont (comme leur nom l'indique) sans perte.
On n'est pas dans l'audio, là: on est dans les mathématiques. Il n'y a pas de données d'horloge, il n'y a rien que des chiffres compressés (codés sous une autre forme, pour faire simple) juste pour gagner de la place.
Vraiment pas la peine de se prendre le choux là-dessus.

Les seules différences entre deux algorithmes sans perte sont: le gain attendu (en pourcentage du volume initial) et les ressources processeur nécessaires à l'encodage/décodage (ce qui les rend plus ou moins propices pour l'utilisation dans des appareils "limités" en puissance de calcul, comme les téléphones et autres bidules portatifs).


Haskil répond : Ce n'était pas la dessus que j'allais me renseigner :lol: Tout ceci est connu, documenté et on n'a pas besoin de revenir là dessus en permanence ! Sur cet aspect là du sujet Wikipédia est parfait : ce que tu dis y est expliqué en long en large et en travers et je ne saurais trop conseiller ceux que ça intéresse d'aller y jeter un coup d'oeil.

C''est sur le fait qu'Oly disait qu'il était tout à fait possible que BW et d'autres utilisent une autre version d'Alac que celle qui est présente dans Itunes ! De meilleure qualité que celle d'Itunes qui ne seraient pas high end, selon lui qui émet cette hypothèse poru expliquer qu'il n'y ait aucune différence chez lui entre un fichier Aiff et ALAC quand ils proviennent du site de téléchargement de BW alors qu'il y en a une en faveur de l'Aiff chez lui quand il utilise Itunes.

J'ai donc demandé à BW de me dire quelle version d'Alac ils utilisent sur leur site. J'attends leur réponse.


Themisto répond : Oui, quand bien même. Si on met cela en face de ce que je disais (ou ce que dit wikipedia, si tu préfères) alors : pour la partie décompression "meilleur" = moins de ressources processeur.On est d'accord ? ;)
Et, en aucun cas: "meilleur" = résultat de décompression différent.


Je cherche juste à savoir si oui ou non, comme le pense Oly, BW utilise une version différente, plus audiophile pense-t-il, de l'encodeur Apple Lossless pour vendre de la musique sur son site. Raison pour laquelle je leur ai fait poser la question. J'attends la réponse.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 21 Jan 2009 20:19, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Jan 2009 20:15

richardpe a écrit:En bref les lecteurs cd HDG sen sorte mieux que le sooloss notamment le Bryston CD1 marque pro/hifi

A noter que certains lecteurs bon marchés (Onkyo DX-7555 à $599, Shanling MC30 à $999) s'en sortent mieux que des lecteurs/serveurs de plus de 10 000$), et sont parmi les meilleurs de la catégorie "Bon pour lecture CD"
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline

Message » 21 Jan 2009 20:27

haskil a écrit:Je cherche juste à savoir si oui ou non, comme le pense Oly, BW utilise une version différente, plus audiophile pense-t-il, de l'encodeur Apple Lossless pour vendre de la musique sur son site. Raison pour laquelle je leur ai fait poser la question. J'attends la réponse.

Ça doit être mon coté ingénieur... mais bon quand un algorithme de compression est parfaitement réversible (i.e. on peut décompresser le fichier compressé et obtenir une copie exacte de l'original), l'encodeur ne peut en aucune façon être la source de différences de restitution. C'est perdre un peu son temps que de demander ça à BW...

Dans le cas signalé par Oly, s'il y a des écarts qui ne sont pas que de l'effet placebo, il faut les chercher dans la façon dont le rip a été fait.
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline

Message » 21 Jan 2009 20:44

AD-DA a écrit:
haskil a écrit:Je cherche juste à savoir si oui ou non, comme le pense Oly, BW utilise une version différente, plus audiophile pense-t-il, de l'encodeur Apple Lossless pour vendre de la musique sur son site. Raison pour laquelle je leur ai fait poser la question. J'attends la réponse.


Ça doit être mon coté ingénieur... mais bon quand un algorithme de compression est parfaitement réversible (i.e. on peut décompresser le fichier compressé et obtenir une copie exacte de l'original), l'encodeur ne peut en aucune façon être la source de différences de restitution. C'est perdre un peu son temps que de demander ça à BW...

Dans le cas signalé par Oly, s'il y a des écarts qui ne sont pas que de l'effet placebo, il faut les chercher dans la façon dont le rip a été fait.



Je ne suis pas ingénieur mais cartésien et de façon purement logique j'ai compris ce que tu dis depuis que je me suis penché sur la chose en me documentant. Donc pour moi, c'est entendu, comme je l'ai dit plusieurs fois, ici et ailleurs.

Mais voilà, Oly, et il n'est pas seul en ce cas, pense et entend autrement. Nous sommes sur Internet. Ce qui est lu un jour émis comme une hypothèse est rapporté comme une certitude le lendemain et les jours suivants dans le même sujet ou ailleurs sur le forum, par d'autres personnes qui lisent en diagonale.

Donc, je demande à BW et j'attends de savoir si oui ou non ils utiliseraient un encodeur Alac différent de celui utilisé sous Itunes. En tant qu'un des modérateurs de la partie Audio et Oeuvres d'HCFR, je pourrais apporter une réponse objective si quelqu'un d'autre qu'Oly soulève cela comme hypthèse ou affirme cela comme une certitude dans une discussion. Je ne perds donc aucunement mon temps à leur poser la question.

Quand j'aurais la réponse, je la donnerais.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Jan 2009 0:12

J'ai vu de la lumière ...

Alain, je doute très franchement que chez Béwé ils utilisent autre chose que l'encodeur standard ALAC.
Je dis ça parce qu'il se trouve que j'y suis abonné au service de téléchargement de musique en question, et que pour faire avancer la science, je viens de faire un test.
J'ai donc pris la version ALAC du dernier album, et l'ai décompressée, puis fait la même chose avec la version FLAC.
Résultat des courses : les WAV obtenus sont identiques.

En plus, je vois assez mal comment on peut comparer une version ALAC d'un album téléchargé à partir du fameux B&W Music Club avec sa version CD que l'on ripperait dans iTunes.
Ces albums sont des exclusivités B&W, présentés comme tels, et j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune version éditée en CD.

Les seules certitudes que j'ai à propos de ces enregistrements de chez Béwé, c'est qu'ils sont admirablement bien enregistrés (RealWorld studios inside), et que ça vaut largement les 5€ que ça me coûte chaque mois ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Jan 2009 0:15

haskil a écrit:Mais voilà, Oly, et il n'est pas seul en ce cas, pense et entend autrement. Nous sommes sur Internet. Ce qui est lu un jour émis comme une hypothèse est rapporté comme une certitude le lendemain et les jours suivants dans le même sujet ou ailleurs sur le forum, par d'autres personnes qui lisent en diagonale.

Ok, ça me va, Alain.
Je ne voulais pas paraître trop "intégriste". Je m'excuse si c'est l'impression que j'ai donné.
Si Oly entend une différence, alors c'est légitime de réfléchir sur le pourquoi du comment (même si ce n'est pas -et ce n'est forcément pas- un problème d'algorithme). No problemo. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Jan 2009 8:37

Et bien vous n'avez pas fini de réfléchir, pensez y.

Avec ce monde qui entend des différences à tout propos vous allez finir dans la peau(se) du Penseur de Rodin...

La remarque de sebp concernant la non disponibilité dans le commerce des enregistrements bw est ... éclairante si vérifiée.

édith :

Tiré du site bw music club :

# Each album we commission is offered for one month as part of the B&W Music Club, where subscribers can download it in high-quality lossless audio formats.
# Following an additional month, the rights to the album returns to the artist, who is then free to arrange a more traditional release deal with anyone they choose.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Jan 2009 9:30

Je retire ma dernière remarque : je vois que le Dub Colossus d'il y a quelques mois est édité par RealWorld. :oops:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Jan 2009 9:55

Petite question : dans foobar, en dehors de l'égaliseur, y a-t-il des trucs à désactiver pour être sûr d'avoir la qualité optimale ? (et tant qu'on y est, comment on fait pour adjoindre une photo de la pochette au fichier wav ?)

Je viens de recevoir l'interface Weiss et je l'ai installé, le driver est en kernel streaming donc a priori pas de souci côté windows. Compte rendu définitif dans quelques jours.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 22 Jan 2009 10:22

sebp a écrit:Je retire ma dernière remarque : je vois que le Dub Colossus d'il y a quelques mois est édité par RealWorld. :oops:


Bien, merci de le reconnaître, mais c'est pas le seul: Dave Stewart avec son album « The Dave Stewart Songbook, vol 1 » se trouve en extrait sur BW en ALAC et il existe même des liens directs pour l’achat sur iTunes ou Amazone. Mais je me site: « ... loosless commerciaux comme chez BW music club par exemple... » . C’est un exemple, nous avons fait des essais aussi chez Linn Record avec Judith Owens « Happy This Way » en FLAC CD quality 16bits 44,1 khz , donc compressé lossless ... Comparé au CD ripé sur iTunes en AIFF (pas de différence audible) et comparé à un lossless ripé sur iTunes (différence audible)... Il y en à d’autres bien entendu comme Claire Martin « Secret love »... Le problème c'est que certains plongent dans une pseudo " brèche " pour encore monter d'un cran la bagarre...

Plutôt que de chercher l’erreur, j’aimerai avoir une explication sans plus... qu'on se le dise
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2009 10:23

alpacou a écrit:Et bien vous n'avez pas fini de réfléchir, pensez y.

Avec ce monde qui entend des différences à tout propos vous allez finir dans la peau(se) du Penseur de Rodin...

La remarque de sebp concernant la non disponibilité dans le commerce des enregistrements bw est ... éclairante si vérifiée.

édith :

Tiré du site bw music club :

# Each album we commission is offered for one month as part of the B&W Music Club, where subscribers can download it in high-quality lossless audio formats.
# Following an additional month, the rights to the album returns to the artist, who is then free to arrange a more traditional release deal with anyone they choose.


No comment...
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2009 12:35

oly a écrit:
sebp a écrit:Je retire ma dernière remarque : je vois que le Dub Colossus d'il y a quelques mois est édité par RealWorld. :oops:


Bien, merci de le reconnaître, mais c'est pas le seul: Dave Stewart avec son album « The Dave Stewart Songbook, vol 1 » se trouve en extrait sur BW en ALAC et il existe même des liens directs pour l’achat sur iTunes ou Amazone. Mais je me site: « ... loosless commerciaux comme chez BW music club par exemple... » . C’est un exemple, nous avons fait des essais aussi chez Linn Record avec Judith Owens « Happy This Way » en FLAC CD quality 16bits 44,1 khz , donc compressé lossless ... Comparé au CD ripé sur iTunes en AIFF (pas de différence audible) et comparé à un lossless ripé sur iTunes (différence audible)... Il y en à d’autres bien entendu comme Claire Martin « Secret love »... Le problème c'est que certains plongent dans une pseudo " brèche " pour encore monter d'un cran la bagarre...

Plutôt que de chercher l’erreur, j’aimerai avoir une explication sans plus... qu'on se le dise


Tu peux faire une manip simple:
Tu convertis "Judith Owens « Happy This Way » en FLAC CD quality 16bits 44,1 khz" en AIFF.
Tu convertis le même titre "lossless ripé sur iTunes" en AIFF.
Si les 2 fichiers sont identiques, il faudra bien admettre que la différence que tu entends est "cérébrale"
Si les 2 fichiers sont différents, tu as levé un bon lièvre qui me conforte dans deux de mes choix.

- Le premier est qu'il est ridicule de s'ennuyer aujourd'hui avec des compressions (sauf des TAD!!)
- Le second est qu' i tunes à beau être gratuit, branché, convivial, branché... il est typique apple c'est à dire qu'il décide un peu pour vous sous couvert d'être user-friendly. Le PC n'est pas parfait mais lui et les softs qui tournent dessus ne font que ce qu'on leur demande. Le gros du problème est de savoir quoi et ou lui demander. :oops:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:16

nitri a écrit:Tu peux faire une manip simple:
Tu convertis "Judith Owens « Happy This Way » en FLAC CD quality 16bits 44,1 khz" en AIFF.
Tu convertis le même titre "lossless ripé sur iTunes" en AIFF.
Si les 2 fichiers sont identiques, il faudra bien admettre que la différence que tu entends est "cérébrale"
Si les 2 fichiers sont différents, tu as levé un bon lièvre qui me conforte dans deux de mes choix.


Juste par curiosité, comment tu t'y prends pour comparer ces 2 fichiers décompressés?
La comparaison des md5 n'étant pas envisageable dans cette situation.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:37

commande "comp" en ligne de commande :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:37

Si on veut un protocole de test objectif, je propose le suivant:
  1. téléchargement d'un fichier FLAC CD quality 16bits 44,1 khz (par exemple le Judith Owens « Happy This Way »)
  2. Gravage d'un CD à partir de ce fichier
  3. Rip du CD avec iTunes vers fichier AIFF
  4. Rip du CD avec iTunes vers fichier Apple Lossless
  5. Conversion des 3 fichiers (FLAC, AIFF, Apple Lossless) en fichier WAV brut, de façon à supprimer les métadonnées qui rendent plus complexe la comparaison
  6. Comparaison des 3 fichiers WAV (ex signature MD5)
Théoriquement les 3 fichiers WAV obtenus doivent être strictement identiques
On peut confirmer que les erreurs sont introduites par le processus de gravage/rippage avec les tests supplémentaires:
  1. Conversion du fichier FLAC en WAV
  2. Conversion du fichier WAV en AIFF avec iTunesEncode
  3. Conversion du fichier WAV en Apple Lossless avec iTunesEncode
  4. Puis reconversion des fichiers AIFF/ALAC en WAV et comparaison des MD5
Ces derniers tests permettent d'utiliser directement l'encodeur d'iTunes sans passer par le CD source d'erreurs.

Edit:
rycil a écrit:commande "comp" en ligne de commande :wink:
Non car ces formats de fichiers comportent des métadonnées qui font que les signatures MD5 ou comp donneront des différences alors que le contenu sonore du fichier est identique.
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message