Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Envoyer le son HD de la 3D Vision vers un ampli non 3D

Message » 31 Aoû 2011 12:06

Bonjour,
je suis actuellement dans un casse-tête sans solution apparente, raison pour laquelle je fais appel à vos lumières.

Je visionne les blu-ray 3D grâce à mon PC équipé d'une carte NVIDIA GT430. Le diffuseur est un VP Acer H5360.
La norme 3D est le 3D Vision de NVIDIA (720p).
Mon ampli Denon 4810 est HDMI 1.3 et ne transmet pas le signal correctement au VP avec la liaison HDMI carte graphique>ampli>VP. ça passe mais le signal décroche régulièrement et les sous-titres sont tronqués.
J'ai donc été obligé de relier la sortie HDMI de la carte graphique directement au VP.
Sur le port DVI de cette dernière j'ai relié un moniteur LCD standard, pour une utilisation normale quand le VP n'est pas en fonction.
J'ai lu qu'on pouvait grâce à un adaptateur DVI>HDMI envoyer le flux sonore HD à l'ampli par ce mode. J'ai donc utilisé un splitter sur la sortie DVI (DVI>DVI+HDMI), mais je n'ai plus d'image sur mon moniteur (problème de dialogue PC>écran?). Je ne peux donc pas utiliser cette solution.
Ma carte mère est équipée d'un processeur graphique intégré avec sortie HDMI (Gigabyte H55M USB3.0), mais le BIOS m'oblige de choisir entre celle-ci et la carte NVIDIA. Je ne peux pas profiter des 2 en même temps.

Je me retrouve donc dans l'obligation d'utiliser la sortie analogique 2 canaux de ma carte son pour avoir du son quand je regarde un blu-ray 3D.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, pas moyen d'avoir un HDMI de libre pour envoyer du son HD vers l'ampli.
Faut-il acheter une deuxième carte graphique juste pour l'utiliser comme sortie son HDMI ? (j'ai un port PCIe 4X libre).
Existe t-il une alternative avec un switch par exemple ?

Merci pour vos lumières.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Aoû 2011 12:13

C'est bizarre de vouloir splitter ta sortie DVI au lieu de l'HDMI.

HDMI> HDMI+HDMI cela me semble plus logique, le son se trouvant "naturellement" sur l'HDMI alors que le DVI est "en principe" uilisé uniquement pour la vidéo (même si on peut y faire passer l'audio aussi).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:25

Je ne me suis pas orienté vers cette solution par rapport au fait que les appareils dialoguent entre eux en HDMI.
Par exemple, l'interface NVIDIA m'indique que le moniteur connecté est l'ACER quand c'est le VP, et le Denon quand c'est l'ampli. D'ailleurs en DVI aussi les appareils dialoguent, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas d'image avec le splitter qui doit brouiller la donne...
Tout peut-il fonctionner normalement si le PC détecte deux appareils différents sur un même port ? N'y a t-il pas des problèmes de conflit HDCP ou autre ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Aoû 2011 12:59

D'ailleurs en DVI aussi les appareils dialoguent

En fait HDMI et DVI ce sont vraiment que des formes de prises différentes. Tout ce qu'on fait en HDMI peut se faire en DVI et inversément (hormis les nouveauté du HDMI 1.4, Ethernet and co...). C'est pour cela que je disais que le son n'est "naturellement" pas sur le DVI, parce que le protocole DVI ne prévoit que l'image, mais que rien n'empêche une carte graphique de l'y faire passer.
Tout peut-il fonctionner normalement si le PC détecte deux appareils différents sur un même port ? N'y a t-il pas des problèmes de conflit HDCP ou autre ?

Je me pose aussi cette question mais les splitters de sorties existent et fonctionnent, donc...
Il me semble qu'en fait une des 2 sorties HDMI est "maitre" et la source ne voit qu'elle.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 13:50

Dialhot a écrit:
Tout peut-il fonctionner normalement si le PC détecte deux appareils différents sur un même port ? N'y a t-il pas des problèmes de conflit HDCP ou autre ?

Je me pose aussi cette question mais les splitters de sorties existent et fonctionnent, donc...

Ben non, chez moi le splitter DVI ne fonctionne pas. Même sans connecter les deux sorties simultanément, l'écran refuse d'afficher le signal. J'ai l'impression que ces splitters ne fonctionnent qu'avec des appareils non soumis au HDCP ou autres protections. En tout cas je peux mettre le mien à la poubelle...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Aoû 2011 14:21

misterme a écrit:
Dialhot a écrit:
Tout peut-il fonctionner normalement si le PC détecte deux appareils différents sur un même port ? N'y a t-il pas des problèmes de conflit HDCP ou autre ?

Je me pose aussi cette question mais les splitters de sorties existent et fonctionnent, donc...

Ben non, chez moi le splitter DVI ne fonctionne pas.

Je parle de HDMI depuis tout à l'heure :hehe: je ne savais même pas qu'un splitter DVI existait avant que tu en parle ;).
Tu peux aller voir dans le forum image, il y a un sujet sur les splitters.
(un exemple de splitter qui marche en PA: viewtopic.php?f=1304&t=29964322)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 14:54

je vais aller voir, merci pour l'info.
Concernant ton lien, il semblerait qu'il s'agisse d'un switch et non d'un splitter, après renseignements pris sur la toile.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Aoû 2011 14:55

Ben non:
Commentaires : j'utilisais ce splitter après un switch pour attaquer deux diffuseurs, aucune perte ni aucun problème d'aucune sorte

Mais ça peut aussi être un boitier qui fait les deux (ou que le vendeur a mélangé les deux mots :wink:)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:08

j'imagine que le gars pense qu'un switch c'est pour brancher plusieurs sources vers un moniteur et que le splitter c'est l'inverse...
vu les caractéristiques du HDS-12 de Real Cable, il faut choisir l'une ou l'autre des sorties, on ne peut pas les sélectionner toutes les deux en même temps (je viens de téléphoner à la société Real Cable qui m'a confirmé l'info - je sais, j'ai un côté maniaque :mdr: ).

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Aoû 2011 15:19

Moi j'ai demandé à mani qui en a acheté un en PA. Parce qu'on en trouve plusieurs en annonce avec "Splitter" comme titre, et des photos de la face du haut qui indique "switch" :mdr: On sera fixé quand il m'aura répondu (même si c'est juste pour notre culture personnelle).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:35

Pas taper si je dis une bêtise.

UnCâble DVI==>Hdmi entre PC et VP : il se fout bien du son

L'HDMI réservé à la liaison PC ==> Ampli ==> LCD
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 15:54

du moment qu'on arrive en bout de chaîne vers le vidéoprojecteur, qu'on soit en DVI/DVI, DVI/HDMI ou HDMI/HDMI, on se fout effectivement du son. Bien que certains VP en soient capables, qui utilise ce dernier maillon pour diffuser les bandes sons ? Le but d'un VP c'est de projeter une image, pas de faire du son.

Sinon, concernant la question de la possibilité de transmettre du son à l'ampli, il semble que certaines cartes graphiques soient capables de transmettre les flux audio par la prise DVI, du moment qu'il y a un adaptateur DVI>HDMI pour attaquer l'ampli HC derrière.
Comme dit Dialhot, "Tout ce qu'on fait en HDMI peut se faire en DVI et inversément (hormis les nouveauté du HDMI 1.4, Ethernet and co...)"

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Aoû 2011 16:05

grave a écrit:Pas taper si je dis une bêtise.

UnCâble DVI==>Hdmi entre PC et VP : il se fout bien du son

C'est pas que tu dis une bétise, mais j'ai déjà expliqué deux fois que c'est pas tout à fait vrai non plus. Le DVI et le HDMI sont 100% pin compatibles, donc physiquement les cables sont les mêmes.

Sinon:
manitao17 a écrit:Le real cable HDS12 est bien un switch et ne permet pas d'avoir le signal sur les 2 sorties en même temps :wink:

Ca au moins c'est réglé :)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 17:42

je suis dans une config quasi identique (voir ma signature ) et ça fonctionne
en tant normal j'utilise la GTX580 vers l'acer (adaptateur dvi/Hdmi) et la gt430 en carte son vers l'ampli puis moniteur tactile , je ne me sert plus de la gt430 pour le son maintenant mais pour le coup j'ai modifié mes branchement pour faire un test
Donc GT430 sortie HDMI vers l'ampli et l'ampli au moniteur et sortie DVI gt430 avec adaptateur dvi/hdmi puis câble hdmi de 3m vers le vp , le son peut être aussi bien envoyé à l'ampli qu’à l'acer, la lecture 3D avec flux audio HD ne pose pas de problème et encore entre l'ampli et le pc j'ai un kvm pour pouvoir utiliser l'écran avec un autre ordi
Il ne faut pas oublier de préciser dans le soft de lecture quelle sortie son on utilise ou bien le périphérique de lecture par défaut de windows :wink:
Jake Sully
 
Messages: 858
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 22:32
Localisation: Pandora
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 20:45

OK cool pour ces infos.
Le problème est pour moi d'avoir à passer le signal video du PC à travers l'ampli pour attaquer le moniteur LCD. Quand j'éteins l'ampli, le signal se coupe et il est hors de question que j'allume l'ampli à chaque fois que je me sers du PC.
La solution n'est donc pas encore trouvée...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message