fmp a écrit:Avec un Dac sabre on se retrouve dans les mêmes conditions de qualité qu'avec un lecteur réseau ?
Non
plus précisément : que l'on passe par le réseau ou par USB c'est quif quif ?? au niveau de la qualité de restitution des fichiers Flac (et c'est la qualité du Dac qui va déterminer la qualité finale) ?

oui,
Quel que soit le materiel utilisé pour connecter le PC à l'entrée
analogique de l'ampli, ce qui va déterminer la différence de qualité audio à 90% c'est le DAC (convertisseur numérique vers analogique).
Dans les exemples cités :
-connexion bluetooth APT-X : c'est une solutin de transfert numérique. Il faudra, entre le récepteur bluetooth et l'ampli, avoir un DAC (il est intégré sur le WTX-500 mais quid de sa qualité ?).
Avantage pas de fil, inconvénient portée très limitée pour garder un débit suffisant (10m), Débit limité à 320kbps voir moins si la portée augmente. C'est l'exemple type ou la qualité audio est altérée par le transfert numérique.
- Le DAC USB : ceux cités (Sabre) fonctionnent très bien, aussi bien que des cartes son à plusieurs centaines d'euro. C'est de l'USB audio standard, donc directement reconnu par le systeme d'exploitation du PC (windows, linux mais pas Android). avantage qualité du son réellement HIFI (ceux qui diront le contraire n'ont pas écouté les DAC cités plus haut). inconvénient, liaison filaire.
- Le lecteur réseau : c'est en fin de compte un moyen de transfert numérique des fichiers audios. Le lecteur va lire les fichiers pour les transmettre vers un ampli soit en numérique (donc il faudra un DAC), soit en analogique si le lecteur est équipé d'un DAC : dans ce cas c'est la qualité du DAC du lecteur réseau qui va compter.
- La borne airport, c'est un récepteur wifi : le fichier audio numérique est transféré en wifi, compressé en ALAC 16bit/44.1khz sans perte. La borne peut soit sortir en numérique vers un DAC, soit sortir en analogique vers son propre DAC qui est parait-il, correcte. C'est une bonne solution sans fil, à essayer en analogique en connectant directement l'ampli par RCA. Si la qualité audio n'est pas suffisante, il faudra intercaller un DAC, mais dans ce cas il faut un dac avec entrée SPDIF optique (je crois que la borne sort le numérique en optique). L'inconvénient de la borne, c'est de transiter le signal numérique en 16 bit, ce qui réduit la possibilité d'utilisation du volume numérique. Autre inconvénient, le passage par airplay oblige l'installation de logiciels spécifiques sur le PC. Avantage, le transfert numérique est loseless contrairement au bluetooth, la portée est celle du réseau WIFI.
-Il y a d'autres solutions alternatives : d'après moi, il faut rechercher une solution "open source" de transfert numérique WIFI ou CPL, si possible en 24bits, avec une sortie audio numérique à proximité de l'ampli, sur laquelle on placera un DAC de qualité. Les solution tout en un sont plus simple d'utilisation, mais on surpaye la qualité du DAC ou celui-ci est moyen et on est souvent collé dans des solutions propriétaires.
Un player UPNP avec récepteur WIFI et sortie audio numérique (SPDIF ou USB). Si tu utilises foobar, il y a des plugins bien pratiques pour utiliser un lecteur réseau.
Comme tu n'es pas le premier à te poser la question et moi non plus

, voilà
une discussion intéressante sur les numériques, avec un autre résumé sympathique. Quand au moyen d'utiliser foobar directeemnt avec un lecteur réseau,
regardes ici : Dregnier cherche à utiliser son lecteur BR comme player UPNP, en passant par son réseau domestique, et en utilisant foobar comme lecteur UPNP sur le PC, Alkasar explique la solution.