Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gargamel60, Playoda 62, Zamus et 21 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 14 Jan 2014 18:59

dregnier a écrit:bonsoir,
Je suis sur mon PC en train d'écouter de la musique avec Foobar2000, une carte son intégrée à ma carte mère et des enceintes Klipsch GMX A-2.1. Pas mal mais sans plus.
A l'autre bout de la maison, j'ai l'installation HIFI décrite ci-dessous dans ma signature. Le BR, la TV et le PC sont connectés via des adaptateurs CPL.
Sachant que le lecteur média de la TV ou du BR sont plutôt nulissime, je me demande s'il serait possible à partir de mon PC et de Foobar2000 d'envoyer ma musique sur le BR, l'ampli NAD et les enceintes Davis ?
Ça ça serait super cool !
Vous pensez que c'est possible ?

J'ai installé foo_upnp et foo_out_upnp mais mon blu-ray panasonic n'apparaît pas dans les périphériques sur lesquels je pourrais diffuser ma musique.
Auriez-vous une piste pour régler ce problème ?
Merci :D
dregnier

Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45

Message » 14 Jan 2014 23:39

Bonsoir,
J'ai installé Foobar et le Plug In Asio, jusqu'ici tout va bien. Il ne manque plus qu'à télécharger le driver Xmos USB 2.O préconisé par le fabricant de mon préampli. Malheureusement, le lien de téléchargement du driver indiqué sur la page web de l'appareil correspond à une version non exploitable sous Windows 8.
Je suis nul en informatique et je galère pour trouver une adresse fiable me proposant une version compatible (j'ai même du mal sur le site Xmos.com :oops:).
Si une âme charitable pouvait me mettre un lien sécurisé (et ne m'obligeant pas à accepter un tas d'applications sans intérêts) pour le téléchargement d'une version Xmos USB 2.0 compatible Windwos 8, je lui en serais reconnaissant.
Merci.

La configuration dans mon profil

HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO A
mirak
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09

Message » 14 Jan 2014 23:59

dregnier a écrit:J'ai installé foo_upnp et foo_out_upnp mais mon blu-ray panasonic n'apparaît pas dans les périphériques sur lesquels je pourrais diffuser ma musique.

les deux que tu as installé permettent lire la musique de foobar par UPNP sur des players. Est tu certain pour commencer que ton lecteur bluray est un player upnp ?
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 15 Jan 2014 15:40

alkasar a écrit:
dregnier a écrit:J'ai installé foo_upnp et foo_out_upnp mais mon blu-ray panasonic n'apparaît pas dans les périphériques sur lesquels je pourrais diffuser ma musique.

les deux que tu as installé permettent lire la musique de foobar par UPNP sur des players. Est tu certain pour commencer que ton lecteur bluray est un player upnp ?

Merci à toi alkasar.
Voici les caractéristiques de mon blu-ray. Il est DMP (Digital Média Player) et DMR (Digital Média Renderer)
DMP-BDT500
Lecteur Blu-ray Disc™ 3D Haute qualité sonore
Processeur Adaptive Chroma avec conversion 2D-3D
Convertisseur DACx4 Audio High Grade 192kH/32bit
Double HDMI et sortie analogique 7.1ch (plaquée or)
Wi-Fi Intégré
Internet@TV (VIERA Connect) et Fonction DLNA (DMP/DMR)
Télécommande tactile avancée

Depuis mon message, j'ai bidouillé la configuration de mon BR et le pur hasard fait que celui-ci apparaît maintenant dans les périphériques réseau (J'ai modifié Réseau>Configuration réseau>Réglages appareil à distance>Opération appareil à distance=OUI précédemment sur NON)
Il apparaît dans Explorateur>Réseau, dans le choix "Select a device" de UPnP Controller mais pas dans la liste des devices de Préférences>Playback>Output.
C'est déjà un grand plus pour moi :D
Maintenant quand je sélectionne UPnP Controller et que je sélectionne mon BR, un ligne "Stopped" s'affiche immédiatement (Edit : Il suffit de déplacer le curseur volume juste au dessus pour que ce "stopped" disparaisse)
Image

Quand je clique sur "Renderer propriétés" (au bout de ligne où on sélectionne le device) ça me donne ça
Image

Après je clique sur play et j'obtiens une fenêtre "Playback error" qui me dit soit "Unrecoverable playback error: UPnP device error: network timeout", soit "Unrecoverable playback error: UPnP device error: could not connect"

J'en suis là pour le moment et je ne vois pas très bien comment cela marche au regard de ce UPnP Controller et des menus s'y rapportant.
dregnier

Message » 15 Jan 2014 19:34

Maintenant, je n'ai plus de message d'erreur "Playback error". Ça ne fonctionne toujours pas mais aucune fenêtre d'alerte ne s'affiche.
Voici 3 captures d'écran de mon Foobar2000 pour illustrer mon propos du post précédent sur UPnP Controller et ses menus.
A partir de "Playback" on a un item "UPnP Controller" où on peut activer "Play" ou "Play foobar2000 playback stream capture". Différence ?

Image

Un clic droit sur la playlist "UPnP Controlleur Playback Queue" ouvre également un menu déroulant avec la possibilité de lancer "Play on DMP-BDT500"

Image

Au niveau de l'UPnP Controller, un clic sur le bloc [...] ouvre aussi un menu déroulant avec les items "Play" et "Play foobar2000 playback stream capture"

Image

A suivre ...
dregnier

Message » 15 Jan 2014 20:13

en upnv AV, il y a 3 services : le server (là ou est la musique), le controler (le pilote) et le renderer (player).
un appareil peut n'assurer qu'un de ces services, deux ou les 3. En général, un player est aussi controller sinon il controle pas ce qu'il lit.

Foo_upnp fait de foobar les 3.

Si tu vois ton lecteur pana c'est un grand pas! Reste qu'a trouver un profil qui marche bien. Streaming profile dans la partie server de foo_upnp. bubblegum, le dév de foo_upnp, a beaucoup souffert des petites variantes que les fabricants mettent sur le standard et qui mettent le bazar. D'ou les profils dans foo_upnp.

Si ton lecteur panasonic est un renderer normalement constitué, tu devrais pouvoir depuis le bluray sélectionner foo_upnp comme serveur upnp et lire de la musique. Dans ce fonctionnement, c'est le bluray "tire" la musique du pc via foobar upnp_server.

En utilisant foo_upnp controler, avec le bluray en renderer, c'est foo_upnp qui "pousse" la musique vers le bluray.

si tu comprends ces deux logiques, tu comprends tout le reste :)

pour ta question dans le carré rouge :
foo_upnp sait servir une playlist, celle de upnp_controler_playback_queue. Il peut aussi servir ce que foobar est en train de lire (playback stream capture). Dans certains cas c'est utile.
Essaie sur ton bluray !
foobar lit de la muisuqe sur le pc. Tu mets ton bluray en upnp sur sur playbck_stream_capture. Ayé, tu fais du multiroom ;)
alkasar

Message » 15 Jan 2014 23:10

alkasar a écrit:Si tu vois ton lecteur pana c'est un grand pas! Reste qu'a trouver un profil qui marche bien. Streaming profile dans la partie server de foo_upnp. bubblegum, le dév de foo_upnp, a beaucoup souffert des petites variantes que les fabricants mettent sur le standard et qui mettent le bazar. D'ou les profils dans foo_upnp.

Voila ce que j'ai en steaming profiles. J'ai bien pensé à tester les différents profiles mais dès que tu fermes la fenêtre c'est le profile "Défault" qui revient automatiquement.
Image

alkasar a écrit:Si ton lecteur panasonic est un renderer normalement constitué, tu devrais pouvoir depuis le bluray sélectionner foo_upnp comme serveur upnp et lire de la musique. Dans ce fonctionnement, c'est le bluray "tire" la musique du pc via foobar upnp_server.

Ça ça m'embête beaucoup plus car lorsque je sélectionne, sur mon blu-ray, Réseau>Clients DLNA mes serveurs s'affichent, notamment Twonky et Serviio, mais aucune trace de foo_upnp
alkasar a écrit:En utilisant foo_upnp controler, avec le bluray en renderer, c'est foo_upnp qui "pousse" la musique vers le bluray.
si tu comprends ces deux logiques, tu comprends tout le reste :)

Je pense avoir compris la technique du Push or Pull. Donc j'ai compris tout le reste ... mais ça ne marche pas :D
alkasar a écrit:Essaie sur ton bluray !
foobar lit de la muisuqe sur le pc. Tu mets ton bluray en upnp sur sur playbck_stream_capture. Ayé, tu fais du multiroom :wink:

Sauf que mon blu-ray il ne voit pas de upnp :wtf:

Tu me conseilles quoi ?
Je teste tous les profils de Streaming Profiles ? Et comment je les verrouille pour que le profil "Défault" ne revienne pas automatiquement.
Je pense également que le fait que je ne vois pas foo-upnp comme serveur dans mon blu-ray pose problème. Non ?
dregnier

Message » 15 Jan 2014 23:29

je n'ai jamais eu le cas de fooobar invisible comme server !
le serveur est bien démarré ? pas de firewall qui bloque ?
a moins que ce ne soit les subtilités dlna / upnp

la fenetre d'édition des profils sert a éditer les profils et choisir celui qui sera utilisé selon le(s) user-agent(s) indiqués.
a l'ouverture, le menu-déroulant se met sur sa première valeur. Ne signifie pas que c'est toujours le profil par défaut qui sera utilisé.
alkasar

Message » 16 Jan 2014 7:48

J'ai déjà eu un soucis de non réponse du server UPnP, et en fait c'était max box-routeur qui était dans les choux. Un redémarrage de celle-ci avait résolu le problème. Ca mérite que tu testes à tout hasard !
Laurent Hoppl@

Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07

Message » 16 Jan 2014 10:49

hydrosaure a écrit:
autrichon gris a écrit:Gestionnaire de périph: RAS

Restaurer à un point antérieur, oui, mais bon je viens d'updater tous les drivers....

J'essaye encore de trouver, sinon, j'y passe.

Tu peux normalement faire un retour arrière de driver juste pour un périphérique en particulier.

Tiens j'ai aussi eu des mises à jour windows hier et dans la foulé j'ai eu des périphériques USB qui ont été redécouverts. Déjà ça me bloque le partage de fichier avec mon téléphone. Faudra que je teste si le DAC est encore bien vu.
Du coup je vais noter les KB qui ont été installé et voir si c'est lié.
hydrosaure

Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49

Message » 16 Jan 2014 15:47

Alkasar, on avance à petit pas mais on avance
alkasar a écrit:je n'ai jamais eu le cas de fooobar invisible comme server !
le serveur est bien démarré ? pas de firewall qui bloque ?

Je suis un peu crétin sur ce coup mais il est vrai que c'est un truc que je ne touche jamais sur mon PC (à tort sans doute ...)
Dans "Régles de trafic entrant" Foobar2000 était bloqué. Maintenant le serveur apparaît tant dans Explorateur>Réseau mais surtout il apparaît sur mon blu-ray. Je peux donc "TIRER" de la musique à partir de mon blu-ray et ça marche parfaitement bien.

En revanche pour "POUSSER" ma musique à partir de UPnP Controller ça ne marche toujours pas :evil:
J'ai regardé ce qui se passe dans la console à chacune de mes tentatives de lecture que ce soit à partir du menu "Playback" (1ère ligne du haut), d'un clic droit sur la playlist "UPnP Controller Playback Queue" ou des actions "Play" sur UPnP Controller. La console n'enregistre aucune action. Voici une capture d'écran ...
Image

La partie au dessus du cadre rouge jusqu'à foo_upnp: loaded Media Library tree in 0.320s c'est l'état de la console au lancement de Foobar2000. Toutes mes tentatives de "Play" ne modifient pas l'état de la console.
Ce qui figure dans le cadre rouge, ce sont les enregistrements fait par Foobar2000 lorsque je tire de la musique à partir de mon blu-ray sur le serveur foobar (2 enregistrements pour une seule lecture ?). Je ne comprends pas trop pourquoi "for streaming" apparaît et je note qu'il utilise le profil Default. Par ailleurs, le chemin du morceau de musique correspond au chemin du morceau de musique sur mon disque dur alors que sur UPnP Browser le chemin est "File path : http://192.168.1.10:9000/disk/NON-DLNA- ... 53834.flac"

Je pense que je suis proche du but mais il y a toujours un hic .... et lequel ?
dregnier

Message » 16 Jan 2014 17:09

Encore un pas de franchi, maintenant je "POUSSE" ... en partie :D

alkasar a écrit:pour ta question dans le carré rouge :
foo_upnp sait servir une playlist, celle de upnp_controler_playback_queue. Il peut aussi servir ce que foobar est en train de lire (playback stream capture). Dans certains cas c'est utile.
Essaie sur ton bluray !
foobar lit de la muisuqe sur le pc. Tu mets ton bluray en upnp sur sur playbck_stream_capture. Ayé, tu fais du multiroom ;)

Je voyais pas trop dans un premier temps mais maintenant que le serveur Foobar apparaît dans la liste de mes serveurs sur mon BR, je vois de quoi il retourne.
En fait c'est extrêmement simple. J'écoute de la musique normalement sur Foobar, je vais sur mon BR, je sélectionne "Playback Stream Capture" et ce que j'entends sur mon PC, avec une latence de 1 à 2 secondes (Edit: on dira plutôt 4), arrive sur mes enceintes. FORMIDABLE :D

La question : Quel est le son que j'obtiens ? Est-ce le fichier qui est lu par le blu-ray ou plutôt le son numérique qui sort de la carte son de mon PC qui est envoyé au blu-ray qui décode et envoie à l'ampli puis aux enceintes ?

Il ne reste plus qu'une étape : Faire fonctionner UPnP Controller.
Ce truc me perturbe et je crois que je n'ai pas vraiment compris comment cela fonctionnait.
Dans l'exemple ci-dessus du "PLayback Stream Capture" à quoi sert UPnP Controller ?
Il y a des boutons de contrôle mais ils sont totalement inactifs. Un clic sur celui de "Playback Stream Capture" ne produit absolument rien. Il est tout de même curieux que la console n'enregistre rien lorsque je clique sur tous les plays possibles dans ce UPnP Controller.
dregnier

Message » 16 Jan 2014 20:02

dregnier a écrit:Encore un pas de franchi, maintenant je "POUSSE" ... en partie :D

alkasar a écrit:pour ta question dans le carré rouge :
Essaie sur ton bluray !

Je voyais pas trop dans un premier temps mais maintenant que le serveur Foobar apparaît dans la liste de mes serveurs sur mon BR, je vois de quoi il retourne.
En fait c'est extrêmement simple. J'écoute de la musique normalement sur Foobar, je vais sur mon BR, je sélectionne "Playback Stream Capture" et ce que j'entends sur mon PC, avec une latence de 1 à 2 secondes (Edit: on dira plutôt 4), arrive sur mes enceintes. FORMIDABLE :D

La question : Quel est le son que j'obtiens ? Est-ce le fichier qui est lu par le blu-ray ou plutôt le son numérique qui sort de la carte son de mon PC qui est envoyé au blu-ray qui décode et envoie à l'ampli puis aux enceintes ?

tu avances, c'est cool :)

avec foobar playback stream capture ton lecteur bluray reçois le flux lu par foobar. tu peux le "pusser" via Upnp controler ou le "tirer" de puis ton lecteur bluray.
Le chemin est le suivant
source (fichier flac par exemple) -> décodé par foobar - > lu par foobar et transcodé en même temps par foo_upnp en le profil de ton renderer -> décodé par ton bluray -> lu sur l'ampli connecté

c'est pas optimal a cause de la double conversion, mais c'est super pour du multiroom :)
la latence est indécrottable ! on a essayé avec bubblegum il y a plus de 2 ans de s'en débarasser et faire du multiroom synchrone, mais après plusieurs essais, cela s'est avéré impossible techniquement pour lui.

As tu mis des titres dans la playlist "upnp_controller_playbalck_queue" ? Ce sont les titres de cette playlist qui sont controlés et "poussés" sur le renderer. Le boutons play/pause s'appliqeunt a cette liste. Si elle est vide, il ne se passe rien.
Dans les propriétés de foo_upnp quelquepart il y a le niveau de bavaradage du composant dans la console. Il peut etre très très bavard !
alkasar

Message » 16 Jan 2014 21:33

tiens depuis aujourd'hui la Freebox Player est (enfin) devenue renderer UpNP.
On peut controler la lecture de musique de son foobar avec Foo_upnp :D
alkasar

Message » 16 Jan 2014 23:36

alkasar a écrit:avec foobar playback stream capture ton lecteur bluray reçois le flux lu par foobar. tu peux le "pusser" via Upnp controler ou le "tirer" de puis ton lecteur bluray.

De mon expérience de cet après-midi, je n'ai rien "pousser" via UPnP Controller. J'ai lancé la lecture normale sur Foobar2000 et j'ai sélectionné "Playback Stream Capture" sur mon blu-ray et après 3 ou 4 secondes la musique est sortie sur mes enceintes. A aucun moment je n'ai utilisé UPnP Controller (??)

alkasar a écrit:Le chemin est le suivant
source (fichier flac par exemple) -> décodé par foobar - > lu par foobar et transcodé en même temps par foo_upnp en le profil de ton renderer -> décodé par ton bluray -> lu sur l'ampli connecté
c'est pas optimal a cause de la double conversion, mais c'est super pour du multiroom :)

Merci pour ton explication sur le chemin du son. Ce n'est sans doute pas optimal mais je dois avouer, avec mes oreilles qui ne sont pas top, que sur mes meilleurs enregistrements je ne vois pas vraiment la différence après tout un après-midi à avoir testé le rendu. Peut-être un poil plus fermé et encore.
alkasar a écrit:As tu mis des titres dans la playlist "upnp_controller_playbalck_queue" ? Ce sont les titres de cette playlist qui sont controlés et "poussés" sur le renderer. Le boutons play/pause s'appliqeunt a cette liste. Si elle est vide, il ne se passe rien.

Je pense bien faire mais sait-on jamais ?
Voilà en séquence ce que je fais (au départ les playlist UPnP Browser Sélection et UPnP Controller Playback Queue sont vides) :
- Je vais dans UPnP Browser et je sélectionne un album dans l'arborescence de ma musique sur le serveur (Twonky en l'occurence)
- Lorsque je clique sur l'album sélectionné automatiquement la playlist "UPnP Browser Sélection" se remplit des titres de l'album
- Je clique droit sur l'onglet "UPnP Browser Sélection" et dans le menu déroulant je sélectionne "UPnP Browser Sélection" contents>UPnP Controller>Play in DMP-BDT500 (mon blu-ray)
- Automatiquement les titres de l'album sont dupliqués dans la playlist "UPnP Controller Playback Queue"
- Si je vérifie les propriétés d'un titre de l'album voilà ce que j'obtiens :
Image

- Ensuite je passe dans UPnP Controller et je clique sur le bouton Play ... et rien ne se passe. La colonne "Playing" en face du titre sensé être joué est vierge alors qu'en lecture "normal" il y a un triangle qui indique que le titre est en cours de lecture. Toutes les autres possibilités pour lancer la lecture sont également sans effet (Playback>UPnP Controller>Play, etc)
alkasar a écrit:Dans les propriétés de foo_upnp quelquepart il y a le niveau de bavaradage du composant dans la console. Il peut etre très très bavard !

Désolé mais je n'ai pas compris. Est-ce que tu veux dire que c'est très long avant de démarrer ?
dregnier

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message