Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

home cinéma pc

Message » 30 Déc 2022 20:23

ayant récupére un vieu home cinema KENWOOD KRF-V5010 qui n'a que des entrées rca pour le 5.1 et n'ayant plus de sortie audio jack de fonctionelle sur le pc j'ai connecter sa au moyen de 2 boitier de conversion un hdmi vers spdif et un spdif vers rca x6

voici les boitier en question

https://www.amazon.fr/gp/product/B07C92 ... UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00NAJ ... UTF8&psc=1

ma carte graphique msi rx480 supporte le DTS audio et le Dolby Digital plus, dans les formats supporté par le premier boitier j'ai DTS-HD, Dolby True HD ,LPCM7.1, DTS Dolby AC3 et DSD sur le 2 boitier j'ai DTS, Dolby Digital AC3, Dolby Prologic II et PCM

sauf qu'une fois brancher et configurer en 5.1 je n'ai de son que sur les hp frontaux rien a l'arrière rien au centre ni sur le caisson

est ce que j'ai zapper un élément ?

c'est connecter comme suit

Image
only drift
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Déc 2022 20:06
  • offline

Message » 31 Déc 2022 12:16

Bonjour,

Visiblement, le premier boitier prends l'EDID de l'écran et envoie donc du PCM 2.0 sur le SPDIF.
Pour que cette liaison aie une chance de fonctionner, il te faut faire plusieurs manips :

1. configurer la carte son en stéréo au niveau de l'OS. le SPDIF ne supportant que du 2.0 en mode PCM, cela sera pour entendre les sons de l'OS et du navigateur genre youtube.
2. configurer le switch EDID du premier boitier en 5.1
3. positionner le bouton du deuxième boitier en 5.1
4. faire en sorte que le logiciel de lecture envoie du DD/DTS en bitstream. Si l'OS est Windows, dans le panneau de configuration carte son, il y a une option pour tester le DD et le DTS bitstream.

Il faudra oublier tous les formats HD : DTS-HD, Dolby True HD, LPCM7.1, tout cela ne peut pas passer par le SPDIF.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2022 21:12

je ne passe pas par la carte son (intégré a la carte mère) et pour cause elle marche plus j'utilise a la place la sortie amd audio associé a ma carte graphique je n'ai donc pas la main sur les paramétrages, lorsque je fait le test j'ai bien les 6 canaux qui sont tester je voit l'égaliseur graphique qui bouge bien 6 fois mais je n'ai du son qui sort que sur les hp frontaux si je paramètre la sortie en stéréo sans changer les switch des boitiers qui sont les 2 sur 5.1 (pas sur pour le 2°parce que bouton simple sans voyant) j'ai le son réparti sur tous les hp (trés faible sur les surrond center et sub mais présent )

Image

autre élément a prendre en compte l'écran du Kenwood est hs (c'est bien pour sa que j'ai pu le récup lol) je ne sais donc pas si il reçoit bien un signal sur chaque entrée rca a supposer que je pouvez le voir sur l'écran d'ailleurs lol

ce qui me trigger c'est aussi que je n'ait pas de dts audio de base sur le premier boitier du coup je sais pas sa peut seulement marché mais si c'était sa je n'aurait pas de son du tous je pense

je ne voit pas d'option son dans le gestionnaire Radeon ne faut-il pas que j'installe un pack de codec comme dd live ou dts connect pour que sa puisse marcher ?
Dernière édition par only drift le 31 Déc 2022 22:31, édité 1 fois.
only drift
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Déc 2022 20:06
  • offline

Message » 31 Déc 2022 22:10

Ce test n'est pas le bon car il envoie du PCM 5.1, chose que le spdif ne peut pas passer.

Sur les cartes graphiques en HDMI, il est possible que Windows n'offre pas la possibilité de tester le bitstream DD/DTS. Dans ce cas, il faut le faire directement depuis le player, genre potplayer et soit lire une video avec DD/DTS de base, soit paramétrer potplayer pour qu'il reencode en DD/DTS tous les flux. Attention, le Dolby Digital Plus ne passera pas non plus sur le spdif.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2022 22:33

dans mon cas c'est plus pour le jeu en 5.1 que je cherche a faire sa parce que j'ai très peu voire pas du tous de film et autre qui soit en 5.1

il a aussi le fait que ne sait pas dans quel format le 5.1 sort de ma CG
only drift
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Déc 2022 20:06
  • offline

Message » 31 Déc 2022 22:52

only drift a écrit:dans mon cas c'est plus pour le jeu en 5.1 que je cherche a faire sa parce que j'ai très peu voire pas du tous de film et autre qui soit en 5.1


alors, cette config ne pourra pas fonctionner, les jeux envoient du 5.1 discret à l'API son de Windows, qui dans le cas d'une interface HDMI de carte graphique, va systématiquement traduire cela en LPCM 5.1, chose que le spdif ne peut pas passer.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2022 23:10

ok et si au lieu de mes 2 boitier je n'en prend qu'un qui passe de hdmi a 6 rca direct ?

https://www.amazon.fr/cigemay-D%C3%A9co ... FMZJ&psc=1

on est d'accord que optique ou coaxial en spdif c'est la même chose ya que le format du câble qui change ?
only drift
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Déc 2022 20:06
  • offline

Message » 01 Jan 2023 13:19

A priori, je dirais que cela ne fonctionnera pas non plus avec ce boitier. Il manque une option 5.1 pour le bouton EDID. Il y a "PASS", c'est à dire que le boitier prends l'EDID de l'écran et "2.0". Le moniteur étant à priori du 2.0, dans tous les cas il n'y aura que de la stéréo en sortie.

Et oui, optique et coaxial transportent normalement le même type de signal même s'il y a des exceptions mais qui ne changerons pas ton souci.

Personnellement, plutôt que de m'acharner à vouloir faire fonctionner un système à moitié HS et pas adapté, je partirais plutôt sur l'achat d'un ampli HDMI d'occasion. Avec les 50€ du boitier, tu peut trouver des HDMI 1.4 (1080p) sur ebay ou lbc car les gens les bradent pour passer à la 4K.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Jan 2023 16:05

ben en fait les boitier on était prix avec un bon d'achat sur amazon donc pas vraiment payer :mdr:

en plus étant donner que ce sera un "vieux" ampli même si hdmi c'est pas garantie que sa va marcher direct quand même en cherchant pour mon problème j'ai vu des gars qui faisait sa un ampli hdmi entre l'écran et le pc et sa marcher pas ou pas correctement c'est quel format qu'il doit avaoit a tous prix pcm et lpcm si j'ai bien comprit ?
only drift
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Déc 2022 20:06
  • offline

Message » 13 Fév 2023 9:56

d'accord avec Ajds
L'ampli tuner fait tout en mieux, et le flux pcm contient ce qu'il lui faut pour décoder ce qu'il est capable de décoder. Pour le reste, mon lecteur BR Sony est un bon complément.
J'ai privilégié un ampli ligne basse de Marantz, et il fait l'job, avec moult entrées, y compris platine vinyle, + audio FM remarquable, le wi-fi aussi pour l'audio ...sans encombrer les étagères, et il dispose des mêmes fonctions que le poids lourds de 7kg ... difficiles à manipuler une fois en place.
Mais bien sûr, on n'est pas obligé de faire simple!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message