Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

LE topic des ATI 2400/2600 : HDMI, UVD et AVPP

Message » 05 Juin 2008 21:03

Voilà mon dilemne:
-j'ai un X2 4200+ 939 / x1650xt
-pwdvd 3319a/ZP + Haali

Pout tout ce qui est :
-BR en VC-1:aucun souci (Image bouleversante avec HR qd c'est possible)
-BR en AVC:ça rame surtout qd il y a du dts-hd/MA (mais pas de beaucoup .Il doit me manquer 10-15% de cpu)

Mon pb:
- je tiens absolument à garder le HR pour l'upscaling .Fantastiques résultats avec les dvds.
- mais j''ai besoin de puissance pour certains BD

Que puis-je faire au jour d'aujourd'hui ?

PS:
merci aux contribs. de Leeperry sur D9 concernant le HR.
Angelus
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Juil 2002 4:25
  • offline

Message » 05 Juin 2008 21:27

frg a écrit:
ultra150 a écrit:J'attends avec impatience ma nouvelle carte XT2600 pour remplacer ma vieillissante GT6600. Tout les tests que j'ai pu lire expliquent qu'il n'est pas possible de lire un BD ou u HD DVD avec des "petits" CPU malgré l'apport de l'UVD.
La question que je me pose, qu'est ce que c'est qu'un petit CPU? un P4 3.0 GHZ avec 3 Go de DDR PC 3200 est ce une petite config de nos jours?

Pour être passé par plusieurs procos, je peux te dire ceci :
- Pour du MPEG 2 et du VC1, pas de problème.
- Pour de l'AVC sans Dolby True HD, c'est limite, il faut un P4 3.4 Northwood pour que cela passe tout juste.
- Pour de l'AVC avec DTHD, il faut un P4 3.4 Prescott pour que cela passe sans problème.

Et quand tu penses que tu es sauvé, tu essayes de lire Resident Evil: Extinction, et tu pleures : ça saccade à fond ! :cry:

Pourquoi ?

Parce que c'est un des premiers BD au profil 1.1, c-à-d. avec une piste vidéo de commentaires en PiP.
Le hic, c'est que même quand on ne l'active pas, ce flux vidéo secondaire est malgré tout décodé, ce qui met le Prescott à genoux.

C'est là que j'en ai eu marre, et que je suis passé à une config à base d'un E4600, qui lui se promène, quoi qu'il arrive ! :wink:



C'est totalement faux... Pour avoir utilisé pendant 6 mois une Radeon HD 2600XT avec un "vieux" P4 640 (3.2Ghz donc) avec 1Go de DDR2-5400, la lecture des BluRay et HD-DVD s'est toujours fait sans aucun problème de performance, et avec une charge CPU faible (entre 10%-15% (le plus souvent) et 60% dans le PIRE DES CAS). J'utilisais biensûr PowerDVD 7.3.3319a, des films rippés sur disque dur, et PowerStrip pour avoir une fréquence parfaitement câlée.
Des tests ont déjà été réalisés sur PCHW (je crois) et ont prouvé que cela pouvait même fonctionner sans aucun problème sur des Celeron !!! Bon là c'est sûr c'est le strict minimum, et l'accélération matérielle est obligatoire.
Pour ma part, pour les mkv, je pouvais lire sans problème du 720p, mais le 1080p saturait le processeur sans DXVA.
C'est la raison pour laquelle j'ai récémment investi dans un Quad Core... mais ce dernier n'apporte absolument rien par rapport à mon P4 pour la lecture des BluRay et HD-DVD.
soul^keeper
 
Messages: 69
Inscription Forum: 20 Déc 2005 13:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 21:31

frg a écrit:Il faut impérativement utiliser l'adaptateur DVI-HDMI conçu par ATI (suivi d'un cable HDMI-HDMI), qui utilise les pins non connectées de la connection DVI pour y faire transiter le son.

Et de toute façon, ne pas espérer de 5.1 !
Le son ne passera qu'en stéréo par ce type de connexion, ATI l'a bien précisé.


Encore faux... La sortie HDMI 1.2 des ATI se comporte exactement comme n'importe quelle SPDIF (coax ou optique) : elle permet de faire transiter sans aucun soucis du 5.1 (Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS, DTS-ES, etc...), et du PCM 16bits/48Khz.
Effectivement, du fait de la limitation de bande passante de la version 1.2 de l'HDMI et du fait que la puce ne supporte par le bitstream, il est impossible de faire passer les codecs HD (Dolby TrueHD et DTS-HD), et le LPCM. Pour ces derniers, ce sont les players qui décompressent et balancent du bête PCM 2.0. Mais en tout cas tu peux sans problème passer du 5.1.
soul^keeper
 
Messages: 69
Inscription Forum: 20 Déc 2005 13:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2008 18:19

soul^keeper a écrit:
frg a écrit:
ultra150 a écrit:J'attends avec impatience ma nouvelle carte XT2600 pour remplacer ma vieillissante GT6600. Tout les tests que j'ai pu lire expliquent qu'il n'est pas possible de lire un BD ou u HD DVD avec des "petits" CPU malgré l'apport de l'UVD.
La question que je me pose, qu'est ce que c'est qu'un petit CPU? un P4 3.0 GHZ avec 3 Go de DDR PC 3200 est ce une petite config de nos jours?

Pour être passé par plusieurs procos, je peux te dire ceci :
- Pour du MPEG 2 et du VC1, pas de problème.
- Pour de l'AVC sans Dolby True HD, c'est limite, il faut un P4 3.4 Northwood pour que cela passe tout juste.
- Pour de l'AVC avec DTHD, il faut un P4 3.4 Prescott pour que cela passe sans problème.

Et quand tu penses que tu es sauvé, tu essayes de lire Resident Evil: Extinction, et tu pleures : ça saccade à fond ! :cry:

Pourquoi ?

Parce que c'est un des premiers BD au profil 1.1, c-à-d. avec une piste vidéo de commentaires en PiP.
Le hic, c'est que même quand on ne l'active pas, ce flux vidéo secondaire est malgré tout décodé, ce qui met le Prescott à genoux.

C'est là que j'en ai eu marre, et que je suis passé à une config à base d'un E4600, qui lui se promène, quoi qu'il arrive ! :wink:



C'est totalement faux... Pour avoir utilisé pendant 6 mois une Radeon HD 2600XT avec un "vieux" P4 640 (3.2Ghz donc) avec 1Go de DDR2-5400, la lecture des BluRay et HD-DVD s'est toujours fait sans aucun problème de performance, et avec une charge CPU faible (entre 10%-15% (le plus souvent) et 60% dans le PIRE DES CAS). J'utilisais biensûr PowerDVD 7.3.3319a, des films rippés sur disque dur, et PowerStrip pour avoir une fréquence parfaitement câlée.
Des tests ont déjà été réalisés sur PCHW (je crois) et ont prouvé que cela pouvait même fonctionner sans aucun problème sur des Celeron !!! Bon là c'est sûr c'est le strict minimum, et l'accélération matérielle est obligatoire.
Pour ma part, pour les mkv, je pouvais lire sans problème du 720p, mais le 1080p saturait le processeur sans DXVA.
C'est la raison pour laquelle j'ai récémment investi dans un Quad Core... mais ce dernier n'apporte absolument rien par rapport à mon P4 pour la lecture des BluRay et HD-DVD.

Le Prescott 3.4 que j'ai utilisé était celui-la :
http://processorfinder.intel.com/detail ... Spec=SL7E6
C'est la première génération de Prescott, encore en socket 478, et avec seulement 1 MB de cache L2

Ton 640 est d'une génération postérieure, avec 2 MB de cache L2, une consommation abaissée, et un jeu d'instruction optimisé, le tout en socket 775 :
http://processorfinder.intel.com/Detail ... Spec=SL8Q6

Donc nettement plus puissant que mon vieux SL7E6.

Or mes test ont mis en évidence que la taille du cache L2 est d'une importance primordiale au niveau des performances.

Ceci principalement au niveau du dézippage du Dolby True HD.
Ainsi, dans ce domaine, le Northwood 3.2, avec seulement 512 KB était complètement à la rame, par rappport au Prescott.
Le premier consommant 60% de ses ressources dans cet exercice, alors que le second n'avait besoin que de 30% !!!

Merci donc de vérifier, et de se secouer un peu les neurones, avant de me traiter de menteur ! :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2008 18:25

soul^keeper a écrit:
frg a écrit:Il faut impérativement utiliser l'adaptateur DVI-HDMI conçu par ATI (suivi d'un cable HDMI-HDMI), qui utilise les pins non connectées de la connection DVI pour y faire transiter le son.

Et de toute façon, ne pas espérer de 5.1 !
Le son ne passera qu'en stéréo par ce type de connexion, ATI l'a bien précisé.


Encore faux... La sortie HDMI 1.2 des ATI se comporte exactement comme n'importe quelle SPDIF (coax ou optique) : elle permet de faire transiter sans aucun soucis du 5.1 (Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS, DTS-ES, etc...), et du PCM 16bits/48Khz.

Là, j'avoue que j'ai oublié d'écrire que je ne parlais que du son en codec HD.
Tu as tout à fait raison pour les codecs DVD.

My mistake... :oops:

Effectivement, du fait de la limitation de bande passante de la version 1.2 de l'HDMI et du fait que la puce ne supporte par le bitstream, il est impossible de faire passer les codecs HD (Dolby TrueHD et DTS-HD), et le LPCM. Pour ces derniers, ce sont les players qui décompressent et balancent du bête PCM 2.0. Mais en tout cas tu peux sans problème passer du 5.1.

Bizarre que, si ce sont les softs qui coincent, ce soit ATI qui annonce que le PCM ne passera qu'en 2.0.
Au lieu de dire que ce n'est pas de leur faute si les softs ne sont pas au point... :-?

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2008 20:40

Concernant la lecture de films HD avec DXVA, je disais également que le test (je vais tenter de retrouver le lien de suite) montrait que cela passait avec des vieux Celeron .. ce qui est largement moins puissant qu'un P4, quelque soit sa génération...

D'autre part, je ne crois pas t'avoir "traité de menteur" (j'ai beau relire...) : j'ai juste écrit que ce que tu prétendais était faux. Tu affirmes qu'un P4 3.4Ghz est un minimum en réponse à la question initiale de l'auteur "est-ce qu'un P4 3.0Ghz est une petite config" ... Il n'était pas précisé la génération dans la question... Et donc ma contre-réponse me semblait intéréssante, du fait qu'avec une 2600XT, un Pentium 4 640 (3.2Ghz) est surdimensionné... donc pour moi un 3.0Ghz sera largement suffisant, voilà c'est tout ;)

Concernant le PCM 2.0, c'est un peu plus compliqué que ça. En fait ce n'est pas tant une limitation technique : pour preuve, même sur une connexion HDMI 1.0, on peut faire transiter sans problème une video en 1080p et une piste son LPCM 7.1 en 24/192 ... Donc ce n'est pas tant un problème de bande passante et ça DEVRAIT passer sans problème sur une connectique HDMI 1.2 comme sont CENSEES être équipées les cartes ATI...

Seulement voilà :
- D'une part, bien que les cartes graphiques soient estampillées "HDMI 1.2", c'est en fait un peu pipeau, car comme je l'indiquais plus haut, ce n'est pas du "vrai" HDMI... il faut voir cela comme une SPDIF, ni plus ni moins... La bande passante du SPDIF ne permettant pas de faire passer du LPCM 5.1 ou 7.1 ... c'est pour cela que ATI ne peut pas non plus via son interface HDMI... et est limité au PCM 2.0, comme en coax ou optique. Donc de ce point de vue là, il s'agit bien d'une limitation matérielle des cartes ATI (mais pas de l'HDMI 1.2)
- D'autre part, le bus audio sous Windows ne dispose pas du mécanisme de protection contre la copie (PAPS), et là, c'est pour cette raison que les softs type PowerDVD downsamplent en 16/48 : comme ça même si tu copies, bah t'as une piste son pas meilleure qu'un vulgaire DVD, donc aucun intérêt ;)

Le problème est donc double :
1) il faut déjà que les constructeurs implémentent de vraies interfaces HDMI sur leurs produits, et 1.3 obligatoirement pour pouvoir véhiculer les codecs HD
2) il faut sécuriser le bus audio (prérequis AACS) grâce à PAPS. Et ça c'est ce sur quoi planchent les constructeurs via une interface propriétaire

Je copie ce post sur la thread ASUS :
Kaotech a écrit:J'ai retourvé la réponse de Cyberlink en octobre à ce sujet : http://www.bit-tech.net/news/2007/10/08 ... xplained/1

When asked why PowerDVD downsamples HD audio from both Blu-ray and HD DVD discs to 48KHz / 16-bit, Chen responded by saying that "digital output without protection is not possible due to AACS requirement. Digital and analogue output with protection (HDMI) is also not possible due to lack of an internal secure audio path in a Windows PC.

"We are currently working with Realtek to support their proprietary interface for encryption of audio bus. Once completed, we will not longer need to downsample the audio. This will be provided for free to end-user for upgrade
."


Donc on devrait bientôt avoir des produits pleinement fonctionnels dans nos PC :)

J'espère avoir été un peu plus clair dans mes réponses :)
soul^keeper
 
Messages: 69
Inscription Forum: 20 Déc 2005 13:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2008 8:55

soul^keeper a écrit:Concernant la lecture de films HD avec DXVA, je disais également que le test (je vais tenter de retrouver le lien de suite) montrait que cela passait avec des vieux Celeron .. ce qui est largement moins puissant qu'un P4, quelque soit sa génération...

Ca dépend vraiment de ce qu'il y a sur la galette.
Au début tout passait, puis on a vu arriver les transferts en AVC, puis on y a rajouté le son en DTHD, et à chaque étape, le proco en a pris un peu plus dans la poire, malgré l'accélération matérielle totale assurée par la nouvelle génération de carte graphique !

Le hic, c'est que ce n'est pas tant le décodage des flux audio et vidéo en lui même qui charge un CPU, mais plutôt la gestion de toutes les protections qui y sont liées !!!

On le voit met en évidence quand on compare le taux d'utilisation sur un proco faiblard, avec AnyDVD activé ou pas.
Ensuite, on remarque que, quand on lit un flux HD en bypassant la structure d'authoring du disque, quel que soit le proco, ce dernier se promène royalement à 3 à 5% d'utilisation max...

D'autre part, je ne crois pas t'avoir "traité de menteur" (j'ai beau relire...) : j'ai juste écrit que ce que tu prétendais était faux.

En me relisant ce matin, je me dis que j'aurais du me mettre une claque avant de poster ! :oops:
Pour ma défense, j'étais claqué, après une semaine de fous, qui a commencé dimanche matin... :roll:

Tu affirmes qu'un P4 3.4Ghz est un minimum en réponse à la question initiale de l'auteur "est-ce qu'un P4 3.0Ghz est une petite config" ... Il n'était pas précisé la génération dans la question... Et donc ma contre-réponse me semblait intéréssante, du fait qu'avec une 2600XT, un Pentium 4 640 (3.2Ghz) est surdimensionné... donc pour moi un 3.0Ghz sera largement suffisant, voilà c'est tout ;)

Nous avons tout deux raison, mais j'aurais du préciser dès le début de quel proco je parlais.
Il est vrai que les appellations Intel peuvent souvent prêter à confusion... :roll: :wink:

Concernant le PCM 2.0, c'est un peu plus compliqué que ça. En fait ce n'est pas tant une limitation technique : pour preuve, même sur une connexion HDMI 1.0, on peut faire transiter sans problème une video en 1080p et une piste son LPCM 7.1 en 24/192 ... Donc ce n'est pas tant un problème de bande passante et ça DEVRAIT passer sans problème sur une connectique HDMI 1.2 comme sont CENSEES être équipées les cartes ATI...

Seulement voilà :
- D'une part, bien que les cartes graphiques soient estampillées "HDMI 1.2", c'est en fait un peu pipeau, car comme je l'indiquais plus haut, ce n'est pas du "vrai" HDMI... il faut voir cela comme une SPDIF, ni plus ni moins... La bande passante du SPDIF ne permettant pas de faire passer du LPCM 5.1 ou 7.1 ... c'est pour cela que ATI ne peut pas non plus via son interface HDMI... et est limité au PCM 2.0, comme en coax ou optique. Donc de ce point de vue là, il s'agit bien d'une limitation matérielle des cartes ATI (mais pas de l'HDMI 1.2)
- D'autre part, le bus audio sous Windows ne dispose pas du mécanisme de protection contre la copie (PAPS), et là, c'est pour cette raison que les softs type PowerDVD downsamplent en 16/48 : comme ça même si tu copies, bah t'as une piste son pas meilleure qu'un vulgaire DVD, donc aucun intérêt ;)

Le problème est donc double :
1) il faut déjà que les constructeurs implémentent de vraies interfaces HDMI sur leurs produits, et 1.3 obligatoirement pour pouvoir véhiculer les codecs HD
2) il faut sécuriser le bus audio (prérequis AACS) grâce à PAPS. Et ça c'est ce sur quoi planchent les constructeurs via une interface propriétaire

Je copie ce post sur la thread ASUS :
Kaotech a écrit:J'ai retourvé la réponse de Cyberlink en octobre à ce sujet : http://www.bit-tech.net/news/2007/10/08 ... xplained/1

When asked why PowerDVD downsamples HD audio from both Blu-ray and HD DVD discs to 48KHz / 16-bit, Chen responded by saying that "digital output without protection is not possible due to AACS requirement. Digital and analogue output with protection (HDMI) is also not possible due to lack of an internal secure audio path in a Windows PC.

"We are currently working with Realtek to support their proprietary interface for encryption of audio bus. Once completed, we will not longer need to downsample the audio. This will be provided for free to end-user for upgrade
."


Donc on devrait bientôt avoir des produits pleinement fonctionnels dans nos PC :)

J'espère avoir été un peu plus clair dans mes réponses :)

J'espère également. :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2008 18:02

Qui aurait résolu un pb. d'accélération matérielle inactive avec PowerDVD et une 2600 pro en 1920 x 1080p dans CCC ?

J'ai perdu la fonction "recherche" :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2008 18:10

J'ai voulu installer les drivers 8.6 , impossible de faire fonctionner les PROFILS pour faire fonctionner les basculements d'un écrans a l'autre via les raccourcis clavier , apres avoir remis les 8.5 tout est rentrer dans l'ordre 8)
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2008 19:16

ALBO a écrit:Qui aurait résolu un pb. d'accélération matérielle inactive avec PowerDVD et une 2600 pro en 1920 x 1080p dans CCC ?

J'ai perdu la fonction "recherche" :(

Alain

Première page de ce topic 8)
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Juin 2008 10:09

Salut,

J'ai un petit problème sur mon nouveau PC, j'ai installé vista dessus et les drivers 8.6, seulement j'ai beaucoup moins de choix des les Hz que sous XP, j'ai 3 choix : 24 hz, 25 hz et 60 hz :o , même pas de 50, 48 ou autres...

Avez vous aussi le même problème et y a t'il des solutions pour retrouver tous mes taux de rafraichissement...

Merci :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 27 Juin 2008 0:42

guyome a écrit:
ALBO a écrit:Qui aurait résolu un pb. d'accélération matérielle inactive avec PowerDVD et une 2600 pro en 1920 x 1080p dans CCC ?
J'ai perdu la fonction "recherche" :(
Alain

Première page de ce topic 8)
Cordialement,
Guillaume.


Merci Guillame,

ça a l'air de marcher, mais après 3 plantages au début du film.

Lors du chargement faut il valider toute les modifications proposées ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:53

ALBO a écrit:
guyome a écrit:
ALBO a écrit:Qui aurait résolu un pb. d'accélération matérielle inactive avec PowerDVD et une 2600 pro en 1920 x 1080p dans CCC ?
J'ai perdu la fonction "recherche" :(
Alain

Première page de ce topic 8)
Cordialement,
Guillaume.


Merci Guillame,

ça a l'air de marcher, mais après 3 plantages au début du film.

Lors du chargement faut il valider toute les modifications proposées ?

Alain

Pour ma part, j'ai validé toutes les modifs sauf celle concernant la Radeon HD2400.
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:41

guyome a écrit:Pour ma part, j'ai validé toutes les modifs sauf celle concernant la Radeon HD2400.


Merci Guillaume,

C'est ce que j'ai fait .

Réinstallé aujourd'hui et plantage à nouveau.

J'ai ensuite redémarré en désactivant l'accélération matérielle dans PowerDVD et ça marche avec l'accélération matérielle qui s'active automatiquement.

Coup de chance ou pb réglé; l'avenir me me dira :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2008 19:17

ALBO a écrit:Coup de chance ou pb réglé

Réponse 2 Jean-Pierre 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message