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LYNX 2B - Encore au goût du jour ?

Message » 27 Mai 2010 20:41

Non ce n'est pas que pour ça, la carte son sera ma source; voire aussi mon préamp si je mets un contrôleur de volume et que j'attaque l'ampli en direct
Madien
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Message » 27 Mai 2010 20:50

richardpe a écrit:Vous procédé comment SDF pour faire un RT 60 de 0.4 secondes en dessous de 500 hz jusqu'à 50hz ??


Ca j'en sais rien (...enfin j'ai mon idée, des basses trappes, 20cm de laine de roche de 70kg/m² sur une partie des murs, etc), j'ai un salon comme salle d'écoute alors le traitement acoustique est malheureusement assez sommaire! :wink:
...mais des personnes très compétente sur ce forum sauront répondre je pense, voir le forum "acoustique".
sdf
 
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Message » 27 Mai 2010 20:54

~Sypher~ a écrit:C'est peut-être aussi bêtement parce qu'ils ont plein de stock des anciennes générations, que les nouvelles apportent de toute façon des améliorations fort peu audibles, donc pourquoi mettre à la benne les anciennes? (on a vu encore plus petit comme économie de bout de chandelle)


Hum, je suis d'accord avec toi pour les économies de bouts de chandelles, mais là je ne pense pas.
S'ils choisissent ce genre de puces de conversion, c'est avant tout pour leur qualité. Et surtout les nouvelles puces, loin d'apporter des améliorations même petites, diminuent la qualité du son, tous les spécialistes sont d'accord là-dessus.
La vérité, c'est que ces puces d'ancienne génération sont beaucoup trop chères à fabriquer, c'est pourquoi la quasi totalité des fondeurs est passée à la technique des puces delta-sigma à capacités commutées en sortie, bien meilleures marché à produire, mais malheureusement moins performantes sur le plan du son........
Et tous les produits bas et moyenne gamme sont basés là-dessus.

S'il y a bien un domaine ou progrès et nouveauté ne sont pas forcément synonymes de meilleure qualité, c'est bien celui de l'électronique. (je me permets d'affirmer que je sais de quoi je parle dans ce domaine, je suis technicien en électronique de profession..... :wink: )

En plus, c'est malheureux à dire, mais les nouvelles générations n'ont plus les mêmes oreilles que les anciennes. Les jeunes dans l'ensemble n'écoutent quasiment plus d'instruments acoustiques, ils ne savent même plus comment sonne un piano ou un violon, ils n'écoutent que des sons synthétiques et électroniques à longueur de journée, et en plus ils sont à moitié sourds à 20 ans, avec leurs baladeurs mp3 vissés dans les oreilles quasi 24/24 heures !!!!
Donc la qualité sur le plan du son des circuits électroniques n'a plus la même importance........
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Message » 27 Mai 2010 21:00

MADien a écrit:Non ce n'est pas que pour ça, la carte son sera ma source; voire aussi mon préamp si je mets un contrôleur de volume et que j'attaque l'ampli en direct
Madien


Il reste le problème du préampli pour le micro....... :wink:
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Message » 27 Mai 2010 21:01

staki a écrit: @ MAdien : pour la Lynx je ne veux pas m'avancer, sinon sdf va encore m'agresser ( :roll: )


Ben non pas cette fois, ce que tu dis c'est vrai !! :mdr: :wink:

staki a écrit:, mais pour la RME il te faudrait encore un préampli micro, car la RME n'en est pas équipée.
Mais une solution plus simple serait d'utiliser une carte son externe USB qui a des préamplis micro et des alimentations fantômes incorporées.
Honnêtement ça ne vaut pas le coup de prendre une Lynx ou une RME si c'est uniquement pour y brancher un micro en entrée.........


MADien, que comptes-tu brancher comme micro?
sdf
 
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Message » 27 Mai 2010 21:06

richardpe a écrit:Si on se base sur des arguments purement technique La Asus essense a donc un meilleur convertisseur (pcm1792)et des sorties de meilleurs qualités si on prends le temps de mettre les amplis op de qualités sur les supports DIP 8....Mais la aussi tout n'est pas rose, les pilotes asio étant fortement instables. Personne ne connait une carte avec AKM de dernière génération ?? ak 4397 et 99 ??


Les EMU usb0404 ont des AK4396 il me semble ainsi que l'audiotrak audigy HD2 si mes souvenirs sont bons!
sdf
 
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Message » 27 Mai 2010 21:08

sdf a écrit:Ben non pas cette fois, ce que tu dis c'est vrai !! :mdr: :wink:


Copain !! :wink:
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Message » 27 Mai 2010 21:13

sdf a écrit:
staki a écrit: @ MAdien : pour la Lynx je ne veux pas m'avancer, sinon sdf va encore m'agresser ( :roll: )


Ben non pas cette fois, ce que tu dis c'est vrai !! :mdr: :wink:

staki a écrit:, mais pour la RME il te faudrait encore un préampli micro, car la RME n'en est pas équipée.
Mais une solution plus simple serait d'utiliser une carte son externe USB qui a des préamplis micro et des alimentations fantômes incorporées.
Honnêtement ça ne vaut pas le coup de prendre une Lynx ou une RME si c'est uniquement pour y brancher un micro en entrée.........


MADien, que comptes-tu brancher comme micro?



Je pensais au Behringer 8000, il faut une alim fantôme avec la Lynx 2B il me semble
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Message » 27 Mai 2010 21:16

richardpe a écrit:Si on se base sur des arguments purement technique La Asus essense a donc un meilleur convertisseur (pcm1792)et des sorties de meilleurs qualités si on prends le temps de mettre les amplis op de qualités sur les supports DIP 8....Mais la aussi tout n'est pas rose, les pilotes asio étant fortement instables. Personne ne connait une carte avec AKM de dernière génération ?? ak 4397 et 99 ??


Si tu veux vraiment le meilleur son possible, il faut éviter les amplis OP en sortie ! :wink: Rien ne vaut un circuit de sortie à base de FET et/ou bipolaires avec des condos et des résistances audiophiles, ou alors un étage à tubes.
Mais évidemment ce genre de trucs est introuvable sur une carte son. :(

D'où mon conseil pour ceux qui veulent vraiment le top du top : prendre une carte son à sorties numériques (lynx AES-16, RME AES-32, etc) et un convertisseur externe de très haut de gamme.........

Pardon ? Ton banquier ne sera pas d'accord ? Ben, euh, oui bien sûr, c'est embêtant........ :mdr:
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Message » 27 Mai 2010 22:35

staki a écrit:
richardpe a écrit:Si on se base sur des arguments purement technique La Asus essense a donc un meilleur convertisseur (pcm1792)et des sorties de meilleurs qualités si on prends le temps de mettre les amplis op de qualités sur les supports DIP 8....Mais la aussi tout n'est pas rose, les pilotes asio étant fortement instables. Personne ne connait une carte avec AKM de dernière génération ?? ak 4397 et 99 ??


Si tu veux vraiment le meilleur son possible, il faut éviter les amplis OP en sortie ! :wink: Rien ne vaut un circuit de sortie à base de FET et/ou bipolaires avec des condos et des résistances audiophiles, ou alors un étage à tubes.
Mais évidemment ce genre de trucs est introuvable sur une carte son. :(

D'où mon conseil pour ceux qui veulent vraiment le top du top : prendre une carte son à sorties numériques (lynx AES-16, RME AES-32, etc) et un convertisseur externe de très haut de gamme.........

Pardon ? Ton banquier ne sera pas d'accord ? Ben, euh, oui bien sûr, c'est embêtant........ :mdr:

Il y a un truc qui m'échappe : si tu sors en numérique, que t'apportera ta carte son de course ?
Dès lors que le flux numérique est intègre (ou "bit perfect", comme on dit, donc hors jitter (alias "gigue") et autres emmerdements...), c'est bien le DAC qui fera tout le boulot.
Du coup, la vulgaire sortie SPDIF de la carte mère ferait l'affaire...
Non ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
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Message » 27 Mai 2010 22:51

oui...mais certains disent entendre des différences entre les diverses cartes sons en utilisant la sortie spdif!

Pour utiliser un ecm8000, il faudra un preampli externe pour la brancher sur une carte son "standard" ou directement une carte son type maya 44 avec alim Phantom.
Dernière édition par sdf le 28 Mai 2010 9:10, édité 1 fois.
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Message » 27 Mai 2010 23:03

staki a écrit:Si tu veux vraiment le meilleur son possible, il faut éviter les amplis OP en sortie ! Rien ne vaut un circuit de sortie à base de FET et/ou bipolaires avec des condos et des résistances audiophiles, ou alors un étage à tubes.
Mais évidemment ce genre de trucs est introuvable sur une carte son.

D'où mon conseil pour ceux qui veulent vraiment le top du top : prendre une carte son à sorties numériques (lynx AES-16, RME AES-32, etc) et un convertisseur externe de très haut de gamme.........

Pardon ? Ton banquier ne sera pas d'accord ? Ben, euh, oui bien sûr, c'est embêtant........


je te remercie du conseil que j'applique depuis une dizaine d'années si tu avais lu ma signature......J'en suis a mon 7 ème convertisseur. Et la BB1704 n'est pas la meilleure puce au monde...La TDA1541 est supérieur. Du moins en 16bits...
les meilleurs convertisseurs ne sont pas avec des puces mais en discret a échelle.....Mais j'imagine que tu le savais déjà.

http://www.msbtech.com/support/How_DACs ... upportHome
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Message » 28 Mai 2010 1:06

staki a écrit:
~Sypher~ a écrit:C'est peut-être aussi bêtement parce qu'ils ont plein de stock des anciennes générations, que les nouvelles apportent de toute façon des améliorations fort peu audibles, donc pourquoi mettre à la benne les anciennes? (on a vu encore plus petit comme économie de bout de chandelle)


Hum, je suis d'accord avec toi pour les économies de bouts de chandelles, mais là je ne pense pas.
S'ils choisissent ce genre de puces de conversion, c'est avant tout pour leur qualité. Et surtout les nouvelles puces, loin d'apporter des améliorations même petites, diminuent la qualité du son, tous les spécialistes sont d'accord là-dessus.
La vérité, c'est que ces puces d'ancienne génération sont beaucoup trop chères à fabriquer, c'est pourquoi la quasi totalité des fondeurs est passée à la technique des puces delta-sigma à capacités commutées en sortie, bien meilleures marché à produire, mais malheureusement moins performantes sur le plan du son........
Et tous les produits bas et moyenne gamme sont basés là-dessus.

S'il y a bien un domaine ou progrès et nouveauté ne sont pas forcément synonymes de meilleure qualité, c'est bien celui de l'électronique. (je me permets d'affirmer que je sais de quoi je parle dans ce domaine, je suis technicien en électronique de profession..... :wink: )
OK, je m'écrase, :lol: c'est bon à savoir en tous cas merci pour l'info :wink:
cela dit un coup tu cites les AD1852 comme étant meilleurs que les modèles plus récents delta sigma, hors après recherche je vois que le AD1852 en est bien un...lapin compris :o

En plus, c'est malheureux à dire, mais les nouvelles générations n'ont plus les mêmes oreilles que les anciennes. Les jeunes dans l'ensemble n'écoutent quasiment plus d'instruments acoustiques, ils ne savent même plus comment sonne un piano ou un violon, ils n'écoutent que des sons synthétiques et électroniques à longueur de journée, et en plus ils sont à moitié sourds à 20 ans, avec leurs baladeurs mp3 vissés dans les oreilles quasi 24/24 heures !!!!
Donc la qualité sur le plan du son des circuits électroniques n'a plus la même importance........
La musique électronique ne nécessiterait pas la même qualité matérielle pour sa reproduction que les "vrais" instruments? Je mettrais par ordre d'importance la qualité des productions bien avant les outils employés pour les réaliser. Entre parenthèse je trouve ca particulièrement pédant comme raisonnement.
Dernière édition par ~Sypher~ le 28 Mai 2010 1:34, édité 2 fois.
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Message » 28 Mai 2010 1:15

staki a écrit:Si tu veux vraiment le meilleur son possible, il faut éviter les amplis OP en sortie ! :wink: Rien ne vaut un circuit de sortie à base de FET et/ou bipolaires avec des condos et des résistances audiophiles, ou alors un étage à tubes.

Ca n'évolue pas vers la qualité côté électronique donc on revient à l'âge de pierre et de la disto? (on est loin du violon brut pour le coup ^^)
Des tubes qui changent de caractéristiques au fil de leurs humeurs ou âge, se changent régulièrement, des appareils à régler, ...
Ca chauffe beaucoup ca s'use vite c'est fragile c'est cher.
~Sypher~
 
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Message » 28 Mai 2010 10:46

jpu017 a écrit:Il y a un truc qui m'échappe : si tu sors en numérique, que t'apportera ta carte son de course ?
Dès lors que le flux numérique est intègre (ou "bit perfect", comme on dit, donc hors jitter (alias "gigue") et autres emmerdements...), c'est bien le DAC qui fera tout le boulot.
Du coup, la vulgaire sortie SPDIF de la carte mère ferait l'affaire...
Non ?


Hélas non ! C'est une erreur que font couramment les gens de croire que "puisque c'est numérique", c'est automatiquement bon.
Il y a le problème du jitter, qui est encore et toujours trop méconnu du grand public. Pour simplifier on va dire que plus le taux de jitter du signal numérique est faible, meilleur sera le son en sortie du convertisseur. Et c'est là que se situe la différence entre la sortie numérique intégrée d'une carte-mère, celle d'une carte son bas ou moyenne gamme, et une carte haut de gamme.
En tous les cas il est préférable de prendre une carte haut de gamme qui aura un signal numérique cadencé par une horloge de haute précision au niveau du jitter....... :wink:
Dernière édition par staki le 28 Mai 2010 11:26, édité 1 fois.
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