Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

M-AUDIO PROFIRE 610

Message » 19 Fév 2010 16:55

Bonjour

Avez vous déjà des comparatifs de la M-AUDIO PROFIRE 610 avec des DAC hifi et des cartes PCIE comme la ASUS XONAR HDAV 1.3 DELUXE ou HT Omega CLARO halo XT ?

J'aurais l'intention de l'utiliser pour réaliser du filtrage actif 2 voie au début mais 3 voie par la suite, directement branché a des bloc mono Zenquito

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 19 Fév 2010 17:47

Alors si tu veut la M-audio possède un controle de volume , une alim extérieur et des sortie symétriques , donc je pense que rien que cela fait qu'elle n'est pas dans la même catégorie que les deux autres cité.

Après nette avantage de la Asus , des AOP interchangeables (conversion et buffer)... si le zenquito c'est du asymétrique prend l'asus et un contrôle de volume DIY .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Fév 2010 19:18

En fait j'hésite entre utiliser mon portable ( 0 bruit ..) et mon fixe qui s'entend même si j'ai une alim Seasonic et des ventilos noctua
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 19 Fév 2010 19:36

D'origine c'est du JRC en conversion courant/tension et c'est du double en plus.... domage j'ai des OPA627 à moins que je les mette sur une carte doubleur

J'ai des OPA2604 et des OP275 aussi


Pour le symétrique c'est vrais que j'y avais pas pensés ... je peux toujours désymétrisé juste avant le zenquito mais bon ... ca va à l'encontre de l'esprit du zenquito
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 19 Fév 2010 22:27

Op275 sans condo de liaison , j'ai ça d'origine sur mon DAC Matrix, et c'est :o
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Fév 2010 1:01

J'en ai mis dans mon ancienne platine cd et c'était effectivement sympa

Le Matrix a quoi comme dac ?

Tu va prendre quelle carte son au final ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 20 Fév 2010 11:14

Le Matrix à deux AD1955 en symétrique (un par canal) , des OPA2134 en conversion I/V avec un condo de liaison et un op275 sans condo de liaison en buffer de sortie.

Moi je vais rien prendre pour l'instant, c'est dans mon projet de faire un système actif en partant d'une carte son mais il me faut déménager pour cela !

(mon install est mixte Hifi/HC et il me faut une pièce dédié au HC pour me lancer dans un système dédié Hifi)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Fév 2010 11:23

Je regarde tous les configs possibles depuis que j'ai écoutez les sphères , carte son + ampli DIY multicanaux + enceintes DIY pour un budget de 3000€ max .

Au début je pensez prendre une carte son pro avec contrôle de volume genre Profire 610 , Motu ultralite mk3 ... mais j'ai vu récemment sur audiophonics un kit de contrôle de volume 6 voix pas cher avec telco :

Image

Donc en mettant une carte comme l'asus qui possède les six sorties identiques customisables sur sa carte fille avec un minimum de composant sur le trajet du signal on doit être mieux qu'avec une carte son pro ou les AOP doivent être du SOIC (super chaud à changer) .

De plus les DAC sont sur la carte fille (PCM1796) et sont de très bon modèle , peut être meilleur que les AD1955 de mon Matrix ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Fév 2010 13:09

La carte son suffis pas pour régler le volume ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 20 Fév 2010 14:23

Si, bien sûr, les dsp modernes embarqués dans les cartes son de qualité sont irréprochables.
Aucun potentiomètre, aussi cher soit-il, ne peut rivaliser avec un contrôle numérique de volume correct, c'est impossible.
Le potentiomètre est un élément passif donc soustractif. En clair on ne retrouve pas à la sortie l'intégralité de ce qui y est rentré.
Même en étant très pessimiste sur les calculs, une atténuation de 40 ou 50db dans le domaine du numérique sera toujours moins destructrice que tous les potentiomètres même les plus ésotériques.
Si on met de coté les problèmes d'adaptation d'impédance, insoluble avec un potar, l'impédance variant avec le volume, le seul atténuateur acceptable est un système à contacteur mettant en jeu des résistance de haute précision et à faible bruit. Vu le tarif, très peu de constructeurs ce sont lancé dans cette solution, certains comme Accuphase, Mark Levinson ou Perreaux gère des réseaux de résistance par µP.
Et on a pas parlé des liaisons par câble entre tout ce bazar.
Si toutefois il reste des candidats pour le potentiomètre, le seul capable de faire honnêtement son travail est le potentiomètre à piste Cermet (céramique/métal), comparé au potentiomètre à piste carbone (la quasi totalité du marché) on retrouve les mêmes différence que entre une résistance à couche métallique et une résistance carbone. Bruit, distorsion, etc.
Inconvénient le prix, on entre dans le domaine professionnel et les tarifs ne sont guère compatibles avec des produits grand public.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Fév 2010 14:46

OK donc faut juste allumer l'ampli après le PC, en ayant vérifié le volume :mdr:

Bon ben je vais devoir trouver un moyen de rendre mon PC fix moins brouillant
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:22

Ca va faire cinq ans que j'utilise des amplis de puissance branchés en direct sur ma carte son, je n'ai jamais eu d'ennuis de problème.
Comme le volume est calé par un VST, le système démarre toujours avec la même atténuation, celle sauvegardé dans le standalone.
L'ordre de mise en OFF/ON est le même que pour une chaine HIFI, l'ampli allumé en dernier et éteint en premier.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:47

Tu gère le volume avec des logiciels , donc tu modifie des bits , je voit pas ou c'est mieux à part si tu sort en 32bits ...

La seul façon de faire bien la gestion c'est comme sur la M-audio ou la Motu , c'est un contrôle sur le niveau de sortie des DAC .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Fév 2010 17:57

Salut Alex,
Ca fait des années qu'on le répète ici, même en 24 bits, la résolution de quasiment tous les dsp de carte son, la limite théorique avant perte est d'environ 20db, près du double pour que ça soit audible. Foobar gère le volume en 32 bits flottant.
Quand aux potars j'ai fait des essais avec des trucs valant dix ou vingt fois le prix d'un ALPS, c'est un peu mieux, c'est tout.
Pour le niveau de sortie des DAC, pas de miracle, on va retrouver les mêmes méthodes, intégrées ou non.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Fév 2010 18:43

Donc tu pense que gérer le volume via foobar ou ton plugin VST (qui s'appel ?) reste mieux qu'un potar ... je peut pas comparer car mon matrix possède un contrôle de volume numérique de sortie de DAC qui est plus performant que de gérer via foobar .

Par contre le plugin est-il commandable par une telco ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message