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M2tech Hiface vs Asus Xonar HDVA1.3 [hifi]

Message » 24 Oct 2010 11:58

Salut,

Tu te mets en Asio ou en Wasapi, tu vas dans foobar et tu baisses le volume sur le player, tu verras bien si le son ne baisse pas. Pour être en "bit-perfect" (ce qui n'a aucun interet par ailleur), il faut bien entendu éviter le kmixer windows (ceci a de l'interet) à l'aide de Asio , Wasapi ou KS, mais aussi supprimer toute gestion du flux audio dans le player (ceci n'a strictement aucun interet sinon de vérifier l'intégrité du transfert :wink: ) : volume à fond (à éviter si on est en sortie directe sur ampli de puissance :mdr: ), pas d'égaliseur (ou reglé à zero), pas d'autre traitement. Si le volume est baissé, les échantillons numériques du stream audio sont modifiés : si tu utilise l'astuce de Palm avec un fichier DTS encapsulé dans du PCM, le player va appliqué betement une modification au stream audio comme s'il s'agissait d'un flux PCM. Le DTS etant un format compressé qui doit être décompressé par l'ampli numerique va se retrouver modifié de façon totalement éronnée et deviendra illisible sur l'ampli numérique. C'est donc un bon moyen de vérifier que l'ensemble de ta chaine de transfert audio est intègre.

Le test de palm en détail est ici : ces conclusions concernent son ordinateur Apple.
robob
 
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Message » 24 Oct 2010 18:04

Moi aussi je suis sceptique quand à la supériorité d'un Hiface par rapport à ma sortie SPDIF de ma carte mère (Realtek HD).

Mais j'aimerai vraiment testé pour voir vu que plusieurs personnes sont formel, quelqu'un a une Hiface en RP Nord ?
AlexScan
 
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Message » 24 Oct 2010 18:46

Je n'ai jamais lu aucune démonstration technique probante expliquant pourquoi l'horloge d'une Hiface donnerait au final sur un DAC de meilleurs résultats qu'une sortie SPDIF correcte de carte son. Les retours positifs sur la Hiface sont toujours des retours sur des tests d'écoutes. Que la Hiface donne de meilleurs résultats qu'un DAC connecté directement en USB ne fait aucun doute, celui-ci utilisant dans 99.9% des cas les drivers audio USB de Windows et passant par le kmixer. D'autre part, je suis loin d'être un spécialiste des connexions audios, je lis ce que je trouve sur Internet et j'essaye de me faire un avis : si il y a quelque part une explication démontrant que le même DAC (récent) interpretera les données SPDIF reçues de maniere différente en fonction de l'horloge avec laquelle sont envoyées ses données, je suis preneur. Pour le moment, en l'état de mes connaissances, soit le DAC reçoit toutes les données et les recale avec sa propre horloge, soit le décalage d'horloge se traduit par une perte de données, ce qui se traduit à l'oreille par des cliques mais surement pas par une perte de qualité sonore (dynamique, profondeur, espace sonore, etc...).

Pour ma part, les tests que j'ai pu faire entre la sortie d'un chipset Realtek ALC889 contre la sortie SPDIF de ma M-audio delta 192 n'ont donnés strictement aucune différence : mais on peut toujours incriminer mes oreilles (j'entends bien la différence entre les sorties analogiques de ma M-audio et mon DAC, mais aussi celles entre un fichier MP3 et un fichier loosless sur mon materiel :mdr: ), ou la qualité de mon materiel. C'est le cas pour tout testeur, c'est pourquoi une explication technique me semble plus parlante.
robob
 
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Message » 24 Oct 2010 20:27

Personnellement j'ai pu écouter rapidement la M2tech sur un dac pro Mytek.

La sortie optique de Mac était meilleur que la sortie spdif du M2tech !
mulciber
 
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Message » 25 Oct 2010 8:33

mulciber a écrit:Personnellement j'ai pu écouter rapidement la M2tech sur un dac pro Mytek.
La sortie optique de Mac était meilleur que la sortie spdif du M2tech !


Voilà encore un test à l'écoute qui peut être controversé :
- cela peut provenir du DAC : dans un cas on utilise son entrée optique, dans l'autre son entrée coaxiale.
-sur le Mac, dans un cas on utilise les pilotes audio Apple de la sortie SPDIF optique (du moins je suppose), dans l'autre les pilote USB de la Hiface (je suppose aussi :wink: ).

Bref rien ne permet de savoir si cela démontre la supériorité de la sortie SPDIF du Mac sur le convertisseur.

Pour ma part je continue de penser que tout ses moyens de transferts numériques font exactement le même boulot en hardware : ce sont les divers logiciels qui, si il y a vraiment une différence à l'écoute, sont mal utilisés (ou utilisé différement).
robob
 
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Message » 25 Oct 2010 10:01

robob a écrit:
mulciber a écrit:Personnellement j'ai pu écouter rapidement la M2tech sur un dac pro Mytek.
La sortie optique de Mac était meilleur que la sortie spdif du M2tech !


Voilà encore un test à l'écoute qui peut être controversé :
- cela peut provenir du DAC : dans un cas on utilise son entrée optique, dans l'autre son entrée coaxiale.
-sur le Mac, dans un cas on utilise les pilotes audio Apple de la sortie SPDIF optique (du moins je suppose), dans l'autre les pilote USB de la Hiface (je suppose aussi :wink: ).

Bref rien ne permet de savoir si cela démontre la supériorité de la sortie SPDIF du Mac sur le convertisseur.

Pour ma part je continue de penser que tout ses moyens de transferts numériques font exactement le même boulot en hardware : ce sont les divers logiciels qui, si il y a vraiment une différence à l'écoute, sont mal utilisés (ou utilisé différement).


Que le problème soient le pilote USB de la m2teck je veux bien te croire.

Il y a quelques années j'utilisais une audiophile USB de M-audio, les résultats étaient bon sous foobar avec les drivers asio4all, moins bon avec les drivers asio natif de la carte ( limité à 16 bits). on en avait parler sur ce forum à l'époque.

La ou je suis plus dubitatif sur les softs c'est que pour avoir comparé les sorties numériques de ma RME 93/32 et ma Lynx22 face à un drive de course et un DAC de course (Dac qui reconstruit le signal numérique). Il n'y a pas photo entre la RME et la Lynx. LA encore tu peux me dire que c'est lié au drivers asio de chaque constructeur, mais si c'est lié aux softs, cela veux dire que l'asio n'est pas bit perfect.
Dernière édition par mulciber le 25 Oct 2010 10:30, édité 1 fois.
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Message » 25 Oct 2010 10:18

donc vous me conseillez quoi au bout de compte pour une ecoute hifi avec foobar avec wasapi?

1- sortie optique carte mère (P5WDH deluxe)
2- sortie coaxial carte mère
3- sorties analogique carte son (Xonar HDVA1.3 deluxe)
4- sortie coaxial m2tech

merci :mdr:
PAG
 
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Message » 25 Oct 2010 11:02

mulciber a écrit:La ou je suis plus dubitatif sur les softs c'est que pour avoir comparé les sorties numériques de ma RME 93/32 et ma Lynx22 face à face à un drive de course et un DAC de course (Dac qui reconstruit le signal numérique) , il n'y a pas photo entre la RME et la Lynx. LA encore tu peux me dire que c'est lié au drivers asio de chaque constructeur, mais si c'est lié aux softs, cela veux dire que l'asio n'est pas bit perfect.


Pas du tout, c'est juste qu'il faut être extremement rigoureux dans la mise en place du test. Je ne connais pas ni la RME ni la lynx, mais vu le prix de ses cartes, il est évident qu'elles ont toutes les deux des interfaces numériques de qualité. Ces deux cartes doivent faire exactement le même boulot, c'est à dire transférer le signal numérique parfaitement (à moins de connecter le DAC avec un cable SPDIF de 15m de long passant derriere un micro-onde allumé - et je ne suis pas certain que cela change quelque chose :mdr: ). Bref, le seul moyen qu'il y ai une différence à l'écoute, sera le parametrage des drivers de chaques cartes, si le player est le même, réglé pareil (disont sur le pilote ASIO des cartes). Maintenant, il suffit d'ouvrir le panneau de controle de ce type de carte son pour se rendre compte que le réglage n'est pas si simple : par exemple pour la lynx 22, l'horloge peut être rélgée en interne ou en externe, la sortie en AES/EBU ou en SPDIF, on peut modifier le volume, le flux audio peut-être resampler si la sortie audio n'est pas parametrée comme le fichier source (44.1 contre 48), etc... Bref tout un tas de réglages tres pratique au demeurant pour les professionnels mais souvent source d'incertitude pour les amateurs que nous sommes :wink: .
C'est pour quoi le petit test de Palm permettant au moins de vérifier dans un premier temps que l'on est bien en bit-perfect avant de comparer deux interfaces me semble un minimum. je pense qu'une fois qu'on a la certitude que les deux interfaces sont bien en bit-perfect, c'est à dire que le signal numerique recu par le DAC est strictement le même, à la précision d'horloge près, il ne peut pas y avoir de différence, le DAC recalant les données avec sa propre horloge. Si dans ces conditions on entend des différences (autres que des clics dans la musique), on pourra toujours aprofondir sur le sujet : "comment le DAC traite-il les erreurs quand sont horloges n'est pas en phase avec l'horloge du signal SPDIF" mais surtout "combien d'erreurs dans un labs de temps donné et est-ce audible".
robob
 
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Message » 25 Oct 2010 11:33

PAG a écrit:donc vous me conseillez quoi au bout de compte pour une ecoute hifi avec foobar avec wasapi?

1- sortie optique carte mère (P5WDH deluxe)
2- sortie coaxial carte mère
3- sorties analogique carte son (Xonar HDVA1.3 deluxe)
4- sortie coaxial m2tech

merci :mdr:


Si tu utilise un DAC externe, je te conseille la sortie SPDIF (optique ou coaxiale) de la Xonar. L'avantage c'est que cette carte possede ses propres drivers. En sortie de Foobar soit avec le plugin Wasapi, soit avec le plugin ASio, tu devrait avoir strictement le même résultat.

tout ce qui suit c'est pour le fun :

Ta carte mere P5WDH est équipée d'un chipset Realtek ALC882 dont la sortie SPDIF permet le 24/192khz, bref tout ce qu'il faut pour brancher un DAC en coaxial ou en optique. Tu pourra donc comparer avec la sortie SPDIF de la Xonar et te rendre compte qu'il n'y a strictement aucune différence entre les deux connexions SPDIF. Cependant pour que le test soit correcte il faut sortir de foobar en directe : j'ai quelques incertitudes concernant wasapi avec un chipset son, le mieux à mon avis est d'utiliser asio4all pour la sortie SPDIF du chipset realtek, comparé au SPDIF de la Xonar lui même connecté avec ses pilotes asio.

La sortie analogique de la Xonar n'est d'aucune utilité avec le DAC mais tu pourra toujours faire une comparaison entre la conversion de ton DAC (branché en numérique SPDIF sur le PC et la conversion numerique analogique de la Xonar branché sur les entrée analogique de l'ampli. (tout cela en Wasapi ou en Asio sous foobar dans tout les cas bien entendu).

Avec les 200 € économisés sur la Hiface, tu pourras claquer 200€ de plus dans le DAC, ou mieux, dans les enceintes qui restent l'élément majeur de la chaine HIFI, sur lequel les chinois n'ont pas encore fait baisser les prix à des niveaux indécents (pour un vendeur de HIFI HDG, cela va de soi :mdr: ). Certainement à cause du prix du transport.
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Message » 25 Oct 2010 12:28

ok merci

et si je n'utilise pas de DAC externe pour le moment, il vaut mieux :

- que j'attaque mon Rotel RSX1055 sur mon entrée Direct en analogique et l'utiliser uniquement en ampli puissance (via la xonar bien sur)
ou
- que j'utilise la sortie spdif de la xonar sur une entrée numérique de l'ampli

pour les 200euros économisés, pourquoi pas voir pour un DAC car du coté enceintes, mes petites GT1 de chez Atohm me comblent parfaitement :wink:
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Message » 25 Oct 2010 13:35

robob a écrit:
Pas du tout, c'est juste qu'il faut être extremement rigoureux dans la mise en place du test. Je ne connais pas ni la RME ni la lynx, mais vu le prix de ses cartes, il est évident qu'elles ont toutes les deux des interfaces numériques de qualité. Ces deux cartes doivent faire exactement le même boulot, c'est à dire transférer le signal numérique parfaitement (à moins de connecter le DAC avec un cable SPDIF de 15m de long passant derriere un micro-onde allumé - et je ne suis pas certain que cela change quelque chose :mdr: ). Bref, le seul moyen qu'il y ai une différence à l'écoute, sera le parametrage des drivers de chaques cartes, si le player est le même, réglé pareil (disont sur le pilote ASIO des cartes). Maintenant, il suffit d'ouvrir le panneau de controle de ce type de carte son pour se rendre compte que le réglage n'est pas si simple : par exemple pour la lynx 22, l'horloge peut être rélgée en interne ou en externe, la sortie en AES/EBU ou en SPDIF, on peut modifier le volume, le flux audio peut-être resampler si la sortie audio n'est pas parametrée comme le fichier source (44.1 contre 48), etc... Bref tout un tas de réglages tres pratique au demeurant pour les professionnels mais souvent source d'incertitude pour les amateurs que nous sommes :wink: .


Je parle d'un test fait dans exactement les mêmes conditions, même player, même horloge interne....

Bref comme je l'ai déjà écris, cela fait suffisamment longtemps que je fais du PC audio pour être capable de paramétrer un soft.

J'ai eu pendant longtemps la même attitude que toi, jusqu'au jour ou j'ai pu faire des test de synchro qui m'ont prouver qu'un signal numérique pouvait être soumis à des problèmes de jitter.
Dernière édition par mulciber le 25 Oct 2010 13:41, édité 1 fois.
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Message » 25 Oct 2010 13:40

PAG a écrit:ok merci

- que j'attaque mon Rotel RSX1055 sur mon entrée Direct en analogique et l'utiliser uniquement en ampli puissance (via la xonar bien sur)



Si tu es certain que ton rotel de numérise pas toutes ses entrées analogiques pourquoi pas, il va te manquer tout de même un potar de volume.
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Message » 25 Oct 2010 13:53

non car je garde le réglage de volume sur l'ampli
c'est ce que je fais actuellement
PAG
 
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Message » 25 Oct 2010 14:06

PAG a écrit:il vaut mieux :
- que j'attaque mon Rotel RSX1055 sur mon entrée Direct en analogique et l'utiliser uniquement en ampli puissance (via la xonar bien sur)
ou
- que j'utilise la sortie spdif de la xonar sur une entrée numérique de l'ampli

Il faudra comparer les deux pour savoir quel appareil fait la meilleure conversion : la carte son ou l'ampli.

Si l'entrée directe du Rotel bypasse son controle de volume (ampli de puissance pur), il faut faire attention au niveau de volume sur le PC en prenant soin de baisser le niveau de sortie au niveau des drivers de la carte son et du player. Sur mon materiel, avec asio4all, le niveau de volume de la sortie SPDIF sous Seven reste actif ainsi biensur que le volume de foobar. Je regle la sortie SPDIF en gros à la moitié du volume par défaut et je change le volume avec foobar : si je fais une erreur de manipulation au niveau de foobar en mettant le son à fond, la limitation du volume de la sortie évite de sortir plein pot sur les enceintes. C'est une double sécurité en quelque sorte :-? .
robob
 
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Message » 25 Oct 2010 14:59

PAG a écrit:non car je garde le réglage de volume sur l'ampli
c'est ce que je fais actuellement


C'est bien ce que je craignais , donc vérifie si ton Ampli ne re-numérise pas les entrées analogique.
mulciber
 
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