Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Media Center Performant et silencieux

Message » 10 Juil 2009 19:59

looping93 a écrit:Et bien ça tombe bien je suis justement sur cette piste !
Voilà ce qui est possible en tout cas ce que je connais et que je vais surement mettre en place pendant le mois de juillet...

Tu prend un PC assez costaud que tu mets dans ton local technique. Soit le disque de stockage se trouve à l'intérieur et tu les mets en partages, soit tu mets un NAS (Le résultat sera le même).
Tu mets tes tuners TV (DVB-T et DVB-S si tu veux le satelitte) à l'intérieur de ce PC et bien entendu il faut l'arrivé d'antenne à proximité :wink:
Ensuite, tu installes un Windows avec MEDIAPORTAL (gratuit) sur ce PC. En installant MEDIAPORTAL tu fais bien attention d'installer le module TV Serveur.
Tu configure le tout et voilà ton PC Media Center SERVEUR est prêt.

Ensuite, dans ton salon, tu mets un ASROCK ION 330 (pas plus gros qu'un WII) relié en réseau bien entendu pour avoir accès au Media Center SERVEUR.
Pareil, tu installes Windows et MEDIAPORTAL (mais ce coût là en version client pour Mediaportal).
Et voilà, tu te retrouve avec un Media Center super classe et très discret qui est capable de tout faire dans ton salon !
Tu commandes tout à partir de ce PC de salon, pas de besoin de télécommande déporté où autre chose.
Tu peux même mettre autant de PC client que tu veux.

- Enregistrement TV
- TimeShifting
- Video
- Photo
- Musique

La seule contrainte est que le PC Serveur sera allumé en permanence pour permettre les enregistrement télé par exemple.

Il me semble que windows MCE sait gerer la sortie de veille automatique du PC dans le cas d'un enregistrement TV programmé.
La contrainte que tu indiques sur le PC serveur gerant la TV ne serait-elle pas alors la meme que si l'on utilise windowsMCE en serveur... ou bien c'est lie a Mediaportal ?
Non ? est-ce que c'est parcequ'il est 'serveur' qu'il ne sait pas se mettre et sortir de veille ?
Dans ce cas, c'est vrai que ce serait quand meme dommage et genant d'avoir une puissante config allumee en permanence...
Tiens-nous au courant de ton experience quand tu auras ton installation.

De mon cote, hier je suis passe voir 3 revendeurs de materiels informatique pour etre conseille sur la config necessaire pour deporter les entrees/sorties d'un PC (son, video, telecommande, usb). :roll:
Aucun d'eux n'avait connaissance de l'existence d'une telle interface de deport.
Ils m'ont tous indique qu'en configuration serveur/client, ca pouvait passer pour des activites light mais que cela ne pourrait pas fonctionner pour les jeux et a peine pour la diffusion de video HD... :cry:
En gros, pour resumer et si j'ai bien compris, dans une telle config on prendrait le control du PC distant par le biais du PC light qui lui affiche sur la TV ; le probleme vient que l'affichage sur TV est gere par le PC light, c'est donc lui qui serait le goulot d'etranglement et ralentirait tous les affichages...
Bref, ca semble une mauvais piste pour la partie HD et pour les jeux.
Malheureusement, je n'ai pas vraiement compris comment fonctionne les serveurs de jeux car je n'ai pas suffisamment de competences dans le domaine des reseaux.
Pour realiser un deport du PC, ils m'ont tous plutot conseille (avec des reserves sur les distances possibles) d'orienter les recherches sur des rallonges electriques en complement de systemes radio/frequence : rallonge hdmi (pour son+video) + telecommande RF ou avec deport IR + rallonge usb

:idee: J'ai alors fait quelques recherches pour realiser un deport cablé du PC, j'ai trouve ca :
- pour rallonge USB : la norme indique 4.8m de longueur max entre 2 prises USB, mais il existe des rallonges avec repetiteur qui permettent d'atteindre jusqu'a 25m http://www.ldlc.ch/critiques/PB00047830_1.html
On peut donc deporter les liaisons USB pour un cout d'environ 20€/5m, soit 60€ pour 15m
ou encore mieux il me semble, au prix de 80€ il existe ca qui met a disposition 5 USB en les reliant par ethernet au PC : http://www.materiel.net/ctl/Hubs_USB/33 ... ports.html
- pour rallonge hdmi (son+video) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00085058.html
Environ 80€ / 15m
- pour deport telecommande : http://www.maisondunumerique.com/ir-eye-marmitek.html
Environ 12€
- pour deport lecteur bluray en SATA via USB2 : http://www.materiel.net/ctl/USB/32828-A ... _SATA.html
Environ 15€

Je pense que c'est tout ce qu'il faudrait...
Pour un total d'environ 250€ (car il faudra ajouter une petite alimentation dans le pseudo PC deporte), il semble donc qu'on puisse completement deporter (en liaisons cables sauf pour la telecommande) un HTPC performant oriente jeux.
Et on se retrouverait alors au salon avec comme seule source de nuisance sonore : un lecteur bluray.... :lol:

Qu'en pensez-vous ?

A+
bruno4222

Inscription Forum: 04 Mar 2009 12:06

Message » 23 Juil 2009 16:55

Peux ton revenir sur l'aspect stockage ? :mdr:

Je suis moi même en phase de reflexion sur mon nouveau PC dédié pour la salle cinéma. Mais en même temps j'aimerai que tout le contenu multimédia de la maison (photos, videos et musiques, ainsi que nos vidéos faites avec la camera HD, je réalise des films pour de grandes occasions et je conserve tout) soit disponible au travers de chaque poste informatique (j'en ai 2 a ce jour), et pourquoi pas, de la TV dans le salon (le médiacenter de la neufbox n'est pas assez large dans les fichiers dispo, pour le moment, mais on ne sait jamais :) ). Actuellement ce contenu multimédia occupe bientot totalement 2 Terra Octets, et je vais devoir investir dans un 3 eme DD de 1 TO... (ces disques sont dans mon PC principal).

Mon premier problème est que je n'ai plus de place dans ce PC au niveau des DD... et que j'aimerai qu'il retrouve sa position de PC de bureau.
Mon second problème est que je n'ai pas accès au contenu si ce PC est eteint, et que si je l'utilise dans des activités de montage, de jeux en ou hors ligne, il est sollcité... et j'ai peur que le contenu soit moins bien accessibles d'autres postes.
Mon troisième problème est qu'a l'allure ou ça va, d'ici 1 an, je serais a 5 ou 6 TO...
Mon quatrième problème est que je n'ai pas la possibilité de "recabler" les pièces, je fonctionne donc en Wifi pour le net, et en CPL 200+ pour le réseau interne, ceci dit les flux passent bien (semble t'il a creuser, c'est tout récent).

Le Nas, j'y ai songé, mais un 6 ou 8 baies, le tarif fait peur :(
Alors j'ai pensé prendre une grande tour pour le PC HC et mettre tout les DD dedant... mais la aussi, ce n'est pas évident !
Que le PCHC fasse office de serveur ne me pose pas de soucis sur le fonds mais génère des inquiétudes... Si je lis un flux HD dans la salle ciné pendant que mon fils lit un flux HD dans sa chambre, que va til se passer, je crains les saccades ?
Si je dépasse 6 ou 8 TO de données stockées, que va t'il se passer ?

Dans ce grand flou, j'espère pouvoir compter sur vous pour y voir net :D
NoBiluS

Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10

Message » 29 Juil 2009 22:46

NoBiluS a écrit:Peux ton revenir sur l'aspect stockage ? :mdr:

Je suis moi même en phase de reflexion sur mon nouveau PC dédié pour la salle cinéma. Mais en même temps j'aimerai que tout le contenu multimédia de la maison (photos, videos et musiques, ainsi que nos vidéos faites avec la camera HD, je réalise des films pour de grandes occasions et je conserve tout) soit disponible au travers de chaque poste informatique (j'en ai 2 a ce jour), et pourquoi pas, de la TV dans le salon (le médiacenter de la neufbox n'est pas assez large dans les fichiers dispo, pour le moment, mais on ne sait jamais :) ). Actuellement ce contenu multimédia occupe bientot totalement 2 Terra Octets, et je vais devoir investir dans un 3 eme DD de 1 TO... (ces disques sont dans mon PC principal).

Mon premier problème est que je n'ai plus de place dans ce PC au niveau des DD... et que j'aimerai qu'il retrouve sa position de PC de bureau.
Mon second problème est que je n'ai pas accès au contenu si ce PC est eteint, et que si je l'utilise dans des activités de montage, de jeux en ou hors ligne, il est sollcité... et j'ai peur que le contenu soit moins bien accessibles d'autres postes.
Mon troisième problème est qu'a l'allure ou ça va, d'ici 1 an, je serais a 5 ou 6 TO...
Mon quatrième problème est que je n'ai pas la possibilité de "recabler" les pièces, je fonctionne donc en Wifi pour le net, et en CPL 200+ pour le réseau interne, ceci dit les flux passent bien (semble t'il a creuser, c'est tout récent).

Le Nas, j'y ai songé, mais un 6 ou 8 baies, le tarif fait peur :(
Alors j'ai pensé prendre une grande tour pour le PC HC et mettre tout les DD dedant... mais la aussi, ce n'est pas évident !
Que le PCHC fasse office de serveur ne me pose pas de soucis sur le fonds mais génère des inquiétudes... Si je lis un flux HD dans la salle ciné pendant que mon fils lit un flux HD dans sa chambre, que va til se passer, je crains les saccades ?
Si je dépasse 6 ou 8 TO de données stockées, que va t'il se passer ?

Dans ce grand flou, j'espère pouvoir compter sur vous pour y voir net :D

Je suis aussi en réflexion pour modifier un peu mon installation multimédia mais ça commence à faire son chemin.

Actuellement le "pc multimedia" dans le salon est dans un boitier type desktop (un peu plus gros que l'avr en longueur et plus haut) avec un quad core assez de ram et quelques disque durs (3X1to + 500go). Le soucis c'est qu'il est parfois pénible de devoir allumer le pc pour lire une vidéo (pas beaucoup de choix car tout est stocké sur les disques de ce pc).

Niveau connexion également au début je penchait pour faire passer la PS3 (lecteur multimédia principal souhaité) en wifi ou CPL.

Si pour un DIVX celà passe sans soucis (débit max environ 2mo/s en wifi) pour le cpl c'est une autre affaire car les modèles 80 mbits chez moi ne dépasse que rarement les 1 mo/s. Dans ces conditions il fallait penser autrement pour la lecture HD car celà était impossible (ou il faut prévoir une bonne heure pour copier le film hd de la source à la console).

Solution trouvée chez moi (car Madame ne souhaite pas avoir un fil qui passe du routeur jusqu'au coin multimedia) est de faire la liaison modem - routeur avec un autre switch gigabit placé dans la coin multimedia via le CPL (1 mo/s est suffisant pour internet) et laisser ainsi toute la boucle du trafic local au switch gigabit).

Pour le stockage actuel j'ai aussi un simple nas de 500 go qui sert de stockage temporaire pour lire depuis la ps3 (avec la contrainte qu'il faut à chaque fois copier sur le nas avant d'être disponible pour lecture).

Maintenant les idées pour le futur proche:

Changer le NAS de 500 go par un nas du style Synology DS-409 qui est assez abordable pour un nas 4 disques (les 5 disques ou + sont hors de prix) avec dans le 1ier les 3 disques de 1 to du PC avec un 4ième pour compléter. En cas de manque de place dans un futur +/- éloigné il reste toujours la possibilité de racheter un autre nas plus tard avec encore 4 disques ou plus.

Le pc également à changer pour prendre quelques chose de plus petit, plus silencieux et moins gourmand (un quad core n'est pas trop nécessaire pour lire de la musique ou une vidéo). Néanmoins il faut garder à l'esprit qu'il doit être capable de la video HD.
Le compromis pour tout ça (si on exclus la partie jeu) est pour moi l'acer revo qui embarque le matériel nécessaire pour faire de la lecture de contenu multimédia et permettre de surfer / utilisation bureautique dans le salon, le tout à un prix abordable.

Pour ceux également qui disposent d'un ipod il est sympa d'utiliser le pc fixe avec itunes installé pour lire à l'aide de remote le contenu de sa bibliothèque.
Cette application est un peu gadget de premier abord mais s'avère très pratique étant donné que celà se gère comme la musique se trouvant sur l'ipod (par playlist / album / titre / artiste) et en plus permet de gérer le son (l'ipod doit être relié sur le réseau local en sans fil) à distance; pratique quand le téléphone sonne et qu'on est loin de l'avr pour mettre la musique en pause.
Psyk

Inscription Forum: 02 Jan 2009 12:01

Message » 31 Juil 2009 7:54

Cette partie, je ne suis pas sur de l'avoir saisie :mdr:

Solution trouvée chez moi (car Madame ne souhaite pas avoir un fil qui passe du routeur jusqu'au coin multimedia) est de faire la liaison modem - routeur avec un autre switch gigabit placé dans la coin multimedia via le CPL (1 mo/s est suffisant pour internet) et laisser ainsi toute la boucle du trafic local au switch gigabit).

Pour le reste je vois ou tu veux en venir.

Pour info concernant le CPL, je suis en CPL 200+ et pour la Hd ca passe nikel sans passer par un stockage temporaire.

Plus ça va et plus je pense finalement que pour moi le PC multimédia sera le plus adapté, avec si possible, le fait de pouvoir le sortir de veille a distance quand on veut aller chercher du contenu sur ses DD.
Et ce PC servira donc de lecteurs divers (BR, divx, musique, et HD) dans ma salle cinéma. Il faudrait que je trouve comment le relier via CPL a mes autres PC en conservant un bon débit (direct de PC a PC ou par un switch, la dessus je ne maitrise pas, cf la quote de ton mess ci dessus). Et je voudrais une possibilité de pouvoir etre relié à la TV aussi, une idée?

Il me reste a me mettre en quête d'une tour silencieuse qui permette un grand stockage (même une grande tour) et d'une carte mère qui le permette aussi...

Des idées, conseils ?
NoBiluS

Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10

Message » 31 Juil 2009 9:06

NoBiluS a écrit:Cette partie, je ne suis pas sur de l'avoir saisie :mdr:

Pour le reste je vois ou tu veux en venir.

Pour info concernant le CPL, je suis en CPL 200+ et pour la Hd ca passe nikel sans passer par un stockage temporaire.

Plus ça va et plus je pense finalement que pour moi le PC multimédia sera le plus adapté, avec si possible, le fait de pouvoir le sortir de veille a distance quand on veut aller chercher du contenu sur ses DD.
Et ce PC servira donc de lecteurs divers (BR, divx, musique, et HD) dans ma salle cinéma. Il faudrait que je trouve comment le relier via CPL a mes autres PC en conservant un bon débit (direct de PC a PC ou par un switch, la dessus je ne maitrise pas, cf la quote de ton mess ci dessus). Et je voudrais une possibilité de pouvoir etre relié à la TV aussi, une idée?

Il me reste a me mettre en quête d'une tour silencieuse qui permette un grand stockage (même une grande tour) et d'une carte mère qui le permette aussi...

Des idées, conseils ?

Voici le schéma du réseau c'est peu être plus simple à comprendre:

Image

Pour le stockage une maxi tower permettrai d'y mettre max 10/12 disques (attention au refroidissement) et il faudra choisir une carte mère avec pas mal de sata en natif et ajouter par carte pci/pcie le reste (mais les grosses carte sata pci/pcie coûtent assez cher).
Psyk

Inscription Forum: 02 Jan 2009 12:01

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message