Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Objectif: Monter le PC hybride HC/Jeu idéal

Message » 04 Sep 2008 12:17

Petite incrustation dans le topic, avec ma config.
Après deux années en watercooling, je suis passé au tout AIR !

Le watercooling c'est bien, ca permet l'overclocking, c'est silencieux quand on arrive à maitriser les vibrations de la pompe, mais que la mise en oeuvre est ch...te.

Finalement j'ai trouvé une solution en AIR supérieur à tout point de vue. Pour savoir si le pc est allumé, je dois regarder la diode.

Ma config :

Boitier Antec Solo
Geforce 8800 GT
Alim seasonic S12
Carte mère Gigabyte GA-P35-DS4 ( passive )
Zalman VF1000 pour refroidir la carte graphique ( perfs incroyables )
Core 2 duo E8400 ( avec box d'origine )

Refroidissement du boitier avec deux ventilo 12cm sous voltés : un papst et un ? ( je ne me rappelle plus de mémoire , mais il était mieux noté que le papst dans un test peut etre AKASA )

Je pensais changer le refroidissement du processeur, mais au vu du résultat c'est vraiment inutile.
La seule chose qu'on entend c'est le lecteur bluray quand il s'énerve à son lancement.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 04 Sep 2008 17:24

Config OC ou classique?

****

J'ai parfois l'impression de m'éparpiller dans mes choix mais c'est clairement l'évolution qui prime pour une config à ce prix car les performances seront dans tous les cas présentes. L'OC est donc un facteur important pour que la config tienne dans le temps, celui-ci apportant l'inconvénient de devoir posseder un bon refroidissement d'où un peu plus de nuisances sonores...

Pour ma part, je suis pour le moment fixé sur plusieurs choix pour le couple CM/RAM:
RAM:
- OCZ Flex XLC 2 x 1 Go PC9200 DDR2 (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... C9200.html) ou
- G.Skill DDRII 2 x 1 Go PC8500 PI Series (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... eries.html) ou
- Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC8500 CAS 5 Dominator (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... nator.html) ou
- OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 Reaper Edition (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... ition.html)

CM:
- Gigabyte GA-EP45C-DS3R (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... _DS3R.html) ou
- Asus P5E (http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/32470-P5E.html)

Je suis également à la recherche d'un autre (s) de refroidissement pour le CPU: actuellement, je possède un Noctua NH-U9F mais je compte le laisser dans ma tour actuelle. Je pensais rester chez Noctua dontt je suis très content mais si quelqu'un à une autre idée de refroidissement efficace (notament sur les CPU OC) et silencieux, je suis toujours preneur.

Le reste de la config ne bouge pas:
CPU: E8400 (137,99€)
CG: Gainward Radeon™ HD 4870 512 Go HDMI (250 euros)
Boitier: Zalman HD160 Plus (279,89 euros)
Alim: Corsair HX - 520W (84,99 euros)
Disque Dur: Samsung Spinpoint F1 750Go 32Mo (78,95 euros)
Autres disques Durs: Samsung 500Go + Samsung F1 750 que je possède déjà.
Lecteur BR: LG GGC-H20L (124,99 euros)
Tuner TNT/ TNT HD: Terratec Cinergy 2400i DT (60 euros)
Ventilateur Carte Graphique: Arctic Cooling Accelero S1 Rev. 2 (19,99 euros) + Artic Cooling Turbo Module (8,95€)
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2008 21:21

Alors

Si tu veux j'ai un systeme radiateur Noctua (monstrueux, l'un des plus performants testé il y a 6-8 mois) + son Ventilo Noctua. J'ai plus la ref en tete, mais c'est du 12 (la ref était peut etre U12F). J'avais acheté ce systeme de refroidissement car il sortait systématiquement vainqueur des différents comparo en rapport efficacité/silence. Il m'a couté 60 €. malheureusement, je l'ai monté, mais il touchait mon ventilo latéral 20 cm, du coup jai du acheter un Zalman un poil plus petit. Il ne me sert a rien et traine chez mes parents dans sa boite, s'il t'interesse ... je peu faire un bon prix c'est du neuf, il faut juste être certain d'avoir la place dans le boitier :evil:
Sylvain.F
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Fév 2006 22:36
  • offline

Message » 04 Sep 2008 21:39

Hello,
apparemment ce ventirad concurrence sérieusement les noctua voire même est plus efficace niveau bruit/ventil.

Image

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/39713-HDT_S1284.html

En tout cas, super bien côté un peu partout.
http://www.nokytech.net/achilles_hdt-s1284-1259-d.html

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Sep 2008 22:32

Pour un refroidissement du CPU entièrement passif, il y a aussi celui-là :
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/38552-Hyper_Z600.html
Très efficace, on peut éventuellement ajouter un ventilateur si nécessaire, facile à monter et assez peu cher. Le seul inconvénient est sa taille, très imposante. Mais si cela rentre dans le boîtier, c'est top.

Pour ce qui est de l'overclocking, ne pas oublier que le choix du CPU est au moins aussi important que celui de la carte-mère. Un CPU avec un FSB de base faible et un coefficient multiplicateur élevé (10) aura en général un potentiel d'overclocking important, contrairement à un CPU ayant d'origine un FSB élevé avec un coeff faible.

Quant à l'évolutivité des cartes-mères, je n'y crois pas trop. Intel va bientôt changer le socket des CPU, et quand le prix de la DDR3 sera accessible l'envie sera forte de tout changer car seule la mémoire pourra évoluer. AMA il vaut mieux acheter une bonne config aujourd'hui à un prix raisonnable (CM à 100 €, CPU à 130 et DDR2 à 45) et la renouveler lorsqu'elle deviendra insuffisante, sachant que la puissance actuelle permettra sans doute de tenir longtemps. On peut facilement overclocker le CPU et la RAM dans des proportions intéressantes, et cela devrait suffire pour quelques années. Aujourd'hui la plus-value d'une CM à 200 ou 250 € me semble très limitée.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 04 Sep 2008 23:13

Merci pour vos réponses rapides :) Pour le Noctua, je suis potentielement intéréssé si tu arrives à me donner la ref exacte (par mp si tu veux). Sinon, le Xigmatek me semble vraiment interessant mais par contre je pense qu'il est trop grand (hauteur max dans mon boitier est de 128 mm (il me semble). Je pensais m'orienter à la base vers un Noctua NH-C12P (http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_ ... _C12P.html) qui mesure seulement 114mm.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2008 10:57

Cela fait 10 ans que je pratique l'overclocking. C'est une de mes passions, même si je me calme maintenant.
J'ai pratiqué l' AirCooling , le WaterCooling, et même le Phase Change. ( un refroidissement de refrigérateur qui laissait mon proc à -35° )

Je suis désolé de m'énerver un peu mais il faudrait arrêter de dire n'importe quoi. :evil:

Si l'overclocking est un objectif, il n'y a que le Watercooling qui permet de le faire dans des proportions importantes, dans le silence.

En Aircooling, c'est simple, aucune solution ne le permet. :roll:

Allez faire un site sur le forum Nokytech où sont rassemblés beaucoup de fondus d'overclocking, personne n'aura la prétention d'y arriver.
Alors dans un barbone où la circulation de l'air est des plus pourries c'est n'importe quoi... ( me dites pas en plus que vous allez encastrer le pc dans un meuble vitré )
Vous en êtes a vous demander si le noctua rentre. Noctua ou pas, un refroidisseur a besoin d'espace pour donner sa pleine mesure.

Mon pc est silencieux. Pour vous dire, ce que j'entends maintenant, c'est le léger bzzzz du transfo de mon téléphone sans fil qui est branché sur la multiprise.
Pourtant je n'ai pas un noctua, mais le ventilo Intel de base.

:idee: La règle N°1 pour le silence en AirCooling c'est la bonne circulation de l'air dans le boitier. Sans cela , vous pouvez acheter tous les meilleurs dissipateurs du monde, cela ne suffira pas.

Laissez l'overclocking aux gamers qui se fichent royalement du bruit que peut faire leur pc, mettez plutot un peu plus d'argent dans le processeur que d'en garder pour le dissipateur.

Soit vous faites le choix silence, soit vous faites le choix overclocking, mais pas les deux, surtout dans un petit boitier.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 05 Sep 2008 12:32

Je ne suis pas du tout d accord avec toi sur certaines choses. En Aircooling basique je gagne quand même 30% sur le CPU a partir d'un proc "moyen" (qui était très bon a sa sortie, mais plus maintenant, et possède un coef très bas, d'ailleur l'OC n'est actuellement limitée que par ma CM dont je dois update le bios pour la rendre plus stable) en air cooling stable en benchmark. En l'occurence personne n'a dit qu'il ne fallait pas d'espace, en revanche pour ce qui est du bruit des ventilateurs de base Intel ... on n'a pas du utiliser les même du tout ... je n'en ai jamais entendu un seul de vraiment silencieux (idem chez AMD d'ailleur, mais je suis tatillon avec le bruit) et ce n'est pas un défaut d'entretien.
Il y a OC et OC, certains testent, d'autres tentent de faire durer leur PC, enfin pour certains c'est même un sport.

Je suis daccord avec toi concernant le bruit et l'overclocking, il est très difficile de f'aire de l'OC sans bruit. Personnellement Mon PC, si on lui retire la CG, ne fait aucun bruit (très peu, disons que si l'on est pas juste a coté on n'entend pas, malgré le nombre de ventilateurs). Pour cela, comme tu le disais, espace et entretien régulier sont indispensables. En revanche, je n'ai pas encore trouvé de CG performante en jeux capable de silence (de VRAI silence, j'ai remarqué que chez les gamers la notion de silence était particulièrement différente de la notre :mdr: ). Ainsi c'est ma Carte graphique qui m'oblige à trouver une autre config de PC pour la Hifi malheureusement. C'est d'ailleurs pour cela que je disait au début que les PC jeux et HD sont difficilement compatibles pour qui est particulièrement maniaque sur le moindre bruit !


Par contre, après ton message je viens de voir la référence du "boitier" qu'il comptait utiliser (je n'y avais pas fait attention avant et c'est une erreur), en l'occurrence un "barbone HD" et il est vrai que je ne voit pas du tout comment faire un quelconque OC la dedans, ni même une config jeux (ca fait chauffer la CM, le proc, les grosses cartes graphiques chauffent beaucoup aussi, sans parler de la RAM en 2.2v ...). Bref nahkmos ce barbone la est peut être très pratique mais limite ton PC a une config purement HC, a toi de choisir :(


La ref du Noctua était NH-U12P http://www.selexium.fr/ventilateur_noct ... etail.html Mais il n'y a aucune chance qu'il rentre dans un petit boitier, ni un barbone ;)
Sylvain.F
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Fév 2006 22:36
  • offline

Message » 05 Sep 2008 13:16

Tu as mal lu, car je ne conteste a aucun moment la possibilité d'overclocker en aircooling. :wink:
Nous sommes donc parfaitement d'accord. 8)

En ce qui concerne la carte graphique, j'avais le même soucis que toi.
J'ai acheté une 8800GT pour ses performances brutes. Mais au niveau sonore, avec le refroidissement de base, on dépasse largement la limite du supportable. ( même pour un gamer avec casque sur les oreilles )
Je me suis dit que je ne pouvais pas rester avec un bruit pareil, car le pc est la base de mon installation Hifi/HC et est en plus collé au canapé.
J'ai donc commandé le zalman VF1000 après lecture de différents tests. Et bien en matière de silence, dans mes 10 dernières années de couteuses dépenses informatiques, c'est mon top avec l'alimentation Seasonic.
Dommage que tu habites un peu loin pour venir le constater de tes oreilles chez moi :)
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 05 Sep 2008 15:18

Mon problème est que, pour la HC, je suis un gros maniaque dérangé par le moindre bruit. Dernier exemple en date, le bruit des pompes en water cooling :mdr: mais bon, je me soigne ...
Sylvain.F
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Fév 2006 22:36
  • offline

Message » 05 Sep 2008 17:00

digital a écrit:Cela fait 10 ans que je pratique l'overclocking. C'est une de mes passions, même si je me calme maintenant.
J'ai pratiqué l' AirCooling , le WaterCooling, et même le Phase Change. ( un refroidissement de refrigérateur qui laissait mon proc à -35° )

Je suis désolé de m'énerver un peu mais il faudrait arrêter de dire n'importe quoi. :evil:

Si l'overclocking est un objectif, il n'y a que le Watercooling qui permet de le faire dans des proportions importantes, dans le silence.

En Aircooling, c'est simple, aucune solution ne le permet. :roll:


Ca dépend ce qu'on overclock. Les tous petits processeurs INTEL peuvent s'overclocker de manière importante sans problème de nuisance sonore: par exemple mon PCHC, est quazi inaudible (genre faut s'approcher très près pour savoir s'il est allumé), malgré un overclocking de 1.8 à 3.2 GHZ sur un core2DUO E6300.

Après, j'ai paramétré le ventilo correctement dans le bios pour ne pas qu'il pulse comme un goret en permanence(c'est un big typhoon 120, réputé pour son rapport efficacité/silence) et tout se passe bien :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Sep 2008 19:14

Je pense que vous avez mal lu: le boitier de mon pchc sera le Zalman HD160 donc pas un barebone. Quand à l'overclocking, je le pratique également mais uniquement en aircooling: je n'overclockerai pas le E8400 au dela de 4ghz (celui que je possède actuellement est déjà à 3,8Ghz stable sous OCCT pendant 5 heures donc je ne pense pas avoir de mal à faire la même chose dans un autres boitier type desktop dont le refroidissement peut etre optimisé).
Pour ce qui est du silence, j'en suis également un maniac: je disposai jusqu'à il y a peu d'un boitier mcubed 100% passif avec ventilateur de sécurité (jamais activé): problème, il ne convenait plus à mon utilisation et aucun OC n'était envisageable. Je ne me fais aps d'illusion et ne suis pas à la recherche d'un silence total: je cherche un refroidissement optimal pour un minimum de bruit: mon PC actuel (Antec Sonata 3, refroidissement assuré par 2 120mm noctua, Refroidissement CPU par un noctua NH-U9F, CG Gainward 9600GT non passive) émet seulement un léger souffle, inaudible lors de la lecture vidéo, audio ou de séances de jeux. Je pense pouvoir faire encore mieux, voilà tout.

Donc, pas la peine de s'emporter, personne n'a prétendu rechercher un silence de 0 db avec un aircooling, personne n'a parlé d'OC extreme et personne n'a parlé de barebone...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2008 19:16

Je profite des connaisseurs pour poser une question:
En HC uniquement (SD & HD), un 8200 ou 7200 ne suffit pas ?

Ou un 8400 est préférable ?

Sachant que je possede un 4300 :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Sep 2008 22:28

kbil69 a écrit:Je profite des connaisseurs pour poser une question:
En HC uniquement (SD & HD), un 8200 ou 7200 ne suffit pas ?

Ou un 8400 est préférable ?

Sachant que je possede un 4300 :wink:

Pour du HC uniquement un 7200 suffit très largement, surtout si tu as une carte graphique capable d'assurer le décodage HD. D'autant que le 7200 est facilement overclockable dans de bonnes proportions car il a un FSB de départ faible et un coeff élevé. Le mien est passé de 2,53 Ghz à 3,2 Ghz très facilement en augmentant le FSB de 266 à 400 Mhz et baissant le coeff de 9,5 à 8, sans modifier les voltages. Je n'ai pas essayé d'aller plus haut, je vais plutôt réduire le coeff pour diminuer la consommation et donc la température.

Je me demande même quel est l'intérêt d'acheter un processeur plus haut de gamme, y compris pour les jeux.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 05 Sep 2008 22:40

kbil69 a écrit:Je profite des connaisseurs pour poser une question:
En HC uniquement (SD & HD), un 8200 ou 7200 ne suffit pas ?

Ou un 8400 est préférable ?

Sachant que je possede un 4300 :wink:


Si tu ne veux pas filtrer, garde le 4300.
J'avais clocké le mien à 3.2 ghz sans trop de souci, suffisant si tu ne cherches pas le gros bouzin ffdshow.
Après si tu veux VRAIMENT commencer à t'amuser sur de la HD, 8400-8500 conseillé, un Q6600 encore mieux.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma