Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: krissadsl et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Passage de PC vers MAC ???

Message » 08 Aoû 2008 16:42

Ok mais mais côté convivialité et facilité d'utilisation "out of the box", Linux est loin du compte...

C'est difficilement conseillable encore aujourd'hui.
cedbh

Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11

Message » 08 Aoû 2008 16:48

cedbh a écrit:Ok mais mais côté convivialité et facilité d'utilisation "out of the box", Linux est loin du compte...

C'est difficilement conseillable encore aujourd'hui.

ah bon ? :D
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Message » 08 Aoû 2008 21:08

Euh oui, JE ne conseille pas linux à un néophyte... Ni même à quelqu'un qui possède un PC depuis longtemps.

Pour quelqu'un qui veut un ordinateur sans prise de tête, Apple reste la meilleure solution.
Linux c'est très bien, mais il ne faudrait pas laisser croire que c'est devenu facile d'accès.

Mais ça n'est que MON avis. ;)
cedbh

Message » 08 Aoû 2008 22:48

Salut,

Bien sur tu as essayé récemment une ou plusieurs distributions pour étayer ton avis hautement constructif et argumenté ? :D

Ce n'est pas la peine de répondre, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat auquel je suis étranger. Mais pour info, je ne suis pas informaticien, je suis habitué à Windows depuis windows 3.1, et j'ai migré sous une distribution GNU/Linux sans aucun souci. Et le bilan après quelques temps d'adaptation, c'est que c'est globalement beaucoup plus simple à utiliser au quotidien qu'un Windows XP par exemple.
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Message » 08 Aoû 2008 22:59

La distribution Ubuntu est vraiment excellente, simple au niveau installation et facile d'utilisation.
noname

Message » 08 Aoû 2008 23:42

/noah/ a écrit:Salut,

Bien sur tu as essayé récemment une ou plusieurs distributions pour étayer ton avis hautement constructif et argumenté ? :D

Ce n'est pas la peine de répondre, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat auquel je suis étranger. Mais pour info, je ne suis pas informaticien, je suis habitué à Windows depuis windows 3.1, et j'ai migré sous une distribution GNU/Linux sans aucun souci. Et le bilan après quelques temps d'adaptation, c'est que c'est globalement beaucoup plus simple à utiliser au quotidien qu'un Windows XP par exemple.

Oui, bien sûr.... une kubuntu est installé sur mon Mac, donc je sais de quoi je parle.
Si tu veux que j'argumente très bien, allons y:

-Le montage vidéo sous linux n'a rien, mais alors rien de comparable avec iMovie par exemple. Un enfant de 8 ans comprend instantanément comment ça marche. La plupart des logiciels livrés sont extrêmement intuitifs...
-Une distribution, quelle qu'elle soit ne prendra pas en charge tous les matériels existant. Et pour peu qu'un seul élément du PC soit un peu exotique, cela peut très vite devenir le parcours du combattant pour trouver le package qui va bien.

Tes réactions sont celles de quelqu'un qui connaît un minimum l'informatique, et qui ne rechignera pas à aller chercher sur le forums et partout ailleurs la réponse à un problème. C'est loin d'être le cas de tout le monde.
Et je me vois mal conseiller un tel OS aussi bon soit il à quelqu'un qui n'aura pas les mêmes connaissances que moi, ni le courage et l'envie de chercher quand ça ne fonctionne pas....

Je ne suis pas informaticien non plus, je te rassure.
Alors oui je conseille d'acheter un Mac quand on me pose la question... ;)
D'une part, je suis très satisfait de mes machines qui n'ont pour le moment jamais eu de problèmes.
Et d'autre part, l'approche de Mac OSX est rassurante et intuitive. plus facile d'accès que ses concurrents...
cedbh

Message » 09 Aoû 2008 6:04

Merci pour toute vos réponses :D

A vous lire d'autres questions me viennent à l'esprit :

Je reproche notamment à Windows le manque de compatibilité entre les nouvelles versions et les anciennes (que ce soit pour les softs et certains périphériques).
Qu'en est-il pour les MAC (une fois de plus je n'y connais rien en MAC) : les nouvelles versions du système d'exploitation rendent-elles certains softs ou matériels inutilisables ? (là encore le durée de vie de l'investissement (c'en est un :roll: ) important à mes yeux) ?

Certains utilisateurs de MAC font-ils la démarche inverse :o : "raz-le-bol de MAC, je vais chez PC" ? Si oui, quelles en sont les raisons ?

Je précise pour ma part que je pense faire partie de ceux qui ont un minimum de connaissances en informatique (ajout de périphérique dans le PC, installation de softs, assez à l'aise avec les paramétrages, ...) mais je n'ai pas un ordinateur pour m'amuser et passer mon temps à paramétrer et dépanner l'ordinateur :evil:
C'est bien ce que je recherche dans cette démarche.

J'ajoute que ce que Fyper indique (MAC fait la même chose que Microsoft) est je pense vrai et fait que la décision de basculer n'est pas simple à prendre...

Vos avis sont vraiment intéressants, merci de ne pas trop passionner ni dramatiser le débat, nous sommes entre gentlemen respectueux :wink:

Jérémy :wink:
Jeremy Issy

Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06

Message » 09 Aoû 2008 15:02

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car je viens de passer au mac, un macbook pro, sans avoir pour autant balancé ma tour PC.

Alors je te dirais que si tu veux installer du matériel ou le changer un disque dur ou rajouter de la mémoire , oublie les macs car déjà la garantie n'est que de 6 mois (tout bonnement honteux vu le tarif pratiqué) et à part les mac pro c'est pas fait pour être ouvert. Si par exemple je voulais remplacer mon disque dur par un plus gros je perdrais la garantie sur mon macbook pro. Pour l' Imac, il faut enlever l'écran avec une ventouse pour pouvoir accéder aux composants... Dernier point négatif, même si les macqueux te diront le conteraire, c'est CHER, à niveau de matériel égal avec un PC. Enfin j'ai pas eu encore à faire au SAV, mais les feedbacks sont pas excellents, et en cas de dépassement de garantie les prix sont prohibitifs. De plus Apple abuse vraiment niveau prise en compte des défauts matériels. Il faut savoir qu' Apple cible un public plutot aisé niveau finance, et que le reste il s'en foutent un peu.

Bon après ce constat très noir on en vient au point positif, les logiciels et la détection matérielle : Leopard, c'est génial, tu decouvres des astuces tous les jours, c 'est stable, pas de virus, pas de malware, bref c'est le bonheur pour quelqu'un qui vient d' XP ou vista. Microsoft a encore du chemin à faire là dessus. Niveau logiteque on trouve à peu près l'équivalent windows, et les logiciels made in apple sont vraiment intuitifs et bien gaulés. XBMC vient en plus d'etre adapté à Léopard ce qui nous donne un excellent lecteur multimédia.
Pour ce qui est des périphériques, tu branches ça marche (si biensur ils sont compatibles Mac OS). C'est du vrai plug and play.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé sur ton choix, en tout cas je regrette pas mon achat malgré ce qu'il m'a couté et en esperant qu'il ne tombe pas en panne.
robc

Inscription Forum: 22 Juil 2008 13:49

Message » 09 Aoû 2008 17:39

robc a écrit:Bonjour,

Je me permet d'intervenir car je viens de passer au mac, un macbook pro, sans avoir pour autant balancé ma tour PC.

Alors je te dirais que si tu veux installer du matériel ou le changer un disque dur ou rajouter de la mémoire , oublie les macs car déjà la garantie n'est que de 6 mois (tout bonnement honteux vu le tarif pratiqué)

Qu'est ce que c'est que cette histoire??? :o
Qui t'a raconté une ânerie pareille?
La garantie est de minimum 1 an. Elle devrait même être de 2 ans, comme tout produit manufacturé vendu dans l'UE, mais Apple étant une société américaine, elle traine les pieds pour appliquer la directive européenne. En cas de problème, une lettre bien sentie et un signalement à DGCCRF règle problème.

et à part les mac pro c'est pas fait pour être ouvert. Si par exemple je voulais remplacer mon disque dur par un plus gros je perdrais la garantie sur mon macbook pro.

Faux, il suffit de ne pas faire ça comme un goret, et de remettre le DD d'origine en cas de retour au SAV.

Pour l' Imac, il faut enlever l'écran avec une ventouse pour pouvoir accéder aux composants...

Vrai, sauf pour la RAM, une petite trappe sous la machine permet de changer sa RAM tout seul, sans perte de garantie... Mais étant livré avec 2Go de Ram, c'est déjà largement suffisant pour Léopard.

Dernier point négatif, même si les macqueux te diront le conteraire, c'est CHER, à niveau de matériel égal avec un PC.

C'est un point qui prete à discussion, encore une fois.
Si l'on parle de PC tour montés en pièces, alors oui, c'est vrai.
Pour les portables (mis à part les macbook entrée de gamme) et les tout-en-un type iMac, c'est largement discutable.
Encore plus pour les Mac Pro. Il suffit de regarder les tarifs de Dell par exemple pour s'en convaincre.
Le design étant un plus quand même... on va encore dire que c'est du snobisme, mais non, c'est juste que la grosse tour noire ou blanche, ça ne me plaît pas au milieu du salon. ;)

Enfin j'ai pas eu encore à faire au SAV, mais les feedbacks sont pas excellents, et en cas de dépassement de garantie les prix sont prohibitifs. De plus Apple abuse vraiment niveau prise en compte des défauts matériels. Il faut savoir qu' Apple cible un public plutot aisé niveau finance, et que le reste il s'en foutent un peu.

Mouais...
Les feedbacks, il n'y a que ceux des gens qui ont des problèmes, pas de ceux qui n'en ont pas. Cela déforme la vision que l'on peut avoir de la fiabilité d'une marque. Pour éviter les frais en cas de panne, il existe l'Apple care, qui garantie la machine 3 ans et permet une revente plus aisée.
J'ai 3 macs à la maison (1 iMac de 2 ans sous apple care, un mini d'un an et demi et un Macbook qui a un mois) et je n'ai pas eu le moindre problème jusqu'ici. le Mini et le macbook viennent même du Refurb store... :lol:
Pour ce qui est de la cible visée, c'est une interprétation encore une fois. Ou alors, je ne suis dans le coeur de cible.
J'ai beaucoup de possesseurs de Mac autour de moi, et aucun n'est prêt à balancer son argent par les fenêtres en cas de pépin technique.
Et aucun n'a eu de problème avec ses machines non plus, et ce depuis plusieurs années.
L'avantage qui est aussi un inconvénient avec Apple, c'est le réseau APR... Pour le SAV, il y a de tout. il vaut mieux bien choisir son office avant de déposer sa machine, pour ne pas avoir de problème car certains sont vraiment limite. Le mieux étant encore de faire appel directement à Apple.
La fiabilité des machines Apple est quand même au dessus de la moyenne si l'on regarde les stats des constructeurs (je n'ai plus le lien de l'année dernière sur lesquelles j'étais tombé sur Macgen ou Macbidouille...)... En ce qui concerne mes machines, c'est encore plus vrai. Pas un pépin, alors que je ne les comptais plus sur mes PC (que je réparais seul, certes...)

Bon après ce constat très noir on en vient au point positif, les logiciels et la détection matérielle : Leopard, c'est génial, tu decouvres des astuces tous les jours, c 'est stable, pas de virus, pas de malware, bref c'est le bonheur pour quelqu'un qui vient d' XP ou vista. Microsoft a encore du chemin à faire là dessus. Niveau logiteque on trouve à peu près l'équivalent windows, et les logiciels made in apple sont vraiment intuitifs et bien gaulés. XBMC vient en plus d'etre adapté à Léopard ce qui nous donne un excellent lecteur multimédia.
Pour ce qui est des périphériques, tu branches ça marche (si biensur ils sont compatibles Mac OS). C'est du vrai plug and play.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé sur ton choix, en tout cas je regrette pas mon achat malgré ce qu'il m'a couté et en esperant qu'il ne tombe pas en panne.

Enfin une bonne note, j'en venais à me demander pourquoi tu avais acheter un MB Pro... :lol: :wink:
cedbh

Message » 09 Aoû 2008 18:33

robc a écrit:Bonjour,

Alors je te dirais que si tu veux installer du matériel ou le changer un disque dur ou rajouter de la mémoire , oublie les macs car déjà la garantie n'est que de 6 mois (tout bonnement honteux vu le tarif pratiqué) et à part les mac pro c'est pas fait pour être ouvert. Si par exemple je voulais remplacer mon disque dur par un plus gros je perdrais la garantie sur mon macbook pro. Pour l' Imac, il faut enlever l'écran avec une ventouse pour pouvoir accéder aux composants... Dernier point négatif, même si les macqueux te diront le conteraire, c'est CHER, à niveau de matériel égal avec un PC. Enfin j'ai pas eu encore à faire au SAV, mais les feedbacks sont pas excellents, et en cas de dépassement de garantie les prix sont prohibitifs. De plus Apple abuse vraiment niveau prise en compte des défauts matériels. Il faut savoir qu' Apple cible un public plutot aisé niveau finance, et que le reste il s'en foutent un peu.

Salut et bienvenue à toi !

Effectivement pour la garantie je ne comprends pas trop également :-? Tu ne parles pas d'une occasion par hasard ?
Sur le Macbook pro, il est effectivement un peu difficile de changer le DD (ce qui n'est pas le cas du MacBook)

Quoi qu'il en soit on peut trouver le MacBook pro cher (il est pas donné c'est évident !) mais pour le prix nous avons quand même une machine :

- sobre en consommation électrique (une des meilleures !)
- une des plus légère
- une des moins épaisse
- un écran LED
- clavier rétro éclairé (limite gadget j'en conviens mais ô combien pratique dans l'obscurité)

Franchement, la même machine dans le monde Windows et sauf erreur de ma part elle n'existe pas pour le moment.
Il y a quelques transportables ici ou là qui arrivent au même niveau mais ils sont systématiquement plus lourd et plus gros...

Bref c'est plus cher mais c'est quand un poil justifié !
noname

Message » 09 Aoû 2008 18:45

Il y a quelque chose qui m'échappe.
Certains intervenants ont critiqué Apple. A juste titre je vous l'accorde. Cette société n'excelle pas par certains côtés et il y a beaucoup de trucs qui clochent chez eux.
Mais n'avez-vous pas l'impression de faire des amalgames entre Apple_leur politique et leurs produits?

Apple n'est peut-être pas terrible mais leurs produits, eux, sont quand même d'un bon voir d'un très bon niveau!
Qui peut en dire autant ?

Ne serait-il pas plus intéressant et constructif de critiquer le système d'exploitation de la pomme? (Comme on le fait pour Windows par exemple)
Quels sont vos griefs sur ce point-là?
noname

Message » 09 Aoû 2008 19:08

Oui alors pour la garantie j'ai du rêver :mdr: Ou est-ce que je me suis ça dans la tête. Tant mieux en tout cas !

Biensur le macbook pro est classe, très classe (sinon j'aurais pas craqué) , et quand on revient à un portable PC "normal" on sent la différence (ça fait tout de suite plus cheap). Les tests lors de la sortie du macbook pro C2D et de bootcamp montrait même que le mac était le portable le plus performant. J'ai fait un constat sévère mais comme ça il n'y pas de mauvaises surprises

En ce qui concerne la manip du changement de disque dur, pour une machine vendue comme professionnelle c'est pas génial. Surtout que le macbook permet de le faire simplement donc je comprends pas trop. Pour les feedbacks sur le SAV, j'ai parcouru de longs mois les forums de macbidouille (entre autre) avant de me décider, et il apparaissait que la fiabilité légendaire d'Apple ne se justifiait plus. Et faire payé 400 euros un service qui selon la législation devrait être gratuit (on va dire qu'applecare ajoute en fait 1 an de garantie), c'est un peu fort et un peu mesquin de la part d'Apple.

Sinon petite parenthèse concernant le MBP : est-ce que vous avez aussi une sortie vidéo très sombre (c'est un 8600 GT 128m) ? Je suis obligé de pousser le brightness de mon videoprojecteur au maximum pour pouvoir voir qq chose dans les scènes sombres.
Dernière édition par robc le 09 Aoû 2008 19:11, édité 1 fois.
robc

Message » 09 Aoû 2008 19:10

noname a écrit:Il y a quelque chose qui m'échappe.
Apple n'est peut-être pas terrible mais leurs produits, eux, sont quand même d'un bon voir d'un très bon niveau!
Qui peut en dire autant ?

Biensur Apple a compris qu'il fallait mettre la paquet dans la recherche et le developpement, ce qui nous donne pour la plupart des produits réellement innovants. Il suffit de voir la folie "touch" :D

Sinon le système d'exploitation d'Apple est à mon goût parfait. C'est vraiment le gros point fort si tu veux investir dans un mac.
robc

Message » 09 Aoû 2008 19:14

Leur principal atout est le talent pour faire croire que ce qu'ils fabriquent est innovant, nuance.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 10 Aoû 2008 0:03

Euh, ça l'est un peu quand même parfois...
Le multitouch, c'est quand même une belle innovation.
Le macbook air est pas mal non plus de ce côté là.
L'USB à quand même été en standard sur Mac bien avant le PC.
cedbh

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message