Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 05 Jan 2011 21:27

robob a écrit:
frgirard a écrit:
robob a écrit:tu peux toujours te retourner vers un convertisseur USB/SPDIF comme le Musiland 1 USD ou le Hiface, qui possedent leur propres pilotes et fonctionnent en mode asynchrone.

Ces deux produits sont une vaste fumisterie a audiophile. Si je voulais un USB assynchrone soit un DCS soit un RDAC d'arcam mais en aucun cas ces deux blagues à gogo.

Pas d'accord avec toi : je partage le point de vue concernant la hiface et son prix trop élevé pour une interface numerique/numerique. Reste que pour connecter un portable sous windows avec juste un port USB, sortir par l'USB audio de Windows donc en isochrone avec comme horloge de transfert celle de l'USB pour rentrer sur un DAC qui dans 99% des cas utilisera une puce limité au 16/48khz, je ne vois pas d'autre solution que ce genre d'interface.

Le Musiland, pour ses 50 €, te permet de sortir de n'importe quel PC pourvu d'un port USB2.0, en mode bulk (asynchrone avec correction d'erreur), donc avec n'importe quel cable USB d'entrée de game. A priori tu devrais même pouvoir placer entre ton PC et ton musiland un transfert par WIFI ou par CPL sans aucune dégradation.

Essayes donc de lire un fichier audio en 24/192 avec une connexion USB sur ton RDAC , je te paye des cacahouettes. Si ton cable USB est un peu trop long, que ton PC est un peu faiblard niveau alimentation de l'USB, tu peut avoir des pertes de données avec le RDAC (asynchrone la gestion d'horloge, oui, mais isochrone le transfert des données : merci Windows). Le petit musiland fait mieux au niveau transfert USB avec ses drivers propriétaires que le Rdac. Reste à trouver pour 350€, (400€-prix du Musiland) un DAC SPDIF aussi bon que ton ARCAM ... :wink:


Ouais... Puis on lit qu'il y a de grandes disparités de fabrication, que certaines Hiface ont des horloges vraiment moins bonnes que d'autres et puis, et puis, et puis... on lit aussi qu'en améliorant l'alimentation de cette hiface on améliore grandement sa qualité sonore car, évidemment, le jus fourni par le port USB est pourri...

On tombe sur un test dans Stereophile sur des interfaces USB/SPDIF de marques réputées isochrones, puis sur un test avec des mesures d'une en asynchrone... qui relèvent des taux de jitter très élevés... 100 fois plus qu'en sortie numérique de la première version de la borne AE qui, elle, avait un taux on ne peut plus raisonnable (pas trouvé de test de la version en wifi n) et fonctionne en asynchrone...

258 pps pour la borne AE...

345 pour une interface Halide à 450 dollars... qui monte à 780 dans la pratique connectée au macbook

Et donc on attend un test avec mesures à l'appui de cette hiface.

Prudence, prudence, prudence : d'autant que les effets audibles du Jitter sont controversés, d'autant qu'il faut ensuite connecter cette hiface à l'entrée SPDIF d'un DAC... et que là, il peut parfaitement se produire un beau jitter lors de la conversion...

Et c'est ainsi, par exemple que la gigue mesurée en sortie de la vieille borne AE était peu élevé... alors qu'en sortie analogique, il était multiplié par plus de dix...

CF. les mesures de Stereophile et la façon dont ils mesurent le jitter sur une sortie analogique.
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2011 0:03

Tu remarqueras que j'ai cité le Musiland pour son prix, pas la hiface et encore moins les autres interface USB/SPDIF isochrone à peintures dorées vendues la peau du c.l. J'ai soulevé son interet pour sortir correctement d'un PC en USB, en mode asynchrone bulk, tout en évitant d'utiliser les pilotes natifs de Windows et de passer par le kmixer. Mais il est exacte que rendre parfait le transport numérique jusqu'au Musiland ne le rends pas parfait sur sa sortie SPDIF .

Je n'ai pas parlé de jitter : mon avis sur le jitter est qu'il est assez négligeable sur la plupart des interfaces numériques recentes et correctes (dont fait partie la sortie SPDIF de mon chipset son Realtek ALC889 ou la sortie SPDIF du Musiland) , pour etre totalement inaudible sur un DAC bien implémenté. Le jitter c'est le creuset d'où nait toute la pensée idiophile contre laquelle tu pars si souvent en croisade. (vla que je fais de la poésie maintenant :mdr:). C'est lui qui fait vendre des cables numeriques à des prix allucinants, c'est lui qui fait acheter des cartes son à plus de 200€ pour les utiliser en numérique alors qu'un simple Chipset son de CM ferait le même boulot. Le jitter peut être corrigé par le DAC et celui-ci n'a pas besoin d'être asynchrone pour cela.

Parlons plutôt de la qualité de l'étage de sortie des DAC et cartes son.:wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Jan 2011 1:23

robob a écrit:tu peut avoir des pertes de données avec le RDAC (asynchrone la gestion d'horloge, oui, mais isochrone le transfert des données : merci Windows). Le petit musiland fait mieux au niveau transfert USB avec ses drivers propriétaires que le Rdac.


Tu peux détailler, stp, car là, j'ai du mal à comprendre ! :oops:

Comment la gestion de l'horloge peut être asynchrone et le transfert de data isochrone ? Et, comment, avec quelle horloge / cadence se fait le transfert de data ?

Merci.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Jan 2011 8:54

robob a écrit:
frgirard a écrit:
robob a écrit:tu peux toujours te retourner vers un convertisseur USB/SPDIF comme le Musiland 1 USD ou le Hiface, qui possedent leur propres pilotes et fonctionnent en mode asynchrone.

Ces deux produits sont une vaste fumisterie a audiophile. Si je voulais un USB assynchrone soit un DCS soit un RDAC d'arcam mais en aucun cas ces deux blagues à gogo.

Pas d'accord avec toi : je partage le point de vue concernant la hiface et son prix trop élevé pour une interface numerique/numerique. Reste que pour connecter un portable sous windows avec juste un port USB, sortir par l'USB audio de Windows donc en isochrone avec comme horloge de transfert celle de l'USB pour rentrer sur un DAC qui dans 99% des cas utilisera une puce limité au 16/48khz, je ne vois pas d'autre solution que ce genre d'interface.

Le Musiland, pour ses 50 €, te permet de sortir de n'importe quel PC pourvu d'un port USB2.0, en mode bulk (asynchrone avec correction d'erreur), donc avec n'importe quel cable USB d'entrée de game. A priori tu devrais même pouvoir placer entre ton PC et ton musiland un transfert par WIFI ou par CPL sans aucune dégradation.

Essayes donc de lire un fichier audio en 24/192 avec une connexion USB sur ton RDAC , je te paye des cacahouettes. Si ton cable USB est un peu trop long, que ton PC est un peu faiblard niveau alimentation de l'USB, tu peut avoir des pertes de données avec le RDAC (asynchrone la gestion d'horloge, oui, mais isochrone le transfert des données : merci Windows). Le petit musiland fait mieux au niveau transfert USB avec ses drivers propriétaires que le Rdac. Reste à trouver pour 350€, (400€-prix du Musiland) un DAC SPDIF aussi bon que ton ARCAM ... :wink:


- Je ne lis aucune référence à l'asynchrone sur le site de musiland.

- il y aurait des cables USB de ... gamme ? Là je vais en bouffer ma fiche de paye.

- Où sont les datasheet avec les tests objectifs basés sur des mesures montrant la supériorité de cet usb asynchrone ?
ici peut-etre http://focus.ti.com/docs/prod/folders/p ... 1020a.html

- Un test dont je mets cet extrait où la qualité de correction de l'hiface est mise en évidence.

Les tests que j'ai réalisé permettent de mettre en évidence la bonne compatibilité générale de l'interface M2Tech Hiface avec :
•foobar 2000 V1.0 : en WASAPI la qualité de restitution est de quelques % moins bonne qu'en KS et par moment il y a des blanc de quelques millisecondes semble-t-il à imputer à une interruption du flux par un autre logiciel (à creuser car il s'agit d'un élément classique)
le test in-crédible ici http://musiq-audiophile.blogspot.com/20 ... etite.html

- L'arcam coute 330 euro, plus chére que le dac magic mais l'arcam peut aussi fonctionner en wifi et en usb asynchrone pour ceux qui y tiennent.

- Le driver USB audio générique sous windows sous W7 est excellent. n'est-ce pas ce qu'utilise un benchmark dac1 ?

Avant de dire l'usb classique est mauvais, il faudrait savoir ce qui ne va pas dans les config et mise en oeuvre pour que ça marche mal. Le hard a bien souvent une importance mineure.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Jan 2011 10:33

FDRT a écrit:
robob a écrit:tu peut avoir des pertes de données avec le RDAC (asynchrone la gestion d'horloge, oui, mais isochrone le transfert des données : merci Windows). Le petit musiland fait mieux au niveau transfert USB avec ses drivers propriétaires que le Rdac.


Tu peux détailler, stp, car là, j'ai du mal à comprendre ! :oops:
Comment la gestion de l'horloge peut être asynchrone et le transfert de data isochrone ? Et, comment, avec quelle horloge / cadence se fait le transfert de data

cette discussion a déjà eu lieu ici pour les même raisons.

Pour faire court l'usb audio Windows sous XP vista et seven est isochrone avec point de controle asynchrone : ces points de controle permettent de temporiser l'envoie des données (donc plus de probleme de décalage d'horloge entre le receveur et le PC car le receveur est maitre de la temporisation et bufferise les données : ce qui est le point le plus important, on est d'accord). Par contre ces données sont envoyées en isochrone (sans controle et renvoie d'erreur). Le RDAC fonctionne avec l'USB audio windows donc en isochrone avec end point asynchrone. Le Musiland et le hiface fonctionnent en mode bulk (asynchrone avec correction et renvoie d'erreur) raison pour laquelle il utilisent leur propre drivers installés sous Windows. C'est en tous cas comme cela qu'il sont présentés et le chipset Cypress EZ-usb qu'utilisent ces deux interfaces est bien prévu pour fonctionner en Bulk.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Jan 2011 11:29

Ok, merci.

J'avais suivi en sont temps ce topic mais j'avoue que cela est resté trés confus et l'USB 3 a modifié pas mal de choses ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Jan 2011 12:10

robob a écrit:Tu remarqueras que j'ai cité le Musiland pour son prix, pas la hiface et encore moins les autres interface USB/SPDIF isochrone à peintures dorées vendues la peau du c.l. J'ai soulevé son interet pour sortir correctement d'un PC en USB, en mode asynchrone bulk, tout en évitant d'utiliser les pilotes natifs de Windows et de passer par le kmixer. Mais il est exacte que rendre parfait le transport numérique jusqu'au Musiland ne le rends pas parfait sur sa sortie SPDIF .

Je n'ai pas parlé de jitter : mon avis sur le jitter est qu'il est assez négligeable sur la plupart des interfaces numériques recentes et correctes (dont fait partie la sortie SPDIF de mon chipset son Realtek ALC889 ou la sortie SPDIF du Musiland) , pour etre totalement inaudible sur un DAC bien implémenté. Le jitter c'est le creuset d'où nait toute la pensée idiophile contre laquelle tu pars si souvent en croisade. (vla que je fais de la poésie maintenant :mdr:). C'est lui qui fait vendre des cables numeriques à des prix allucinants, c'est lui qui fait acheter des cartes son à plus de 200€ pour les utiliser en numérique alors qu'un simple Chipset son de CM ferait le même boulot. Le jitter peut être corrigé par le DAC et celui-ci n'a pas besoin d'être asynchrone pour cela.

Parlons plutôt de la qualité de l'étage de sortie des DAC et cartes son.:wink:


Tu n'auras pas remarqué que j'ai cité aussi une interface asynchrone testée par Stereophile la Halide (450 dollars)... dont le taux de jitter est supérier à celui d'une banale Borne AE et identique à une autre en isochrone.

Je parle du jitter car ces fabricants en causent... dans leurs arguments de vente les plus visibles...

A quoi servent donc ces interfaces USB/SPIDF ?

A permettre d'aller au dela de 16/44.1 ? C'est indéniable : est-ce une source de grand progrès qualitatif ? Grand : non. Subtil : je n'en doute pas.

A transmettre en asynchrone ? Oui et non...

Car... quand on en sort, on se retrouve avec un signal en SPDIF exactement comme à la sortie d'un drive de lecteur CD : et donc la liaison numérique entre leur sortie et le dac se fait en isochrone banal...

En sorte que F. Girard n'a pas complétement tort : ce sont un peu des attrapes couillons audiophiles ces convertisseurs USB/SPDIF audiophiles : en revanche, un DAC intégré qui recevrait un flux numérique asynchrone et le convertirait en interne directement sans avoir à aligner les boites pourrait être une façon saine techniquement d'envisager les choses : ça coute un bras chez Ayre, Wagenmachin truc... quand en fait ça pourrait couter pas bien cher : cf. la borne AE qui fait ça toute seule, le petit Arcam donc si j'en crois françois... la première avec un étage de conversion un peu plus soigné et une alimentation silencieuse pourrait, de ce point de vue, apporter le meilleur pour 300 euros prix public...
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2011 12:21

Je vois un interet à ces produits. Mes enceintes comme d'autres marques disposent d'une version numérique avec entrée numérique. Cela m'aurait permit de brancher mon portable (qui n'a pas de spdif) et de controler le volume avec foobar.
Mais j'ai choisi la version analogique.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Jan 2011 12:46

frgirard a écrit:Je vois un interet à ces produits. Mes enceintes comme d'autres marques disposent d'une version numérique avec entrée numérique. Cela m'aurait permit de brancher mon portable (qui n'a pas de spdif) et de controler le volume avec foobar.
Mais j'ai choisi la version analogique.


Francois :wink:


Comment ?

Tu connectes à une enceinte, et de cette enceinte un autre cable numérique part pour aller à la seconde ?
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2011 12:53

sur les O300 via un cable BNC entre

idem pour Dynaudio air, adam ...

Toutes fonctionnent en "réseau" avec une notion d'enceinte maitre et d'esclaves

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Jan 2011 14:10

haskil a écrit:A quoi servent donc ces interfaces USB/SPIDF ?
A permettre d'aller au dela de 16/44.1 ? C'est indéniable : est-ce une source de grand progrès qualitatif ? Grand : non. Subtil : je n'en doute pas.
A transmettre en asynchrone ? Oui et non...
Car... quand on en sort, on se retrouve avec un signal en SPDIF exactement comme à la sortie d'un drive de lecteur CD : et donc la liaison numérique entre leur sortie et le dac se fait en isochrone banal...
En sorte que F. Girard n'a pas complétement tort : ce sont un peu des attrapes couillons audiophiles ces convertisseurs USB/SPDIF audiophiles : en revanche, un DAC intégré qui recevrait un flux numérique asynchrone et le convertirait en interne directement sans avoir à aligner les boites pourrait être une façon saine techniquement d'envisager les choses : ça coute un bras chez Ayre, Wagenmachin truc... quand en fait ça pourrait couter pas bien cher : cf. la borne AE qui fait ça toute seule, le petit Arcam donc si j'en crois françois... la première avec un étage de conversion un peu plus soigné et une alimentation silencieuse pourrait, de ce point de vue, apporter le meilleur pour 300 euros prix public...

Je suis d'accord avec toi pour considérer qu'une Hiface ou que l'interface que tu cites à 450 € sont des attrapes gogo. Maintenant le Musiland moitor 1 USD que je propose comme alternative coute moins de 50 € sur Ebay. Je ne prétends aucunement qu'il va permettre d'améliorer le transfert des données entre le PC et le DAC si le PC est équipé d'une sortie SPDIF correcte, je dis même le contraire depuis le début et sur tous les autres poste où on discute de ce type de sujet.

Il n'en reste pas moins que si tu es équipé d'un PC portable qui en générale ne possède pas de connexion SPDIF mais juste une sortie USB, 99% des DAC vendu aujourd'hui et possédant une connectique USB fonctionne en isochrone, en général avec des chipset USB tres moyen. Dans ce cas, le DAC va se caller sur l'horloge USB du PC, ce qui risque de ne pas être terrible. Ce même DAC sera nettement plus performant sur son entrée SPDIF. Le musiland 01USD à 50 €, te permet donc d'utiliser n'importe quel DAC sur un portable non pourvu d'une connectique SPDIF ou sur un PC dont la sortie SPDIF est un peu limite (un chipset son VIA datant d'il y a 2 3 ans par exemple). Si tu preferes acheter une carte son interne ou externe à plus de 150 € pour utiliser sa sortie SPDIF plutôt qu'un Musiland à 50 €, qui est le gogo ? :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Jan 2011 14:13

dirtec a écrit:Peut-être un problème de connectique.
Est ce que ces grésillements existent avec le Mac éteint ?

Bonjour,

Oui il existe meme lorsque la prise jack n'est pas connecté a une prise ( dans le "vide "), est la carte son du mac ? la prise jack de trop mauvaise qualité ?
Je me suis posé la question, de savoir si pour reduire ces grésillements il suffirait de relier la prise terre au dos de l'ampli ( prevu pour un tourne disque) directement sur une prise terre murale ?

Merci d'avance
Drhouse01
 
Messages: 388
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 06 Jan 2011 15:21

robob a écrit:
haskil a écrit:A quoi servent donc ces interfaces USB/SPIDF ?
A permettre d'aller au dela de 16/44.1 ? C'est indéniable : est-ce une source de grand progrès qualitatif ? Grand : non. Subtil : je n'en doute pas.
A transmettre en asynchrone ? Oui et non...
Car... quand on en sort, on se retrouve avec un signal en SPDIF exactement comme à la sortie d'un drive de lecteur CD : et donc la liaison numérique entre leur sortie et le dac se fait en isochrone banal...
En sorte que F. Girard n'a pas complétement tort : ce sont un peu des attrapes couillons audiophiles ces convertisseurs USB/SPDIF audiophiles : en revanche, un DAC intégré qui recevrait un flux numérique asynchrone et le convertirait en interne directement sans avoir à aligner les boites pourrait être une façon saine techniquement d'envisager les choses : ça coute un bras chez Ayre, Wagenmachin truc... quand en fait ça pourrait couter pas bien cher : cf. la borne AE qui fait ça toute seule, le petit Arcam donc si j'en crois françois... la première avec un étage de conversion un peu plus soigné et une alimentation silencieuse pourrait, de ce point de vue, apporter le meilleur pour 300 euros prix public...

Je suis d'accord avec toi pour considérer qu'une Hiface ou que l'interface que tu cites à 450 € sont des attrapes gogo. Maintenant le Musiland moitor 1 USD que je propose comme alternative coute moins de 50 € sur Ebay. Je ne prétends aucunement qu'il va permettre d'améliorer le transfert des données entre le PC et le DAC si le PC est équipé d'une sortie SPDIF correcte, je dis même le contraire depuis le début et sur tous les autres poste où on discute de ce type de sujet.

Il n'en reste pas moins que si tu es équipé d'un PC portable qui en générale ne possède pas de connexion SPDIF mais juste une sortie USB, 99% des DAC vendu aujourd'hui et possédant une connectique USB fonctionne en isochrone, en général avec des chipset USB tres moyen. Dans ce cas, le DAC va se caller sur l'horloge USB du PC, ce qui risque de ne pas être terrible. Ce même DAC sera nettement plus performant sur son entrée SPDIF. Le musiland 01USD à 50 €, te permet donc d'utiliser n'importe quel DAC sur un portable non pourvu d'une connectique SPDIF ou sur un PC dont la sortie SPDIF est un peu limite (un chipset son VIA datant d'il y a 2 3 ans par exemple). Si tu preferes acheter une carte son interne ou externe à plus de 150 € pour utiliser sa sortie SPDIF plutôt qu'un Musiland à 50 €, qui est le gogo ? :wink:


Synthétisé comme tu viens de le faire : je ne peux qu'adhérer ! :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2011 15:28

robob a écrit:Dans ce cas, le DAC va se caller sur l'horloge USB du PC, ce qui risque de ne pas être terrible.


J'ai toujours pas compris comment une horloge de PC conçue pour faire tourner un processeur à plusieurs GHz (et, les processeurs sont particulièrement sensibles au jitter à ces fréquences - pour ceux qui connaissent le langage de phase), n'a pas la précision pour envoyer à un DAC un flux à 44 KHz ? :oops:

As-tu des éléments d'explication ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Jan 2011 15:37

chipset USB trés moyen : je me la garde pour mémoire.

Dommage que les fabricants audiophiles ne sachent pas produire des chipset audiophiles, quoiqu'en grattant la référence, ça le bonifie.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message