C'est un boitier nu, dépourvu de Ram et de disque dur.
Pas de système d'exploitation non plus.
Je ne vais pas détailler les caractéristiques de la machine, je vous renvoie aux différents tests et descriptifs présents sur le web et en lien ci-dessous.
http://www.zotac.com/index.php?option=c ... mid=100083
http://techreport.com/articles.x/19507
http://www.linuxuser.co.uk/reviews/zota ... nt-page-1/
http://www.itreviews.co.uk/hardware/h2472.htm
http://passion-xbmc.org/hardware-pour-xbmx/(test-video)-zotac-zbox-hd-nd22-(en-preparation)/
Je vais juste revenir sur les points les plus importants :
Le proc est un celeron ULV double coeur qui est beaucoup plus à son aise avec les applications un peu gourmandes que les classiques atom, quelle que soit leur puissance.
La partie graphique est assurée par une puce Nvidia ion classique.
On se retrouve avec un "super" netbook en quelque sorte.
Cette machine doit s’intégrer dans une configuration home cinéma composée d'un ampli Onkyo et d'une Tv 42 pouces pour faire simple.
Le flux audio doit être redirigé vers l'ampli par la sortie optique, la partie vidéo va à la TV par la sortie HDMI.
J'envisage d'installer au choix, une version live de XBMC ou un windows 7 x64 plus XBMC, voir boxee.
L'idée étant d'obtenir un jukebox multimedia performant à un coût raisonnable et aux possibilités étendues si besoin (tuner tv, surf, visio conf...)
Je m'arrête là pour l'instant, je n'ai pas encore reçu le Zotac qui semble difficile à obtenir.
Dès que j'aurais monté la bête, je fais mon propre compte rendu.
Je fais un copier/coller d'un message expliquant mon choix par rapport à des box comme le dune ou le boxee box.
Bon, ben après moult hésitation, j'ai annulé ma précomande et je me suis tourné vers ça :
http://techreport.com/articles.x/19507/1
En gros, la boxee box a un firmware peu mature et des problèmes de hardware.
LE big problme , comme soulevé ci-avant, c'est la nouvelle interface orientée contenu web alors que je veux un Jbox local et zn FR.
Du coup, je me suis penché sur des set top box (un genre de netbook mais de "bureau") et j'ai épluché longuement les caractéristiques des monstres avant de me décider.
Je vous explique mon choix :
Mode [MyLife=on];
Je cherchais une box multimédia pour streamer du contenu d'un NAS sur réseau ethernet ou sur dd local, principalement.
Un plus ? La possibilité d'utiliser le matos pour lire, enregistrer et time shifter la tv TNT.
J'utilise XBMC et boxee soft pour le pc portable croulant que j'ai fourgué à mes enfants.
C'est très satisfaisant, ça boot sur un media center et les chieuses n'ont qu'à faire défiler la pochette pour choisir le D animé (elles ne savent pas encore lire...ceci étant, elles n'ont que 17 ans...)
Pour lire le contenu sur la tv, ça se gate.
J'ai un Xtremer et c'est tout sauf user friendly.
Voyant le soft boxee tourner comme une horloge, je me dis : "diantre, si seulementle xtreamer faisait de même !"
Et là, boxee box arrive.
Un tout en un, qu'on branche et qui fait le reste (sans oublier la super telco)
A l'arrivée, les perfs semblent discutables (pas de NFS,problèmes de partage samba, les pochettes et les infos sont repêchées en ligne après chaque redémarrage(!)...)
Certes, l'engin est tout neuf et les firmwares suivants corrigeront probablment le tir.
Seulement voilà, je n'ai plus l'âme d'un beta testeur et je ne veux plus subir les "papa, t'as encore bidoullé la TV" ou les "chéri, t'as touché les fils".
Non pas que mon âme de geek je soit enfuie, mais quitte "à se faire chier" autant que ça soit sur du lourd.
Avec la config que j'ai choisie, cela n'est rien de moins qu'un PC complet, taillé pour la lecture de contenu HD (proc celeron double core et pas ATOM donc beaucoup plus veloce, partie graphique nvidia ion (pas next gen mais ceux qui suivent l'actu des SOCS, savent que ça ne change pas grand chose) qui permet de lire avec accélération hard le flash 10.1 (je m'en tape, mais ça fait tjrs bien), et tous les formats HD que la terre produit avec une occup CPU de 10 à 40 %.
LE truc ?
Ben j'installe XBMC ou boxee software et j'ai ma boxee box mais en 2 fois plus customisable.
J'avais bon espoir de ne plus mettre les mains dans le merdier, mais d'une, ça me plait et de deux, je pense pouvoir arriver à un système user friendly beaucoup plus rapidement qu'avec des mises à jour successives de la boxee box.
Le revers de la médaille :
Le prix s'entend boitier nu.
Concrètement, si je me base sur le prix de certains vendeurs en ligne, on est à 240 euros TTC sans fdp
Boxee box, 229 + FDP 240 euros à peu près.
Donc, the very same price. ( yes, i speak english)
Alors là, il vous faudra vous fendre de ram ( ddr 3, disons 2 gigas, 30 euros) pour le zotac et d'un dd interne de 2,5 pouces.
2 réflexions :
1 - la ram, moi, je la récup d'un netbook agonisant ou je l'achète. Surplus : 30 euros
2 - le dd, je le récupd d''une des multutudes de disques de portable en sata 2,5 qui se décomposent chez moi et je m'en sers pour installer le système et le reste du contenu multimedia est steamé depuis mon NAS.
Reste le problème de la télécomande.
Là, plusieurs solutions.
Soit t'es un mec normal et t'as un iphone, droid phone ou winphone, et là pas de soucis, tu use ton device (je t'avais dit que j'étais bi langue ) soit tu achètes une telco média center pour 25 euros avec dongle IR.
Tout ça pour dire quoi ?
Si, comme moi, tu as déjà une bonne base de matos ( un DD de rab, voir de la ram, et une telco media center ou un smart phone), le surplus par rapport à la Boxee box est de, disons, 30 euros.
Là, tu fais ta config comme ça te va et t'as un truc 5 fois plus puissant et ouvert que la BBox pour un prix trèèèèèès similaire.
Seule contrainte, mettre la main dans les jus d'interface SATA.
Le plus ?
Tu rajoutes un lecteur Bray externe, et c'est un lecteur Bray parfait.
Tu rajoutes un tuner TNT, et c'est un magnéto numérique.
Tu rajoutes une web cam, est c'est un Skype sur 44 inch.
Tu rajoutes un clavier sans fil, et t'as une google TV, en mieux.
Bref, moi qui aime quand ça sent le graillon, je lache la Bbox, que j'aimais pourtant déjà, pour du lourd à bidouiller mais je suis certain du résultat, étant donné que c'est ce que j'utilise au quotidien pour mes enfants sur un trèèèèèèèèèèèèèèès vieux portable.
Bref, je vous dirais ce que ça a donné dès que je reçoit la bête...
See you (quel talent...)
Edit : typos