Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Problème samsung 5.1 cable optique

Message » 01 Oct 2021 13:31

Bonjour à tous et merci a ceux qui essaieront de m'aider à trouver une solution.

J'ai un souci de câble optique audio, je ne sais pas si c'est mon matériel qui est défaillant ou bien moi.

Pour commencer je possède un pc windows classique, une vieille télé 1080P sony et un ampli/blu ray disc samsung 5.1.(je vous mets toutes les références en bas)
Ce dernier me pose de gros problèmes, jusqu'à présent j'avais mon pc relié en hdmi au lecteur samsung et lui-même relié a la télé Sony ce qui me perméttait de regarder des films stocké sur mon pc en 1080p et en 5.1.

Sauf que j'ai décidé de changer cette télé pour une TCL 65c728, un bond en avant. Cette télé dispose du 4K/120Hz en hdmi 2.1.Je savais d'avance que j'allais devoir revoir mon installation pour le 5.1 parce que je peux pas branché de câble hdmi 2.1 sur cet ampli samsung.
Je suis donc allé acheter un câble optique numérique audio à 7 euros.

J'ai tenté une première installation en reliant mon pc directement à la télé en hdmi 1.4 n'ayant pas encore le câble 2.1, puis un câble optique de la télé au lecteur Samsung.
Grâce à ça je pensais pouvoir profiter d'un son 5.1 des apps de la télé et du pc.
Pour faire ce montage j'ai mis le lecteur samsung sur le mode D.IN et sur la nouvelle télévision je suis allé dans option son avançé/sortie audio numérique ici j'ai 4 options: Passerelle,PCM,auto,arrêt.J'ai essayé les 3 premières aucune différence.
Le résultat de ce montage est que d'une j'ai les hauts parleur de la télé et la sortie optique en meme temps et le son qui parvient aux enceintes 5.1 est affreux certaines enceintes ont même un délai.
On dirait un mono répartie sur toutes les enceintes front et le center en particulier, les surround marchent si je monte le son a volume déraisonable mais de toute manière le son est horrible et c'est pas du 5.1. Qu'il s'agisse des apps de la télé ou du pc meme combat.
Au niveau du pc je le vois bien que j'envoie de la stéréo à la télévision avec le lecteur éteint et allumé aucune différence a part que les enceintes me crachent ce son immonde. Impossible de configurer un 5.1 depuis mon pc comme j'ai l'habitude de faire avec l'ancien câblage.

Ensuite j'ai tenté beaucoup de choses pour comprendre
D'abord remplaçé juste la télé par la vieille Sony et faire exactement pareil (PC en HDMI vers la télé et télé en optique vers le lecteur): même résultat son affreux/pas de 5.1
Ensuite de branchéer le lecteur samsung directement au pc en optique pour le son(connecteur optique de la carte mère et non pas d'une carte son): même résultat impossible de faire du 5.1 sur le pc en configurant digital audio (S/PDIF)+ son affreux.

Donc j'ai plein de questions sans réponse.
Mon câblage est-il incorrect?
Est ce que c'est cet ampli Samsung qui est trop vieux/cassé?
Est ce qu'une sortie optique est capable de gérer un 5.1?(j'ai cru voir que c'était un son 5.1 compressé dts mais j'ai pas trop compris les conséquences.)

Ensuite j'ai regardé mes options pour changer d'appareil home cinéma parceque je pense quand même que c'est lui qui est en cause.
Est ce que si j'achète ce modèle AMP-H260 5.1 pour remplaçer mon vieux samsung et que je câble de la télé à cet ampli en optique j'aurais du 5.1?
Sinon est ce que mon seul moyen c'est d'acheter un ampli type YAMAHA RX-V6A qui gère le hdmi 2.1 et de sortir de cette histoire de câble optique qui me rend fou.
évidement pas le meme budget je comprends bien que le YAMAHA RX-V4A gère plus de chose qu'un simple 5.1.

Mon but final étant d'avoir mon pc qui envoie un signal 4K/120Hz et du 5.1 en audio a cette télévision TCL.Et j'aimerais également que les apps de la télé netflix et compagnie puissent profiter du 5.1 également.

TV SONY KDL-32EX500: vielle télévision
TCL 65C728: Nouvelle télévision
SAMSUNG HT-C5500: ampli/blu ray samsung
Carte mere MSI Z170A

Merci d'avoir pris le temps de me lire et si quelqu'un peut m'aiguiller n'hésiter pas.
Ez3kiel3778
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Oct 2021 11:41
  • offline

Message » 03 Oct 2021 8:33

Bonjour

Déjà il faudrait arriver à savoir du manuel de ta télé si elle sort par l'optique :( :
1) du 5.1
2) du dts
À te lire, ça n'a pas l'air terrible

Sinon il y a des petits boîtiers qui existent pour assurer la compatibilité d'un vieil ampli.
switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html
switch-splitters-video/splitter-4k-hdr-fullhd-t30098796.html
switch-splitters-video/hdfury-avrkey-autres-extraire-audio-vers-hdmi-en-hdmi-2-0-t30082326.html

Mais ça ne coûte pas 7 euros.
Et si tu veux un produit qui fait la télé et le pc, il te faut deux entrées, plus compatibilité Arc (voir eArc) pour les appli de la télé (si elles sortent en Dolby digital plus)
Autre point, 4k 120 Hz, je ne sais pas s'il y a des boîtiers qui savent gérer (si en hdmi 2.1, mais c'est plus cher que le hdmi2.0 )

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Oct 2021 12:24

Bonjour, alors déja merci beaucoup.

Je découvre avec joie les splitters, effectivement ça pourrait me permettre d'éviter cette sortie optique.

Pour ce qui est de la sortie optique de la télé j'ai beau chercher, aucune réponse nulle part je suis allé chercher le pdf sur le site j'ai pas su le voir.

Mais d'aprés les tests que j'ai faits ayant eu le meme résultat sur la nouvelle télé, l'ancienne et le pc en spdif j'ai tendance à penser que le problème vient plus du lecteur samsung que du reste.
Quelque chose qui pourrait aller dans ce sens c'est de savoir si quand on branche un câble optique est-ce que la télé est censer le détecter et couper les haut parleurs.
Moi ça me semble logique pourtant elles ne le font pas et je n'ai pas cette réponse.

Ensuite pour les splitters ça a l'air parfait, effectivement ils ne font pas 4K/120hz mais de toute façon je n'ai pour l'instant pas encore la carte graphique pour le faire.
J'attends la prochaine génération avec peut etre une baisse des prix, on y croit!
J'ai pris la télé en prévoyance donc je pense que d'ici la je changerai d'ampli mais en attendant je vois ce splitter la:
https://www.amazon.fr/FeinTech-VAX01202 ... 73Z8&psc=1

Qui a l'air de correspondre parfaitement a mes attentes.Si je comprends bien avec ça je peux brancher le pc en in et faire passer du 4k/60Hz au travers pour que ça ressorte également en 4K/60hz sur le out hdmi Earc qui va donc a la télé sur le Earc aussi et elle renvoie le signal audio par ce meme cable sur le spliters qui ensuite renvoie à nouveau l'audio par la deuxième sortie hdmi sur l'ampli.
Pour le pc je peux avoir du 4K/60hz en 5.1 sur l'ampli et pour les appli de la télé c'est bon aussi.
Si j'ai tout bien compris evidemment, si vous pouvez me confirmer tout ça j'en serais ravi.

Merci encore bonne journée
Ez3kiel3778
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Oct 2021 11:41
  • offline

Message » 03 Oct 2021 14:30

Que la télé ne coupe pas le son avec la sortie optique, c'est normal.
C'est une sortie tout le temps active. Donc oui il faut couper le son des hp de la télé à ce moment.

Et sinon le boîtier feintech à l'air de pouvoir répondre à tes souhaits : ça vaut clairement le coup d'essayer.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Oct 2021 8:59

Bon boitier feintech reçu hier, j'ai passé la soirée dessus à essayer de comprendre encore.

Sur le boitier j'ai un bouton pour activer ou pas le ARC. Quand je le fais ma télé le détecte "arc is connected".
Output1 arc est connecté à la télé, output 2 sur l'ampli et en entrée j'ai mis le pc. Jusque la tout va bien le signal vidéo est bon 4K60Hz parfait.
Le problème vient encore une fois du 5.1, sur le pc je vois bien que j'envoie un signal 5.1 au boitier ça c'est sur.
Cependant seul les enceintes front marchent. Dans windows quand je teste chaque enceinte individuellement seul les front fonctionnent pourtant je peux cliquer sur les autres pour les tester, juste elles font rien.
Résultat sur un film en 5.1 j'ai pas les voix etc.. donc le signal est bien 5.1 c'est certain. j'ai essayer plein de chose toujours les meme résultats.
Si je ne mets pas de sources dans le boitier juste pour faire du ARC avec les apps de la télé c'est pareil.
Mais j'ai réussi à avoir le pc en 4K60hz 5.1 après une longue bataille, il a fallu que j'enlève la fonction ARC et que j'utilise le boitier en extracteur audio.
PC en in, output 1 sur la télé, output 2 sur l'ampli et le miracle l'ampli me donne bien le 5.1.Donc pour l'instant mitigé surtout que je voulais tester cette fameuse fonction ARC avant peut etre d'acheter un ampli.
Je vais essayer d'autre test dans la semaine et si j'ai du neuf je reviens vers vous. En attendant si quelqu'un comprend quelque chose il est le bienvenue.

Merci a bientot
Ez3kiel3778
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Oct 2021 11:41
  • offline

Message » 06 Oct 2021 11:10

Quel signal 5.1 envoie ton PC ?
L'ARC ne fonctionne qu'avec du Dolby Digital 5.1, du Dts 5.1 et du PCM 2.0.
Si tu envoies du Dolby TrueHD ou pire du LPCM 5.1 et que tu passes vers la télé, c'est normal que ça déconne, l'ARC ne sait pas gérer ça (c'est l'eARC qui le fait).
Donc si ta télé propose eARC, c'est ça que tu dois activer (plus la fonctionnalité sur le Feintech)

Pour moi, si ARC, tu dois avoir :
- PC en input
- télé en ARC sur output 1
- ampli sur output 2 (branché sur une entrée quelconque de l'ampli)

Pour le PC : l'image va vers la télé via output 1 et le son vers l'ampli via output 2
Pour une appli télé, le son rentre par output 1 (c'est le principe de l'ARC) et ressort vers l'ampli via output 2

Si eARC, tu as :
- PC sur la télé
- télé en eARC sur output 1
- ampli sur output 2 (branché sur une entrée quelconque de l'ampli)

Je te conseille fortement de lire toute cette page :
switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983-15.html

Et de faire joujou avec les switchs du boîtier

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Oct 2021 10:39

domin a écrit:Quel signal 5.1 envoie ton PC ?


C'est une excellente question, j'ai une NVIDA gtx 1080 je me sers de sa sortie hdmi.j'ai lu que c'était une sortie hdmi2.0b.
Ensuite je passe par le gestionnaire de son windows, clique droit sur NVIDA hight definition audio configurer les haut parleur et de la je teste un par un chaque haut parleur donc je ne sais pas vraiment a ce moment ce qui est transmis comme signal 5.1.
Quand je branche mon pc directement sur une entré hdmi de l'ampli j'ai du 1080P 5.1 sans problème, chaque haut parleur marchent et quand je lance mes films en 5.1 par VLC c'est bon.
Idem quand je mets le boitier en extracteur audio c'est a dire sans passer par la fonction arc/earc, la j'ai du 4K60hz 5.1 donc encore mieux c'est pour l'instant ce que j'ai mis en attendant de mieux.

Par contre dès que j'active l'ARC/eARC la je me retrouve en 5.1 mais seul les haut parleur fronts marchent avec n'importe quelle source pc ou apps télé.

Je me sers beaucoup de la source pc parce que c'est plus simple pour moi de faire les test d'haut parleurs comme je t'ai dit plus haut.

J'avais déja fait le test que tu m'as dit en eARC cad:
-pc sur télé sur l'entrée hdmi 2 (qui fait du 4K/120hz également mais qui n'est pas ARC/eARC)
-télé en eARC de l'entré hdmi 1 (4K/120hz ARC/eARC) sur le boitier output1 (ARC/eARC)
-le boitier le premier switch je mets on pour activer l'ARC/eARC et le deuxieme switch sur output2
-ampli de l'entré hdmi (que je mers habituellement pour la 1080P 5.1 donc qui fonctionne) a la sortie output 2 du boitier.

Ensuite je coche eARC sur la télé, ça fonctionne elle m'affiche d'abord eARC is connected puis juste aprés ARC is connected.
Puis j'ai deux paramètres encore sur la télé, la je mets ARC pour la sortie haut parleur plutot qu'auto comme ça je suis sur et la sortie audio numérique je mets auto aussi parce que j'ai remarqué que quand je fais ça j'ai un petit slide qui s'ajoute au menu
"dobly digital plus" et il le mets sur on directement et le son a l'air plus net sur les fronts.
J'ai aussi utilisé ce site pour avoir autre chose que VLC et le gestionnaire de son windows https://www2.iis.fraunhofer.de/AAC/multichannel.html

Voila mais meme comme ça c'est toujours pareil, il y a que les fronts qui fonctionnent mais les autres non.

J'ai lu tout le post, effectivement ça à l'air de poser des problèmes a certains mais aucun n'a la meme chose que moi a savoir du 5.1 mais qu'avec les fronts, au mieux ils n'ont que du stéréo.

Bref je vois plus de solutions je pense peut etre au firmware du boitier ou alors une histoire de câble.
Je fais avec un câble hight speed et non ultra hight speed pour la conexion ARC/eARC peut etre ça, mais ça colle pas, je sur quasiment sur que j'envoie pas de l'atmos ou truc qui nécéssite de l'eARC.
Ez3kiel3778
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Oct 2021 11:41
  • offline

Message » 07 Oct 2021 11:37

Alors les sons tests de windows, c'est du PCM 5.1 donc ingérable par rapport à de l'ARC
Pour VLC, est ce qu'il est bien en passtrough audio ? Il y a deux niveaux : 5.1 simple (qui passe par l'ARC) et le full (qui envoie tous les formats). Sinon si c'est désactivé, c'est du PCM 5.1 par défaut

Et je soupçonne très fortement ta télé d'être ARC et pas eARC (essaye sans le PC branché avec le boîtier + télé en hdmi 1, sans ampli non plus, juste pour voir si l'eARC fonctionne, et pas juste l'ARC)
Si eARC, ajoute l'ampli
Puis seulement après le PC

Sortie audio numérique = optique, logiquement le Dolby Digital plus ne fonctionne pas, mais certains appareils sont quand même compatibles, d'où l'option

Pour le câble, je ne sais plus s'il faut un vrai hdmi 2.1 pour passer l'eARC ou si un 1.4 ARC suffit...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Oct 2021 13:38

Tout d'abord voila 3 photos pour te montrer l'eARC je pense vraiment qu'elle le fait ou alors je comprends plus rien.
Le slide eARC n'apparait dans le menu de la télé que quand je branche le boitier et que je le switch sur eARC/ARC.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/093y.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/4uba.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/8al6.jpg

Ensuite on avance j'ai du neuf, je viens de mettre l'option dans VLC.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/z5eq.png
Effectivement c'était désactivée, donc la je l'ai mis sur activé j'imagine que c'est le mode full dont tu me parles.
Depuis j'ai ENFIN du son en 5.1 sur certains films.
Depuis le début j'utilise un film sur mon bureau et celui la ne fonctionne toujours pas heureusement dans le doute j'en ai essayé d'autre et la miracle du son 5.1.

En fait je pensais vraiment que avec le gestionnaire windows je pouvais faire mes essais mais pas du tout, je comprends pas pourquoi le pcm 5.1 marche pas avec l'ARC.c'est ça qui ma autant induit en erreur.
Et pour les apps de la télé ba j'utilisai aussi VLC en mode réseaux (avec mes films de l'ordi et en plus celui qui marche pas) donc l'option doit etre aussi désactivé ce qui explique que ça marche pas non plus je vais vérifier ça.

Par contre maintenant j'aimerais savoir le problème de ce film la histoire d'évité d'en avoir sur l'ordi.Voila les codecs:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/kphw.png
Que ce soit l'anglais ou le français les deux passent pas j'ai que les fronts toujours meme souci.

Sur celui aussi tout passe sauf l'atmos qui me fait le meme problème a savoir "que les fronts":
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/vnmv.png

Je pense que ça vient de l'ampli qui gère évidemment pas l'atmos c'est sur pour le deuxième mais le premier je pige pas.

Sur le gestionnaire de périphérique je vois "formats codés": DTS audio et Dobly digital je pense qu'il s'agit de l'ampli que c'est le max pour lui.
Aussi en parlant de ça pour le format pris en charge je peux allé de 16 bits/32000 Hz à 24 bits/96000hz je mets quoi ?


Encore une fois un grand merci d'avoir pris autant de temps pour me lire et me répondre j'allais laché l'affaire si tu m'avais pas aidé.
Peut etre ça aidera quelqu'un d'autre en plus.
Ez3kiel3778
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Oct 2021 11:41
  • offline

Message » 07 Oct 2021 15:06

Le gestionnaire de périphérique est intéressant, parce qu'il devrait indiquer Dolby TrueHD et Dts HD Ma.
Surtout avec le eARC activé...

Si tu branches le PC en input du boîtier, tu as bien Dolby TrueHD et Dts HD Ma qui apparaissent dans le gestionnaire ?
Si non c'est qu'il y a un souci d'Edid (le switch n°2) en espérant qu'il y ait bien un mode qui permette de tout activer (autant image que son)

Pour les fichiers, je sèche un peu. Quand tu lis avec les HP du PC ou un casque tu as bien les voix (= la centrale balancée sur les fronts) ?
Si oui c'est que ton ampli n'a pas l'air d'aimer le A/52 B on dirait...

Logiquement en eARC, tu peux faire les essais son 5.1 depuis le gestionnaire de windows, mais si pas fonctionnel, c'est juste que tu n'as pas vraiment l'eARC actif, mais juste l'ARC (et donc le PCM 5.1 qui n'arrive pas à ton ampli)

Si tu es motivé, à ta place, je ferais des tests croisés avec le PC, en utilisant le gestionnaire Son de windows :
- direct sur l'ampli : si pas de Dolby TrueHD affiché dans le gestionnaire son, c'est que de toute façon l'ampli ne l'accepte pas en entrée ou que ton câble n'est pas bon
- en input sur le boîtier : voir l'impact du switch Edid
- sur la télé
Attention, tu peux peut être perdre la 4K dans l'affaire

Pour la sortie son, je mettrais 24/48, c'est le standard en film

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Oct 2021 16:34

Alors c'est fou, ça vient de bugué mais j'ai réussi a re réparé c'est une folie.
Mais j'ai encore découvert des choses.

Alors premièrement le gestionnaire de son Windows il comprends rien il bug.
Un coup il croit que c'est la télé, un autre coup il croit c'est la télé (version ampli), je sais c'est byzarre dis comme ça.

C'est dur a expliquer mais en gros quand je regarde dans le gestionnaire j'ai eu deux périphériques différents (pas en meme temps).
-l'un qui s'appelle "télé "(c'est moi qui l'ai nommé comme ça) et lui pouvait envoyer un signal 5.1, qui faisait le bug des enceintes front a cause du pcm mais au moins je voyais un 5.1. Il avait les formats audio codés DTS audio et Dolby digital. Donc je pense qu'il "voyait" l'ampli.

-et la j'ai modif un peu le cablage parceque j'avais des fils partout et depuis que j'ai rebranché il est devenu Beyond TV (son vrai nom du début avant que je le renomme) dans le gestionnaire de son et la il voit plus que du stéréo et les formats codés sont:
DTS audio,Dolby Digital Plus,DTS-HD,Dolby true HD,Dolby digital. Donc la il voit la télé et plus l'ampli je pense.

Pourtant c'est le meme cablage si ce n'est que j'ai mis l'alim usb du feintech sur l'ampli pour qu'il s'éteigne quand j'éteins l'ampli.
Avant il était alimenté par la télé du coup il était tout le temps allumé, la télé faisait du coup de l'ARC et voulait plus faire les haut parleur internes.
La c'est nikel dés que j'allume l'ampli il s'allume avec, il initialise l'ARC et c'est parfait.

Donc la tout marche j'ai peur de faire d'autres essais au cas ou ça bug encore.
-Pour résumé j'ai mis le pc sur l'entré HDMI 2 de ma télé qui est censé faire du 4k/120 hz bien que pour l'instant je lui donne juste du 60hz (il faut minimum série 3000 nvidia pour ça que j'ai pas).
-Ensuite Output 1 du boitier sur l'entré HDMI 1 de la télé en ARC/eARC mais avec un cable seulement hight speed donc peut etre que je fais que de l'ARC pourtant quand je l'allume la télé écrit "eARC succesfuly connected".
De toute manière n'ayant plus accés au 5 enceintes par le gestionnaire de son je peux plus faire de test sur ce point la.
-et enfin output 2 sur l'ampli ça ça bouge pas.
je mets plus rien sur l'input du boitier.

Et pourtant tout fonctionne quand je lis les films avec VLC il envoie quand meme un signal 5.1 bien que le gestionnaire de son voit BEYOND tv en stéréo.

Pour la sortie son j'ai beaucoup moins de choix qu'avant je vais de 16bits 32000/48000 et de 24 bits 44100/48000 donc je mets 24/48 et je touche plus a rien.
Donc je voit bien que y'a encore un truc qui cloche mais j'en peux plus.

Donc la c'est juste parfait parceque si je change de carte graphique + cable hdmi 2.1 et que je fais le meme cablage j'aurais meme droit a du 4k/120 hz 5.1 avec cet ampli.
Evidemment l'ampli est pas fou je perds pas mal sur la partie son mais bon pour 60 euros c'est plus que bien.

Pour finir au sujet du A/52 B j'ai pas non plus d'explication par contre oui j'ai bien les voix avec ce film sur le casque et il marche aussi en 5.1 si je l'envoie directement a l'ampli je l'ai regardé comme ça avant d'avoir le boitier.
Il y a que avec le boitier et l'ARC qui marche pas, donc c'est dommage parceque je suis pas a l'abri de rechopé des films avec ce format du coup dernière question es que je peux modifié le codec audio avec un logiciel genre Handbrake pour le mettre dans un format que je peux lire ?
Ez3kiel3778
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Oct 2021 11:41
  • offline

Message » 07 Oct 2021 16:50

Petite précision parce que je pense que ça vient de la quand tout a bugué j'ai eu un moment ou plus rien marchait. Je pensais que ça venait de Nvidia j'ai essayer de supprimer le pilote audio/vidéo tout pour remttre a zéro cependant il a réinstallé un vieux pilote par windows update sans me le dire.
je suis actuellement sur ce pilote et je viens de me rendre compte qu'il est pas du tout a jour.
Je le change et je reviens.
Ez3kiel3778
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Oct 2021 11:41
  • offline

Message » 07 Oct 2021 17:15

Bon pilote nvidia mis a jour et encore des choses étranges.

D'abord tout marche déja c'est l'essentiel.
Cependant dans le gestionnaire des sons maintenant j'ai un mix des périphérique d'avant c'est a dire qu'il s'appelle "télé" donc je pensais qu'il allait avoir les caractéristique de l'ampli mais non il voit ceux de la télé c'est a dire tout les dolby DTS True HD etc, le peux de choix en taux d'échantillonnage et un stéréo.

Et pourtant tout marche en 5.1 le pc les apps de la télé c'est réglé aussi et en plus alors la on rentre dans le fantastique le fichier en A/52 B fonctionne.
Donc c'est bien ce qui me semble windows aime pas du tout ce truc et NVIDA non plus.

J'avais le meme pilote j'en suis certain donc vraiment je sais pas.Je crois que je vais arréter de me poser trop de questions.
Ez3kiel3778
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Oct 2021 11:41
  • offline

Message » 07 Oct 2021 20:39

J'ai du mal à suivre : ça marche ou pas finalement maintenant ?

Ce que le hdmi voit, c'est la capacité de gestion : la télé est compatible Dolby TrueHD, Dts HD parce qu'elle est capable de les lire.
Donc normal que le PC le voit.
Le principal pour toi, c'est que la télé arrive à envoyer tous ces sons vers l'ampli...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Oct 2021 9:30

Désolé mais expliquer un bug c'est pas évident meme moi je me perds la.

Le gestionnaire des son voyait la capacité de gestion de l'ampli et maintenant il voit ceux de la télé pour faire simple.
Il a changé sans raison aprés un changement de cable et un gros bug du pc avec les driver nvidia.

ça change rien j'ai l'impression a par que maintenant, le gestionnaire de son me dit que je peux envoyé que du stéréo par l'hdmi ce qui est faux vu que vlc envoie bien du 5.1.

Pour l'instant VLC sur pc envoie en 5.1 mais c'est le seul truc que j'arrive a faire sur pc en 5.1. J'ai essayé avec chrome j'arrive pas faut que je cherche encore.
Et du coté des applications de la télé VLC marche pas en 5.1 mais en stéréo mais disney+ lui passe sans soucis en 5.1 donc le cablage est bon également.

Donc cablage est ok le boitier fonctionne et y'a plus que des "erreurs" de réglage logiciel comme c'était le cas pour VLC pc.

Je vais l'utiliser tranquillement pendant quelque temps, essayer le plus possible d'appli et de logiciel en 5.1 et on verra.
Encore une fois merci a toi, j'aurais pas trouvé tout ça seul c'est sur.


EDIT : Bon j'ai compris et ça vient de moi, le pc voit l'edid de la télé parceque je l'ai branché sur l'hdmi 2 de la télé.
Si je remets le pc sur l'input du boitier la il voit l'edid de l'ampli voila c'est tout.
J'ai fait ça pour évité de passer par le boitier et tester un hypothétique branchement en 4K/120hz.
Ez3kiel3778
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Oct 2021 11:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message