Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Rendre mon PCHC silencieux ... HELP

Message » 10 Juil 2003 13:01

Hello tout le monde,

Je viens d'acheter un nouveau PC et j'ai donc garder l'ancien pour me monter une multimedia box (PCHC).

Je viens à peine de finir de configurer les softs ... tout tourne très bien mais le bruit est trop présent :-? Je demande donc vos conseils afin de le rendre le plus silencieux possible.

Détails PCHC :

-Boîtier Aopen HQ95
-Alimentation Aopen 235 W
-Carte mère Aopen AX6BCEZ
-CPU Celeron 433 o/c à 541 MHz
-Mémoire noname 384 Mb PC 133
-Disque dure IBM 15 Gb 7200 rpm
-Lecteur DVD rom Toshiba 1612
-Carte gfx ATI radeon 7000 series (hercules, sans ventilo).
-Carte son creative SB live 4.1
-Carte réseau 10/100

Kit clavier souris Microsoft wireless optical desktop.

Aucun ventilo dans le boitier pour l'instant, en effet ca ne chauffe pas.

Pour ce qui est du bruit, je ne sais pas trop si c le ventilo de l'alim ou celui du CPU qui fait le plus de bruit. Ca siffle et souffle.

Le lecteur de dvd est ok (pas de bruit).

Le disque dure gratte mais il ne tourne pas souvent.

Mon avis est de remplacer le ventilo de l'alim par un Papst NGL (il m'en reste juste un tout neuf en plus) en espérant que cela refroidisse assez :-?

Pour le CPU ... c plus dure, j'imagine qu'il est impossible de trouver des ventilos "tuning" pour vieux celeron.

Est il possible de remplacer le kit refroidisseur + ventilo intel de mon celeron et le remplacer par un refroidisseur uniquement passif par un refroidisseur zalman prévu pour les chipsets de carte mère actuelle ?

refroidisseur passif zalman pour MB :

Image

J'espère que vous pourrez m'aider à diminuer les nuisances sonores de mon pc dédié.

En espérant des réponses à mes questions ainsi que de précieux conseils, je vous remercie par avance.
wen

Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59

Message » 10 Juil 2003 13:46

Essayes des stopper le ventilo de ton CPU pour voir si ca fait moins de bruit... C'est juste pour avoir une idée d'ou vient le bruit...
Tops

Inscription Forum: 15 Oct 2002 23:21

Message » 10 Juil 2003 13:59

euuhhh moi je te conseillerai plutot de stopper le ventilo de l'alim paske si tu stoppe le ventilo du CPU ca risque de chauffer et tu risque que ton proc crame :(

Donc essaye plutot avec le ventilo de l'alim ... tu risque bcp moins ... et c'est souvent la premiere cause de nuisance sonore dans un PC :)

Cordialement
Sebek
Sebek

Inscription Forum: 23 Sep 2002 12:42

Message » 10 Juil 2003 14:11

Oui enfait je viens de trouver les caractéristiques de mon alimentation Aopen (+- 35 dB :o , et ils appelent ca silencieux :roll: ).

Je vais chequer les caractéristiques de refroidissement du ventilo de cette alim et si c ok, je la canibalise, remplacement du ventilo par un Papst NGL + joint caoutchouc et j'enlève la grille en tôle, ca devrait diminuer énormément la bruit.

Donc niveau alim pas de prob, ce sera fait :lol:

Reste le CPU et le HD ...

CPU, si jamais le refroidisseur pour chipset zalmann est pas suffisant je peux rajouter un ventilo 12 cm attaché au boitier gràce a un adaptateur comme ca ...

Image

Mais faut voir si ca passe pis vais devoir acheter ce kit rien que pour l'adaptateur :-?

Pour le HD, existe t'il d'autres solutions que les cartouches silent drive ?
wen

Message » 10 Juil 2003 14:24

euhhh 20 db c'est que dalle :)

si seulement les caracteristiques des constructeurs etaient Reelles ca serait genial :)

je te conseillerai bien le rad de chez thermaltake SLK-800 et tu monte dessus un ventilo silencieux en 80 mm :)

tiens va voir ici pour les tests REELS de ventilo 80 mm
Et ici pour le test des rad pour socket A/370

Bonne lecture

Cordialement
Sebek
Sebek

Message » 10 Juil 2003 14:24

Autre solution ...

Juste au dessus du CPU de mon box "desktop", il y a une plaque amovible qui longe tout le boitier.

Je pourrais retirer le ventilo cpu intel mais laisser le refroidisseur, et ajouter un papst vissé sur cette plaque. Il ne sera pas collé au CPU mais par contre le PAST de 80 mm refroidit certainement bcp mieux que le petit ventilo intel.
wen

Message » 10 Juil 2003 14:27

Sebek a écrit:euhhh 20 db c'est que dalle :)

si seulement les caracteristiques des constructeurs etaient Reelles ca serait genial :)

je te conseillerai bien le rad de chez thermaltake SLK-800 et tu monte dessus un ventilo silencieux en 80 mm :)

tiens va voir ici pour les tests REELS de ventilo 80 mm
Et ici pour le test des rad pour socket A/370

Bonne lecture

Cordialement
Sebek

Ca passerait sur mon cpu ce genre de ventilo ?? enfait j'ai une carte mere Slot 1 avec adaptateur euhh fc pga (slot 1 vers celeron II) je crois ??
wen

Message » 10 Juil 2003 14:31

ici on voit la plaque... juste à côté de l'alim.

Image
wen

Message » 10 Juil 2003 15:18

ahhh desole je croyais que c'etait le celeron sur slot 370 ...

POur le slot 1 le mieux encore est de monter un bon vieux gros Rad pour AMD Athlon ou bien P3 ... Et tu fais comme tu as dis en mettant un ventilo sur le dessus mais il fo que tu le mette en propulsion sur le rad et essaie de choper une alim a deux ventilo (un en interne et un autre en externe ... syle Enermax ... en plus tu pourra regler manuellement la vitesse des ventilos de l'alim avec un potentiometre .. c assez pratique pour trouver le bon reglage niveau Efficacite/Bruit)

Voila :)

Cordialement
Sebek
Sebek

Message » 10 Juil 2003 17:27

Le ventilo d'origine de mon alim annonce un débit de 28 CFM. Le Papst NGL ne fait que 19.42 CFM, est ce risqué ?

Dois je plutot envisager le Papst NGLM qui fait 26.5 ?
Dernière édition par wen le 10 Juil 2003 17:45, édité 1 fois.
wen

Message » 10 Juil 2003 19:25

as-tu essayé d'arrêter chacun des 2 ventilos pour voir lequel est responsable du plus de bruit?

Astuce, pour arrêter un ventilo sans l'abîmer, introduire un coton tige dans le ventilo : sur un celeron, on peut le tenir arrêté qq secondes le temps de se rendre compte du bruit sans danger pour le CPU.

Pour l'alim je pense qu'un NGL devrait suffire. MAis enfin toute modif est à tes risques et périls...
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 10 Juil 2003 19:48

vincent128 a écrit:as-tu essayé d'arrêter chacun des 2 ventilos pour voir lequel est responsable du plus de bruit?

Astuce, pour arrêter un ventilo sans l'abîmer, introduire un coton tige dans le ventilo : sur un celeron, on peut le tenir arrêté qq secondes le temps de se rendre compte du bruit sans danger pour le CPU.

Pour l'alim je pense qu'un NGL devrait suffire. MAis enfin toute modif est à tes risques et périls...

Je vais tester pour voir lequel fait le plus de bruit :wink: mais je pense changer les deux de toute facon.

Je vais quand meme acheter un Papst NGML au cas ou pour l'alim.

Pour le CPU c moins évident, je sais pas trop quoi faire :cry:

Tenter le refroidissement uniquement passif, essayer de trouver un kit fan + cooler silencieux qui sera compatible avec mon cpu, ...
wen

Message » 10 Juil 2003 20:02

Apparemment il existe des cooler actuel compatible avec le FCPGA (global win, taisol ...).

Me reste plus qu'à trouver le meilleure et moins chère :lol:

Ensuite je tape mon papst ngl la dessus ou meme rien du tout.

Si je met un papst, je peux connecter la fiche sur le connecteur fan cpu de la carte mere ??? Pas de prob de tension ??
wen

Message » 10 Juil 2003 20:27

Salut wen,

Pour le proc, tu as juste besoin d'un radiateur un peu plus gros que celui d'origine, sans ventilateur, cela suffit. C'est la solution qu'utilise Compaq sur ses stations P-III slot1. Ensuite, tu peux eventuellement fabriquer un fanduct avec du tuyau PVC de 80 sur lequel tu fixes un PAPST qui envoie de l'air frais de l'extérieur + un autre ventilateur PAPST (celui de l'alim) pour extraire l'air chaud.
C'est ce que j'utilise sur mon Athlon 1800+, et je n'ai aucun pb de surchauffe. Alors, un céléron... :wink:
Cordialement,

Guyome.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 10 Juil 2003 21:25

Oui aucun problème pour le céleron.
Un papst modèle silencieux en 7v même et un rad corect et aucun problème.
Pour l'alim je pense que tu peux remplacer par un papst... sinon tu peux aussi mettre 2 ventilo silencieux si tu veux vraiment un bon flux d'air. Par contre la il faudrait faire un trou pour le 2ème ventilo à part si ton alim à 2 ventilo d'origine.

Sinon les dd ibm font pas mal de bruit. Je te conseillerai bien un seagate :)
Je me souvient qu'il y avait un utilitaire pour réduire le bruit des dd IBM (et le performance), je crois que c'est sur le site d'ibm.
the_marshal

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message