Bonjour à tous !
Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum et cela me fait plaisir d'y revenir !
J'ai envie de vous exposer un problème que je traîne depuis assez longtemps sur PC et que je n'ai toujours pas réussi à solutionner. J'ai tenté de lire des problèmes similaires sur le forum, mais j'ai du mal à comprendre tous les termes et les solutions apportées.
J'aimerais utiliser mon ordinateur pour lire les films 1080p et 4k. Jusqu'à maintenant, j'utilisais mon Apple TV 4K associée à PLEX. Ce qui fonctionne parfaitement pour les fichiers 1080p. C'est moins parfait en ce qui concerne le décodage du son, qui est converti quand la source est au delà du 5.1 classique.
C'est pour cela que j'ai voulu utiliser mon PC (Dernière version (1909) de Windows 10 64 bits), CG Nvidia GTX 1080, processeur i7 6600k, RAM 16Go DDR4 2666), relié à ma TV Sony 4K en moniteur unique (modèle 55X8505B), qui permet de ne pas brider le son.
Sauf que je me suis retrouvé face à des saccades. J'ai utilisé dans un premier temps la dernière version VLC 64 bits, puis MPC HC 64 bits.
Le seul moyen de ne pas avoir de saccades est de passer par le panneau de configuration Nvidia, et de mettra la fréquence de rafraîchissement en 23H.
De cette façon le film devient parfaitement fluide. Sauf qu''au bout d'un temps indéterminé, allant de 5 minutes à 1h, le film passe au ralentis. Pas seulement des saccades, vraiment un ralentissement de l'image. Il suffit de mettre pause et de relancer, et le film redevient fluide pendant un temps indéterminé.
J'ai tenté de brancher mon Macbook Pro pour voir si cela venait de mon PC, ça fait exactement la même chose.
En me baladant sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de fichier avec un vrai 24p, et du 23,98 etc ça me semble assez obscur. Et qu'il y avait aussi plus de problèmes de ce genre avec les cartes Nvidia.
Je précise que sur mon Apple TV, quand j'utilise Netflix, Prime, Disney+, MyCanal, les vidéos sont parfaitement fluides avec l'Apple TV réglée sur 4k 60 Hz SDR (je précise également que je n'utilise aucun filtre pour compenser la fluidité sur ma TV). Ce qui me fait penser que ma TV n'est pas en cause, et que c'est vraiment une histoire de fréquence de rafraîchissement sur mon PC.
J'avais par ailleurs remarqué ce problème sur certains jeux en 60 fps parfaitement fluides, mais où les cinématiques étaient saccadées car pas avec la même fréquence de rafraîchissement j'imagine (genre du 30 ou 24fps)
Pour ce qui est de lire les fichiers 4K, je vous demanderai dans un second temps, car n'ayant pas d'écran compatible HDR, les fichiers sont automatiquement plus sombres sur VLC, et sur MPC HC, un voile gris sur l'image.
J'en suis venu à me demander si ça ne serait pas plus simple d'acheter un lecteur, genre Zappiti One 4k SE... ça réglerait certainement tous ces problèmes. Mais bon, autant essayer de dépatouiller le PC avec de débourser 350 euros
Voilà, j'espère que j'ai été assez précis. Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées
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Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Conclusions perso après réinstall nouveau projo (e-shift, ou 4k simulé) et sortie améliorée -4 sorties hdmi sur un splitter bien spécial -parfait pour moi, et éprouvé depuis 8 jours :
AV Access 4KSP14-S Downscaling HDMI 2.0 Splitter 4K60Hz YUV444 1080P simultaneously (1 in to 4 Out) Mirror Powered Wall Mount, HDR, HDCP2.2, EDID, Low Heat, Cascadable, Upgradate, ESD Protect 1x4
Le pc là-dedans, me direz vous? eh bien c'est une source comme une autre!
tour d'horizon de son intégration en sortie d'ampli slim line Marantz assez bon marché upscalant tout sauf le 4k (pas besoin, c'est "pass-through") jusqu'en 4k justement.
- ne comptons pas sur le pc pour atteindre le 4k, ce serait le réduire un usage peu fréquent, faute de sources 4k en entrée.
- réservons une entrée hdmi au pc (ceci n'engage que moi) car aujourd'hui un pc sort du hdmi en 60p, mode par défaut des portables.
- le pc est relié à un écran externe en hdmi et à l'ampli par un splitter manuel à voyants verts pour choisir entre écran pc et entrée de l'ampli (1609).
Remarques intéressantes :
- quand on démarre le pc il allume l'afficheur choisi (écran ou ce qui est branché sur le splitter en sortie d'ampli (tv de jour, projo la nuit, en principe)
Dans tous les cas le pc se connecte sans besoin aucun des touches FN F5 pour changer d'écran.
- quand on éteint le pc, mais pas son écran externe, et bien ce dernier affiche l'image en sortie d'ampli AV commutée par le switch manuel 2 sorties. Il est prudent de laisser cet objet en évidence pour voir quel voyant vert est allumé.
Coeur de chauffe du montage : qui fait quoi :
le pc fait ce qu'on lui dit : navigue ou rame sur internet et les disques durs à lui rattachés. Il vous faut une souris BT (ma Logi.. jaune est très bien) pour naviguer du fond de votre canapé! Pour installer les très nombreux codecs actuels, installer Kodi suffit, il fera le boulot pour vous -après redémarrrage!
L'ampli Audio vidéo :
il a pour tâcher d'améliorer le signal par de l'upscale, jusqu'au 4k, et surtout les vidéos plus limite (programme d'amélioration du streaming, par exemple) . La cerise sur le gâteau : si seul le pc y est actif, il peut choisir un upscale full hd en 60p au lieu de 50, et un projecteur (du moins le mien) pourra afficher le format.
Le splitter
L'IE est sans doute passée par là : il sort un signal en fonction des capacités maximales des afficheurs (tv, projo ou autre écran).
Remarque : le 4k ne peut excéder 30 images seconde, par bonheur c'est compatible 60p, il faut sans doute (c'est pas auto : choisir "NTSC" dans le menu "format" pour mon projo Epson, pas possible sur ma tv) pour avoir droit à ces fréquences tarabiscotées (29,96...)
Conclusion perso : pas de 4k pour le moment, la fluidité est plus assurée en full hd progressif 50 ou 60p. Le son ne me motive guère, attendu que presque tous les modes sont créés, pas captés par 13 micros! J'en reste au son PCM que l'ampli sort en DolbyDigital pour tout ce qui est tv ou assimilé.
A savoir aussi : le signal vidéo est amplifié en sortie de ce splitter, 15m de câble et pas de tremblements - avec un câble spécial 4k, 40€ environ. j'ai dû changer le précédent, seulement ful lhd because décrochages d'image en 4k , voire moins , et lenteur à l'affichage de la première image au démarrage.
Les disques physiques c'est autre chose, ils commandent le mode de lecture vidéo ou audio de manière impérativement non négociable!!
Ca fait longtemps que je recherchais ce résultat, maintenant on va se préparer au vrai déconfinement ... dès que possible!
AV Access 4KSP14-S Downscaling HDMI 2.0 Splitter 4K60Hz YUV444 1080P simultaneously (1 in to 4 Out) Mirror Powered Wall Mount, HDR, HDCP2.2, EDID, Low Heat, Cascadable, Upgradate, ESD Protect 1x4
Le pc là-dedans, me direz vous? eh bien c'est une source comme une autre!
tour d'horizon de son intégration en sortie d'ampli slim line Marantz assez bon marché upscalant tout sauf le 4k (pas besoin, c'est "pass-through") jusqu'en 4k justement.
- ne comptons pas sur le pc pour atteindre le 4k, ce serait le réduire un usage peu fréquent, faute de sources 4k en entrée.
- réservons une entrée hdmi au pc (ceci n'engage que moi) car aujourd'hui un pc sort du hdmi en 60p, mode par défaut des portables.
- le pc est relié à un écran externe en hdmi et à l'ampli par un splitter manuel à voyants verts pour choisir entre écran pc et entrée de l'ampli (1609).
Remarques intéressantes :
- quand on démarre le pc il allume l'afficheur choisi (écran ou ce qui est branché sur le splitter en sortie d'ampli (tv de jour, projo la nuit, en principe)
Dans tous les cas le pc se connecte sans besoin aucun des touches FN F5 pour changer d'écran.
- quand on éteint le pc, mais pas son écran externe, et bien ce dernier affiche l'image en sortie d'ampli AV commutée par le switch manuel 2 sorties. Il est prudent de laisser cet objet en évidence pour voir quel voyant vert est allumé.
Coeur de chauffe du montage : qui fait quoi :
le pc fait ce qu'on lui dit : navigue ou rame sur internet et les disques durs à lui rattachés. Il vous faut une souris BT (ma Logi.. jaune est très bien) pour naviguer du fond de votre canapé! Pour installer les très nombreux codecs actuels, installer Kodi suffit, il fera le boulot pour vous -après redémarrrage!
L'ampli Audio vidéo :
il a pour tâcher d'améliorer le signal par de l'upscale, jusqu'au 4k, et surtout les vidéos plus limite (programme d'amélioration du streaming, par exemple) . La cerise sur le gâteau : si seul le pc y est actif, il peut choisir un upscale full hd en 60p au lieu de 50, et un projecteur (du moins le mien) pourra afficher le format.
Le splitter
L'IE est sans doute passée par là : il sort un signal en fonction des capacités maximales des afficheurs (tv, projo ou autre écran).
Remarque : le 4k ne peut excéder 30 images seconde, par bonheur c'est compatible 60p, il faut sans doute (c'est pas auto : choisir "NTSC" dans le menu "format" pour mon projo Epson, pas possible sur ma tv) pour avoir droit à ces fréquences tarabiscotées (29,96...)
Conclusion perso : pas de 4k pour le moment, la fluidité est plus assurée en full hd progressif 50 ou 60p. Le son ne me motive guère, attendu que presque tous les modes sont créés, pas captés par 13 micros! J'en reste au son PCM que l'ampli sort en DolbyDigital pour tout ce qui est tv ou assimilé.
A savoir aussi : le signal vidéo est amplifié en sortie de ce splitter, 15m de câble et pas de tremblements - avec un câble spécial 4k, 40€ environ. j'ai dû changer le précédent, seulement ful lhd because décrochages d'image en 4k , voire moins , et lenteur à l'affichage de la première image au démarrage.
Les disques physiques c'est autre chose, ils commandent le mode de lecture vidéo ou audio de manière impérativement non négociable!!
Ca fait longtemps que je recherchais ce résultat, maintenant on va se préparer au vrai déconfinement ... dès que possible!
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- Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
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