Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Scaler (ou resize) avec un PCHC ?

Message » 26 Jan 2020 19:45

Hello,

Actuellement je projète (JVC X30) sur un écran 2.35, et je me sers d'un Lumagen XS-3D pour redimensionner les sources selon qu'ils sont en 2.35 ou en 16/9. Par exemple pour réduire l'image d'une série (16/9) afin de le coller dans le format 2.35.
Jusqu'ici tout fonctionne impeccable, et Lumagen permet d'avoir une image au top.

Par contre je songe à changer de changer de projecteur pour passer sur du 4K et HDR, toujours JVC, du coup exit le Lumagen qui n'est pas compatible.
Je ne souhaite pas passer sur un nouveau Lumagen (budget oblige), et je "découvre" le PCHC.

Du coup en on vient à ma question :)

Est-ce qu'avec un PCHC on peut redimensionner l'image pour le caser sur un format 2.35 ? Par ex. réduire l'image d'un 16/9 pour la hauteur d'un 2,35.
Quel programme permet de faire ça ?
Si c'est le cas, est-ce qu'on peut avoir différents presets ?
Et si preset, est-ce qu'il existe il est possible de s'en servir via une télécommande ? Simplicité oblige, je suis informaticien, mais ma compagne ne l'est pas :)

En complément, je lis actuellement mes contenus depuis une Shield TV : Youtube, Plex, Netflix, Amazon Prime.
Donc pour moi soit le PCHC permettrait de redimensionner ET de remplacer le Shield, ou alors uniquement de traiter le signal vidéo.

Merci d'avance :thks:
Jayce68

Inscription Forum: 10 Mar 2014 18:59

Message » 28 Jan 2020 22:07

:friend:
Jayce68

Message » 09 Fév 2020 10:42

on a du mal à saisir le sens du mot "réduire", ça veut-il dire que tu déformes ou ue tu "étêtes" l'image?
Note : le monde 2.25, c'est du 24p, du ciné, alors ..
-si tu dis "réduire" le 16x9 à du 2.35, tu coupes les côtés mais tu gonfles?
-en cas, comment l'mage pourrait-elle être meilleure?
-Comment afficheras-tu les (pour l'instant) pubs qui affichent du 16x9 en
faux 2.35 (pour faire du genre?), genre bandes noires du 2.35 dans du 16x9 -et bien visible... ?
Ceci dit, les bandes noires artificielles sont un gimmick parmi d'autres.

Encore plus plus serait du "smartphone debout" dans du 2.35,attendons voir!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 09 Fév 2020 12:34

En fait non c'est bien le cinemascope /panavision que je vise (2.35, ou 2.38 selon le film).
C'est vrai que je me suis mal exprimé, finalement ce que je cherche est de couper le haut/bas, en gros les bandes noires pour les films.
Pour le 16/9, je pouvais avec le Lumagen couper et en même temps déformer l'image pour éviter de perdre trop à l'image. Je pense qu'il n'y a que le Lumagen qui puisse faire ça ...

Le PCHC finalement j'abandonne, après recherche ce que je souhaitais c'était du HDMI-in et faire le traitement vidéo avec MadVR ou autre, mais complexe voir impossible.

Pour l'instant je me sers du mémoire de zoom du JVC X7900 et des masques, pas si mal en attendant de trouver un Lumagen 4K en occase.
Jayce68

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message