Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Un vieux MacMini G4 Tiger en serveur musical

Message » 10 Jan 2010 18:16

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse car ma question est plus informatique que multimédia, mais je sais qu'ici l'on trouve des mac users qui ont déjà pensé à ma problématique :

J'ai aujourd'hui une installation 100% mac qui comporte notamment un mac mini g4 (1,4ghz 2go ram sous tiger) qui ne me sert plus vraiment (il est sur mon réseau mais je ne l'utilise pas) avec un disque externe de 160g en usb 2.
Je voudrais qu'il me serve comme serveur de musique pour lire de la musique sur ma chaîne via une airport express, et ce en le pilotant depuis deux iphone sans avoir à allumer autre chose que l'ampli et le mini.

En gros voici l'installation :

- 2 iphone en wifi g sur lesquels je veux installer apple remote
- une borne airport extreme pour le réseau wifi g
- une borne airport extreme pour le réseau wifi n et qui sert de routeur et pour time machine
- une airport express wifi n branchée sur l'ampli
- un mini g4 sous 10.5 avec VNC sur le routeur en ethernet
- un macbook en wifi n en ordi principal, contenant itunes et ma biblio musicale avec lequel je synchronise iphone et ipod
- je compte prendre une airport express supplémentaire pour la chambre dans laquelle j'ai des enceintes

Mes questions :

- concrètement, j'imagine que je dois déplacer ma bibliothèque itunes sur le mini mais je ne sais pas comment faire
- j'ai peur de délocaliser ma biblio musicale sur le g4 -> comment synchroniser normalement les iphone par exemple pour continuer à avoir de la musique dessus ? Comment ajouter de nouveaux morceaux et maintenir tout ça organisé?
- comment sécuriser ma bibliothèque (50go) de mauvaise manip ?
- y a-il quelque chose de plus optimal à faire au vu de mon install? (plex ou smbc, bibliothèque sur DD externe branché au mini,...?)

Merci,

sp
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 09 Mai 2011 3:38

spaniard a écrit:
Mes questions :

- concrètement, j'imagine que je dois déplacer ma bibliothèque itunes sur le mini mais je ne sais pas comment faire


Pourquoi vouloir la déplacer? Laisse là où elle te convient, dans le dossier musique par exemple et tu pourras y avoir accès en tout temps, d'un ordi vers un autre, c'est comme avoir accès à un second disque dur.

spaniard a écrit:- j'ai peur de délocaliser ma biblio musicale sur le g4 -> comment synchroniser normalement les iphone par exemple pour continuer à avoir de la musique dessus ? Comment ajouter de nouveaux morceaux et maintenir tout ça organisé?


Le iPhone devrait se synchroniser tout seul à iTunes, si tu rajoutes un morceau de musique sur ton ordi via iTunes, lors du prochain branchement de ton iPhone il va se synchroniser et se mettre à jour.

spaniard a écrit:- comment sécuriser ma bibliothèque (50go) de mauvaise manip ?


En faisant attention :-)

spaniard a écrit:- y a-il quelque chose de plus optimal à faire au vu de mon install? (plex ou smbc, bibliothèque sur DD externe branché au mini,...?)

Merci,

sp


Tu peux effectivement te créer un serveur externe en mode Raid, ceci afin de réaliser un back up de tes fichiers et de pouvoir stocker plusieurs milliers de titres, le Raid5 est parfait pour cela ou en Raid3, tout dépend du nombres de fichiers à stocker et sauvegarder.

iTunes, c'est bien pratique sur certains aspects, mais limité ... je te suggère Pure Music ou si tes moyens te le permettent Amarra qui dans sa dernière mouture 2.2 offre justement une gestion de la bibliothèque, sans en passer par iTunes.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Mai 2011 21:17

Hello ! :hehe:

Le pb est avec Tiger qui ne supporte pas itunes 10 (ni Pure Music ni Amarra, mais bon, je ne vois pas trop l'intérêt :roll: )...

Pourquoi ne places-tu pas ta bibliothèque sur ton Mac mini 10.5 ? :idee:

:zen:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2011 22:42

Bonsoir.

Je crois que spaniard voulait dire Leopard car la 10.5 est bien la version Leopard.

Avec le partage des bibliothèques entre ordinateurs, chaque iTunes peut voir les bibliothèques des autres Mac. Il suffit de déclarer le MacMini avec le même compte iTunes et les morceaux avec DRM d'un Mac pourront être lus par l'autre Mac. On peut aller jusqu'à 5 Mac ou PC.

Mieux encore, il est maintenant possible de copier les morceaux entre iTunes d'un même compte (Home Sharing / Partage à domicile) : pour sécuriser la musique le plus simple est alors de recopier les 50Go du MacBook vers le Mini. A chaque nouvel ajout d'un coté (j'imagine depuis le MacBook), il suffit de copier les nouveaux morceaux vers le MacMini.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message